Comment trouver LE bon appareil dans la jungle des références ?

Smartphone, tablette, ordinateur, appareil photo, ou même machine à laver, cafetière, voiture...  il est souvent difficile de choisir certains produits face à une multitude de références.

Et pourtant nous souhaitons tous trouver LE produit, celui qui correspondra exactement à nos besoins, sans nous ruiner, ni passer trop de temps en recherches infructueuses.

Au fil des années, et en m'intéressant de près aux produits technologiques, je me suis rendu compte que j'avais fini par établir un petit cheminement lorsque je devais choisir ou conseiller l'achat d'un produit.

Et que globalement, j'étais rarement déçu de mes choix. Voici donc ma méthode toute personnelle, qui j'espère pourra t'être utile.

Les exemples et sites pris pour références seront plutôt axés ici sur le high-tech pour rester dans la thématique de ce blog, mais le cheminement peut être identique pour tout un tas d'autres produits.

1/ Définir clairement ses besoins (et contraintes)

Choix produit besoins

Une première étape qui paraît évidente, et pourtant nous avons tous tendance à nous jeter sur les catalogues, comparatifs, et boutiques en ligne pour voir ce qui se fait. Et là, malgré notre vigilance, les sirènes du marketing vont nous tirailler de toute part pour nous donner envie de tel ou tel produit, mieux présenté, mieux vendu... mais pas forcément plus adapté à nos besoins.

Alors avant tout, essaye de définir dans les grandes lignes ce dont tu as vraiment besoin.

Pour prendre l'exemple d'un smartphone : quel format "idéal", et quel taille maximum peut-il faire ? La 4G est-elle importante ? La résolution photo ? L'espace de stockage ? As-tu vraiment besoin d'un mobile surpuissant ?

Un tas de petites questions que tu peux te poser, avec la même ligne directrice : comment vas-tu utiliser l'appareil, qu'est-ce qui est vraiment important pour toi ? Et sur quels aspects es-tu prêt à faire des concessions ?

Vont également entrer en ligne de compte tes contraintes. Je pense bien entendu en premier lieu à ton budget, qui limitera forcément tes possibilités. Il faudra parfois abandonner quelques fonctionnalités pour entrer dans le cadre.

Mais d'autres facteurs peuvent entrer en jeu, comme par exemple la disponibilité d'un produit si tu as un besoin urgent de t'en équiper.

2/ Défricher le terrain

Choix produit défricher

Une fois tes besoins définis plus clairement, tu vas enfin pouvoir t'intéresser aux produits. C'est souvent à ce moment précis qu'un vertige peut t'envahir face à la multitude de références disponibles.

Je ne peux alors que te conseiller d'utiliser des outils permettant de les filtrer selon des critères précis, et d'éliminer ainsi tout ce qui ne te correspond pas.

Attention à ne pas être trop restrictif non plus pour ne pas passer à côté d'une bonne référence qui diffère un peu sur un seul critère (toujours cette histoire de concession...)

Il faut trouver l'équilibre, pour réduire le nombre de références potentiellement intéressantes. Je dirais comme ça à la louche que réussir à sortir une dizaine de produits au maximum peut être un objectif raisonnable. Si c'est 3-4 c'est encore mieux.

Le premier outil du genre qui me vient à l'esprit est priice que je cite très régulièrement ici, ses créateurs ayant à mon sens vraiment bien compris les besoins des consommateurs que nous sommes d'y voir plus clair dans la jungle des références.

Je ne te referais pas la description de tout le site mais t'invite à explorer ses nombreuses possibilités.

Autres alternatives, certaines boutiques en ligne ont créé des systèmes de filtres vraiment performants.

Attention cependant, rares sont celles proposant toutes les références disponibles sur le marché, mieux vaudra alors croiser les infos de plusieurs d'entre elles pour ne rien manquer.

Mes deux préférées depuis longtemps pour tous les produits high-tech sont Materiel.net et LDLC, mais chacun ses goûts à ce niveau.

3/ Se faire un avis plus précis grâce aux tests de sources de confiance

Choix produit avis sources de confiance

Après ce premier tri, il est fort possible que les références qui te restent sous les yeux soient très proches en terme de fonctionnalités / design / tarifs, et que tu sois un peu perplexe pour prendre une décision.

Heureusement le web est rempli de tests et comparatifs en tout genre te permettant d'en savoir un peu plus.

Sites spécialisés, blogs... évidemment ces tests ne refléteront que les impressions des auteurs des articles, mais ils te permettront de détecter les points forts et points faibles de chaque appareil. Mieux vaut alors recouper les avis de plusieurs sources pour voir ce qui en ressort vraiment.

Et pour choisir parmi la multitude de tests en ligne, je te conseille simplement de consulter les sites et blogs en qui tu as confiance, ou que tu connais déjà bien, et ce sera un bon début.

Pour ma part je commence souvent par LesNumeriques dont les tests sont vraiment archi complets, et selon le type de produit je jette souvent un oeil aux sites spécialisés, comme Frandroid pour les appareils Android, et chez les blogueurs en qui j'ai confiance (comme la Fredzone

Remarque que la plupart des sites qui testent beaucoup de produits possèdent souvent des systèmes de notes, qui sont intéressants pour sentir la tendance globale du ressenti du testeur, mais attention à ne pas perdre de vue tes propres besoins.

Un note baissée de 20% pour un capteur photo médiocre alors que tu n'utilises presque jamais l'APN de ton smartphone, tu vois bien que cela n'a aucune valeur.

En revanche je trouve bien plus utiles les listes de points positifs et négatifs, que je fais d'ailleurs moi-même lors de mes tests, qui permettent vraiment de déceler les qualités du produit et les éventuels petits défauts, qui seront soit anodins soit rédhibitoires pour toi.

4/ Trouver le meilleur prix

Choix produit comparer prix

Parfait, tu es à présent bien avancé, reste à vérifier où tu vas pouvoir trouver ton produit au meilleur prix. Internet est génial puisque de multiples comparateurs permettent de voir en quelques clics les tarifs pratiqués par de nombreuses enseignes.

Mon préféré depuis plusieurs années est idealo, qui me semble assez complet et surtout propose par défaut un tri par prix sans mettre en avant ses partenaires publicitaires, contrairement à certains de ses concurrents que je ne citerai pas.

Si tu as le temps de vérifier sur plusieurs comparateurs, c'est peut-être encore mieux.

Attention malgré tout, le prix ne fait pas tout, d'autres critères ne doivent pas être négligés : confiance que tu as dans la boutique, qualité du SAV, délais de livraisons...

5/ Si possible, voir le ou les produit(s) en vrai !

Choix produit essai réel

Cela va dépendre du type de produit, mais il est parfois nécessaire, voir indispensable, de voir le produit ou de pouvoir le manipuler pour bien se rendre compte.

Les photos, c'est bien, mais tu ne te rendras jamais vraiment compte du design, du format exact, de la réelle qualité de l'écran...

Et bien sûr si tu as l'occasion de tester le produit en conditions réelles c'est encore mieux. Les boutiques physiques spécialisées proposent souvent des stands où les références les plus populaires sont accessibles, mais n'hésite pas à demander à un vendeur si ce que tu recherches est à l'abri derrière une vitrine.

Et pas de remords à ne pas acheter sur place : personnellement je pense que l'avantage concurrentiel des boutiques est bien cette possibilité de voir et toucher les produits, mais cela ne se transforme en vente que si l'on peut être convenablement renseigné et conseillé par les vendeurs (quitte à payer un peu plus cher pour repartir tout de suite avec le produit). C'est malheureusement rarement le cas.

 

Voilà, à présent je pense que tu as trouvé ton bonheur, plus qu'à faire chauffer la carte bleue !

Remarque que les étapes que je t'ai présentées ne suivront pas forcément cet ordre de façon linéaire : par exemple au moment de t'intéresser aux produits, tu pourras te rendre compte que certaines fonctionnalités pourraient t'être utile alors que tu ne les avais pas intégrées dans la réflexion de départ.

De même la recherche des meilleurs prix peut être faite plus en amont si c'est un critère vraiment important pour toi : certaines offres très alléchantes (promotion sur une boutique, offre à durée limitée d'un constructeur...) peuvent rendre un produit beaucoup plus intéressant.

 

Note : toutes les marques citées dans cet article l'ont été parce que je suis VRAIMENT utilisateur de leurs services, et les liens ont été insérés totalement gratuitement. Tu peux donc être tout à fait à l'aise, mais je t'invite à citer tes propres préférences en commentaires. Attention cependant, toute tentative de publicité déguisée sera sauvagement supprimée sans préavis ;-)

Commentaires

Portrait de MagikAlex

Très bon article. C'est vrai que choisir unappareil est souvent très compliqué. Personnellement en plus de la Fredzone que tu as cité je rajouterais des tests mais en Anglais par contre. J'adore les tests de The Verge http://theverge.com qui je trouve, ont un vrai professionnalisme. The Verge ont en plus une vrai base de données avec beaucoup de produits et on peut donc comparer plusieurs produits.Je rajouterais aussi le Youtuber MKBHD alias Marques Brownlee qui a fait de très bonnes vidéos. En tout cas contenu comme ça avec tes articles.

MagikAlex

Portrait de coreight

Merci !
Je suis en effet resté sur des sources francophones, car pour ma part je m'en contente bien souvent, je me tourne vers l'étranger pour des produits pas encore testé chez nous ou des gadgets un peu "exotiques" que peu de sites francophones ont testé.
Mais pour les multilingues aucune raison en effet de se limiter au français

Portrait de maxime

oui les sites de test en anglais il y a plusieurs, tested, the verge, toms hardware, android centrale... mais en français aussi il y a beaucoup, clubic...
en ce qui concerne le téléphone, il ne faut pas toujours chercher a avoir le dernier model du super haut de gamme, mais faut rester raisonnable, par exemple l'<a href="http://galaxys-5.fr/acheter-galaxy-s5-au-meilleur-prix/" >achat du galaxy s5</a> est inutile car il n'offre pas grand chose de nouveau comparé au galaxy s4 et est en plus beaucoup plus cher

Portrait de coreight

Bouh la belle ancre optimisée (mais mal formatée) :-p

Portrait de François

Je rajouterais un site de comparaison de taille des smartphone et autre produits high tech tel que : http://mobiledevicesize.com/compare/ ou http://www.phonearena.com/phones/size voilà

Portrait de coreight

Ah oui très bonne idée, j'adore ces deux sites aussi

Portrait de caroline

bonjour

dans les housses qui limitent les dégâts liés aux ondes, il y a les housses "isophones".
est ce que tu connais ?

Ajouter un commentaire