Montres, bracelets, lunettes... mais à quoi vont vraiment servir ces vêtements connectés ?

Et voilà, c'est parti, on entend parler tous les jours de montres connectées, lunettes connectées,... à croire que nous allons finir par être habillés de puces électroniques de la tête aux pieds.

Et ça ne risque pas de diminuer avec l'approche des fêtes de Noël (en tout cas pour les montres et bracelets, ça viendra pour les lunettes).

Mais finalement, qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire de tout ça ? Est-ce que cela va vraiment nous améliorer la vie ? Ou est-ce que c'est juste la nouvelle trouvaille marketing des géants du high-tech pour nous vendre de nouveaux produits ?

Je me suis dit qu'il était temps de faire un petit point sur leurs possibilités, actuelles et qui risquent de débarquer dans un avenir relativement proche.

Mais que font vraiment ces vêtements connectés ?

vêtements connectés ceinture

D'une manière générale, nos objets du quotidien vont progressivement pouvoir nous fournir des informations utiles au moment et à l'endroit où nous en avons besoin, et communiquer progressivement entre eux : voituresbureaux, réfrigérateurs...

D'accord pour les appareils qui équipent nos maisons et bureaux, mais a-t-on vraiment besoin d'emporter partout avec nous de micro-ordinateurs connectés en permanence sur Internet ? Toi qui a en permanence un smartphone dans la poche, tu te diras sans doute que tu as déjà passé ce cap... mais qu'il ne te sera pas forcément utile de multiplier les terminaux.

Car au final, qu'est-ce que ces nouveaux gadgets vont pouvoir nous apporter de plus que nos mobiles intelligents surpuissants ?

La première idée qui me vient, c'est simplement une question de confort. Cela paraît un peu idiot, mais sortir un smartphone d'une poche environ 200 fois par jour, c'est clairement ridicule du point de vue de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur.

C'est concevable pour passer un coup de fil, pour prendre une photo, pour consulter longuement Internet, pour jouer... Mais simplement pour vérifier une notification ou consulter ses derniers mails, avoue que ce n'est pas l'idéal.

Et c'est tout ?

Évidemment non, je te propose de nous pencher plus en détails sur les principaux "vêtements" connectés qui risquent bien d'inonder les étalages des boutiques dans les prochains mois. Même si ce ne sont pas exactement des vêtements, on utilise souvent ce terme pour désigner les gadgets que l'on porte directement sur notre corps.

Plus d'infos :

Les domaines d’application des vêtements connectés
The Paradox of Wearable Technologies

Wearable Computing: Is It Ready for Prime Time?

Les montres connectées : enfin les mains libres

Montres connectées

Quand on y pense, une montre à l'origine est juste un moyen pratique d'obtenir une information utile, n'importe où, et sans avoir à manipuler un quelconque objet.

L'intérêt principal de leur soeurs connectées est bien le même : pouvoir accéder à des informations utiles à notre quotidien d'un simple coup d'oeil, sans interrompre une conversation ou n'importe quelle autre action pour saisir un appareil rangé au fond d'une poche ou d'un sac.

Sauf que le type d'informations disponibles est quasiment infini : en gros tout ce qu'un smartphone peut afficher, avec en ligne de mire leurs multiples notifications : mails, agendas, listes de tâches, réseaux sociaux, appels et SMS...

Le paradoxe des modèles disponibles pour le moment, c'est qu'ils doivent impérativement être associés à un smartphone pour fonctionner. Et que finalement, ils ne font rien qu'un smartphone ne fait pas déjà.

L'intérêt est plus palpable pour certains modèles particuliers, comme les Garmin spécialisés pour les amateurs de course à pied. On voit tout de suite l'intérêt d'avoir un objet connecté pour suivre ses performances sans avoir un smartphone à trimballer. Mais à la limite, un simple bracelet ne serait-il pas suffisant ? J'y reviens au point suivant.

Au final, comme expliqué en introduction, l'intérêt réside surtout aujourd'hui dans le confort d'utilisation : pas besoin de manipuler un objet pour des actions simples. Mais on peut aussi penser à la possibilité de mettre à jour sa montre et d'ajouter au fil du temps de nouvelles applications.

Plus d'infos :

Quel avenir pour les montres connectées ?
What Can I Do with a Smartwatch and Should I Get One?

Some thoughts on smartwatches

Les bracelets connectés, et autres accessoires pour sportifs

Bracelet connecté

Je pense que c'est un usage dont on ne parle finalement pas beaucoup, mais qui a explosé ces dernières années avec la sophistication de nos smartphones : l'enregistrement et la restitution de données lors d'exercices sportifs. Avoir un smartphone accroché à sa ceinture ou à son bras lors d'excursions sportives, outre l'intérêt de rester joignable ou de pouvoir appeler à l'aide en cas de besoin, apporte aussi des fonctions de suivi de ses performances très appréciables.

Évidemment, le format même d'un smartphone n'est pas vraiment adapté à cet usage (surtout avec des appareils qui ont tendance à s'agrandir au fil des années).

D'où l'intérêt de montres connectées comme évoqué au-dessus, ou d'autres appareils dédiés à cet usage : plusieurs constructeurs se sont donc lancés dans la production de bracelets, comme Nike avec son FuelBand SE, ou encore FitBit avec le Flex, avec pour le moment des fonctions assez limitées (en gros, mesurer son activité physique au quotidien).

D'autres ont des idées intéressantes, comme Nissan avec sa Nismo smartwatch faite pour se connecter directement à son automobile.

Au final, le risque est grand de multiplier les gadgets spécifiques à une seule utilisation, ce qui n'est pas souhaitable.

J'aurais plutôt tendance à penser que les montres citées précédemment, remplies de capteurs et avec des systèmes permettant d'y ajouter des applications à volonté (type Android, iOS, Windows Phone), sont bien plus prometteuses pour l'avenir.

Les lunettes connectées : sans même bouger un cil

Lunettes connectées

On parle beaucoup des fameuses Google Glass, même si ce ne sont pas les seules lunettes connectées, surtout parce qu'elle donne l'impression de nous plonger en plein film de science fiction, mais au final, à quoi vont-elles bien pouvoir nous servir ?

L'idée de base est simple : superposer des informations numériques au-dessus de notre regard. En d'autres termes, augmenter encore le "confort" d'utilisation que j'évoquais auparavant, en faisant apparaître directement toutes les informations utiles juste devant nos yeux, sans avoir à faire le moindre geste ou presque (on sent d'ailleurs toute l'importance que va prendre Google Now sur ce genre de produit).

A cela s'ajoute la possibilité de prendre des photos et vidéos en suivant son regard (avec toutes les questions éthiques que cela implique), ou de se faire guider avec les fonctions de navigation sans avoir à détourner les yeux.

Révolution annoncée ou futur bide ? Seul l'avenir nous le dira, je pense pour ma part que ce premier essai va se perfectionner du point de vue du design jusqu'à devenir quasiment impossible à distinguer d'une paire de lunette classique, et à plus long terme se transformer en lentilles connectées.

Et je crois que bon nombre d'entre nous seront tentés de s'en équiper, une fois qu'elles seront officiellement lancées et à un prix abordable.

Plus d'infos :

Quels usages pour les lunettes Google Glass ?

Et la suite ?

Vêtements connectés

Il est fort probable que cela ne s'arrête pas là, et que d'autres objets que nous portons au quotidien soient de plus en plus connectés.

Je pense notamment aux vêtements au sens propre du terme, qui pourraient être équipés de capteurs divers pour recueillir un tas d'informations sur notre corps (et pour le coup les transmettre à un autre appareil, montre, lunette ou smartphone).

Jette un oeil ici si tu penses que c'est de la science fiction. Reste à faire le tri entre ce qui sera vraiment utile et les simples gadgets.

 

Au final, tu l'auras compris, on multiplie les capteurs, et on nous permet d'accéder à des informations de la manière la plus facile et "naturelle" possible. Et mine de rien, cela peut faire une sacré différence et permettre la démocratisation rapide de ces produits.

C'est ensuite l'imagination des développeurs d'applications qui nous permettra d'en avoir des usages intéressants.

Avec cette multiplication d'appareils, est-on face à une prochaine révolution technologique aussi importante que celle des smartphones ?

Je te laisse donner ton opinion en commentaire !

 

Commentaires

Portrait de Mrbanana

Reste à savoir si toutes ces ondes ne seront pas nocive pour notre corp.
Avec la prochaine sortie de smartphones incurvé, il sera sûrement possible d'avoir un smartpoigné qui dont l'écran prend la forme du poigné !

Portrait de fatiha

Pour ma part, je ne suis pas encore prête à investir dans tous ces gadgets et ce pour plusieurs raisons :
- les montres n'ont pas beaucoup d'autonomie
- les montres ne sont pas très belles, elles me rappellent les montres casio de mon enfance
- les lunettes ne sont pas discrètes et pourrait effrayer ou intimider les personnes autour

Ce n'est que mon humble avis.
Fatiha

Portrait de fatiha

je corrige ma faute d'orthographe => "pourraient"

Portrait de nealith

Moi je vois un mec qui porte des google glass, je m'en éloigne tout de suite !

Portrait de Olive

En effet, toutes ces innovations posent question ! Mais pour avoir essayé les google glasses (grâce à Flashmatic.co !), je trouve que ça change vraiment la vie ... en mieux ;-)

Portrait de mark

les smartwatch son des gadgets mais tout dépend de ton utilisation mais c'est clair que, comme tout gadget, ça ne s'adresse pas à tout le monde.
leurs utilisation principale sont :
1. Réception des appels
2. Même chose pour les SMS et mail avec lecteur en plus sans sortir le téléphone
3. Changement de la musique depuis la montre

Portrait de Flavie

très astucieux ces vêtements connectés, mais j'attends encore de voir quelle sera la valeur ajoutée par rapport aux smartphones. à la limite, la montre me paraît être une meilleure idée que les lunettes d'un point de vue pratique. merci pour ces explications

Portrait de gabrielle

Nous sommes entrés dans l'ère du tout connecté!ça fait peur!

pour moi, les montre connecté non aucune utilité, pourquoi vouloir controler son smartphone sans le sortir de la poche c'est tout de méme un portable!! en plus une montre ne doit pas avoir une autonomie limité

Portrait de coreight

Toi tu ne faisais pas partie des gens qui pensaient que les smartphones seraient inutiles ? :-p

Ajouter un commentaire