Arrête-toi un instant.

Oublie le téléphone mobile qui t'accompagne partout, l'ordinateur que tu allumes tous les jours, fais même abstraction quelques instants de l'écran sur lequel tu es en train de lire ces lignes.

A présent, repense à ce qu'étaient nos vies il y a une dizaine d'années. Où en étaient Internet, les réseaux sociaux, les appareils mobiles, et surtout nos usages de toute cette technologie.

Pouvions-nous vraiment imaginer à cette époque à quel point nos vies seraient connectées aujourd'hui ?

Tout ce que nous sommes capables de faire en ce moment aurait pu passer pour de la fiction, juste 10 ans auparavant.

Et dis-toi bien que la même chose risque bien de se produire à l'avenir. Peut-être encore plus rapidement.

Voici un aperçu des technologies futuristes qui pourraient bien bouleverser nos modes de communication, et qui pourraient se trouver entre nos mains bien plus tôt que tu l'imagines.

Les hologrammes

Communication du futur : hologrammes

photo flickr / mikequozl

C'est une technologie que les plus anciens films de science-fiction nous présentait déjà, et pourtant nous ne l'avons pas encore entre les mains.

La projection d'images en relief fait souvent parler d'elle, plusieurs événements ayant déjà revendiqués utiliser cette technique, alors qu'il s'agit presque toujours de techniques simulant le processus (cf. les élections présidentielles américaines en 2008 sur CNN, l'apparition du rappeur Tupac au festival Coachella en 2012...)

Cependant cette technologie progresse vite, certaines entreprises travaillent sur des images de très grande qualité pour des applications médicales, scientifiques ou d'ingénierie, quand d'autres annoncent des puces miniaturisées pour smartphones et tablettes disponibles dès l'été 2015. Cela concernera vraisemblablement d'abord de l'affichage 2D, mais la projection en 3D devrait suivre assez rapidement.

Jette un oeil à cette simulation si tu te demandes à quoi cela pourrait ressembler.

La visualisation d'objets en 3 dimensions pourra également passer du virtuel au réel très facilement avec la démocratisation à venir des imprimantes 3D. Quand les technologies du futur se rejoignent... tu le sens aussi ce frisson ? ;-)

La réalité virtuelle

Communication du futur réalité virtuelle

photo flickr / bagogames

Si les hologrammes nous permettront d'afficher des éléments virtuels dans un environnement réel, il ne faut pas oublier que l'inverse - consistant à nous immerger totalement dans un monde virtuel - a fait de grand pas en avant ces dernières années.

Tu n'as pas pu passer à côté de l'Oculus Rift, ce casque de réalité virtuelle qui fait beaucoup parler de lui. C'est un exemple d'outil grand public qui pourrait débarquer dans nos foyers très rapidement pour modifier pas mal de nos habitudes. Et pas seulement le jeu vidéo !

Dans le secteur de la communication, on pourrait très bien se voir plonger virtuellement dans une salle de réunion à l'autre bout du monde, pendant que nos collègues qui y sont présents nous voient apparaître sous forme d'hologramme.

Deux technologies complémentaires qui vont faire tomber un peu plus les notions de distances et la frontière entre le virtuel et le réel.

Plus d'infos sur les bouleversements de la réalité virtuelle sur MakeUseOf (en anglais)

L'intelligence artificielle

Communication du futur : intelligence artificielle

Les programmes informatiques sont toujours plus complexes, ils cherchent désormais à apprendre à nous connaître de mieux en mieux pour cerner nos besoins, et y répondre avant même que nous les formulions.

Tu sais déjà que ce n'est pas de la fiction, car je pense que tu utilises déjà des outils très performants.

Tu vois le système de boîte de réception prioritaire de Gmail, capable de classer automatiquement des mails en fonction de certains critères ?

Ou encore les assistants comme Siri et la recherche vocale de Google, capables de comprendre notre voix et de répondre à nos questions de façon "naturelle" ?

Encore plus fort avec Google Now qui équipe la plupart des appareils sous Android et qui permet d'anticiper ce que nous allons faire pour nous apporter des informations utiles sans même que nous ayons besoin de les demander.

Les résultats sont déjà assez impressionnants, et nul doute que cela va s'améliorer très rapidement.

Peut-on imaginer prochainement des boites mails qui répondent toutes seules à la plupart de nos messages ? Un assistant électronique capable de répondre au téléphone lorsque nous sommes occupés ?

Un agenda qui programme tout seul nos rendez-vous en fonction de nos disponibilités ?

Des fonctions qui feront rêver certains, qui terroriseront d'autres, mais soyons-en sûr : elles existeront un jour. Et dans probablement peu de temps.

Avec les capacités de plus en plus grandes pour accumuler et traiter de gigantesques quantités de données (le fameux "Big Data"), je pense même que nous sommes loin de nous imaginer ce qu'il sera réellement possible de faire.

Des traductions instantanées

Communication futur : traduction instantanée

La technologie est-elle en passe de résoudre un des plus grand handicap pour la communication à travers le monde : les différences de langues ?

Les systèmes de traductions informatiques ont fait de gigantesques progrès ces dernières années, et nous pourrons sans doute bientôt lire n'importe quel site web dans notre langue maternelle sans presque nous rendre compte que l'auteur ne parle pas notre langue. Coreight.com en chinois, c'est pour bientôt ;-)

Mais puisque nous avons abordé au paragraphe précédent les systèmes d'assistance vocale comme Siri et Google now, la suite logique sera sans doute de nous permettre une traduction en temps réel lorsque nous nous exprimons.

Plus de soucis pour commander une bière en république tchèque ou des tapas en Espagne ;-)

Et il n'y a pas que Google pour travailler sur le sujet, même des agences de recherche de la défense américaine sont sur le coup.

Des objets connectés partout

Communication futuriste objets connectés

image

Ils commencent sérieusement à pointer le bout de leur nez, tous les constructeurs veulent te vendre leurs montres, bientôt leurs lunettes, et n'oublie pas que dans un futur proche ce seront tous les objets de ton quotidien qui seront susceptibles d'être connectés au web.

Des objets capables d'interagir tout le temps, avec nous, entre eux, et capables d'envoyer des informations à d'autres personnes.

J'ai bien dit CAPABLE de. Ce qui ne veut pas dire qu'ils DEVRONT le faire tout le temps. Ce sera la distinction importante à ne pas oublier pour la protection de notre vie privée.

Si tu te demandes encore à quoi tout cela pourrait bien te servir, je t'invite à relire ces articles : sur les vêtements connectés, et cette petite série qui imagine ce que pourrait être notre vie dans quelques dizaines d'années.

Et pour ne pas perdre une miette de l'évolution de tout ça, n'hésite pas à suivre le blog Machineo, il y a une sacrée équipe derrière (dont Fred et Jérémy de la Fredzone, Christophe de Kriisiis et Yohann du BlogNT)

Un autre article passionnant sur MakeUseOf à propos de l'Internet des objets (en anglais)

Des moyens de transports évolués

Communication du futur : transports évolués, voiture autonome

photo flickr / Jon Eby

La communication ne se fait pas toujours à distance, les déplacements pour rencontrer les autres en face-à-face ont heureusement aussi un bel avenir.

Sans rentrer dans des grandes prédictions sur les évolutions technologiques de ce secteur, nous savons déjà que quelques avancées majeures fonctionnent déjà et pourraient déferler très prochainement dans notre paysage.

Je pense tout d'abord aux voitures autonomes, capables de se mouvoir automatiquement dans le trafic sans intervention humaine, grâce à une multitudes de capteurs et des programmes informatiques performants. Google s'intéresse de très près à cette technologie, ses Google Car étant déjà bien avancées puisqu'elles sont testées sur les routes américaines et auraient déjà parcourus des milliers de kilomètres en autonomie.

Les principaux freins semblent finalement plutôt relever de questions législatives, les règles actuelles n'étant pas vraiment prêtes à accueillir ce genre de véhicule sur nos routes. Entre nous, et pour te donner un avis tout à fait personnel, je ne ferais jamais totalement confiance à un véhicule autonome... pas plus que je ne fais confiance à tous les conducteurs humains qui circulent. Les machines ne sont pas infaillibles, mais ne boivent pas, ne fatiguent pas, et ne se mettent pas en colère si on les double...

L'autre bouleversement qui touchera également le monde de la communication est celui des drones : ils pourraient rendre plus facile le transport des marchandises, et nous permettre de jeter un oeil partout à tout moment.

Voir aussi cet article de MakeUseOf sur les moyens de transports du futur.

Et bientôt... la transmission de pensées ?

Communication du futur : transmission de pensées

photo flickr / danielavladimirova

Ne souris pas, cette technique est bien réelle, même si elle n'en est qu'à ses balbutiements. Des chercheurs travaillent depuis longtemps sur la possibilité de relier le cerveau à des ordinateurs, et en 2013 une équipe a même réussi à connecter le cerveau de deux chercheurs via Internet : le premier jouait à un jeu vidéo, et le second contrôlait le mouvement d'un de ses doigts par la pensée.

Avant de contrôler un autre cerveau, on pourrait déjà imaginer prendre les commandes de nos appareils électroniques par la pensée...

Fascinant ou effrayant, je te laisse choisir.

 

Alors, plutôt impatient ou effrayé ?

Quelle est la technologie que tu attends le plus ?


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

C'est vrai que quand on repense à ce qu'étais la technologie 15 ans en arrière, il est difficile de s'imaginer le gouffre qui nous sépare de celle du futur !
Article très inintéressant en tout cas !

[Edit] : ...très intéressant* ...

Portrait de coreight

ouf, j'ai eu peur ;-)

Portrait de Valkyr

Ce n'est pas tant le développement de ces nouvelles technologies qui m'effraient (on y aura droit de toute façon). Le plus redoutable, je trouve, c'est plutôt l'idée d'une grande panne à durée indéterminée qui réduirait à néant toutes ces belles petites technologies.
Là, ce serait vraiment effrayant.

La série Révolution montre un peu ce qui se passerait dans ce cas là.

très bon comme d'habitude.
Mais tu ne parles pas de la réalité augmentée :(

Ajouter un commentaire