Nos smartphones et tablettes préférés nous offrent de grandes possibilités, en grande partie grâce à toutes les merveilleuses applications que l'on peut télécharger.

Difficile souvent de se retenir d'installer tout ce qui bouge, et l'on se trouve rapidement face à un problème de taille : réussir à s'y retrouver dans tout ça, lorsque des dizaines de petites icônes colorées occupent nos écrans.

Je suis tombé récemment sur un article de LifeHack qui m'a donné de bonnes idées.

Il s'agit en priorité du rangement sur les différents "bureaux" ou "écrans d'accueil", car la liste complète des applications accessible par le bouton en bas de l'écran n'est par défaut pas personnalisable (mais j'y reviens en fin d'article)

Quelques idées de rangement

Avant d'imaginer la meilleure façon de trier tout ça, voici trois méthodes pour mettre un peu d'ordre en regroupant ensemble des applications. L'idée étant d'aider notre cerveau à les retrouver plus rapidement.

Dans des dossiers

C'est la méthode la plus simple pour organiser un grand nombre d'applications sans encombrer totalement tous ses écrans.

Petit rappel pour la création de dossier : que ce soit sur Android ou sur iOS, il suffit de faire glisser l'icône d'une application sur une autre, un dossier se créé alors contenant les deux applications. Il suffit ensuite de l'ouvrir et de cliquer sur son nom pour modifier ce dernier.

Puis de glisser dedans d'autres applications pour les ajouter.

Par ligne ou colonne

Bien que les dossiers soient très pratiques, leur utilisation implique un clic supplémentaire pour ouvrir une application (ouvrir le dossier > ouvrir l'application). Ce n'est rien à l'unité, mais multiplié par le nombre de fois où tu ouvres une application par jour, ne t'étonnes pas si de la corne apparaît sur ton pouce, ton écran s'use plus vite, et ta productivité tout entière est réduite de moitié.

Lorsque l'on arrive à limiter son nombre d'application sur ses écrans d'accueil, il n'est peut-être pas nécessaire de tout ranger dans des dossiers.

L'idée peut être d'organiser visuellement son écran pour s'y retrouver : sur iOS comme sur Android, le rangement des applications se fait sur une grille, que l'on peut utiliser à son avantage.

On peut ainsi imaginer regrouper les applications similaires par ligne, ou par colonne. Voire se permettre le luxe de laisser des lignes ou colonnes vides pour aérer tout ça.

Par écran : penser en 3 dimensions

Puisque nos systèmes d'exploitation mobiles nous laissent la possibilité de créer plusieurs écrans d'accueil, cela nous permet de penser à la fois au classement sur un écran, mais aussi sur plusieurs.

Tu as peut-être créé des dossiers thématiques sur ta page d'accueil (boulot, multimédia, jeux...), mais pourquoi pas sortir tes applications de leurs dossiers pour que chaque thème occupe un écran tout en entier ? A bien y réfléchir ce sera à peu près équivalent en nombre de manipulations pour accéder à une application.

Mais en même temps, tout concentrer sur un seul écran peut aussi être efficace, à toi de voir selon tes préférences.

(note : les puristes me diront que ce n'est pas vraiment de la 3 dimensions puisque l'on fait généralement glisser les écrans de droite à gauche, constituant ainsi un simple prolongement de la dimension horizontale. Ils auront raison dans la plupart des cas, sauf pour les utilisateurs d'Android ayant installé un launcher alternatif permettant une gestion des bureau en 3 dimensions. Voilà voilà. C'était le moment Sheldon Cooper).

Quelques idées de tri

A présent que l'on sait comment ranger proprement, voyons dans quel ordre pourrait-on trier toutes nos applications.

Question préalable : as-tu VRAIMENT besoin de toutes ses icônes sur tes écrans d'accueil ?

Bien évidemment, avant d'imaginer une méthode de tri "par ordre antéchronologique de la publication de la version beta par ses éditeurs" (marque déposée), la question bête à se poser est : "quelles sont les applications que j'ai VRAIMENT besoin d'avoir sous les yeux ?"

Après tout, le classement par ordre alphabétique dans la liste d'applications fait très bien l'affaire dans la plupart des cas.

Il faut à mon avis y placer :

- les applications que tu utilises vraiment souvent, soit quotidiennement, soit dans des conditions particulières (en déplacement, à l'étranger...)

- pourquoi pas les applications que tu utilises ponctuellement mais dans une situation où il t'est difficile de chercher : au feu rouge dans la voiture (et pas en conduisant, n'est-ce pas ?), lorsque tu fais ton jogging...

Pour le reste, je te conseille de les supprimer de tes écrans d'accueil. C'est d'ailleurs même l'occasion de faire un peu de ménage en désinstallant carrément les applications que tu n'utilises en réalité jamais (je suis sûr qu'elles sont nombreuses).

Par thème

C'est la méthode de tri de base que nous utilisons sans doute le plus souvent ; on regroupe les applications par grande thématique afin d'aider notre cerveau à les retrouver. Quelques exemples :

- multimédia, avec les applications de musiques, photos, vidéos...,

- communication, avec les applications de mails, SMS, chat...,

- réseaux sociaux,

- lecture ou veille, avec des applications comme Medium, un lecteur de flux RSS,...

- les applications pratiques (annuaire, météo,...)

- les jeux et autres applications de loisir...

Bref, à adapter selon tes besoins. Comme évoqué précédemment, à toi de voir également si tu préfères les ranger ensuite dans tes dossiers (chaque dossier pouvant correspondre à un thème), ou par ligne, colonne ou écran.

Par action

Il s'agit cette fois de regrouper les applications selon le contexte dans lequel tu les utilises, selon ce que tu es en train de faire. Par exemple :

- lorsque tu vas courir, tu as peut-être besoin de ton lecteur de musique, d'une carte si tu te perds, et de ton application préférée de suivi des performances,

- dans les transports en commun, c'est peut-être une ou deux applications pour lire les actualités, l'application de la compagnie de transport pour essayer de savoir pourquoi ce foutu train est arrêté sur les voies, et ton lecteur de musique,

- au boulot, c'est peut-être ton réseau social professionnel favori, des applications de bureautique et de stockage de fichiers, le calendrier et les listes de tâches...

Cela peut conduire à retrouver la même application dans plusieurs groupes, et donc multiplier le nombre d'icônes, mais je pense que c'est une méthode efficace.

Par couleurs

Cela peut sembler idiot, mais trier simplement nos applications en utilisant les couleurs de leurs icônes peut s'avérer assez efficace.

Le cerveau distingue très facilement les informations visuelles comme les couleurs, pourquoi pas essayer d'en tirer parti.

Je suis certain que tu connais par coeur la couleur dominante de la quasi-totalité de tes applications, je me trompe ?

D'accord, ce sera le chantier lorsque du redesign de telle ou telle marque, mais ce n'est pas tous les jours. Et pour les petits malins comme Google qui aiment les icônes multicolores, tu vois sur la capture ci-dessus que l'on peut s'en sortir pas trop mal en les groupant entre elles.

Par fréquence d'utilisation

C'est là aussi une méthode de tri que nous utilisons assez intuitivement, qui consiste à placer de la façon la plus visible les applications que l'on utilise le plus, et de mettre les autres plus loin.

Sur le premier écran peuvent ainsi figurer les applications que tu utilises vraiment tous les jours (réseaux sociaux, mails, agenda... selon ton usage). Pourquoi pas d'ailleurs en évitant de les ranger dans des dossiers pour y accéder le plus rapidement possible.

Sur l'écran suivant (à gauche comme à droite), les applications que tu utilises régulièrement, en t'autorisant cette fois à les classer dans des dossiers si besoin.

Sur le suivant des applications superflues mais que tu ne peux pas te résoudre à faire disparaître de tes écrans d'accueil pour une raison ou une autre.

Quelques idées supplémentaires

Utiliser les widgets sur Android

Un des avantages d'Android est de permettre aux applications de créer des widgets que l'on peut disposer n'importe où sur son écran. Il est possible pour la plupart de les dimensionner à son goût, et elles peuvent être ainsi un outil utile pour organiser ses différents bureaux.

On peut par exemple s'en servir pour distinguer clairement l'utilité de chaque écran :

- un écran "travail", avec le widget de ton application de liste de tâches préférées, et à côté les raccourcis vers tes applications de bureautique, organisation,...

- un écran "multimédia", avec le widget d'un lecteur de musique, et des applications de lecture de vidéo, photos... tout autour,

- un écran "planning", avec un widget de calendrier et pourquoi pas à côté les applications utiles à tes déplacements : cartes, transports en commun,...

Un fond d'écran sobre pour y voir plus clair...

Bien entendu, tous ces efforts pour organiser ses applications seront anéantis si tu colles derrière un fond d'écran complexe qui rend le tout complètement illisible.

Les fonds d'écran sobres, avec des couleurs relativement unies, marchent généralement bien.

Que cela ne t'empêche pas pour autant un peu de fantaisie, avec pourquoi pas des fonds à l'apparence complexe seulement sur une partie de l'écran, te permettant d'utiliser le reste pour y poser tes icônes. Un mix entre le beau et le pratique en somme.

Je n'ai pas trouvé de fond d'écran dédié à l'organisation comme ceux que l'on peut trouver sur PC, mais j'imagine que cela doit exister, et tu peux toujours les faire toi-même si tu es un peu bricoleur.

... ou pourquoi pas aucune application sur le bureau ?

L'idée inverse, c'est de ne rien sacrifier à la beauté d'un écran vierge de toute icône, sublimé par un fond d'écran artistique [mode poète off].

A bien y réfléchir, c'est ce que je conseille souvent de faire sur ordinateur, alors pourquoi pas.

La barre de lancement rapide

Il ne faut bien sûr pas l'oublier celle-là, cette petite barre collée en bas qui reste visible sur tous les écrans.

Inutile de te conseiller d'y placer les applications que tu utilises vraiment le plus souvent ? Et pourtant, es-tu sûr que les applications qui s'y trouvent en ce moment soient vraiment les plus indispensables dans ton utilisation quotidienne ?

Pour ma part c'est depuis longtemps : appareil photo, téléphone, SMS et navigateur sur mon smartphone... mais à bien y réfléchir j'utilise sans doute plus les mails que le téléphone, à méditer.

Les launchers sur Android

Android permet d'aller encore plus loin en installant des launchers alternatifs, avec ou sans root de l'appareil, qui peuvent bousculer totalement l'apparence de son système.

Et cela ne concerne pas seulement l'écran d'accueil, car bien souvent la liste complète des applications peut aussi être personnalisée, avec des possibilités de filtres, de tris...

Je n'entrerai pas dans le détail aujourd'hui, ayant déjà abordé le sujet en début d'année, mais c'est une solution à étudier.

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de jo

Tres interessant, synthéque et comlet

Portrait de Sacha

Super article bien expliqué et détaillé, merci :)

Ajouter un commentaire