D'autres idées d'utilisation du NFC + 10 lots de 3 tags à gagner !

Ah, mais quelle activité débordante autour de la technologie NFC, depuis que le dernier iPhone est sorti ! devil

Les mieux informés d'entre vous auront bien sûr compris le vieux troll poilu que je fais passer là, Apple n'ayant pas jugé bon d'intégrer cette technologie dans leur smartphone vedette.

Avec de bonnes raisons ou non, chacun en jugera, toujours est-il que la quasi totalité des mobiles haut de gamme de la concurrence possèdent une petite puce NFC pour payer et échanger sans contact.

Si tu n'as pas tout suivi, j'avais fait un petit topo sur les bases de cette technologie, et les principales utilisations que l'on peut imaginer.

Je reviens sur le sujet aujourd'hui, car j'ai deux autres exemples à te présenter, et même un tas de petits tags autocollants à te faire gagner pour jouer un peu avec cette technologie.

On reviendra sur le concours plus loin, voici déjà deux petites démo en vidéo :

La découverte touristique simple et ludique

Petite démonstration d'un parcours touristique agrémenté par des étapes interactives :

Je suis vraiment enthousiasmé par ce type d'utilisation, qui a beaucoup d'avantages.

Pour les utilisateurs : un rendu ludique qui donne envie d'en savoir plus, qui peut aider à intéresser davantage les plus jeunes, et rend l'apprentissage plus facile grâce au contenu multimédia.

Pour les créateurs de projets de ce type : des contenus bien plus simple à mettre à jour, de la valeur ajoutée grâce au multimédia, et un bon moyen de se démarquer.

Des smartposters et magazines interactifs

De quoi nous réconcilier avec les multiples affichages urbain ! Nous ne serons plus face à de simples images inertes, mais de réelles interfaces interactives.

Obtenir plus d'information, acheter directement des places de concert... les idées d'utilisation sont multiples.

10 lots de 3 tags à gagner !

Tags NFC

Comme je l'avais annoncé lors du précédent article, nous avons réfléchi avec mon partenaire Imeji Design, auteur des vidéos de cet article, à un petit concours pour que tu puisses jouer un peu avec le NFC (si tu possèdes un smartphone ou une tablette compatible bien sûr)

Ce sont des petits tags autocollants, que tu pourras t'amuser à programmer grâce à une application comme NFC Tasks Launcher sur Android.

Pour simplifier la logistique et permettre aux heureux gagnants d'avoir de multiples possibilités d'utilisations, nous avons convenu de proposer 10 lots de 3 tags à gagner.

Chaque gagnant recevra donc un tag bleu, un tag rouge Imeji Design, et un tag orange de son partenaire Tag&Play.

Bon alors, comment on fait pour gagner ?

On va te faire bosser un peu cette fois-ci, non mais ! Donc pour participer, il faudra :

1/ suivre le compte Twitter ou la page Facebook d'Imeji Design.

2/ relayer ce message sur l'un de ces réseau, en mode public :
10 lots de 3 tags à gagner pour jouer avec le #NFC chez @coreight http://goo.gl/4wDPg

3/ mettre un petit commentaire ici avec le lien vers ce statut, et en répondant à cette question :
Quel service aimerais-tu trouver à l'extérieur de chez toi fonctionnant avec un tag NFC ? (dans la rue, magasin, restaurant...)

Les idées les plus originales seront récompensées ! Le choix sera fait par notre partenaire car je vous connais et vous aime trop pour pouvoir objectivement vous départager wink

Fin des participations dimanche soir à 23:59:59 !

 

Commentaires

Portrait de Emmanuel

> Mon lien : https://twitter.com/pe_dieudonne/status/270922440417366016 Je suis @coreight et @tagandplay ! ;-)
> Mon commentaire : J'aimerais avoir un tag NFC sur la porte des restaurants permettant de télécharger le menu et d'accéder à une page web pour commander directement. Ex : Macdonald : (On remplit la commande depuis son portable, donc pas de queue, plus rapide, plus pratique !)
> Et merci pour ce concours !

Portrait de Maxence

=> Lien : https://twitter.com/hipertofu/status/270935321334657025
=> Commentaire : NFC, utilise sur les PUB, les cinémas, dans les distributeur automatique !

Merci d'avance

Portrait de Jeryagor

Et voilà :) https://twitter.com/jeryagor/status/270942424967282688
Tous les arrêts de bus n'ayant pas de panneau d'affichage digital, ce serait pas mal d'avoir une borne NFC permettant de savoir les horaires des prochains passages.

Portrait de dvfree

ta da https://twitter.com/dv_free/status/271112345210744832
du nfc dans les hotels, pour ouvrir les portes de chambres, accéder au groom service, et puis dans les musées devant une oeuvre ou un monument pour en savoir plus sur l'auteur ou l'oeuvre d'art.

Portrait de geoffroy

https://twitter.com/gVibrac/status/271150027534118912

Rendre plus d'objets du monde réel (figurines, livre, ...) communiquant en y intégrant des puces NFC. L'idée, c'est que via un lecteur de bureau ou un mobile (un karotz ?), ces objets puissent interagir avec le WEB un peu à la manière de touchatag (ouverture de page web) ou de skylanders (interaction dans une application)

Portrait de Mikael

Hello Coreight,
Plutôt sympa ce petit concours, ça me permettrait de tester le NFC sur mon nouveau S3 :p.
Voici un lien vers mon tweet : https://twitter.com/MikaelWitwer/status/271169036505710592

Commentaire : j'aimerais pouvoir profiter des tag NFC dans les hypermarchés, notamment sur les produits à tendance technologiques ainsi que dans les magazines/journaux afin d'ajouter du contenu complémentaire aux différents articles. Et puis euh... un peu partout :-D'

Portrait de Remlines

https://twitter.com/Remlines/status/271226787864911874

Le téléphone portable qui ferait office de "clef" et qui permettrait d'ouvrir toutes les portes de son quotidien (maison, voiture, bureau, ...), juste en posant un tag aux bons endroits.
Le portable communiquerait avec une serrure électronique, via un service Web ou même par Bluetooth dans le cas où la connexion Web ne serait pas possible, et qui permettrait son ouverture.

Portrait de Gary

Hello Coreight,

Merci pour l'article et pour le concours, on a partagé l'info ici : https://twitter.com/flaqdigital/status/271649326361608192

Pour ce qui pourrait être sympa avec le NFC :
Placer des tags NFC sur sa voiture à coté d'une roue, pour apprendre à en changer, à évaluer le niveau d'usure, à travers une vidéo, faire la vidange, etc...

Des tags NFC dans les espaces publics, monuments, lieux historiques.

Sur des objets du quotidien : je prends mon (horrible) mug avec mon signe zodiacal, un tag NFC vendu avec me permet de connaitre l'horoscope du jour. Rigolo, mais ne passe pas au micro-ondes ! Bouilloire only !

Sur ma chaines hi-fi, j'ai déjà le titre de la chanson, mais un tag NFC de ma radio préféré me permet à la fois de me dire qui chante, mais aussi d'acheter la chanson immédiatement sur mon mobile.

Et bien sur tout parcours touristique, sur n'importe quel produit acheté (mode d'emploi video via tag NFC)...

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Interessant j'imagine tout de suite de la réalité augmentée.

Portrait de Gary

Encore mieux !

http://twitter.com/gmaubon/status/271864736403054592

J'aimerai bien faire parler le mobilier urbain ... Une poubelle pourrait donner l'heure et Un lampadaire dire qu'il n'aime pas les chiens ... Bon on peut aussi imaginer des choses plus utiles ;)

Portrait de nature74
Portrait de YKyu

Ho ho ho, c'est - doublement - intéressant comme idée de concours ça ! C'est vrai que y'a des choses auxquelles on peut pas penser soi même, ça fait brainstorming du coup :P

https://twitter.com/Lighkyu/status/272295942886141952

Bah pour ma part, j'imagine bien un genre d'utilisation plutôt dédié aux plus jeunes (qui ont de plus en plus tôt des smartphones j'ai remarqué) : un tag placé pas loin de la porte d'entrée d'une habitation - à l'intérieur - permettrait d'envoyer automatiquement un sms aux parents (ou à n'importe qui d'autre) quand on rentre et qu'on l'active.

Dans le même genre, on pourrait le programmer de manière à désactiver immédiatement la 3G (ou 4G dans quelques années :p) pour se connecter aussitôt au Wi-Fi. Ainsi les divers services auxquels on est connectés ne perdent "pas" le flux.

Portrait de lcharpen

https://www.twitter.com/lcharpen/status/272787781384814592

dans les cinémas ou les colleges pour couper la sonnerie des portables. Pour aciver des checkins dans certains lieux. Pour avoir des infos sur des produits..,

des checking automatiques.

Portrait de coreight

Le concours est désormais terminé, je vais laisser la main à mon partenaire Imeji Design le soin de déterminer les 10 gagnants.
Ne seront bien entendu pris en compte que les participations ayant suivi les consignes que nous avions fixé.
Merci à tous d'avoir participé !
 

Portrait de coreight

C'est l'heure des résultats !
Avec 11 participants qui ont suivi les règles du jeu, mon partenaire Imeji Design à décidé d'étendre un peu le nombre de lots pour tous les récompenser.
Il a tout de même retenu 3 idées particulièrement intéresante :
- Icharpen pour son idée de couper la sonnerie au cinéma (simple mais il fallait y penser pour ce lieu précis)
- Gary pour l'idée du pneu connecté avec vidéos guides 
- Emmanuel pour l'idée du menu interactif / commande à distance
Vous serez contacté prochainement par mail pour transmettre vos coordonnées.
Merci à vous tous, et amusez-vous bien !
 

Portrait de Gary

Chouette ! On va enfin pouvoir tester le NFC ;) Merci Coreight

Bravo aux gagnants!!!

Portrait de lcharpen

Un grand merci pour ce concours. Avant de se lancer dans le paiement nfc utilisons le de façon ludique, cela permettra de mieux l'appréhender

Portrait de Emmanuel

Un grand merci !

Portrait de Mikael

Un grand merci à Coreight et Imeji Design pour ce petit concours ! C'est vraiment sympa et personnellement ça va me permettre d'enfin tester le NFC sur mon S3 donc MERCI ! ^^

Portrait de lcharpen

bonjour,
J'ai recu le cadeau, je suis super content...

Existe t'il une application comme NFC Tasks Launcher sur google play pour windows phone ?
Merci d'avance.
laurent

Portrait de rouhaud

Pour tester le NFC, la société NFC-SMARTAGS.COM propose de vous envoyer 2 tags NFC gratuit, pour ce faire il vous suffit d'envoyer un enveloppe timbré avec vos coordonnées au siege de la societe

Ajouter un commentaire