L'ami thebloom m'a fait l'honneur à nouveau de ma taguer dans sa désormais traditionnelle sélection annuelle d'applications Android.

Je m'étais ainsi plié à l'exercice l'an passé dans une sélection toute personnelle.

Pour varier un peu les plaisirs, j'ai décidé pour cette fois de prendre un peu de recul, en essayant d'analyser les applications qui sont devenues, pour mon usage, réellement indispensables au quotidien.

Je crois que tout le monde est d'accord aujourd'hui sur le fait que le mobile est un moyen d'accès au web de plus en plus utilisé, pas besoin d'être un geek-nerd-technophile pour ça, il suffit de regarder n'importe quelle foule de gens pour se rendre compte de l'ampleur du phénomène.

Il paraît même que l'Internet classique est passé devant l'Internet "fixe" depuis peu.

Et avant de critiquer les autres "qui ne sont pas capables de décrocher 2mn de leur écran", autant se tourner un peu sur son propre usage.

Pour ma part, c'est vrai que j'aurai du mal à me passer de toutes les applications suivantes :

Pour me garder au courant et tenir ma veille

Applications mobiles indispensables infos veille

Les applications d'informations sont les premières que j'utilise chaque matin, au petit déjeuner, pour me tenir au courant de l'actualité du moment (en dehors de ce qui concerne le web et la technologie, qui occupe toutes mes journées). Une bonne façon de se lever du bon pied en découvrant toutes les horreurs du monde de bon matin :-\

Cela dit, ça passe peut-être un peu mieux avec un bol de céréale et une tranche de brioche.

Pour tenir une veille efficace autour de mon coeur de métier, le bon vieux flux RSS à encore de beaux jours devant lui, toujours diablement efficace s'il est utilisé avec un outil performant.

L'autre moyen pour moi de ne rien louper de l'actualité web & tech reste les réseaux sociaux, les traditionnels mais aussi les fonctions "sociales"  d'un outil de blogging qui a su trouver sa place sur le net, j'ai nommé Medium qui me suggère une quantité d'articles de qualité.

Mes préférées :

Pour les infos : Actualités et météo de Google, simple et efficace.

Je fais confiance à Feedly depuis un bout de temps maintenant pour mes flux RSS, que j'utilise en majorité depuis ma tablette, mais aussi sur mon smartphone dès que j'ai 5 mn à tuer (transports en commun, files d'attente...). Disponible aussi sur iOS.

Quant à Medium, vous pouvez le retrouver également sur Android et iOS.

Pour rester en contact avec mes clients

Malgré la multiplication des moyens de communication en ligne, l'email reste le roi de l'échange d'informations entre professionnels, et je n'y coupe pas bien entendu. Les notifications sur les appareils mobiles permettent en plus d'être alertés en temps réel et de répondre si nécessaire depuis n'importe quel endroit.

Je n'oublie pas bien entendu le téléphone qui reste un autre moyen d'échange privilégié à titre professionnel, même si j'avoue ne pas utiliser d'application pour cet usage autre que celle fournie par défaut par mon smartphone. Je complète cependant ponctuellement en déplacement avec la VoIP pour des conférences à plusieurs, ou des échanges de fichier / partages d'écran lorsque je suis en déplacement.

Mes préférées :

Je combine Gmail et K-9 Mail pour tous mes mails perso et pro sur mon smartphone et ma tablette (sur iOS : Gmail uniquement, K-9 Mail étant spécifique à Android).

Pour la VoIP, même si je ne le porte pas particulièrement dans mon coeur, Skype reste le plus utilisé, alors je n'ai pas trop le choix (ici sur iOS)

Pour mes déplacements

Pour mes déplacements en voiture, à pied ou à vélo en ville, en ballade dans la campagne, ou en voyage, je trouve les applications de cartographie formidables et je pense même qu'elles sont l'un des apports majeurs de l'Internet mobile.

Mes déplacements en transports en commun sont également facilités par les applications proposées par les sociétés de transport, qui sont généralement loin d'être parfaites mais peuvent tout de même dépanner ponctuellement.

Je pense d'ailleurs que pour les utilisateurs intensifs, une bonne application mobile peut considérablement améliorer leur expérience de déplacement (informations en temps réel sur les retards, faciliter à connaître les itinéraires et les horaires...)

Mes préférées :

Côté cartographie Google Maps reste ma référence (ici pour iOS) Je n'ai pas encore pris le pas d'OpenStreetMap qui est pourtant utilisé par bon nombre d'applications du Play Store, notamment OsmAnd qui est sans doute la plus connue (également sur iOS)

Côté transports en commun, je me perds régulièrement parmi la douzaine d'applications proposées par la SNCF (?!), mais en règle générale c'est celle-ci que j'utilise le plus (ici pour iOS). D'un point de vue plus local c'est l'application des transports de ma ville de résidence, Lyon, qui occupe un peu d'espace sur mon smartphone, m'envoyant des notifications incessantes dès que je l'allume, et n'étant pas fichue de m'avertir en temps réel des perturbations. Mais comme je le disais plus haut, ça dépanne de temps en temps. Vu les notes de la version iOS, ça n'a pas l'air d'être mieux. C'est triste à dire mais ça me fait presque plaisir :-p

Les amateurs de vélo partagé comme moi ont le choix parmi une foule d'applications, personnellement j'utilise la version "officielle" proposé par le gestionnaire du parc de vélo, qui est loin d'être parfaite aussi, mais qui permet au moins de visualiser les stations avec le nombre de vélos et de places disponibles en temps réel (ici pour iOS)

Pour mon organisation 

 

Le numéro 1 toute catégorie dans mon organisation reste mon application d'agenda, qui me permet d'une part de noter mes rendez-vous, mais je l'utilise aussi pour noter toutes les tâches que j'ai à réaliser. Tout est ainsi planifié au fur et à mesure, la meilleure garantie pour moi que tout soit fait, et si possible dans les délais. J'ai pourtant tout essayé, mais je finis toujours par abandonner les listes de tâches "classiques". Je les utilise finalement plus pour gérer mes projets à plus long terme, pour tracer les grandes lignes de la marche à suivre et avoir une vue d'ensemble de ce que j'ai à accomplir. 

Et je suis toujours un grand fan des tableurs que j'utilise un peu à toutes les sauces, y compris pour mon organisation.

Mes préférées :

Google agenda me sert à gérer mes RDV lorsque je ne suis pas à mon bureau (ici pour iOS), mais sinon je n'organise pas mes journées et tâches sur mon mobile, mais à partir de mon PC avec thunderbird.

Côté tableur c'est Google Drive qui me permet de traiter des fichiers en mobilité (ici pour iOS)

J'ai beaucoup parlé de Trello ici, mais au final je me rends compte que je ne l'utilise plus vraiment comme un outil d'organisation, mais juste comme un bloc notes d'idées et un recueil d'articles à lire.

Pour gérer mon entreprise

En dehors des fonctions précédentes qui concernent de près mon entreprise (veille, contact client, déplacements, organisation...), il m'est parfois utile de consulter mes comptes bancaires mêmes loin d'un ordinateur, voire de faire des opérations courantes (sortir un RIB, faire un virement...), alors l'application de ma banque m'a dépanné plus d'une fois.

Sinon une nouvelle fois la bonne vieille suite bureautique permet de travailler sur des documents de n'importe où, donc elle m'accompagne aussi sur tous mes appareils.

Mes préférées :

Inutile de faire de la pub pour une banque plutôt qu'une autre, chacun trouvera son bonheur sur les stores d'applications selon son établissement bancaire.

Toujours Google Drive pour la bureautique, essentiellement Sheets (tableur), Docs (traitement de texte), plus rarement Slides (présentations).

Pour socialiser

C'est certain dans mon cas, voilà bien le type de services que j'utilise aussi bien depuis un ordinateur que depuis un appareil mobile, sans faire de différence particulière.

Je peste régulièrement contre l'application de Facebook qui est au moins aussi complexe et anti-ergonomique que son site web, mais ça ne me freine pas pour l'utiliser comme beaucoup d'entre vous j'imagine.

Mes préférées :

Facebook pour rester en contact avec mes amis, Twitter pour les contacts sympa, ma veille techno, et pour le fun, Pinterest pour découvrir un tas de choses qui me plaisent, un peu Instagram mais rarement... et j'ai presque abandonné Google+ avec le temps :-\

Je n'utilise plus que les applications officielles aujourd'hui, j'ai oublié les alternatives, j'en ai pourtant essayé un paquet mais aucune ne m'a convaincu entièrement.

Pour le contrôle de mon matériel

Je regrouperai deux aspects dans ce paragraphe :

- d'une part la gestion de mes appareils mobiles eux-même, qui n'est pleinement possible qu'à l'aide d'une application de gestion de fichier, pour aller fouiller dans les profondeurs de ses dossiers.

- ensuite la gestion d'autres appareils. Car oui, il est possible de faire un tas de truc utile avec un mobile, pour ma part :

> contrôler le Media Center de ma Freebox : depuis que ma télécommande ne fonctionne plus et que ça me fait mal de claquer 20€ pour en avoir une neuve, la solution de commander ma TV depuis mon smartphone me convient pas mal. Comme ça tout le monde à sa propre télécommande à la maison, et je me rends compte que je perds moins facilement mon smartphone que la télécommande (et entre nous, qui a déjà essayé de faire sonner sa télécommande perdue ?)

> accessoirement aussi contrôler tout ce qui touche à ma Freebox avec une application dédiée,

> enfin il existe un tas d'applications intéressantes lorsque l'on est l'heureux possesseur d'un NAS, y compris pour y accéder à distance.

Mes préférées :

ES explorateur m'accompagne depuis des années pour explorer les entrailles de mes smartphones et tablettes (android seulement)

Freemote pour le Media Center de la Freebox, l'application officielle de Free, pas parfaite d'un point de vue ergonomique, mais la plus agréable que j'ai pu utiliser (et surtout sans pub).

Enfin l'application Freebox Compagnon pour le contrôle total de ma box Internet (ici pour iOS)

Côté NAS je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités qui m'étaient offertes, mais Synology propose une foule d'applications (sur iOS aussi)

Pour ma vie privée et ma sécurité

On ne le dira jamais assez, il faut prendre ses précautions sur le web, en particulier je pense depuis nos appareils mobiles en permanence connectés.

Deux outils majeurs pour ça :

- les systèmes de VPN pour ne pas se connecter directement à un site. Indispensable entre autre lorsque l'on se connecte à un réseau Wi-Fi tiers.

- le réseau TOR pour brouiller encore plus les pistes, à condition de ne pas y partager de données sensibles (identifiants / mots de passe entre autres)

Enfin dans un autre genre, j'essaye d'utiliser l'authentification en 2 étapes pour tous les sites web qui me propose cette solution, une sacrée mesure de sécurité supplémentaire. Et si la gestion via SMS est possible, je trouve que c'est bien plus simple à l'aide d'une application dédiée.

Mes préférées :

Côté VPN, je fais confiance à HideMyAss depuis quelques temps, l'application mobile pour Android est hyper simple à utiliser (ici pour iOS)

Pour accéder au réseau TOR depuis un mobile, rien de tel que l'application Orbot et le navigateur dérivé de Firefox Orfox. Je ne connais pas les alternatives sur iOS malheureusement, je compte sur les spécialistes pour compléter ;-)

Enfin, Google Authenticator fait le boulot pour l'authentification en 2 étapes (existe aussi sur iOS)

Pour me détendre un peu après le boulot

Je n'ai jamais été réellement un gros joueur, cela dit j'avoue avoir passé quelques glorieuses heures sur mon PC par le passé. Ces dernières années ma façon de jouer à beaucoup évolué, puisque c'est sur ma tablette que je passe le plus de temps pour cet usage, c'est quasiment la première chose que je fais le soir après une journée bien remplie, pour me vider la tête. Les puristes du jeu vidéo feront sans doute des bonds, mais pour un joueur occasionnel comme moi c'est bien suffisant.

Est-ce que ce sont vraiment des applications indispensables ? Disons qu'elles contribuent à ma santé mentale, alors oui :-D

Mes préférés :

Je suis devenu un gros fan de Dominations que je trouve bien équilibré et vraiment amusant (ici pour iOS)

Sinon dans les traditionnels jeux de sport, PES Club Manager est une pépite pour les amateurs de gestion de club de foot (je n'ai jamais accroché au plus populaire Top Eleven), Real Racing 3 est toujours la simulation auto culte sur mobile, avec sans cesse des nouveautés qui rendent sa durée de vie infinie.

Dans un autre genre j'aime bien me détendre avec un petit Golf Star de temps en temps.

Pour iOS : PES Club Manager, Real Racing et Golf Star.

Pour mes loisirs

Je conçois difficilement ma vie quotidienne sans musique, et sans de temps en temps une bonne tranche de cinéma ou quelques vidéos.

Bien entendu nos appareils mobiles sont aussi à la pointe sur tous ces sujets, nous offrant des applications multimédias et pratiques de qualité.

Mes préférées :

Spotify, qui n'a vraiment d'intérêt je crois que si l'on est abonné, ne pouvant pas écouter exactement tout ce que l'on souhaite dans le cas contraire (ici pour iOS). Je t'en parle de temps en temps ici.

Je complète ponctuellement (mais de moins en moins) avec Google Play Musique pour écouter ma musique stockée "localement" sur mes appareils (existe aussi sur iOS)

Allociné reste ma source principale d'informations pour m'informer sur les sorties cinés, regarder les bandes-annonces, vérifier les horaires près de chez moi, et même pour choisir un programme TV lorsqu'un film que je ne connais pas y est diffusé (ici pour iOS)

YouTube m'accompagne évidemment comme beaucoup d'entre vous pour le visionnage de vidéos en tout genre.

Enfin, je prends souvent un malin plaisir à envoyer tout ce petit monde sur le grand écran de ma TV grâce à ma fidèle Chromecast et son application dédiée désormais nommée Google Home (ici la version iOS)

Pour mes pulsions artistiques

Je joue depuis toujours un peu de musique à mes heures perdues, en pur plaisir personnel ; de la guitare depuis mon adolescence et depuis quelques mois un peu de piano pour enfin pouvoir apprendre à jouer quelques airs qui me fascinent.

Si mon apprentissage de la guitare s'est fait à l'époque avec les bonnes vielles méthodes livre + CD pour les bases techniques, puis en me débrouillant avec toutes les tablatures qui me tombaient sous la main, je profite aujourd'hui de la technologie pour mon nouvel apprentissage, et je peux vous dire que c'est vraiment très confortable.

Mes préférées :

Perfect Piano qui fait défiler les touches au fil de la musique, il "suffit" de reproduire sur son clavier de piano et le tour est joué ! L'application propose une belle collection de morceaux, mais il est surtout possible d'y importer des fichiers midi que l'on peut glaner sur le net, il n'y a donc pas de limite (ici pour iOS)

Dans une moindre mesure j'utilise aussi Piano + / Pianist HD qui propose le même genre de fonctionnalités. Je n'ai pas trouvé l'équivalent sur iOS.

Enfin, j'ai définitivement abandonné les "vrais" accordeurs pour guitare - qui n'ont jamais de piles quand on en a besoin - au profit de leurs équivalents pour smartphone, pour moi c'est gStrings qui fait parfaitement le boulot. Les puristes trouveront peut-être que ce n'est pas aussi précis qu'un appareil dédié, mais pour un gars qui joue essentiellement tout seul dans son salon c'est bien suffisant.

Pour me souvenir de tout

L'un des énormes intérêts d'avoir un appareil intelligent dans la poche, c'est de pouvoir seconder notre pauvre cerveau déjà bien encombré d'informations en tout genre.

J'utilise personnellement mon smartphone pour noter tout ce qui me passe par la tête et que je ne voudrais pas voir s'envoler. Et il y a plusieurs méthodes pour ça :

- évidemment par écrit, avec toutes les applications possibles de bloc-notes, listes...

- également de plus en plus dans mon cas, grâce à l'appareil photo qui capture en 2 clics tout ce que j'ai sous les yeux,

- certains trouveront aussi un intérêt à enregistrer leur jolie voix, pour ma part je ne m'en sers jamais mais pourquoi pas.

Mes préférées :

Tout d'abord l'appareil photo de mes machines, les applications par défaut me conviennent parfaitement, pas besoin d'en faire plus pour moi.

Je notais autrefois tout ce qui pouvait me servir dans l'application Evernote, mais j'avoue que je recherche une alternative depuis le récent changement de politique de l'entreprise qui limite désormais le nombre d'appareils connectables dans la version gratuite. Pourquoi pas l'applications DS Notes qui accompagne mon NAS Synology (ici pour iOS)

J'ai toujours été également un grand utilisateur de Delicious, l'application de bookmarking qui me sert à stocker tous les articles et pages web qui m'intéressent. Malheureusement depuis quelques temps l'application Android déconne totalement chez moi, m'obligeant à passer par le site web dans un navigateur pour enregistrer de nouveaux liens. Dommage, je n'ai pas encore pris le temps de chercher une alternative, mais si cela ne s'améliore pas je devrais m'y coller.

Pour faire un peu de sport

S'il y a certain sport pour lesquels je n'ai aucun besoin d'application pour me motiver ou mesurer mes efforts, en particulier tout ceux qui m'amusent et que je pratique depuis tout petit (football, VTT), passé 30 ans j'ai ressenti comme beaucoup le besoin de faire un autre type de sport, moins fun, mais juste pour entretenir la machine lorsque je n'ai pas l'occasion de faire beaucoup d'activité avec mes semaines chargées.

Je me force ainsi à aller courir de temps en temps, mon statut de freelance me laissant d'ailleurs la liberté de faire une pause au moment où j'en ai le plus envie (ou besoin). Et j'avoue que le coup de pouce d'un "coach" personnel sous forme d'application mobile est pour moi un excellent moyen de me motiver, pour enregistrer mes performances et tenter de me dépasser. Cela ajoute une sorte de dimension de compétition, très utile pour ceux comme moi qui ont du mal à se lancer s'il n'y a aucun défi à relever.

Mes préférées :

Je n'ai pas pris beaucoup de temps pour chercher, mais l'application proposée par le célèbre équipementier américain Nike, Nike+ Run Club, m'a séduit par sa simplicité et son design, et elle m'accompagne depuis quelques mois dans mes footings.

Et elle fait plutôt bien le boulot, enregistrant le parcours sur une carte, avec un tas de statistiques, des petits encouragements vocaux pendant la course, et surtout la possibilité de se voir proposer des programmes d'entraînement adaptés.

Disponible aussi sur iOS bien sûr.

Pour mes vacances et excursions touristiques

Je pense que se retrouver dans un endroit que l'on ne connaît pas décuple l'utilité d'avoir un smartphone dans la poche, avec ses multiples fonctions et surtout son accès à Internet.

Il y a pour moi 4 fonctions qui me sont vraiment essentielles dans ce contexte particulier :

- les applications type guide de voyage, référençant les choses à voir, avec les commentaires d'autres voyageurs, astuces et bons plans,

- les applications de traduction, pour être certain de s'en sortir dans toutes les situations,

- évidemment la cartographie pour ne pas se perdre et rapidement connaître une nouvelle contrée comme sa poche,

- enfin, pour garder des souvenirs de mes voyages, l'appareil photo reste un incontournable... avec une façon particulière de l'utiliser pour moi, j'y reviens plus loin.

Mes préférées :

Je suis fidèle depuis des années à TripAdvisor qui m'aide à trouver les bons plans partout où je vais, grâce notamment aux commentaires des utilisateurs que je remercie d'ailleurs au passage (ici pour iOS)

Les applications de Google restent pour moi les mieux faites pour beaucoup d'usages, avec notamment les incontournables Maps et Traduction (pour iOS : Maps et Traduction)

Enfin, je disais utiliser l'appareil photo de mon smartphone, mais pour tout dire avec modération, car je prends finalement assez peu de clichés, mais... surtout des photos spheres, via l'application par défaut ou via l'application Cardboard Camera de Google (existe aussi sur iOS). Quel bonheur que pouvoir se replonger aux endroits que l'on a aimé comme si on y était ! Le résultat avec ma petite cardboard en carton (dont je t'ai déjà parlé ici) est toujours bluffant, je prends un malin plaisir à montrer mes captures préférées à mes proches.

 

Voilà pour ce petit tour d'horizon, je me rends compte que beaucoup d'applications m'accompagnent désormais au quotidien. Il serait maladroit de dire que je ne pourrais pas m'en passer (comment faisions-nous avant ?!), mais je crois que le confort qu'elles apportent explique en grande partie l'ascension de l'usage de nos appareils mobiles.

N'hésitez pas à partager vos applications préférées dans les commentaires !

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Mealin

C'est une sacré liste et le moins que l'on puisse dire c'est que l'écosystème Google y est bien présent. C'est triste à dire, mais si l'on oublie les questions de vie privée/éthique niveau facilité d'utilisation et efficacité, il n'y a pas photo...

Quand je vois le nombre d'applications utilisée, c'est là aussi que je réalise à quel point les smartphones ont une durée de vie "logicielle", si je puis dire, limitée mais surtout doivent être un gros investissement pour durer...

N'ayant jamais acheté de foudre de guerre (budget <200€ et changer tous les 2-3ans), l'espace de stockage et les mises à jour système (ou plutôt leur absence) me donnent à chaque fois un maximum de 1 an où je peux installer ce que je veux sans trop avoir à réfléchir à l'espace libre, aux performances ou tout simplement à la compatibilité. La fin de l'installation des applis sur carte sd a été radicale à ce titre.

J'espère que ce rythme infernal va ralentir. J'avais l'espoir de voir une voie alternative avec les projets "modulaires" mais pour l'instant c'est un pétard mouillé.

Portrait de Qsypoq

On arrive à se passer de Google, le plus hardue est en fait la recherche des alternatives plutôt que leur utilisation.

Portrait de Damien

Hello,

Je vois que tu reposes tes activités sur les outils Google donc soucis de centralisation et confidentialité des données privées effectivemment.

Concernant Evernote, le prix annuel est de 30 euros pour synchroniser sur tous les appareils, soit 2.5 euros par mois ce qui est vraiment modique au regard des services rendus... sans exploiter tes données comme le fait un Google.

Dernière remarque : ah tiens, un lyonnais aussi ^^ Si l'appli TCL Est pourrie, essaie Transit https://play.google.com/store/apps/details?id=com.thetransitapp.droid&hl=fr

Portrait de thebloom

Merci d'avoir répondu à mon invitation ;-)
Sacrée liste que voilà, j'en connais beaucoup mais j'en découvre certaines que je vais m'empresser d'aller voir sur Google Play

Merci !

Portrait de PunkAdelic

Hello, je découvre ton site par le biais de cet article, et c'est assez étonnant, mais j'ai l'impression de me retrouver sur mon matériel :). Du coup, je vais aller fouiller le reste de ton site

Je fais aussi quelques découvertes que je vais m'empresser d'aller découvrir.
Je fais ce petit commentaire pour partager avec toi ma solution de bookmarking. Il s'agit de raindrop.io dispo sur macOS, Windows, iOs, Android, Chrome, Firefox, Safari, Opera et sous forme de webApp.

A+

Portrait de Marc

Une sacré liste que vous avez là. Merci pour le partage

Portrait de armateur

Je ne sais pas comment ça fonctionne sur mobile mais pour mon pc j'utilise le VPN Windscribe
J'en ai testé plusieurs mais pas HideMyAss

Ajouter un commentaire