Je poursuis une petite tradition consistant à faire le point régulièrement sur les applications Android que j'utilise le plus. C'est l'ami thebloom qui a pensé à moi une fois de plus, et si j'ai mis du temps à répondre pour faire le gars overbooké, me voilà enfin.

Pour me faire pardonner j'ai essayé de soigner la forme, j'espère que ça vous plaira.

La dernière édition de cet article remonte à plus d'un an, tu verras que pas mal d'applications sont toujours là, mais il y a bien sûr quelques nouveautés.

Mais trêve de bavardage, c'est parti.

 

 

Informations diverses

Pour tout savoir de l'actualité ou de mon environnement, des applications qui me sont utiles au quotidien.

Google Actualités et Météo

Google Actualités et MétéoLa première application que j'utilise chaque jour sur mon smartphone, pour consulter la météo et les dernières nouvelles le matin au petit déjeuner. Il est possible de gérer les sections que l'on veut voir apparaître, d'ajouter une veille à partir d'un mot clé ou d'un lieu, et l'interface est plutôt agréable à utiliser.

Pages Jaunes

Pages jaunes

La déclinaison mobile du célèbre annuaire, qu'il est toujours utile d'avoir dans la poche. Comme son nom ne l'indique pas, la version "blanche" avec les coordonnées des particuliers est aussi intégrée, en plus des professionnels. Avec la possibilité de trouver rapidement une adresse autour de soi grâce à la géolocalisation.

TripAdvisor

TripAdvisorL'application qui me suit dans tous mes voyages, indispensable pour dénicher les bons plans d'hôtels, restaurants, et les meilleurs visites partout dans le monde. Et pour éviter de se retrouver avec d'énormes frais de connexion mobile à l'étranger, il est possible de télécharger les données sur son appareil avant de partir.

 

 

 

 

Internet

Les appareils mobiles sont en train de devenir le moyen d'accès à Internet n°1. Les applications pour en profiter sont variées, voici mes préférées.

Firefox et Chrome

Firefox et ChromeSi j'essaye d'utiliser au maximum le navigateur de la fondation Mozilla pour des questions éthiques, j'avoue que je garde toujours Chrome sous la main si besoin, et qu'il m'est toujours utiles pour faire des tests divers.

Feedly

feedly

Depuis longtemps mon lecteur de flux RSS préféré, l'outil principal de ma "veille" sur Internet avec lequel je suis la plupart de mes blogs étrangers préférés (pour les francophones, c'est plutôt via les réseaux sociaux, ou en me rendant directement sur les sites de temps en temps). Je l'utilise presque exclusivement sur tablette.

Delicious

deliciousJe crois que Delicious est l'un des services web que j'utilise depuis le plus longtemps. J'y stocke religieusement tous mes favoris, classés par tags pour pouvoir retrouver rapidement des inspirations pour mes articles, et tout un tas d'informations diverses que je ne veux pas perdre.

Slideshare

slideshare

Slideshare est un service que je connais comme tout le monde depuis bien longtemps, mais je n'ai découvert que très récemment le potentiel de choses intéressantes que l'on peut y trouver. L'application pour tablette Android est parfaite pour trouver de nombreuses présentations passionnantes.

OpenVPN for Android

openvpnUne application que j'utilise depuis peu mais qui va sans doute devenir ma meilleure amie compte tenu de l'actualité. Je n'ai pas encore choisi définitivement un service VPN payant auquel souscrire, mais cela ne saurait tarder, et la majorité de mes connexions mobiles passeront alors par ce biais désormais.

Orbot et Orweb

Orbot & orweb

Les deux dernières venues sur mes appareils Android, là encore en lien avec les événements récents : Orbot sert à apporter le réseau TOR sur l'appareil Android, à condition ensuite d'utiliser des applications capables de l'utiliser : il existe par exemple une extension pour Firefox, et même un navigateur conçu spécifiquement pour cela ; Orweb. Je suis en phase de test de ces deux applications, mais a priori cela à l'air de fonctionner plutôt bien. Attention si tu ne sais pas bien ce qu'est le réseau TOR, ce qu'il permet ET NE PERMET PAS, je t'invite à bien te renseigner avant.

 

 

 

Administration des sites et blogs

Pour garder un oeil partout et en permanence sur mon blog et mes divers sites, quelques applications indispensables.

Google Analytics

Google AnalyticsDur dur de revenir à Google après t'avoir présenté des outils pour rester anonyme sur le web, mais c'est pour le moment ce qui se fait de mieux pour suivre les statistiques de mes sites. Si je ne passe pas mes journées le nez collé sur les chiffres, j'aime bien jeter un oeil de temps en temps pour voir d'où vous venez (moteur de recherche, réseaux sociaux, citations de confrères...), c'est toujours intéressant.

Google Adsense

Google Adsense

Si j'ai essayé pas mal de choses côté monétisation sur le web, il faut bien avouer que Adsense reste LA valeur sûre simple à utiliser et plutôt efficace. L'application Android permet de consulter rapidement son compte partout.

Simple Analytics Widget

Simple Analytics WidgetUn widget qui j'aime bien garder sous le coude sur mon smartphone, pour vérifier en un coup d'oeil que tout va bien sur mon site. Cela me permet de détecter un problème technique ou à l'inverse un afflux "anormal" de visiteurs, pour recherche ensuite ce qui peut bien se passer.

 

 

 

Organisation et Productivité

Mes appareils mobiles ne sont pas que des consommateurs de temps, ils m'aident au quotidien à travailler plus vite et à m'organiser.

Trello

trelloJe te parle régulièrement de Trello, car cette application a réussi à prendre une place de choix dans mon organisation quotidienne, et elle gère désormais l'ensemble de mes projets et de mes listes de tâches.

Cal

cal

Le choix de Cal pour afficher mon agenda en mobilité tient exclusivement d'une question esthétique, car c'est Google Agenda qui gère mon calendrier derrière. J'aime l'interface de l'application et du widget de Cal, clair et épuré, et cela suffit pour me faire utiliser cette application au quotidien.

Gmail

gmailJe cite encore Gmail mais son utilisation devient de plus en plus anecdotique pour moi, car je remplace peu à peu le service de messagerie de Google par des alternatives. Il n'empêche que l'application mobile est l'une des mieux faites et les plus agréables à utiliser.

K-9 Mail

K-9 Mail

Je profite désormais des services de messagerie proposés par les hébergeurs de mes sites web pour gérer la plupart de mes mails. Les interfaces proposés par défaut ne sont par contre pas vraiment efficaces (coucou Roundcube), et j'ai donc recours à des logiciels de messagerie pour remédier à cela : Thunderbird sur ordinateur, et j'utilise le logiciel open-source K-9 Mail sur mobile. Ce n'est pas un modèle d'ergonomie et de design, bien loin de Gmail à ce niveau, mais l'application fait le boulot et suffit à mon usage.

Google Drive

 Google DriveJe n'utilise pas vraiment Drive comme un service de stockage dans lequel je vais glisser des documents créés ailleurs, mais plutôt comme un outil bureautique en y créant directement des feuilles de calculs, textes et présentations. La facilité de recherche et l'accès facile sur toutes les plateformes en font une arme de choix.

Dropbox

Dropbox

C'est cette fois le service que j'utilise pour balancer un peu tout et n'importe quoi ; les documents, médias, et fichiers auxquels je veux avoir accès facilement partout. Les fonctions de partage avec d'autres utilisateurs me sont également souvent utiles, tant à titre personnel que professionnel.

Evernote

evernoteL'outil idéal pour prendre des notes, en réunion ou ailleurs, sur lequel je consigne pas mal de choses que je peux retrouver très facilement par la suite.

 

 

 

 

 

Médias

Musique, vidéo, télévision... des applications pour transformer mon smartphone et ma tablette en appareils multimédias.

Google Play Musique

 Google Play MusiqueJe l'utilise par défaut sur Android depuis son lancement, et je me suis rendu compte très récemment de ses bienfaits sur la version "bureau", ce qui l'a fait devenir mon lecteur audio principal sur toutes les plateformes. Tout y est pour mon usage, avec la possibilité d'avoir ma collection complète de musique disponible en mobilité, et de pouvoir charger mes morceaux préférés sur mon appareil en cas de déconnexion du réseau. Un indispensable pour moi.

Chromecast

chromecast

La petite clé que j'ai acquis il y a plus d'un an m'est toujours très utile, principalement pour deux usages : diffuser ma musique dans mon salon en connectant Google Play Musique sur ma TV, ou visionner YouTube sur grand écran. La simplicité est de mise et l'intégration avec les applications de Google est bien entendue optimale.

YouTube

youtubeJe ne suis pas un gros consommateur de vidéos sur le net, mais lorsque je tombe sur une vidéo intéressante de YouTube et que je manque de temps, j'utilise souvent la fonction "A lire plus tard" du service, pour visionner ensuite sur ma TV lorsque j'ai quelques minutes libres, via ma Chromecast.

VLC for Android

vlc

La réputation d'un outil et la bonne expérience que l'on peut avoir avec est sans doute le meilleur argument pour lui être fidèle, j'utilise donc naturellement VLC, dont je suis fan sur desktop, sur mes appareils Android.

Yatse

yatseYatse est une télécommande permettant de commander un appareil faisant tourner le Media Center Kodi (ex-XBMC) à l'aide de son smartphone ou sa tablette Android. Pour ma part c'est la distribution openelec qui tourne sur mon Raspberry Pi, directement relié à ma TV, et qui gère ma bibliothèque multimédia. Yatse est en fait bien plus qu'une télécommande car l'application permet de parcourir complètement sa bibliothèque depuis son appareil mobile de façon intuitive.

Freemote

freemote

Pour la feignasse qui est en moi et qui maudit le ciel lorsque je suis confortablement vautré installé dans le canapé, et que je me rends compte que la télécommande est posée à l'autre bout de la pièce : cette application me sauve la vie en me permettant de prendre le contrôle de ma Freebox avec mon smartphone. Et lorsque mon smartphone est posé à côté de la télécommande, à l'autre bout de la pièce, là je vais directement me coucher.

 

 

 

Système

Pour profiter à fond de mes appareils, les personnaliser voir même les améliorer, quelques applications qui me rendent de grands services.

ES Explorateur de fichiers

ES Explorateur de fichiersJ'utilise ce gestionnaire de fichiers depuis bien longtemps sur Android et j'en suis bien content, je crois que je n'exploite pas 1/10e de ses fonctionnalités, mais il fait le boulot parfaitement. Son apparence graphique s'est bien améliorée au cours du temps, un bon point pour me garder fidèle.

DU Speed Booster et Clean Master

DU Speed Booster et Clean Master

Deux applications que j'utilise indifféremment, l'une sur smartphone, l'autre sur tablette, pour vider la RAM de temps en temps, faire de la place sur l'espace de stockage, et trouver les applications inutiles que je ferai bien de supprimer. Je n'ai pas vraiment de préférence, l'interface de DU Speed Booster est un peu plus moderne, mais les deux me semblent aussi efficaces.

Buzz Launcher

Buzz LauncherEn cherchant à personnaliser l'interface de mes appareils Android, je me suis intéressé aux "lanceurs" permettant de modifier en profondeur leur apparence, et j'ai testé pas mal de solutions. C'est finalement Buzz Launcher qui est resté le plus longtemps sur mon smartphone, permettant de faire pas mal de changements, sans trop alourdir l'interface. L'ergonomie des différents menus et paramètres n'est pas toujours très intuitive, mais on arrive à faire ce que l'on souhaite en cherchant un peu.

 

 

 

Loisirs

Parmi la multitude d'applications disponibles sur le Play Store, certaines me sont très utiles également pour mes loisirs.

Allociné

AllocinéJe ne suis pas particulièrement cinéphile mais j'aime bien comme tout le monde aller traîner dans une salle obscure de temps en temps. Allociné est la référence francophone pour trouver les films en salles, voir les bandes-annonces, voir les critiques de la presse et des spectateurs...

Cardboard

cardboard

J'ai fait l'acquisition récemment de ce petit jouet en carton, et je dois avouer que le résultat est plutôt impressionnant. Je ne cite ici que l'application "de base" fournie par Google, mais l'intérêt de l'objet est de pouvoir l'utiliser avec plein d'applications dédiées, dont la qualité est variable mais dont certaines sont vraiment bluffantes. Quelques exemples dans mon test réalisé en début d'année.

 

gStrings

gstringsTu ne le sais peut-être pas, mais je fais jouer mes mains sur un morceau de bois de temps en temps (#pouet), et j'ai depuis longtemps abandonner l'idée de trimballer tout le temps un accordeur dédié, que j'oublie tout le temps, et qui n'a jamais de piles quand j'en ai besoin. Un smartphone peut faire parfaitement l'affaire pour un amateur comme moi, et les applications dédiées ne manquent pas. J'utilise gStrings depuis bien longtemps, qui est très efficace.

Guitar Tab Viewer

 Guitar Tab Viewer

Pour la suite de mes aventures guitaristiques, s'il m'arrive d'acheter les "vraies" partitions pour les morceaux que je veux vraiment jouer correctement, pour le reste Internet fait des merveilles. J'ai surtout découvert cette application qui permet de rechercher des partitions et les afficher bien formatée (je veux dire bien mieux qu'un vieux fichier .txt), et même de les lire avec un son MIDI pour apprendre dans le détail, avec plusieurs pistes s'il y a plusieurs instruments.

 

 

 

Réseaux sociaux

SI j'ai testé de nombreuses solutions alternatives, je suis finalement revenu aux applications par défaut pour gérer tous mes réseaux sociaux en mobilité.

Facebook

facebookJ'ai un peu honte de la placer dans ma liste de "préférées", tant cette application a pu m'exaspérer. Plantage, lenteur, perte du réseau... elle m'a à peu près tout fait, et j'ai testé une tonne d'alternatives pour m'en passer... mais je n'ai jamais trouvé mon bonheur. Les choses se sont cependant grandement améliorées au fil du temps, on sent que les développeurs de Facebook se sont penchés sur son cas, bien heureusement. Par contre je suis "forcé" d'utiliser le Gestionnaire de Pages et Messenger en complément, alors qu'il serait si simple de tout rassembler en un seul endroit :-\

Twitter

twitter

J'ai utilisé pas mal d'applications alternatives pour Twitter sur Android, mais je suis finalement revenu à l'application par défaut, qui fonctionne plutôt bien il faut l'avouer. Autant sur ordinateur Hootsuite a mes faveurs depuis un moment, autant je n'arrive pas à m'y faire sur mobile.

Google+

Google+S'il y a un modèle que certains éditeurs d'applications de réseaux sociaux sur mobile devraient prendre (poke Facebook), c'est bien Google+. Le material design lui va à merveille, l'ergonomie est agréable, les paramètres sont faciles à régler, les performances sont au rendez-vous... rien que pour ça Google+ à toutes les raisons de vivre longtemps.

Pinterest

pinterest

Un réseau social qui n'est pas forcément très utilisé dans la sphère high-tech, mais que j'adore personnellement, justement pour y suivre des choses que je ne trouve pas ailleurs, avec la simplicité d'utilisation et le côté ludique d'épinglage des photos. C'est généralement la première application que j'ouvre lorsque j'ai quelques minutes à tuer pour me détendre.

Instagram

instagramJe ne suis pas un grand utilisateur d'Instagram, mais j'aime bien y traîner de temps en temps, en grande partie du fait de la grande qualité de l'application. On sent bien que c'est un réseau qui a été conçu avant tout pour le mobile.

Snapchat

snapchat

Bon, je la cite ici parce que je voulais t'en parler, mais honnêtement j'avoue avoir un peu de mal. J'ai voulu faire le jeune en m'y créant un compte, j'y ai retrouvé quelques proches, et je m'amuse à l'utiliser de temps en temps avec eux, mais franchement... FRANCHEMENT : l'ergonomie est à déféquer sur la moquette, et si le principe de base est sympa et plutôt fun, je n'arrive pas à m'y faire. Ou alors je suis vieux.

 

 

 

Jeux

Je ne prends plus beaucoup de temps pour jouer aujourd'hui, c'est finalement sur tablette que cela se produit le plus souvent désormais, lorsque je prends quelques minutes pour souffler.

2048

2048Le jeu qui a fait beaucoup parlé de lui, que j'ai comme beaucoup testé par curiosité, et il faut dire que je suis assez accro et que j'y joue assez régulièrement aujourd'hui. Mon meilleur score est de 71244 pour ceux que ça intéresse (quoi ? personne ?)

FIFA 15 Ultimate Team

FIFA 15

En bon fan de foot j'ai évidemment installé la simulation n°1 sur Android, et je trouve que le résultat rend vraiment pas mal sur tablette, les commandes tactiles restent assez intuitives et le gameplay agréable. Au niveau des modes de jeu en revanche nous avons pas mal perdu par rapport à la version 14 qui laissait disputer n'importe quel championnat. A présent c'est le mode "Ultimate Team" sinon rien, et c'est assez frustrant. Coup de gueule également contre EA Sports qui a laissé les serveurs du jeu en berne pendant presque un mois, rendant impossible certaines parties du jeu comme l'accès au marché des transferts. Surprenant de la part d'un si gros éditeur.

Real Racing 3

Real Racing 3Une simulation de course qui donne l'impression d'avoir une durée de vie illimitée, car les mises à jour sont fréquentes et les possibilités très variées.

 

 

 

 

 

Divers

Des applications inclassables qui me sont très utiles au quotidien.

Google Maps

Google MapsLe GPS est l'une des fonctions que j'utilise le plus régulièrement sur mon smartphone, avec Google Maps pour me guider en mobilité, en voiture, ou à pied dans des villes que je ne connais pas. J'ai toujours été bluffé par la précision des estimations de temps de trajet, et la pertinence des itinéraires. Clairement un des usages pour lequel j'aurais du mal aujourd'hui à me passer de smartphone.

LeclercDrive

leclerc drive

J'ai attendu pendant longtemps que les systèmes de Drive des supermarchés se développent, et je me suis jeté dessus à leur sortie. Leclerc a été le premier sur le coup dans ma ville, et je suis resté fidèle à ce système qui fonctionne plutôt bien. L'application sur Android est plutôt bien faite, et je fais désormais l'essentiel de mes courses avec ma tablette au fond de mon canapé.  Il est par contre un peu énervant de découvrir au moment du retrait de la commande que certains produits qui étaient disponibles ne le sont finalement plus, mais dans l'ensemble le système est efficace.

Google Traduction

Google TraductionPour terminer, l'application que je bénis d'avoir dans ma poche lorsque je vais à l'étranger, pour traduire menus, affiches, panneaux... et toutes ces choses qui nous rendent la vie si difficile lorsqu'on ne les comprend pas.

 

 

 

Ouf, et bien on approche de la cinquantaine d'applications mine de rien ! As-tu des préférences de ton côté ?

Ah, et sinon, j'oubliais il manque bien sûr dans cette liste...

...la meilleure application au monde ! :-p

coreight.com android

A télécharger ici :

Get it on Google Play

 

 

 

 

 

 

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Lucas Lubiénicki

Je te conseille Glimmer! C'est mon appli préférée depuis un bon moment! Tu devrais essayer!

Portrait de bibousiq

Merci beaucoup pour cette (nouvelle) liste !

Portrait de wilfried18

Une bonne liste , (un peu en retard tout de même)
J'ai connu et ou tester quasiment toute tes applications (sauf pour chromcast et cardboard ainsi que pour la musique
Cela me fait penser que j'ai pas mis a jour ma liste (toutes) qui est installé sur mon smartphone sur mon blog
sinon fouille dans mon blog pour voir ma liste (j'avais pas l'utilité de te nommer , comme c'était déjà fait)

Portrait de thebloom

Merci pour cette belle liste et ta participation à la cahine, je garde DU Speed Booster sous le coude ;-)

Portrait de thebloom

oups, à la chaine, erreur de frappe :)

Portrait de costin5959

A quand une app Coreigth sur iOS ? :)

Portrait de coreight

J'aimerais bien le faire, je me suis limité pour le moment à Android car :
- j'ai plus de lecteurs sous Android que iOS (de l'ordre de 60% / 40%)
- je n'ai pas trouvé de service satisfaisant permettant de créer une application simple compatible à la fois avec Android et iOS.
- accessoirement je n'ai pas d'appareil sous iOS, ce qui me complique un peu la mise en place et les tests,
Mais cela viendra sans doute un jour, ne serait-ce que par curiosité pour mieux connaître le processus de soumission d'une application sur iOS ;-)
 

Portrait de Yannick

J'aime aussi beaucoup l'application Swipepad qui permet de de lancer les applications les plus utilisées en un geste :)

Portrait de Dartmania180

En navigateur je peux te conseiller uc browser. Si tu utilises des forums, une très bonne application est Tapatalk.

Portrait de inf0mag

Je te conseille Flipboard ! Tu ne vas pas le regretter ;)

Portrait de coreight

Je l'ai utilisé pendant longtemps aussi, mais j'ai un peu concentré ma veille sur Feedly désormais, plutôt pour ne pas trop m'éparpiller, mais j'aimais bien Flipboard aussi.

Portrait de Wilbird

Belle liste. Je ne savais pas que tu chatouillais les cordes.
As-tu déjà essayé gAnalytics pour suivre les chiffres de tes blogs ? Je le trouve plus clair que l'original et il dispose de widgets dans le style de Simple Analytics Widget.

Portrait de coreight

Merci !
Oui, j'utilisais gAnalytics avant la sortie de l'application officielle (qui a mis un moment avant de débarquer d'ailleurs), mais je ne me souviens pas qu'il y a avait des widgets à l'époque.
Il faudra que je m'y repenche alors, merci pour l'info :-)

Portrait de Mealin

Très esthétique et engageante ta présentation, je ne l'ai pas senti du tout passer cette 50aine d'applis.

Feedly, clairement mon outil préféré pour la veille, vive les fluxs RSS !

Ajouter un commentaire