La récente annonce de la sortie de l'iPhone 5 a été l'occasion de mettre une fois de plus en lumière une technologie dont on parle beaucoup, mais qui est justement absente du nouveau smartphone à la pomme.

Et pourtant, de nombreux constructeurs d'appareils mobiles se sont lancés dans cette technologie, et équipent désormais la majorité de leurs appareils haut de gamme, voir milieu de gamme.

Je me suis dit qu'il était temps de faire un petit point sur le sujet, pour te donner quelques idées de ce qu'il est possible de faire avec.

Le NFC, c'est quoi en gros ?

NFC logoLe NFC (Near Field Communication, ou communication en champ proche en français), est une technologie de communication qui permet l'échange d'information entre des appareils à faible distance les uns des autres (~ 10 cm). Celle-ci peut avoir lieu entre deux mobiles équipés, ou entre un mobile et ce qu'on appelle un "tag" NFC, soit une petite puce qui peut stocker et échanger des données.

L'intérêt de cette faible distance étant de bien mieux sécuriser les échanges.

Elle équipait 50 millions de smartphones et tablettes en 2011, et cela pourrait se monter à 300 millions en 2013. Largement utilisée en Corée et au Japon depuis 2004, elle se répand rapidement dans d'autres pays comme les États-Unis, et plus lentement ailleurs comme en France, même si la tendance est là : plusieurs villes permettent déjà de payer les transports en commun via NFC, le groupe Casino effectue des tests dans un magasin parisien, les opérateurs de téléphonie ont élaboré la marque Citizy, et pas mal de groupes de travail et autres forums se penchent sur la question.

Le NFC est souvent présentée comme la prochaine révolution qui changera notre manière d'utiliser nos mobiles.

Pourquoi ?

Voici un petit aperçu de ce qu'il est possible de faire avec :

Payer avec ton mobile

NFC payer avec ton mobile

Quelque chose que l'on nous présente depuis longtemps comme la technologie du futur, et qui ne devrait pas tarder à devenir réalité : ton smartphone sera ton nouveau portefeuille, permettant à la fois le paiement de tes achats, mais aussi le stockage de tes points de fidélité, de tes coupons de promotions...

C'est d'ailleurs déjà le cas au Japon, avec plus de 370 000 commerces équipés.

C'est sans doute une aussi grande révolution que l'apparition de la carte bancaire il y a plus de 30 ans. Ceux qui s'inquiètent des questions de sécurité, et de vol de leur appareil, peuvent d'ailleurs comparer ce mode de paiement à la carte de crédit qu'ils emportent sans y penser tous les jours dans leur poche. Encore mieux : il est possible de désactiver facilement le paiement par mobile en cas de perte ou de vol, simplement à partir de son ordinateur. Bien plus simple que la procédure d'opposition lors de la perte d'une carte, et de ses frais bancaires associés.

Google s'y est d'ailleurs lancé franchement avec son application Wallet, qu'on attend avec impatience chez nous.

Échanger des informations entre mobiles

NFC échanger des informations entre mobiles

Une des fonctions les plus simples du NFC, celle qui permet d'échanger des informations entre deux smartphones simplement en les approchant l'un de l'autre. Partage de contacts, d'agenda, de photos, musique ou tout autre fichier... les utilisations sont multiples.

Cela te rappelle sans doute le bluetooth, mais avec plusieurs gros avantages : la rapidité de la connexion, la plus grande sécurité par la nécessité d'approcher les terminaux (donc de demander une action volontaire du propriétaire de l'appareil), et la consommation d'énergie bien moins importante.

Plus de cartes ni tickets pour les transports en commun, les concerts...

NFC Plus de cartes ni tickets pour les transports en commun, les concerts

Bus, métro, tram... pourquoi ajouter une carte supplémentaire à toutes celles encombrants déjà nos portefeuilles, quand notre mobile peut faire la même chose ?

La technologie est déjà à l'essai à Nice, où il est possible d'acheter un titre de transport directement sur son mobile, et de le valider devant la borne dédiée avant de monter.

On pourrait évidemment imaginer le même système pour les billets de trains et d'avions... mais aussi pour plein d'autres choses nécessitant l'usage d'une carte ou d'un ticket : places de concert, tickets d'entrée de monuments, événements sportifs...

Avec toutes les fonctions supplémentaires que l'on pourrait y associer : téléchargement automatique de la feuille du match en entrant dans le stade, du plan de la salle de concert pour trouver sa place...

Obtenir des informations sur une affiche, un produit, un monument

NFC obtenir des informations sur une affiche, un produit

Une des utilisations qui pourrait rencontrer le plus de succès : transformer le mobilier urbain, les affiches, les produits, en véritables objets communiquants capable de transmettre des informations supplémentaires aux personnes intéressées.

Inutile de gaver les affiches de petites lignes pour être sûr de faire passer le maximum de choses, les rendant au contraire repoussantes pour le commun des mortels.

Visite une ville, et lit directement sur ton mobile la description des monuments les plus intéressants.

Regarde l'affiche d'un film ou d'un festival et va directement sur la page internet de celui-ci pour réserver tes places.

Apprends plus de chose sur un produit en magasin en accédant directement à sa fiche technique.

On s'approche cette fois du principe des petits QR Code, mais en plus convivial et ergonomique : pas la peine de télécharger une application et de scanner un tag obscur. Approche ton mobile, et reçoit l'information. Aussi simple que ça.

Rendre les commerces plus modernes et interactifs

Des commerces modernes et interactifs

Les applications possibles pour des boutiques "physiques" sont énormes, et représentent un des champ les plus intéressants pour le développement du NFC. En plus de la question du paiement abordée précédemment.

Assieds toi à une table, et reçoit directement le menu interactif en posant ton mobile sur la table. Voir passe ta commande directement.

Obtiens des bons de réductions, et reçois des coupons de fidélité lors de ton passage en caisse (pas besoin d'une carte de fidélité supplémentaire !)

Interagis avec les réseaux sociaux en "likant" un magasin ou en partageant ta localisation sur Foursquare de la façon la plus simple qui soit.

Ouvrir des portes sans clés

NFC ouvrir des portes sans clés

Un des intérêts de cette communication sans contact à courte distance est de pouvoir activer ou désactiver certains objets de manière sécurisée (enfin, pas moins qu'une clé quoi). D'où l'idée de pouvoir ouvrir des portes grâce à un mobile NFC.

Encore une fois, c'est le même système que proposent déjà certains hôtels. Simplement, au lieu d'avoir à fabriquer et distribuer des morceaux de cartons ou de plastique pour porter la puce, on pourrait très bien utiliser celle déjà présente à l'intérieur de nos mobiles.

Pas seulement de nos mobiles d'ailleurs, exemple avec ce système qui utilise la clé d'une voiture pour ouvrir la porte d'une chambre d'hôtel [en anglais].

De là à imaginer remplacer la clé de la voiture par son mobile, il n'y a qu'un pas.

Des cartes de visite interactives

Une vidéo valant souvent mieux qu'un long discours, vous aurez tout de suite compris le grand intérêt du NFC intégré dans une carte de visite.

Remarquez surtout la rapidité avec laquelle le transfert se fait (bien plus facile que le scan d'un QR Code).

J'ai déjà envie d'avoir la mienne, pas toi ?

Programmer des actions pour son mobile

NFC programmer des actions pour son mobile

A l'aide d'une petite puce qui coûte tout au plus quelques euros, et d'une petite application sur ton smartphone (comme celle-ci sur Android), il est possible de programmer une tonne de comportements pour ton mobile dès que tu l'approches de la puce.

Je me suis par exemple amusé à en programmer une posée sur mon bureau, qui active automatiquement le wi-fi, la sonnerie avec le volume au maximum, et la luminosité automatique dès que je pose mon Galaxy Nexus en rentrant le soir. La configuration "standard" dans laquelle j'utilise mon smartphone chez moi.

Il me serait possible d'ajouter une puce dans la poche de ma veste pour automatiquement couper la sonnerie, le wi-fi, et augmenter la luminosité dès que je sors.

Je pourrais aussi coller une puce sur le stand d'accueil de ma voiture pour activer automatiquement le bluetooth pour le kit main libre et lancer Google Maps Navigation.

Les actions possibles sont énormes, allant même jusqu'à envoi de SMS, l'appel automatique d'un numéro, la mise à jour de statuts sur les réseaux sociaux. Le tout en étant extrêmement simple et peu coûteux à mettre en place.

Sony surf pas mal sur la vague avec les SmartTags de ses Xperia. Ces petits badges sont sympa mais nécessite un geste inutile pour moi : passer son mobile sur le badge. Je crois bien plus à l'utilisation de pastilles adhésives "invisibles", collées au bon endroit (dans une carte, un objet, sur un support...). J'imagine que Sony voit surtout là un bon moyen pour que les utilisateurs s'approprient le concept et s'amusent avec.

Samsung a également lancé ses TecTile sous forme de petits stickers.

Sécuriser ses achats en ligne

NFC sécuriser ses achats en ligne

Certaines banques et sites marchands en ligne te proposent aujourd'hui de sécuriser davantage ton paiement, en t'envoyant un code par SMS que tu dois retranscrire sur ton ordinateur.

Une peu le même principe que l'authentification en deux étapes pour la connexion à certains sites.

Comment se passer de cette fastidieuse étape du SMS ? (si si, fastidieuse, essaye de te loguer tous les jours à ton compte Google depuis un périphérique inconnu et tu verras wink)

Grâce au NFC bien sûr ! En utilisant ton mobile pour le paiement tu assures que c'est bien toi, possesseur du mobile, qui essaye de dépenser en 2 clics ton argent gagné à la sueur de ton front.

C'est pas cool ça ?

 

Bon alors, prêt pour le NFC ?

 

remerciements :

Un grand merci à Nicolas d'IMEJI Design pour la démo et toutes les infos. Une agence de comm' dijonnaise qui s'investit à fond sur cette technologie. N'hésite pas à les contacter si tu as des projets sur le sujet.

Et si tu es intéressé pour acheter quelques tags NFC pour t'amuser un peu, ils en ont réalisés avec un logo sympa vendus 2€.

On réfléchit également à faire un petit concours courant octobre pour t'en faire gagner quelques uns, stay tuned !

sources (parce que j'ai pas tout inventé non plus) :

http://www.nfc-forum.org
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_en_champ_proche
http://lifehacker.com/5943006/what-is-nfc-and-how-can-i-use-it
http://pro.01net.com/editorial/314078/nfc-la-radiofrequence-a-courte-portee/

http://howto.cnet.com/8301-11310_39-57478334-285/the-most-practical-creative-ways-to-use-nfc-with-your-android-device/
http://sanscontact.wordpress.com


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Winael

Bonjour,

où peut-on trouver ses puces à quelques centimes ? Peut-on en acheter facilement ?

Cordialement,

Portrait de coreight

Plutôt quelques dizaines de centimes ou quelques euros (à moins d'acheter en gros), j'ai rectifié.

Exemple ici

Portrait de coreight

Merci pour ces excellents liens, et de soulever cette question extrêment importante.
A part celui sur la faille du SIII (peut-être plus dû à Samsung qu'au NFC qui n'est ici qu'une porte d'entrée), ces articles datent de quelques mois et j'ose espérer que la sécurité a avancé depuis. Comme le dit Korben, la carte bleue classique n'est sans doute pas plus sécurisée, mais elle nécessite tout de même d'être introduite dans un lecteur (si on oublie la question des paiements en ligne).
L'utilisation pour le paiement est donc sans doute la plus sensible, mais j'imagine que si des pays comme le Japon l'utilisent depuis des années, c'est qu'ils doivent tout de même être bien avancés sur le sujet.
Je vais en tout cas continuer à suivre ça avec attention.

Portrait de Mikael

Salut !

Merci pour ce bon article bien détaillé ! Je crois vraiment en cette technologie, il y a tellement de choses à faire au niveau du mobile, faire le pas entre le réel et virtuel. Même au niveau personnel les petites puces sont très pratiques, pour passer automatiquement son téléphone en mode silencieux par exemple ^^. C'est gadget mais c'est classe !

En tout cas j'ai hâte que cela se développe, dommage qu'Apple n'est pas voulu participer au développement de cette technologie, cela aurait surement fait avancer les choses beaucoup plus vite..

Bonne journée et good luck pour les Golden Blog Awards ;-)

Portrait de coreight

Merci Mikael !

Portrait de karoll

Super article, très abordable pr les novices kom moi :)
Ms num j étais 1 privilégiée, nico m avait montré ça au printemps :)

Portrait de Aymerick

Salut !

Merci pour ton super article bien détaillé ! j'adore.

Ciao

A bookmarker de toute urgence !

Portrait de bon plan

Au chaud dans mes favoris

Portrait de rouhaud

Pour ceux qui cherchent tout pour le NFC, une boutique vient d'ouvrir à Pau,
voici un article de presse sur cette société
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/02/25/smartphones-les-etiquet...

Ajouter un commentaire