Que de chemin parcouru depuis les premiers smartphones !

Personnellement mon premier "téléphone intelligent" doit dater de 2003-2004, ce magnifique SPV E200 :

Une belle brique

(si si, c'est bien un smartphone. Environ 2.5 Kg, sur Windows Mobile. Pas d'App Store mais tout ce qu'il faut pour gérer agenda et mails. Pas d'écran tactile mais une autonomie de plusieurs jours).

Le Mobile World Congress se termine aujourd'hui à Barcelone, salon international où les constructeurs viennent présenter leurs dernières nouveautés, sans oublier d'essayer de faire saliver les visiteurs et journalistes avec des concepts futuristes innovants.

L'occasion d'imaginer ce que pourrait nous réserver le futur de nos appareils mobiles connectés préférés, et surtout de faire le point sur les caractéristiques essentielles que pourrait renfermer un appareil idéal.

Voici en tout cas ce qui me semble important :

Une solidité à toute épreuve

Smartphone parfait futur solidité

photo flickr / scribbletaylor

Compte tenu des services qu'ils nous rendent, des informations qu'ils contiennent, et de leur prix d'achat, surtout pour les plus performants, une chute malencontreuse de nos chers mobiles peut nous plonger dans un certain embarras.

Avec des appareils de plus en plus fins, de plus en plus légers, des écrans de plus en plus grands, nous sommes malheureusement loin de la robustesse de nos fidèles "briques" d'autrefois.

Mais ne soyons pas trop durs, les constructeurs ont par exemple bien amélioré la solidité des écrans, avec notamment le fameux verre Gorilla Glass les rendant bien plus résistants aux rayures. La dernière version sortie en novembre 2014 améliorant également la résistance aux chutes (tiens en passant, la page pour vérifier si ton appareil est équipé).

Deuxième point, le développement des appareils flexibles utilisant des matériaux souples, y compris pour l'écran, devrait également bien nous aider dans cette quête du smartphone quasi indestructible.

J'ai par exemple eu l'occasion de tester la première version du LG G Flex, qui arbore cette courbure originale justement par l'utilisation de matériaux souples. A noter également l'utilisation d'un matériau auto-réparant pour les micro-rayures sur le dos du téléphone.

Ce n'est pas pour autant que des tonnes d'appareils embarquant de telles technologies ont vu le jour depuis la sortie de cet appareil atypique début 2014.

Apple a cependant déposé un brevet pour des appareils flexibles en janvier dernier, espérons que cela aboutisse à quelque chose d'intéressant (car oui, si Apple sort un appareil flexible, ses concurrents suivront).

Bref, cela semble aller dans le bon sens, et nous pouvons espérer que cela continuera dans cette voie.

De la customisation logicielle... et matérielle ?

Smartphone modulaire

Les mobinautes expriment-ils vraiment le besoin de personnaliser leurs appareils dans les moindre détails ?

Je veux dire, si on exclue les technophiles à tendance geeko-nerd qui peuplent les sites et blogs spécialisés, n'oublions pas que la majorité silencieuse à les yeux qui brillent devant un iPhone, parce que c'est beau et simple.

Ils ne demandent pas à avoir plus de choix qu'entre deux couleurs et trois tailles d'espace de stockage.

C'est pourquoi je suis un peu perplexe devant le Projet Ara de Google / Motorola, car alors que l'on pensait à un vague concept sympathique lors de sa premère apparition, il semblerait que les californiens aient fermement envie que ce projet voit le jour.

Mais ne te trompe pas, je suis bien entendu personnellement très enthousiaste devant ce genre de gadget, imaginant déjà toutes les possibilités qui pourraient nous être offertes. Il faudra cependant encore patienter un bout de temps avant de le voir entre nos mains.

Dans un autre registre, la personnalisation logicielle serait déjà une bonne étape. Les appareils sous Android permettent déjà pas mal de personnalisation, mais pourquoi ne pas imaginer des smartphones vendus "nus", avec la possibilité de choisir sa version d'Android "stock", une ROM alternative, Firefox OS ou une distribution Linux adaptée comme Ubuntu Phone ?

Cela pourrait d'ailleurs être un facteur de différenciation supplémentaire pour les constructeurs souhaitant se jeter à l'eau.

Encore plus de capteurs

Smartphone capteurs

 

image flickr / Intel Free Press

S'il y a bien un signe de l'importance que nos smartphones ont pris dans nos vies, c'est en regardant la quantité d'objets de notre quotidien qu'ils ont progressivement remplacés.

Tout ça est dû à l'augmentation de leurs performances, et par là-même de leur puissance de calcul, mais aussi à la multitude de capteurs qu'ils sont capables d'embarquer.

Il suffit d'aller jeter un oeil au guide de développement d'Android pour s'en convaincre : accéléromètre, gyroscope, capteur de température, de gravité, de luminosité, de champ magnétique, d'orientation, de pression, de proximité, d'humidité relative...

Tout ça dans un appareil qui tient dans la poche. Et nous pouvons être certains que les constructeurs ne vont pas s'arrêter là.

Que peut-on imaginer alors pour les futurs smartphones ?

- un baromètre pour prédire la météo ? Pour dire vrai, pas mal de smartphones sont déjà équipés d'un capteur de pression atmosphérique, mais ils sont surtout utilisés pour déterminer l'altitude à laquelle se trouve l'appareil, et ainsi améliorer la précision du GPS.

Mais on pourrait aussi utiliser ce type de capteurs pour préciser nos prévisions météo, voir utiliser les données de millions de smartphones comme autant de stations météo utiles aux institutions spécialisées comme Météo France.

- des capteurs de pollution ? Cela pourrait vite devenir indispensable dans certaines villes particulièrement touchées.

- des détecteurs de fumées ? Tiens, j'ai l'impression que c'est à la mode en ce moment. On aurait peut-être pu économiser quelques centaines de millions d'euros si nos smartphones en étaient équipés.

- dans la même veine, des détecteurs de monoxyde de carbone, histoire d'avoir l'esprit tranquille.

- de la reconnaissance de gestes, pour pouvoir manipuler son appareil sans même y toucher.

Bien sûr, la mauvaise langue que tu es me dira qu'avec tout ça, l'autonomie de nos chers mobiles risque d'être aussi courte que la durée entre deux phrases vides de sens d'un candidat de télé-réalité.

Ne t'en fais pas, je reviens là dessus plus loin.

Si tu t'intéresses au sujet, un article passionnant (en anglais)

De vrais appareils photos

 appareil photo

photo flickr / Karlis Dambrans

Il faut bien le dire, les caméras de nos smartphones se sont grandement améliorées au cours du temps, jusqu'à rivaliser pour certains aujourd'hui avec des appareils photos numériques d'entrée de gamme.

Mais ce n'est pas encore parfait, les résultats étant d'ailleurs très variables d'un modèle à un autre, certains étant plutôt réputés comme les iPhones et les Microsoft / Nokia avec leur technologie PureView.

D'autres mises sur la convergence entre les deux types d'appareils, en proposant des hybrides comme le K Zoom de Samsung. Mais si ce genre de produit se développe, peut-être ne saurons-nous bientôt plus faire la différence entre smartphone et appareil photo dédié.

En attendant, tu peux toujours suivre quelques astuces pour améliorer les photos prises avec ton mobile.

Sécurité et confidentialité

Smartphone sécurité et confidentialité

photo flickr /  Ervins Strauhmanis

Si tu suis un peu l'actualité, tu me diras sans doute que le moment est mal choisi pour évoquer ce sujet : si Google avait fait un bon en avant avec la sortie de la version 5.0 d'Android en demandant le chiffrement par défaut des appareils en étant équipé, ils semblent revenir en arrière depuis peu.

Problèmes de performances on influences d'agences gouvernementales, toujours est-il que l'obligation est malheureusement devenue une simple recommandation.

Il est cependant toujours possible, et facile, de chiffrer son téléphone sur Android, pour ceux qui s'intéressent à ce sujet et se sentent concernés. Je n'ai pas de chiffres à donner, mais j'imagine aisément que cela ne doit pas concerner la majorité des utilisateurs.

Gageons cependant que ce sujet continuera à faire partie des débats pour les smartphones du futur.

Et surtout, SURTOUT : des batteries qui tiennent beaucoup plus longtemps

Batterie smartphone

photo flickr / Brendan C

S'il y a bien une chose que nous pouvons reprocher à la surenchère technologique qui s'est emparée de nos appareils mobiles, c'est que malheureusement l'évolution des batteries qui les équipe n'a pas suivi le même rythme.

La plupart des appareils haut de gamme moderne tiennent misérablement plus d'une journée en utilisation intensive, quand ce n'est pas beaucoup moins.

Mais on entend régulièrement parler de nouveaux procédés de fabrication qui pourraient enfin améliorer grandement l'autonomie, je t'en ai par exemple brièvement parlé ici (en trollant un peu ;-p)

Alors on croise les doigts, et on rebranche son smartphone en attendant.

 

Je ne sais pas si nous aurons atteint le Graal du smartphone avec tout ça, mais ce seront déjà de bonnes améliorations.

Et de ton côté qu'attends-tu le plus pour le smartphone "idéal" ?

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de wilfried18

Je le vois haut de gamme sous Firefox OS
Au moins 5pouce , a 2 écran comme celui du yotaphone , un smartphone qui permet une autonomie de plusieurs jours.
paramétrable et personnalisable a souhait.

Si c'est android , le root n'est plus obligatoire pour faire se qu'on veut de notre smartphone , avec aucune surcouche opérateur avec le minimum d'application d'installer , la possibilité de lire dans un langage standard et clair et lisible facilement les données que tous les capteur capture et envoie.

Portrait de Max'

J'ai fait l'acquisition d'une chinoiserie récemment : Le Elephone P5000.

On est sur du 200g, assez lourd par rapport à la concurrence, mais la batterie de 5000 mah fait son taf et on peut tenir 4 jours en utilisation normale.

Le tout est rooté d'origine. Pour ma part j'ai opté pour la ROM Miui qui envoie du lourd :)

Portrait de coreight

Merci pour ton retour, je n'avais qu'assez peu d'infos sur ce modèle, c'est intéressant.

Ajouter un commentaire