Comment Steve Jobs a transformé Apple : 7 leçons à retenir

Le monde du high-tech est en émoi après l'annonce de la démission de Steve Jobs de son poste de CEO d'Apple, sans conteste la société du secteur la plus admirée de tous les temps.

Je ne reviendrai pas sur tout l'historique passionnant de ce génie de l'informatique et de son entreprise, mais voici 7 points importants que tous les entrepreneurs devraient à mon sens regarder avec attention.

Suivre son instinct

Steve Jobs discours Stanford

 

Le discours de Steve Jobs à l'Université de Stanford en 2005 est une référence pour tout entrepreneur. Pas grand chose à ajouter à cette façon remarquable de voir les choses.

 

 

Think different

Apple think different

La devise d'Apple depuis 1990, et de la plupart des personnes rencontrant le succès. L'une des clé de la réussite des produits Apple, qui ont toujours pris à contre-pied les produits existants.

 

 

Élargir sa vision

Produits AppleDe Apple Computer à Apple Inc., un simple changement de nom qui en réalité en dit long sur le changement de mentalité de l'entreprise. Pourquoi se limiter à fabriquer des ordinateurs, quand l'avenir se trouve dans les baladeurs numériques, les smartphones, les tablettes ? Facile à concevoir au premier abord, mais un virage sans nul doute difficile à prendre pour une entreprise.

Dire au consommateur ce qu'il veut

iphoneVoilà quelque chose que beaucoup contrediront.... et pourtant : Apple a réussi à créer des besoins qui n'étaient pas exprimés par les consommateurs.
Simples réactions de fan-boys qui achèteraient n'importe quoi du moment qu'il soit siglé de la petite pomme croquée ?
Difficile d'avancer cet argument avec 20 millions d'iPad vendus...

Rendre ses produits sexy

iPadL'importance de l'esthétisme... le high-tech n'est pas qu'une affaire de barbus.
Tout le monde veut des produits pratiques, performants, puissants... mais aussi visuellement attractifs.
Pour convaincre le grand public et vendre ses produits par millions, Steve Jobs ne s'y est pas trompé, et a créé des produits autant révolutionnaire par leur technologie que par leur design et leur ergonomie.

Garder ses produits simples

OS X LionLa simplicité avant tout. "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher" disait Antoine de Saint Exupéry (cet minute de culture t'est offert gracieusement par Coreight.com cheeky).
Des produits plus faciles à utiliser, mais aussi plus simple à fabriquer et à maintenir.

Ne pas vendre des produits, mais des rêves

Macbook AirCe n'est pas un smartphone, une tablette, un ordinateur que tu achètes. C'est avant tout ce qu'il représente. Sinon tu aurais tout le loisir de choisir un produit de la concurrence.

Il est d'ailleurs intéressant de constater que la plupart des personnes farouchement opposées à Apple le sont bien souvent car elles n'adhèrent pas à ce rêve, mais au contraire à un autre : logiciels libres, liberté de modifier ses logiciels, de "bidouiller", interopérabilité...

 

On ne peut que souhaiter une bonne, et on l'espère longue, retraite à Monsieur Jobs. Et espérer qu'Apple poursuive son parcours incroyable.


Edit du 06/10/11 :

Malheureusement, à peine plus d'un mois plus tard, Steve Jobs nous a quitté...

Merci pour tout.

Ajouter un commentaire