Une journée en 2050 avec mes objets connectés, partie 3 : la soirée

Suite (et fin ?) de ma série estivale de projection dans le futur ! Enfin, un futur proche, le but n'étant pas d'écrire un roman de science fiction, mais d'imaginer à quoi pourraient ressembler nos foyers dans quelques dizaines d'années.

Après avoir vécu une matinée en 2050, puis une journée, voici de quoi boucler la boucle, avec la soirée.

Maison du futur frigo connecté

19h. Je rentre dans mon appartement et jette machinalement un oeil à l'écran LCD intégré à mon frigo. Une icône rouge vient de s'allumer à mon passage me signalant que je vais bientôt manquer de la plupart des denrées.

Autant me coller tout de suite à la liste de course, ce n'est pas bien compliqué. Car fort heureusement, mon système personnel m'a déjà préparé une proposition de liste en fonction des produits que j'achète habituellement, des produits de saison, des promotions du moment, et surtout de ce qu'il reste dans mon frigo, mon congélateur et mes placards. Inutile de faire le tour de la maison pour vérifier tout ça.

Il ne me faut que quelques minutes pour faire un peu de tri dans ces propositions, c'est déjà un excellent début. L'application me rappelle que j'avais mis en favoris une recette la semaine dernière, et me propose bien gentiment d'ajouter la liste des ingrédients nécessaires. C'est chose faite en quelques mouvements, j'en profite pour chercher une idée pour le déjeuner avec mes parents prévu ce week-end.

J'avais soigneusement enregistré les derniers repas que je leur avais préparé, histoire de pouvoir varier. L'application peut même enregistrer les goûts de nos invités, ou encore leurs éventuelles allergies à tel type de produit.

De quoi maximiser les chances de faire plaisir à tous !

Mon site de cuisine préféré m'indique une sélection de recettes incluant tous ces paramètres.

Je trouve une bonne idée après quelques minutes de recherche, les ingrédients nécessaires me sont alors immédiatement proposés dans ma liste de course, je n'ai plus qu'à les confirmer.

L'application prend bien soin de comparer les prix dans toutes les enseignes du secteur, en tenant compte de la distance, des éventuelles offres et promotions, et de mes préférences. Je peux alors choisir le magasin qui me convient le mieux, voir même fractionner mes achats dans plusieurs boutiques si cela vaut la peine.

Je peux choisir mon mode d'approvisionnement préféré, de l'achat simple en magasin à la livraison à domicile en passant par les systèmes de drive qui se sont très fortement développés.

C'est d'ailleurs cette solution que je retiens aujourd'hui, je programme d'aller les chercher demain en début de soirée, et règle ma commande, toujours depuis mon réfrigérateur.

Maison connectée cuisine

Une fois les produits rapportés à la maison, je n'aurais qu'à les scanner devant l'écran de mon frigo ou le détecteur intégré aux portes de mes placards pour que leurs informations soient automatiquement enregistrées : type de produit, poids et / ou quantité, date limite de consommation.

Toutes ces petites innovations qui passaient pour des gadgets il y a quelques années ont permis à beaucoup de mieux gérer leur alimentation, en prenant soin à la fois de leur santé, de leurs finances, sans oublier le plaisir de bien manger mais aussi... de faire la cuisine !

Car justement, je n'ai jamais eu l'âme d'un grand chef mais cette activité est vraiment devenue divertissante, voir ludique.

Puisque j'y pense, il est justement l'heure de me mettre aux fourneaux pour préparer le dîner.

Maison connectée cuisine

J'allume mon plan de travail et lui demande de me faire quelques propositions pour le menu de ce soir.

Mes placards ont beau être quasiment vide, il y a tout de même de quoi survivre jusqu'à demain.

Tiens, une recette de gnocchi maison qui me met en appétit, je valide la recette en touchant l'écran. Les différentes étapes vont alors s'afficher les unes après les autres, en prenant bien sûr en compte les différents temps de cuisson et de préparation, afin d'aller le plus vite possible. Au besoin le système de la cuisine pourra lancer automatiquement au moment voulu le pré-chauffage du four, ou la décongélation d'un produit en le faisant basculer dans un espace prévu à cet effet de mon congélateur, sans intervention manuelle de ma part.

Les différents étapes sont claires et illustrées, avec la possibilité de visionner des vidéos de démonstrations sur la table, en manipulant les ustensiles juste au-dessus. Quoi de plus facile !

A l'extrême il m'est même possible d'être assisté en temps réel en superposant les gestes d'un vrai chef au-dessus des miens grâce à mes lentilles de réalité augmentée.

De quoi transformer n'importe quel débutant en parfait cordon bleu !

La préparation du dîner est terminée rapidement, et nous passons un agréable moment à table en famille à nous raconter nos journées.

Maison connectée salon TV

Une fois repu et la table débarrassée, je m'autorise un peu de détente en m'installant dans le salon devant la télé.

Il me suffit de fixer quelques secondes son écran transparent pour qu'elle se mette en marche, et affiche devant mes yeux des images en 3D d'un réalisme époustouflant. Et dire que nous devions utiliser des lunettes autrefois !

La caméra intégrée a détecté que j'étais seul à la regarder, et me propose alors un programme personnalisé en fonction de mes goûts. Type de films ou de divertissement, acteur ou réalisateur préféré, événement sportif... elle apprend à me connaître au fil de mon utilisation pour me proposer des programmes de plus en plus pertinents.

Dans le cas le plus fréquent où nous sommes plusieurs devant l'écran, le système est capable de nous proposer des suggestions susceptibles de nous convenir à tous. Un grand pas vers la paix des ménages ! :-)

Je me décide pour une émission de divertissement que j'apprécie, et termine la soirée en discutant avec mes amis et contacts via les réseaux sociaux affichés directement à l'écran.

L'heure avance mais je me laisse pas surprendre, une alerte me prévenant qu'il serait bon que je pense à aller me coucher compte tenu de ma durée de sommeil optimale.

J'obéis aujourd'hui, la journée de demain étant encore pas mal chargée. Mon réveil automatiquement programmé, je me couche et pense aux évolutions qu'ont connu nos foyers ces dernières années.

Qu'est-ce qui a changé par rapport au début du siècle ? Nos appareils se sont mis à communiquer entre eux. Beaucoup craignaient se retrouver enseveli sous une quantité de possibilités ingérables. En réalité, tout cela nous facilite le quotidien, nous permet d'avoir une utilisation plus rationnelle de notre temps et des ressources à notre disposition.

La question de la masse gigantesque d'information n'est pas récente, elle a commencé à se poser il y a bien longtemps. Mais aujourd'hui, au lieu d'aller la chercher, elle est désormais capable de venir à nous, de manière ciblée et pertinente.

Du temps. Du confort. De la commodité. Voilà ce que nous ont apporté nos objets connectés.

La fatigue à raison de moi, je m'endors paisiblement avec ces images présentes et passées.

Ainsi s'achève une de mes journées en cette année 2050.

 

(à suivre ?)

 

Sources d'informations et autres idées :

Réfrigérateur :
The future fridge
Smart Fridge is your new recipe card
Des concepts de frigo pour te simplifier la vie

Cuisine :
Break the cooking ice
Just like mom's cooking

TV :
A transparent TV
The Future Of TV Is TV - All Wall And All You
Comment Google veut révolutionner notre façon de regarder la télé

 

Commentaires

Portrait de Simon

La question étant : c'est comment sous la couette, là ? La première partie m'a fait penser à [pub] http://www.monfrigo.net [/pub] ... Sinon oui, j'espère qu'il y aura une suite !

Très sympa cette soirée en 2050 mais qui sait peut être que ce sera plus tôt que 2050 et dans seulement quelques années ? ;)

Portrait de GraphiKév

Ce que j'aime dans cette "anticipation", c'est que, au moins, ça a l'air réel et parfaitement possible, contrairement à beaucoup d'autres qui ont l'air complètement farfelues :)

Vivement 2050, si c'est comme ça :) Et bravo pour ces articles :)

Portrait de coreight

Merci :-)
Le but en effet était de rester très envisageable, vu l'avancée des dernières années et les possibilités techniques déjà réalisables.

Portrait de yann

Quand on voit les films des années 80 sur les années 2000 on est déçu sur notre époque. Espérons que nous serons pas déçu en 2050 =D !

Portrait de Mirage

C'est vrai pas mal de choses sont plutôt réalistes et beaucoup de constructeurs, de marques réfléchissent à des inventions proches de ce que l'on a vu là

Portrait de coreight

C'est sans doute parce que je me suis justement inspiré des travaux en cours et autres projets de designers (cf les liens en fin d'articles) ;-)

Portrait de kategriss

Raaaaaaaah j'ai lu les trois d'une traite, c'est juste parfait ! C'est mon futur idéal :D
Si seulement ça pouvait être là d'ici 2020 ou 2030 histoire de pouvoir en profiter un peu avant d'être une mamie...

dans un certain point, l'avenir n'a pas que du bon, la technologie pousse de plus en plus à rester commander à distance et ne rien faire ce qui n'est pas très bon pour la santé

Portrait de Johann

Au premier article, je trouvais tout cela, ce futur, amusant. Et puis, à mesure... je le trouve triste. Tout est programmé à l'avance, toutes ces machines savent tout de nous. Routine. Que fait-on de la surprise si tout est déjà mâché ? On pourrait dire la même chose sur l'évolution de l'internet...

Ajouter un commentaire