Comment prendre de meilleures photos avec son smartphone ?

Les puristes de la photo vont faire des bonds, mais il est certain que l'amélioration des technologies de nos smartphones nous permet aujourd'hui de prendre des photos potables. De toute façon le meilleur appareil photo est celui que l'on a sur soi quand on en a besoin !

Chaque smartphone aura ses propres défauts, parfois difficiles à corriger, voici néanmoins quelques conseils pour améliorer la qualité de tes clichés.

N'oublie pas les règles de base de la photo

Améliorer photos smartphones règles de base

Je suis loin d'être un expert du sujet, donc que les photographes-gourous se manifestent dans les commentaires (vive le travail collaboratif !). Dans tous les cas, rien ne t'empêche de ne pas suivre les règles pour obtenir des effets artistiques originaux, mais ça c'est encore une autre histoire...

Nettoie la lentille

Lentille smartphoneJe suis sûr que tu ne le fais jamais. Et pourtant, avec un  smartphone que tu emportes partout, et que tu manipules tout le temps, il y a des chances que la lentille soit dans un sale état. Un petit coup de chiffon suffit (ou un coin de t-shirt si tu ne veux pas te trimballer le petit kit du parfait photographe).

Fais attention au cadrage

Photo cadrage

L'effet produit par une photo sera complètement différent selon la façon dont tu l'as cadré. Tu peux bien sûr essayer d'y penser au moment de la prise de vue, ou l'améliorer par la suite sur ton PC. Voici un article donnant quelques bons conseils.

 

Utilise la lumière

Photo lumièreLa capture par faible luminosité est généralement le principal point faible des APN de nos smartphones.

Placer autant que possible le sujet face à la lumière, et pas le photographe, ça parait évident, mais ça l'est encore plus avec nos smartphones. Place si possible le sujet dans un endroit suffisamment lumineux, ou ajoute des lumières artificielles (la question du flash sera abordée plus bas, ne soit pas impatient !)

Évite le zoom

Photo zoomSi tu as besoin d'une vue plus précise d'un sujet... approche-toi ! Et quand ça n'est pas possible, n'oublie pas que tu pourras toujours recadrer ton fichier image par la suite. (beaucoup plus dur en revanche d'élargir le champ de la photo après coup ;-)

Attention au flash

Photo flashLa plupart des smartphones modernes sont équipés de petite LED faisant office de flash... mais tu ferais mieux de t'en servir comme lampe de poche ! Généralement le résultat est un peu trop... flash. Mais il pourra tout de même te servir si vraiment les conditions de lumière ne sont pas suffisantes pour prendre la moindre photo.  Dans le cas contraire, le résultat sans flash sera souvent plus naturel, et là encore n'oublie pas que tu pourras retravailler le fichier image par la suite. Si tu as le temps, prends une photo avec et une photo sans pour comparer le résultat. Un petit morceau de scotch, de tissu ou de papier devant la LED pourra aussi atténuer un peu l'effet.

Et il vaut généralement mieux éviter de laisser le smartphone décider tout seul de l'utilisation du flash ou pas, en mode automatique, car il aura tendance à l'utiliser trop souvent même s'il n'est pas forcément indispensable.

Règle les paramètres de ton smartphone

Régler paramètres photos smartphones

Cela dépendra évidement de ton appareil, mais voici quelques réglages de base que tu devrais retrouver sur la majorité d'entre eux. Il existe également des applications spécifiques pour ajouter des fonctionnalités, comme Camera ZOOM FX pour Android (1.99€) et Camera+ pour iPhone (1.79€)

Vérifie la résolution

Photo résolution

Si tu veux une photo de qualité, la résolution maximale sera indispensable. N'oublie pas de la vérifier, car il est possible que tu aies souhaité la modifier pour envoyer un petit cliché par MMS par exemple. Et que tu aies préféré garder de la place sur la mémoire de ton appareil, avec la fâcheuse tendance de certains constructeurs à ne plus proposer de port pour carte externe.

Utilise le stabilisateur

Photo stabilisateur

Il est difficile de rester parfaitement stable lors d'une prise de vue, encore plus avec un smartphone. Heureusement, la plupart des appareils proposent un stabilisateur qui pourra limiter un peu les dégâts. Utile si tu as la tremblote.

(sinon tu peux aussi apprendre à contrôler ta respiration comme un sniper (en anglais))

Luminosité

Photo luminosité

C'est peut-être un des paramètres ayant le plus d'impact sur le rendu final de la photo. Augmenter la valeur aura pour effet de laisser entrer plus de lumière dans la lentille, ce qui a souvent un impact non négligeable.

Balance des blancs

Photos balance blancsSuivant tout un tas de paramètres difficiles à cerner, tu constates souvent que ta photo tirera sur le jaune, l'orange, ou au contraire le verdâtre... c'est la balance des blancs qui agit, l'étalonnage de la dominante de couleur en fonction de l'éclairage ambiant.

Généralement ton appareil saura régler ce paramètre automatiquement... à condition de lui laisser le temps. Attends quelques secondes avant de prendre la photo. Tu peux aussi te déplacer légèrement pour voir si le réglage se modifie suivant la luminosité. Au pire, si tu n'es pas satisfait du résultat, tu pourras choisir un réglage manuel comme "incandescent", "fluorescent", "nuageux"...

Sauve de mauvaises photos avec quelques manipulations

Améliorer photos smartphone retouches

Bon, je te préviens tout de suite, les miracles n'existent pas. Et les puristes ont dû cette fois tomber de leur chaise. Mais si tu es déçu d'avoir loupé une photo que tu ne pourras pas refaire, voici quelques idées pour essayer de sauver quelque chose. Essaye autant que possible de bosser directement en plein écran sur un PC plutôt que sur le petit écran de ton téléphone. Peu importe le logiciel, je suis fan de GIMP, peut-être un peu ardu si tu n'y a jamais touché, mais vraiment très puissant.

Joue avec le niveau des couleurs

Photo balance couleur GimpAvant même de toucher aux couleurs, quelques essais sur la luminosité et le contraste peuvent avoir des résultats intéressants. Puis tu peux tenter de modifier légèrement les niveaux des couleurs, un peu plus de rouge par exemple aura souvent par effet de rendre la couleur de la peau plus naturelle. Expérimente et apprécie le résultat !

Passe en noir et blanc

Photo noir et blancNoir et blanc complet, ou colorisé (avec par exemple le célèbre sépia) : une bonne façon de modifier totalement l'ambiance d'une photo banale en couleur. D'ailleurs, ton smartphone te propose sans doute de prendre directement des photos en noir et blanc : évite cette solution, il sera bien plus difficile de rajouter les couleurs par la suite si jamais tu changes d'avis !

Joue avec la médiocrité des photos

Photo FXCameraEn dernier recours, s'il n'y a plus rien à faire, pourquoi ne pas torturer ta photo pour lui donner un style particulier ? Des tonnes d'applications existent pour ça : FXCamera pour Android, Hipstamatic pour iPhone, ou encore les filtres du célèbre Instagram.

A défaut d'être un bon photographe, sois original !

 

Trucs, astuces, compléments ? Direction les commentaires !

 

[n.b : mise à jour d'un article datant du 22/06/2011]

Commentaires

Ton billet va je l'espère pouvoir aider les photographes en herbe qui sont toujours plus nombreux. Suivre ces quelques indications précitées va pouvoir améliorer grandement la qualité des photos prises avec des portables et smartphones.
J'ajouterais mon petit conseil : lorsque vous prenez une photo, pensez au cadrage ! c'est primordial si l'on veut progresser.

Portrait de coreight

Excellent conseil, je l'ajoute à mon article, merci !

Portrait de Fayçal ELK

Salut,

Originale l'article, je Bookmark le site, merci ;)

Portrait de coreight

Bienvenue ! smiley

Portrait de filtrenet

Merci pour ces bons trucs et astuces que je vais les utiliser dès aujourd'hui sur mon smartphone HTTC.

Portrait de Camille Moreau

Et pour imprimer ses photos smartphone facilement, il suffit de télécharger l'application VivaPics sur iPhone ou Android. Vous sélectionnez votre format (10x10cm ou Polaroid), vos photos depuis vos albums perso, Facebook ou Instagram, vous entrez votre adresse...
Et recevez toutes vos photos quelques jours plus tard :)

Ajouter un commentaire