Mes applications Android préférées, version 2014

Je réponds aujourd'hui à la sympathique invitation de deux amis blogueurs, Thierry et thebloom, qui se sont apparemment passé le mot puisqu'ils m'ont tout deux sollicité pour le même type d'article à moins de 24 heures d'intervalle.

Le mot d'ordre : faire la liste de nos applications Android préférées.

J'avais déjà exécuté l'exercice il y a environ 2 ans, et je constate en relisant cet article que certaines applications sont toujours installées sur mes appareils, quand d'autres ont disparu ou ont été remplacées.

Voici donc ce qui occupe la mémoire de mon smartphone et de ma tablette Android :

Google au top pour la productivité...

Android application Gmail

Pas de surprise, j'utilise à fond les outils de Google pour gérer tous mes projets , à savoir :

- Drive, essentiellement pour les documents au format texte ou tableur,
- Gmail, il faut dire que depuis le temps, je commence à l'utiliser de manière assez productive,
- Analytics, pour pouvoir vérifier que tout va bien sur le blog même en déplacement. J'utilise en complément Simple Analytics Widget, un petit widget fort utile pour voir le trafic sur un site en temps réel,
- Maps, parce que je ne sais plus lire une carte routière (c'est bon, j'exagère),
- Quickoffice, surtout pour l'utilisation hors connexion (dans le train quoi, puisqu'on n'est pas foutu d'y avoir du Wi-Fi en 2014)

... mais aussi

Android application evernote

Les ultra-célèbres :

Evernote, pour prendre des notes en vracs que je ne sais pas où mettre, hyper utile en réunion ou lorsque je veux capturer rapidement ce qui me passe par la tête.

Dropbox, pour stocker tout et n'importe quoi, partager des documents, et sauvegarder automatiquement les photos de mon mobile ou de ma tablette.

Gestion de tâches et agenda

Android application cal

Côté agenda, j'ai abandonné l'interface de Google Agenda pour Cal (par les concepteurs d'Any.DO), vraiment superbe et bien construite. Ce sont toujours mes agendas Google qui sont gérés dessus, en toute transparence d'ailleurs et sans aucun problème.

Pour la gestion de tâches, à vrai dire je cherche encore, je n'ai pas encore trouvé l'application parfaite malgré mes recherches.

J'étais très emballé par Any.DO que je trouvais très bien pensé et ergonomique, malheureusement je me rends compte à l'utilisation que les rappels peuvent être zappés facilement en appuyant sur le bouton "home" du smartphone, ce qui fait que j'en loupe une bonne quantité involontairement.

Je teste Todoist depuis quelques jours, surtout attiré par l'aspect "gamification" de la fonction Karma qui permet de suivre une courbe des tâches réalisées, mais il faut malheureusement passer à la version payante pour utiliser les rappels. C'est pourtant une fonction de base pour moi, c'est dommage.

Trello m'est plutôt utile en mode collaboratif, c'est notamment un des outils que l'on utilise pour l'organisation du TEDxDijon.

Et j'essaye en parallèle la fonction de rappels intégrée à Google Now, qui ajoute une fonctionnalité intéressante de notifications selon le lieu où l'on se trouve, pratique pour penser à quelque chose dès que l'on arrive chez soi sans avoir à anticiper l'heure du retour. D'ailleurs j'ai l'impression que la notification disparaît lorsque l'on s'en va, et réapparaît au retour, très pratique.

Edit du 12 mai 2014 : j'utilise Google Keep depuis quelques mois, et il me convient pas mal.

Pour la veille du web et les réseaux sociaux

Android application feedly

Pour bien commencer la journée, j'aime consulter l'application Actualités et météo intégrée à mon smartphone. Bizarrement je ne la trouve pas sur le Google Play, elle n'est pas présente sur ma tablette, et il ne me semble pas qu'on la trouve sur tous les smartphones Android... Est-elle spécifique aux smartphones nexus ? (je l'avais déjà sur mon Galaxy Nexus). Mystère.

A part ça, mes outils de guerre pour me tenir informé de toute l'actualité du web :

Feedly, que j'utilisais déjà sur smartphone et tablette du temps de Google Reader, et qui a totalement pris sa place depuis sa disparition.

Flipboard, que j'aime bien parcourir le week-end au réveil,

Delicious, enfin une application officielle, qui me permet de stocker et organiser tout ce que je veux garder.

Côté réseaux sociaux, j'ai traîné un peu avec Hootsuite que j'affectionne tant en version bureau, mais finalement sur Android je préfère les applications officielles de Twitter, Google+ et Pinterest.

L'application Facebook est une grosse bouse, et j'ai pourtant essayé quelques alternatives mais j'ai du mal à m'habituer à une interface différente.

Pour l'utilisation pratique des appareils

Android application ES Explorateur

ES Explorateur me sert à fouiller dans mes appareils et organiser leurs contenus, y compris aller chercher sur le disque de la Freebox.

Nexus Battery Percent Enabler, réservé aux appareils Nexus, ne fait qu'une chose, mais il le fait très bien : afficher le pourcentage de batterie restante au-dessus de l'icône tout en haut. Indispensable !

Wallbase pour trouver une tonne de fonds d'écrans.

Freemote pour prendre le contrôle de la Freebox lorsque la télécommande est trop loin du canapé !

Détente et jeux

Android application FIFA 14

VDM, parfait pour tuer le temps pendant 5 minutes dans une file d'attente.

Côté jeu, je fais dans le blockbuster, en ce moment je suis à fond sur FIFA 14, je n'aurais jamais cru qu'un jeu de foot sur tablette aurait pu m'accrocher autant. Et bien si. Le niveau de difficulté est juste un peu léger. Gratuit au départ mais avec des fonctionnalités limitées, il faudra débourser environ 5 € pour avoir le jeu complet.

Sinon j'aime beaucoup Real Racing 3 pour sa variété, le nombre de voitures, et la durée de vie.

Mais aussi...

... la meilleure application du monde !

Android application coreight

Quoi, c'est bon, si on peut pas se faire sa propre pub :-D

Get it on Google Play

N'hésite pas à nous faire part de tes applications Android préférées ! Et comme le veut la tradition, je passe le relais à quelques confrères : Xapur, Florian, Amine et Grégoire. Et si d'autres veulent s'y joindre, faites vous plaisir, plus on est de fous... :-p

Commentaires

Portrait de Borut

Quels avantages trouves-tu à dropbox par rapport à Drive ?
Et, tant qu'a vendre son âme au diable (Ok, juste les données personnelles...) , il y a Google Keep pour prendre des notes et les synchroniser.

Portrait de coreight

J'utilise les deux, Drive essentiellement pour mes documents (traitement de texte, tableur), Dropbox pour des photos et autres fichiers.
Quant à Keep, je suis justement en train de le tester pour gérer mes tâches, et ça commence plutôt pas mal

Portrait de Baptistel

Sophos security pour antivirus et antispam sms.
Dashlane pour les mots de passe.
Keep pour les tâches.
Cloud print. Waze. Voyage sncf. Blabla car. Flight stat. Trip advisor. Booking.com. Shazam. Player pro. Google authentificator. Runtastic.

Portrait de coreight

Merci pour cette liste, pas mal d'applications que j'utilise aussi là-dedans

Portrait de thebloom

Merci d'avoir répondu à mon invitation (et à celle de Thierry, mais on ne s'est pas concerté :) : c'est une pure coïncidence)
ça en fait plus de 10 tout ça :) mais j'en connais pas mal.

Portrait de coreight

oui j'ai du mal à respecter les règles :-D
Merci à toi pour l'invitation !

Portrait de Amine

Salut Coreight,
J’apprécie beaucoup le système Android mais, malheureusement je ne l'utilise pas au quotidien.

Portrait de coreight

Pas grave Amine, j'avais pensé à toi en passant, mais en effet tu pourras difficilement écrire un article sans utiliser Android au quotidien. A bientôt !

vous oublier teamviewer, le meilleure pour contrôler son pc depuis son téléphone android :)

Portrait de coreight

J'adore teamviewer mais je l'utilise essentiellement depuis mon PC, alors je ne l'ai pas oublié dans cette liste mais c'est bien une référence ;-)

Portrait de Yvaninho

Pour les stats analytics, je préfère l'application gAnalytics.

Dans ta liste, j'ai également adopté Cal qui est sublime et bien pensé.

Sinon dans les indispensables de mon coté, Wifi File Transfer (pour transferts de données PC/smartphone en Wifi), Hide It Pro (cacher SMS, photos, vidéos, applications etc sur son mobile - pour certains fonctionnalités, il faut être root) et retouche photos, bien que tu n'en parles pas, Pixlr Express qui est selon moi le top du top.

Portrait de coreight

Merci Yvaninho. J'utilisais aussi gAnalytics, puis je me suis habitué à l'appli. officielle de Google. Cal est top en effet !

Vous utilisez vraiment Analytics sur la version Application ? Quel est votre retour dessus ? Je n'arrive pas à trouver vraiment d'avis convaincant sur le sujet (d'où le post) depuis que j'ai découvert cette information sur votre blog. Dites-moi...

Portrait de Florian

Hello l'ami !

Je viens de voir ton passage de chaîne avec un peu de retard ! Merci ! Je ferai donc mon petit récap d'applis au plus vite :)

A bientôt !

Ajouter un commentaire