Les drones, une vraie révolution ? Ces secteurs qui pourraient être bouleversés

Aaaah, cela faisait longtemps qu'on nous avait pas présenté une nouvelle technologie comme "la prochaine révolution", "plus impactante sur nos vies que la déferlante des smartphones", "la nouveauté qui va changer le monde".

Après l'impression 3D, voilà qu'on remet ça avec les drones. Car encore une fois, ce n'est pas l'existence de la technologie qui est importante (les premiers concepts datent du début du XXème siècle), mais la baisse des coûts et sa démocratisation au grand public.

Il faut dire que si l'on aurait pu considérer ces petits aéronefs télécommandés comme de simples jouets réservés aux plus geeks d'entre nous ou à quelques poignées de passionnés, on se rend vite compte que cela risque d'aller beaucoup plus loin. Il suffit pour cela d'imaginer les possibilités qu'ils peuvent nous offrir.

Tu ne vois pas ? Voici donc un aperçu des secteurs qui pourraient être totalement bouleversés par la démocratisation de ces appareils, inspiré par cet article de MakeUseOf et complété par mes recherches.

Les caractéristiques des drones qui font toute la différence

Drones

Penchons-nous tout d'abord quelques secondes sur les qualités intrinsèques de ces fameux drones. Car après tout, qu'est-ce qui est vraiment intéressant dans ces appareils ?

(note que je m'intéresse ici essentiellement aux drones aériens, mais que des drones terrestres et sous-marins existent également).

1/ ils peuvent se déplacer rapidement sans tenir compte des routes ni de la circulation terrestre, mode de déplacement réservé jusqu'à présent aux hélicoptères, très coûteux et peu nombreux. Nous reparlerons peut-être de la question de l'encombrement aérien dans quelques années.

2/ ils permettent de bénéficier d'une vue aérienne, et de la capturer en photo ou en vidéo, voir de la transmettre en temps réel

3/ selon la taille et la puissance de l'engin, ils ont aussi une capacité de transport de matériel comme les caméras cités précédemment, mais aussi tout un tas d'objets divers (y compris de l'armement. C'est d'ailleurs dans le domaine militaire que l'usage des drones est le plus répandu actuellement).

Ces secteurs qui pourraient être bouleversés

Ces caractéristiques laissent entrevoir des possibilités extrêmement intéressantes pour de multiples secteurs d'activités. Petit tour d'horizon :

Le commerce et la livraison

Imagine la scène : tu commandes un objet (pas trop gros) sur le site de ta boutique en ligne préférée, et 30 minutes plus tard un petit drone dépose ton colis devant ta porte.

Ce n'est pas de la science fiction depuis qu'Amazon a fait une annonce qui a beaucoup fait parler il y a quelques mois, prédisant une mise en route de son service "Prime Air" pour 2015. Annonces suivie de près par celle des géants de la livraison UPS et DHL.

Évidemment il y a de quoi rester septique et se poser pas mal de questions sur la faisabilité à si court terme : réglementation, rentabilité pour l'entreprise, risque de vol et casse par des voisins peu scrupuleux...

Mais nous devrions sans doute nous attendre à voir voler ces petites bêtes chargées de paquets au-dessus de nos têtes dans quelques années.

L'agriculture et l'industrie

video platformvideo managementvideo solutionsvideo player

Comme expliqué en introduction, un drone permet de parcourir des distances pour "voir" ce qui se passe quelque part sans avoir à se déplacer, et d'avoir une vision aérienne globale d'un espace.

On imagine alors aisément que les activités extérieures comme l'agriculture pourrait avoir un grand intérêt à utiliser ces appareils pour vérifier la croissance des cultures, surveiller le bétail,... ou toute autre action qui leur impose aujourd'hui de se déplacer physiquement.

On imagine alors en tirer des photos aériennes, modéliser des cartes... avec à la clé une plus grande précision et plus de rapidité qu'aujourd'hui. Les plus critiques diront que cela creusera encore le fossé entre les grandes exploitations industrielles et les petites exploitations familiales, mais tel est souvent le lot des avancées technologiques, au moins dans les premiers temps.

De la même manière la surveillance de sites industrielles et d'équipements devrait se développer, notre ERDF national mène déjà des expérimentations pour l'inspection de lignes électriques.

La protection des milieux naturels et du patrimoine

Suite logique au point précédent, la possibilité de visualiser par la voie aérienne de grande étendue naturelle pourra bien entendu être utile à d'autres activités.

Des protecteurs de l'environnement se sont déjà réunis sur un site ayant pour but de construire des drones à bas coût pour surveiller les espaces naturels et collaborer avec des scientifiques (voir l'intervention d'un des fondateurs en conférence TED)

On imagine aisément que le même genre d'initiative pourrait être utile également pour observer l'évolution du patrimoine culturel et historique, à un coût bien inférieur que l'envoi d'alpinistes pour grimper en haut des monuments.

La réglementation et la surveillance par les gouvernements

Si les drones pourront servir à chacun pour jeter un oeil rapidement à ses biens, on imagine aisément que les États et leurs diverses représentations trouveront également une utilité à posséder une paire d'yeux pouvant survoler rapidement n'importe quel endroit du globe.

Car évidemment les caméras de surveillance ne resteront probablement pas fixes très longtemps.

Si tu seras heureux que l'on localise rapidement ta voiture que tu viens de te faire voler, tu seras sans doute pas vraiment ravi que ta vie privée se réduise encore un peu plus...

Les services de secours

Voilà de quoi te mettre un peu de baume au coeur après le paragraphe précédent, et te redonner goût à la démocratisation à venir des drones.

On pourrait en effet imaginer dans un premier temps pouvoir se servir de drones pour avoir une vision plus rapide et plus globale d'une situation d'urgence, comme un accident, un incendie...

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas les équiper de systèmes lumineux et sonores pour alerter les automobilistes et passants de la proximité d'un danger.

Enfin comme le suggère la vidéo ci-dessus, des drones transportant des trousses de secours pourraient être envoyées sur le lieu d'accident pour pouvoir prodiguer les premiers soins en attendant l'arrivée des secours.

L'art

Je pense bien entendu en premier lieu à la photographie et la vidéo, il n'y a qu'à jeter un oeil au chouette site dronestragram pour s'en convaincre : un recueil d'images et vidéos à couper le souffle donnant une nouvelle dimension aux sujets capturés.

Nul doute que les professionnels de la photo et du cinéma utiliseront de plus en plus ses outils, d'abord pour se démarquer, ensuite espérons-le de façon de plus en plus créative.

Sans oublier la réduction des budgets pour réaliser des prises de vue aériennes, offrant de nouvelles possibilités aux moins fortunés.

Et bien plus !

Bien entendu, je pense que tu auras compris l'idée : la démocratisation des drones risque d'apporter de nombreuses évolutions dans de multiples secteurs d'activités.

Nous pouvons sans doute compter sur l'imagination de tous pour envisager l'avenir avec ces appareils volants. D'ailleurs, à ton tour de faire marcher ton cerveau !

Quel utilisation imaginerais-tu si tu avais un drone entre les mains ?

 

Pour plus d'informations :

La page Wikipédia
Comment les drones vont changer nos vies sur les Echos
Une playlist de vidéos TED : Will drones save us or destroy us?

Commentaires

Portrait de HDRinstant

Merci pour cet article très intéressant sur les drones. Nous nous intéressons à la possibilité de faire des rendus HDR à partir des vidéos filmées par des drones.

Portrait de DrMaboule

A mon avis, la livraison à domicile ce n'est pas encore pour demain... Les drones ne sont pas encore conçus pour parcourir de longue distance, en premier lieu à cause de l'autonomie de la batterie. Cela signifie donc qu'Amazon et consorts devraient ouvrir des flopées d'entrepôts locaux, ce qui me semble difficilement concevable ?

En outre, les drones sont tributaires de la météo et pourront difficilement voler par fort vent ou mauvais temps.

Je pense donc qu'il s'agit d'un effet d'annonce d'Amazon et je ne vois pas ce service se développé à large échelle avant de nombreuses années ?

Portrait de guzz

Je suis bien informé sur le sujet des drones et je voudrais faire un point important sur la loi en vigueur en France à ce jour.

Il faut savoir que les drones sont commercialisés un peu partout mais au final, personne n'a vraiment le droit de s'en servir. Encore moins en zone peuplé ! Pour pouvoir piloter un drone (en tout cas au milieu des champs) il faut au minimum le brevet théorique ULM. Quand on voit des gosses de 15 ans jouer avec un drone à 30m au-dessus de gens, y'a du tirage d'oreille dans l'air !

Et oui, le drone a un bel avenir devant lui, et perso, je suis en plein dedans, je m'y met depuis quelques mois et il y a des tonnes d'utilisation à faire avec, des choses que vous n'auriez même pas imaginé !
Pixiel, la boite Française leader dans le domaine, là où j'ai fait ma formation de pilote est passé de 50k à 500k de chiffre d'affaire en 2 ans... D'ici 5 ans, ça ne m'étonne même pas qu'on puisse chiffrer le domaine dépasser le milliard d'€ en Europe.

Mais par pitié, ne faites pas n'importe quoi avec un drone, à partir du moment ou vous le faire décoller d'1 m, vous entrez dans une zone qui vous impose d'avoir une certification auprès de la DGAC. Après que vous fassiez ça dans votre jardin au pire...

Voilà, je voulais parler de tout ça, surtout par rapport à la législation, puisque j'ai remarqué que, vis-à-vis des drones, personne ou presque ne la connait :)

Et merci pour l'article :)

Ajouter un commentaire