Comment promouvoir les initiatives numériques locales ? L'exemple de Comunitic

Bon ça y est, il va falloir s'y faire : les passionnés de numériques, multimédia et technologies ne sont plus perçus comme des ermites seulement bon à être vissés derrières leurs écrans.

Pire, être "connecté" et au courant de ce qui bouge dans ces domaines est plutôt de bon ton la plupart du temps.

Et ce n'est pas pour nous déplaire.

Lorsque l'on pense faire partie de cette communauté de "geek", puisque c'est l'usage d'utiliser ce dénominatif, on se rend rapidement compte que l'on n'est pas seul, et que l'on peut trouver assez facilement d'autres passionnés autour de soi.

Pas toujours facile pour autant d'identifier l'ensemble des acteurs, des événements, des initiatives de sa région.

Comment s'y retrouver lorsque l'on est un simple amateur, et qu'on aimerait rencontrer les autres passionnés ?

Comment promouvoir ses actions en dehors de ses frontières lorsque l'on est un professionnel ?

Je voulais aborder ce sujet en te présentant le projet intéressant qui se met en place en Bourgogne, magnifique région qui ne fait pas que du vin (même s'il est excellent indecision).

Et je t'invite à compléter en commentaires en nous présentant les initiatives proches de chez toi. Histoire que cela nous donne tous des idées.

Des événements pour se rencontrer et échanger

BarCamp : pas de spectateurs, tous participants

Tu connais sans doute déjà le concept du BarCamp : une rencontre, ou "non-conférence", où chaque participant doit apporter sa contribution. Initialement axé sur la technologie et les logiciels, le concept s'est développé partout dans le monde et se décline sur de multiples thématiques. Seule limite : ton imagination ! On trouve ainsi par exemple des FoodCamp, MovieCamp, GreenCamp, VinoCamp...

Quelques exemples sur le site des BarCamp Dijon

Ignite : 1 projet, 5 minutes, 20 slides

Le slogan résumé parfaitement le concept, mais pour détailler un peu : un speaker se retrouve face à une audience bienveillante, et présente un projet dans le temps imparti, avec à côté de lui un diaporama qui défile en continu.

Le format contraignant impose une présentation dynamique, et donne tout l'intérêt à ce type de présentation.

Un temps de question à la fin de la séance permet heureusement d'approfondir certains points.

Tu trouveras plus d'infos sur le site d'Ignite Dijon.

Twapéro, l'apéro des utilisateurs de Twitter

Des rencontres informelles autour d'un verre entre utilisateurs de Twitter, une formule qui marche un peu partout en France et qui s'organise régulièrement.

L'occasion rêvée de mettre un visage sur nos pseudos et avatars, et d'échanger en face-à-face sur nos sujets de prédilections. Toujours de bons moments, on constate d'ailleurs la démocratisation de Twitter en voyant le public évoluer au fil des années.

Le site des Twapéro.

Un site pour promouvoir les blogueurs régionaux

Les blogueurs sont partout ! Et pourtant, comme le web n'a pas de frontière, il n'est pas toujours aisé de savoir qui parmi nos blogueurs préférés se trouve à notre porte.

Nous avons la chance en Bourgogne d'avoir un chouette site qui leur est dédié. Au menu : des interviews, des articles et billets d'humeurs sur le blogging en général et les initiatives régionales.

WebSchool, pour se former aux outils et pratiques du web

Des ateliers pratiques de découvertes et d'initiations ouverts à tous, pour échanger et apprendre sur les thématiques liées à Internet et aux outils numériques.

Plusieurs villes de France se sont déjà lancées avec succès dans l'aventure, comme Tours, Orléans, Bourges, Mulhouse,... et bientôt Dijon !

StartUpWeekEnd, créer une entreprise en 54 heures

Réunissez jeunes entrepreneurs, passionnés, investisseurs dans une même salle pendant un week-end complet, secouez le tout, et ressortez avec de vraies entreprises prêtes à se lancer dans le grand bain.

Un pari fou qui fait des émules, avec près de 700 week-end déjà organisés dans le monde, ayant réunis 57 000 personnes et aboutit à la création de 5000 start-up.

Pour en savoir plus.

Hackathon ou Hacking party

Une autre forme d'apprentissage et de création par le partage, assez déstructurée, durant laquelle les contributeurs se réunissent avec l'objectif de créer quelque chose, peu importe quoi.

Plus d'infos ici, ou encore là.

TEDx

Si tu passes régulièrement ici, tu connais sans doute les conférence TED, dont je te passe régulièrement des extraits dans ma rubrique du lundi matin.

Des conférences inspirantes, pour propager les idées d'experts sur une multitude de sujets.

Le programme TEDx permet à des passionnés d'organiser eux-même leur conférence sous la prestigieuse enseigne.

Plusieurs éditions ont déjà eu lieu en France, dans les principales grandes villes mais aussi dans quelques villes de taille moyenne... et nous l'espérons prochainement à Dijon !

Et des acteurs qui bougent !

Rien de tout ça n'est possible sans une communauté de passionnés qui se mobilise pour lancer et faire avancer les projets.

J'ai déjà eu l'occasion de te présenter ici quelques uns d'entre eux, comme l'association RA'Pro pour la réalité augmentée, l'agence Socializy qui avait tenté sa chance sur les coupons de proximité, ou encore IMEJI Design qui mise beaucoup sur la technologie NFC.

Et tant d'autres ! Je ne manquerai pas de te présenter d'autres projets intéressants.

Comunitic, une association pour les rassembler tous

Comment organiser et coordonner tous ces événements ? Comment les promouvoir en dehors des frontières de nos territoires ?

C'est en partant de ces quelques questions qu'une bande de dynamiques professionnels et simples amateurs du numérique en Bourgogne ont eu l'idée de monter une association, Comunitic.

Ses objectifs sont de promouvoir les initiatives et les acteurs locaux en France et à l'International, rassembler tout ce petit monde, et faciliter la création de tout ces événements.

Il peut par exemple être bien plus aisé de trouver des partenaires et sponsors lorsqu'on se présente sous la bannière d'une association bien organisée, plutôt que comme 5 gus dans un garage (dédicace à qui-tu-sais)

L'association peut regrouper aussi bien des professionnels, blogueurs, autres associations, étudiants, ou simple passionnés.

C'est ainsi un excellent moyen de rencontrer beaucoup de monde, et de pouvoir s'investir facilement dans les projets qui nous intéresse.

La peinture est encore fraîche puisque l'assemblée générale constitutive a eu lieu début février. Je suis du coup curieux de savoir un peu mieux ce qui existe dans les autres villes (de France ou d'ailleurs !), n'hésite pas à nous raconter un peu ce qui se passe chez toi.

Bah oui, histoires de vous piquer  les bonnes idées bien entendu cheeky

Ajouter un commentaire