5 manières de recharger ton smartphone en urgence

L'un des principaux reproches que l'on peut faire aux smartphones d'aujourd'hui est leur autonomie réduite. Difficile de les faire tenir plusieurs jours même en suivant quelques bons conseils.

Je suis moi-même équipé d'un "vieux" Galaxy Nexus (presque un an et demi, une éternité dans le monde des smartphones) qui a du mal à tenir plus... d'une demi-journée. Je te jure. Il faut dire qu'il est blindé d'applications qui se connectent et se mettent à jour en permanence, mais bordel, il faut bien que je les rentabilise mes 3 Go de data chez Free angry

Enfin, toujours est-il que la situation est devenue invivable, et comme mes savants calculs me rappellent qu'il serait préférable que je le garde au moins jusqu'à début 2014, je me suis alors penché sur les différentes alternatives pour ne pas me retrouver avec une brique au fond de la poche 50% du temps.

Car bien entendu, multiplier les chargeurs, c'est très bien... encore faut-il être en permanence à proximité d'une prise de courant. Ce qui limite quand même un peu notre champ d'action.

Et bien entendu me voilà ici pour te faire part du résultat de mes investigations. Bloguer c'est aussi pouvoir se persuader que ce que l'on fait a une utilité. cheeky

Voici donc ce que j'ai retenu. Remarque en passant que la plupart de ces astuces peuvent aussi fonctionner pour une tablette ou d'autres appareils électroniques.

Les chargeurs de voiture

Batterie chargeur voitureUn moyen que j'utilise depuis bien longtemps, surtout que le seul système GPS dans mon véhicule est mon smartphone avec le fidèle Google Maps, et il faut dire que c'est une utilisation extrêmement gourmande en énergie.

Généralement sous la forme d'une prise pour allume cigare, mais il est vrai que de nombreux véhicules récents ont directement une prise USB intégrée, ce qui évite même l'achat d'un chargeur dédié.

Certaines marques proposent cependant des chargeurs pour allumes-cigares plutôt bien foutus qui disparaissent pratiquement dans la prise, transformant ta vieille Skoda des années 80 en voiture high-tech.

Les plus :

- peu coûteux (on en trouve pas mal à moins de 10€)
- plutôt pratique : tu peux le laisser connecté à ton allume cigare en permanence, plus qu'à brancher le smartphone en entrant dans la voiture.

Les moins :

- c'est bête à dire, mais il faut rouler en voiture. Piétons et cyclistes passez votre chemin.
- il faut également que ta belle auto possède un allume cigare. Ou une prise USB pour la seconde solution.
- les iPhones auront besoin d'un chargeur compatible, ou d'un adaptateur. Ce serait bien trop simple autrement.

Une petite sélection.

Mise à jour : hé, mais en fait j'ai trouvé un chargeur pour vélo.

Les batteries de secours

Batterie chargeur autonomeBon, passons à un cas différent : tu es à présent loin de tout véhicule à moteur. Mince.

C'est là que les batteries externes, dites encore "batteries de secours", entrent en scène. Ce sont simplement des sortes de grosse batteries équipées d'un ou plusieurs port(s) USB.

Les plus :

- vraiment autonome
- souvent d'assez grande capacité, la plupart pourront même recharger plusieurs appareils en même temps.

Les moins :

- il faut se les trimballer en plus du smartphone. Pas de problème dans ta doudoune en hiver, plus compliqué en short l'été.
- il faudra bien entendu penser aussi à recharger la batterie externe de temps en temps, et oui.
- un peu plus onéreux, compte une trentaine d'euros la plupart du temps.

Une petite sélection, les produits Anker semblent assez réputés.

Les chargeurs solaires

Batterie chargeur solaireAucune utilité cette année, on passe à la solution suivante.

#météotroll

Non, un beau moyen pour mettre une petite couche écologique sur ton mobile chéri. Je n'en ai jamais testé, je suis d'ailleurs curieux d'avoir des retours d'utilisateurs, n'hésitez pas à vous manifester en commentaire.

Les plus :

- plus besoin d'un point d'alimentation artificiel, laisse simplement la nature faire son oeuvre
- c'est quand même la classe

Les moins :

- les modèles vraiment efficaces seront assez chers, et assez encombrants.
- encore faut-il avoir un peu de soleil au dessus de sa tête.

Une petite sélection

Les chargeurs "à manivelle"

Batterie chargeur manivelleAllez, un peu de courage, si vraiment tu manque de jus et tu ne peux absolument pas t'en passer, pourquoi ne pas utiliser la force de ton poignet ?

Attention, il s'agit là d'un moyen à utiliser en cas extrême, pour envoyer un ultime SMS en urgence avant que ton mobile ne s'éteigne. Car il faut apparemment entre 10 à 20 minutes de moulinage pour espérer tenir une vraie conversation.

Les plus :

- vraiment autonome
- tu auras bientôt un bras aussi gros que le gauche de Nadal

Les moins :

- encore un truc à emporter
- il faudra transpirer un peu pour recharger ton mobile
- assez onéreux, bien que l'énergie produite ensuite soit "gratuite"

Une petite sélection

Et finalement... une seconde batterie ?

Smartphone seconde batterieEt oui, c'est l'option que j'ai finalement retenu. J'ai aussi lorgné du côté des batteries à haute capacité, la plupart nécessitant l'installation d'un nouveau cache à cause de l'épaisseur plus importante. Mais vu la différence de prix, j'ai finalement opté pour une batterie standard, et pour la sécurité en achetant le modèle constructeur. A voir selon les cas.

Les plus :

- encombrement réduit
- prêt à l'emploi, juste à changer de batterie

Les moins :

- deux batteries pour un appareil c'est aussi... deux batteries à charger.
- possible que pour les smartphones à batterie amovible, au revoir les iPhone et autres modèles ayant sacrifié l'aspect pratique pour le design.
- lorsque tu changeras de mobile, il y a de fortes chances que ta belle batterie toute neuve ne rentre pas dans ton nouvel appareil.

 

 

Alors, quelle est ta tactique pour ne pas te retrouver à court de jus ?

 

Commentaires

Portrait de Vince

Je pense à le charger au moment de me coucher pour avoir de la batterie la journée du lendemain, comme n'importe qui de pas trop con :l

Portrait de coreight

Le mien charge pourtant toutes les nuits, et même en essayant de ne pas être trop con il ne tient pas jusqu'à la prochaine nuit en utilisation un peu "intensive" :-p

Portrait de Vince

Une fois un peu habitué (passé la période découverte et usage abusé), franchement ça va. J'ai un GS3 depuis peu, ces derniers jours la batterie tient bien

Portrait de coreight

(j'ai donc peut-être oublié une 6ème option : changer de smartphone :-D )

Portrait de Florian

Il y a aussi la technique du deconnecteur de data qui permet de multiplier par 2 ou 3 l'autonomie du téléphone, mais bon on peut un peu le coté smart du phone...

Portrait de Kracziek

C'est vrai que quand on a du matériel Samsung, on a la vie dure sur le plan de la batterie. L'AMOLED est censé être économe, surtout quand l'écran du Galaxy Nexus en est une EVOLUTION.
</troll>

La meilleure solution serait une petite sacoche, pratique quand tu es nomade avec ton téléphone et ta tablette 7", voire 10"/Ultrabook et un chargeur externe car au fond, quand tu t'en sers pas, tu es chez toi et tu as des prises partout...

Portrait de @gor

Plusieurs solutions à combiner:
1) Acheter un téléphone qui tient plus d'une journée (autrement dit, qui possède une batterie d'au moins 2000 mAh et est optimisé)

2) Optimiser celui-ci (Luminosité auto quand batterie chargée, faible quand batterie faible, Appli Llama pour optimiser en fonction du lieu et de l'heure)

3) Faire des cycles de charge complet quand c'est possible. Il reste 54% de batterie? C'est juste mais suffisant pour tenir jusqu'à 18h si tu lèves à 7h et que tu surf pas tout le temps. Ca abîme les batteries des charger quand elles sont pas presque vide.

4) Utiliser le wi-fi plutôt que la 3G quand tu as une borne wifi et un débit 3G bof. Ca consomme plus mais moins longtemps.

Voilà! :)
Il était question de chargeur à énergie cinétique. C'était un sac qui produisait de l'énergie quand on marche. Je serais curieux de voir où on en est là-dessus.

Portrait de coreight

Super, merci pour tout ces bons conseils !
Par contre du point de vue des cycles de charges, j'avoue ne plus savoir qui croire, j'ai vraiment lu tout et son contraire. C'est toujours valable pour les batteries Li-ion d'aujourd'hui ?

Sinon il y les bornes pour recharger son smartphone à la gare ! (vu à Marseille). Bon ça reprend le même principe que les chargeurs à manivelle, sauf qu'il faut pédaler (comme sur un vélo, oui, oui). Mais c'est plutôt pratique lorsque l'on attend à la gare et que l'on est bientôt à court de batterie.
Sinon, opter pour un téléphone qui tient bien, c'est pas mal aussi...

Portrait de Untelephone

J'aime bien les chargeurs à panneau solaire mais je me demande s'il n'y aurait pas des moyens plus rapides de le faire ... c'est sûr que bio c'est mieux :D

Portrait de galaxy s4

Très bon billet, super pratique avec les plus et les moins. L'idéal est de ne pas tomber à court de courant, bien sûr. Je pense que la solution dépend de la mobilité de chacun. La batterie "de secours", pourquoi pas, s'il faut vraiment se déplacer tout le temps ?

Portrait de jibz

Yop
Ma solution à moi, comme pas mal de monde, déconnecter le DATA d'un clic (Rom Miui sur mon S2 je t'aime, mais je t'aime pour tout ce que tu es.. :D, Mais un simple widget fait la meme chose^^on est d'accord..), et l'activer de temps en temps pour que les mails se synchronisent+ facebook, et/ou au besoin pour surfer.., autrement quand le tel est inutilisé, je coupe la data.. comme çà tu tiens pas mal je trouve.. Sinon si data en continu, je tiens une petite journée, tout dépend si je suis en ville ou à la campagne quand çà capte moins, çà pompe plus..

Portrait de Hugo

Juste un petit commentaire sur les chargeurs solaires. Je suis parti deux semaines à vélo en camping sauvage avec ma copine. N'étant pas toujours sûrs de pouvoir recharger nos téléphones, je me suis équipé d'un de ces appareils.
Je dois avouer que je suis très déçu, car même en laissant charger l'appareil sur le vélo en plein soleil pendant tout le temps où nous roulions, les portables ne se rechargeaient que 5 ou 6 minutes.

Portrait de coreight

Merci pour ce retour d'expérience, je n'ai pour ma part jamais eu l'occasion d'en tester.
Cela peut dépendre aussi de la qualité du produit en question (était-ce une marque connue ?)

Portrait de Bertrand RICHARD

J'ai aussi un chargeur solaire (WakaWaka Power+) depuis peu. J'en suis très content... mais je ne lui confierai pas la charge (ah ah !) d'être ma seule alternative si j'étais en situation de pouvoir avoir vraiment besoin d'alimentation.
Abandonné en plein soleil toute une journée (accroché à la tente, en visant le sud), il se charge (en partant de 0) de quoi recharger à plus de 80% mon Lumia (et d'éclairer mon livre la nuit tombée).
Mais si le ciel est un peu voilé, il lui faut entre 2 et 3 jours pour atteindre le même niveau de charge.
Pratique l'été et pas trop au nord, limité le reste du temps et/ou ailleurs (mais bon, les aspects "éthiques" de la chose comptaient beaucoup dans mes critères d'achat, donc je n'en suis pas déçu pour autant).

Portrait de Kallyane

ho je me demande où as-tu acheter une autre batterie? Plein de sites le proposent, mais je ne sais pas lesquels sont fiables!

Ajouter un commentaire