Et ouais, tu ne rêves pas, je vais te parler de frigo aujourd'hui !

Évidemment, pas n'importe lesquels, mais des super concepts de frigo high-tech de geek de la mort. Non, pas pour consulter ton compte Facebook. crying

Bien plus utile que ça, je t'assure.

Cet article débute une petite série de présentation de concepts destinés à améliorer les objets qui nous entourent. J'espère que ça te plaira !

Axon

Frigo Axon

Le premier est un réfrigérateur connecté capable d'enregistrer et de transmettre des informations autour de lui, "pour une vie quotidienne sans stress" selon le designer.

Quels sont les principaux problèmes de nos frigo aujourd'hui ? Tu ne te souviens jamais ce qu'il y a dedans. Tu es incapable de le ranger correctement. Ils consomment un max d'énergie. Tu oublies toujours des trucs dedans qui passent la date limite de consommation.

Ce concept résout ces 4 problèmes à la fois. Équipé d'une porte vitrée pour voir ce qu'il y a dedans sans ouvrir la porte, d'un écran permettant de visualiser plus d'infos et de programmer ta liste de course, et de transmettre le tout à ton mobile. Le tout sans opération fastidieuse de saisie des données, grâce à la rotation possible de l'ensemble de la machine pour faire passer les produits devant un scanner.

Tu pourrais aussi personnaliser les compartiments pour différents utilisateurs (le rêve des colocations !)

Le tout fonctionnant par système de réfrigération magnétique (plus écologique apparemment, mais pas encore au point).

Frigo Axon

Source

SMART Frigerator

Smart Frigerator

Celui-ci est capable de suivre ce qui reste sur ses étagères pour économiser de l'énergie.

En effet, tu n'es pas sans savoir que le changement de température induit par l'ouverture de la porte provoque une hausse importante de la consommation en énergie. Pour remédier à cela, ce concept est divisé en plusieurs compartiments, pour éviter d'ouvrir tout le frigo en une seule fois.

Et pour retrouver tes petits, il est équipé de caméras, et d'un écran tactile en façade.

Avec bien sûr une connexion prévue pour ton smartphone, mais aussi la possibilité d'obtenir une liste de recettes en fonction de ce qui se trouve à l'intérieur (bonne idée !)

J'imagine que cette idée impose une réelle rigueur de rangement, pour ne pas se retrouver à ouvrir toutes les portes lorsque l'on veut cuisiner. Ce qui n'aurait aucun intérêt.

Smart Frigerator

Source

iCool

iCool

Ce dernier réfrigérateur est une vraie machine de geek : pas de système de réfrigération innovant et intelligent ici, il se contente d'équiper la porte principale d'un écran tactile... de la taille de la porte.

Partant du principe que bon nombre de nos amis les frigos sont affublés d'un tas de magnets, à but décoratifs mais aussi pour y accrocher la liste de course, des recettes... ce concept transforme simplement les magnets en widgets numériques.

Le tout pouvant parfaitement tourner sur un petit Android ou un iOS modifié, laissant la possibilité de télécharger un tas d'applications.

L'écran ne s'allume bien entendu que lorsque quelqu'un entre dans la cuisine, et une petite caméra permet de reconnaître un utilisateur, pour afficher son écran personnalisé, mais aussi effectuer des actions comme préparer son café, allumer la radio ou la TV, suggérer une recette... Il va donc bien plus loin qu'un simple frigo, et devient une sorte de centre multimédia de la cuisine.

De quoi exciter l'imagination des développeurs d'applications...

iCool

Tu auras noté sur cette photo que le chat peut jouer avec (!), mais aussi la présence d'un mode "régime" permettant de bloquer l'accès à un utilisateur. Espérons que les sessions des utilisateurs soient suffisamment sécurisées, sinon ça sent les règlements de compte en famille. laugh

Source

 

Des concepts que certains trouveront parfaitement géniaux (geek power !), d'autres parfaitement inutiles. J'aime bien pour ma part le fait que la plupart recherchent avant tout à faire des économies d'énergies. Pour le reste, des fonctions pratiques (liste de courses, propositions de recettes...), et... pas mal de fun. smiley

En attendant de voir débarquer un jour ces concepts dans nos chaumières, n'oublie pas de jeter un oeil à MonFrigo, le service créé par l'ami Simon qui te permet de suivre le contenu de ton réfrigérateur et de ton congélateur, de préparer ta liste de course, mais aussi d'obtenir des recettes en fonction de ce qu'il reste. Tout ça à partir de ton PC ou ton smartphone. Le futur est déjà là !

Quelles fonctions aimerais-tu trouver sur le frigo du futur ?

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Super article, où quand la technologie et la vie pratique ne font plus qu'un...c'est vrai que c'est incroyable que ces grosses machines aient si peu évolué...en terme de technologie bien sur ! Quand on voit ce qu'il est advenu de nos télés, téléphones, ordinateurs etc...

Portrait de coreight

Merci, content que cela te plaise, à suivre bientôt d'autres concepts innovants pour améliorer notre quotidien ;-)

Ajouter un commentaire