De spectateur à acteur, à la découverte de l'aventure TEDx

Si tu suis un peu ce blog, tu sais que je m'échappe chaque lundi matin de ma thématique "web & tech" pour partager un tas de choses que je trouve motivantes et inspirantes.

Si j'essaye d'alterner les types de billets, avec des citations, des illustrations, des articles plus personnels... il y a une catégorie qui revient régulièrement : les vidéos issues des conférences TED et TEDx.

Sans te réciter tout le couplet que tu connais sans doute, ce sont des conférences où des speakers "inspirants" viennent présenter leurs visions du monde, avec pour objectif de "diffuser des idées pour changer le monde".

Si le principe peut ressembler à une réunion de doux rêveurs utopiques, je dois avouer que certaines interventions m'ont vraiment secoué. C'est ce que je recherche dans ces témoignages de gens qui ont réalisé des choses grandioses, mais sont capables par leur sincérité et leur honnêteté de te montrer qu'ils sont aussi des êtres humains comme les autres, et qu'il appartient à chacun d'aller au bout de ses convictions.

L'une d'entre elle m'a même inspiré pour lancer un de mes petits projets dont je te parle régulièrement ici.

Les vidéos TED sont nombreuses, il y a vraiment un tri à faire pour trouver celles qui nous parlent le plus, mais je suis régulièrement ce qui s'y passe. Et je reste à l'affût des conférences TEDx qui s'organisent en France : le petit "x" signifiant simplement que ce sont des événements organisés indépendamment par des groupes de volontaires motivés, et ayant obtenu la licence TEDx officielle afin de s'assurer de la cohérence de la manifestation avec l'esprit des conférences.

Et j'avoue que l'idée de me frotter de plus près à l'organisation d'une conférence me trottait dans la tête depuis un moment.

De l'autre côté du miroir, l'organisation d'un TEDx dans ma ville

TEDx Dijon

C'est alors qu'Olivier, Président de l'association locale Comunitic que je t'avais également présenté, a réuni un petit groupe de personnes autour de lui en lançant ce défi fou : et si nous organisions notre propre TEDx chez nous ?

Une partie des personnes motivées étant déjà organisateurs de Barcamp, Ignite, Webschool... la perspective de lancer un nouvel événement n'effrayait personne, mais un TEDx tel qu'il est perçu par tous revêt un caractère "qualitatif" qui impose des exigences assez haute sur tous les aspects : choix des speakers, du lieu, du thème, communication autour de l'événement, des partenariats engagés, qualité de l'accueil le jour J...

Beaucoup de travail en perspective, avec les contraintes des agendas déjà chargés d'organisateurs bénévoles ayant décidé de consacrer de leur temps et de leur énergie pour un projet comme celui-ci. Mais l'envie est là, est un groupe d'une vingtaine de personnes s'est formé, venant d'horizons variés et aux compétences multiples.

J'y vois pour ma part une formidable expérience d'apprentissage, de partage avec d'autres passionnés, de contacts avec des personnes que j'admire moi-même depuis des années. Et je me suis naturellement orienté sur la partie "communication" de l'événement avec tout ce qui touche au web (site web et réseaux sociaux).

Cela prends du temps, de l'énergie, implique d'apprendre à connaître des gens qui ne travaillent pas forcément de la même manière que toi, à les comprendre, à communiquer de façon efficace... ma boîte mail déborde encore plus qu'avant, mon agenda se remplit de réunions et d'échéances, ma todo list a explosé... mais que c'est bon de se sentir investi dans un tel projet ! Car si l'on pense surtout à l'inspiration que les intervenants nous donneront une fois sur scène, l'aventure humaine qui précède ce grand jour n'en est pas moins une expérience enrichissante.

Alors voilà, il y aura un TEDx le 13 juin 2014 à Dijon. Mais soyons clair : un TEDx n'a pas de frontière pour moi. La ville est le support, sur lequel les organisateurs s'appuient souvent pour imprimer une empreinte particulière, pour montrer le dynamisme de la ville et de la région, mais les interventions ne sont pas faites pour se limiter au public local. C'est pourquoi l'événement sera retransmis sur le web, les vidéos disponibles après le show, et je vais sans doute solliciter mes collègues blogueurs pour en parler si cela les intéresse.

Alors je t'invite à consulter le site, et au passage à me donner toutes les critiques possibles dessus, je connais bien les webmasters :-p

Et surtout : n'hésite pas à rejoindre une de ces aventures s'il y a une initiative près de chez toi, où à lancer l'idée si ce n'est pas déjà le cas.

Tiens d'ailleurs : y'a-t-il parmi vous des personnes ayant assisté ou ayant participé à l'organisation d'un TEDx ?

Commentaires

Portrait de crack-net

Le 13 juin c'est juste mon anniversaire ;-)

Ajouter un commentaire