5 conseils de créateurs de startup et entrepreneurs

Tu connais sans doute Quora, le site de questions-réponses qui a beaucoup fait parler de lui il y a quelques temps (c'était début 2011 je crois), et qui poursuit tranquillement sa route.

J'avoue y avoir un compte mais ne quasiment jamais l'utiliser, je n'y ai personnellement pas trouver mon intérêt pour le moment.

Je suis cependant tombé sur cet article de Business Insider qui recense les réponses de créateurs de startup et chefs d'entreprises (de toutes tailles) à quelques questions intéressantes : quel est le meilleur conseil qu'ils aient reçu ou donné au cours de leur carrière ? (exemples ici, ici et )

 En voici une petite sélection, volontairement limitée en nombre, qui j'espère te donnera quelques idées. J'ai essayé de transcrire fidèlement en français, n'hésite pas à corriger si besoin.

Tu remarqueras que les réponses sont diversifiées d'une personne à une autre, sans logique particulière, et c'est sans doute ce qui en fait l'intérêt : chacun selon sa propre expérience conçoit les choses différemment.

"Apprenez à parler en public"

Tim Westergren, créateur de Pandora

Apprenez à parler en public

"De toutes les compétences que l'entrepreneur peut avoir, je pense que la capacité de transmettre une idée ou une opportunité, avec confiance, éloquence et passion est la compétence la plus universellement utile. Que vous cherchiez à convaincre un groupe d'investisseurs, à rallier vos employés, à vendre à un client, à recruter un talent, à vous adresser aux consommateurs, ou à faire une tournée de presse, la capacité de faire un grand discours est absolument inestimable. Et c'est peut-être la compétence la plus sous-estimée et sous-entretenue"

Un élément qui paraît extrêmement important. Il y a plein de façon de travailler cette compétence, dans le cadre de son travail ou en dehors : faire des sorties avec des personnes variées, rechercher des opportunités de prise de parole dans le cadre de son travail, participer à des événements comme les barcamp, ignite...

"Faites le travail que vous voulez, pas le travail que vous avez"

Dan Cristo, créateur de Triberr

Faites le travail que vous voulez, pas le travail que vous avez

"Votre travail idéal nécessite probablement des compétences et de l'expérience que vous ne pouvez pas obtenir dans votre rôle actuel. Allez-y et apprenez ces compétences en dehors de votre travail à travers des projets parallèles ou du bénévolat. Ensuite, mettez ces nouvelles compétences dans votre rôle actuel. C'est ma principale base pour l'avancement professionnel."

J'aime bien la façon dont est tournée cette idée : ne pas se contenter des tâches qui nous sont confiées mais essayer d'aller chercher au-delà des éléments pouvant être utile à notre épanouissement professionnel, mais aussi bien entendu notre enrichissement personnel (au sens "noble" bien sûr)

"Restez humble, restez positifs"

Chris Prescott, Fantasy Shopper

Restez humble, restez positifs

"Rappelez-vous qu'il y a des bons jours et qu'il y a des mauvais jours, d'ailleurs il y a même des jours terribles et des grands jours. Sur un grand jour, rappelez-vous qu'un mauvais jour est proche : restez humble. Sur un mauvais jour, rappelez-vous qu'un grand jour est proche : restezpositif."

Deux simples mots pour résumer une grande idée, ou comment ne pas se laisser envahir par ses humeurs, qu'elles soient trop positives ou trop négatives.

"Profitez de l'occasion, prenez le risque de l'échec"

Jon Davis

Profitez de l'occasion, prenez le risque de l'échec

"Parfois les meilleures choses dans la vie sont énormes et terrifiantes, différentes et baignées de changement, mais elles vous obligent à prendre cette décision au milieu de la nuit. Vous cliquez sur ce bouton, remplissez ce formulaire, passez cet appel, envoyez cet email. Profitez de l'occasion, prenez le risque de l'échec. Échouez jusqu'à ce que vous obteniez enfin le retour attendu, ce qui n'arrive jamais à ceux qui ont peur et qui ne pressent jamais le bouton"

Un appel à l'action là aussi bien formulé, qui m'a tout de suite fait penser à cette phrase célèbre de Thomas Edison : "Je n'ai pas échoué, j'ai juste trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas".

"Concentrez-vous sur l'exécution plutôt que sur l'idée"

Keshav Choudhary

Concentrez-vous sur l'exécution plutôt que sur l'idée

"Il n'y a rien de plus commun que les gens avec des idées mais qui ne sont pas capables de les réaliser. Concentrez-vous sur l'exécution plutôt que sur l'idée. La différence entre le succès et l'échec est la façon dont vous exécutez plutôt que la qualité de votre idée."

Cela m'a également fait penser à un conseil qui revient souvent pour les créateurs d'entreprises, disant qu'il est plus important d'avoir une bonne équipe qu'une bonne idée. Bon, bien entendu, bien exécuter une mauvaise idée a que peu de chance de succès également, mais je pense que tu as saisi le principe. cheeky

 

Alors, quel est ton conseil préféré ?

Commentaires

Portrait de Simon

Totalement d'accord avec le premier point : c'est absolument primordial, et efficace !

Portrait de virtual

Merci pour ces conseils. Je rajouterai également que certains pays d'Europe sont plus attractifs pour les investisseurs. Les nouvelles hausses d'impôts qui vont venir en France ne vont pas pousser à entreprendre. Il vaut mieux parfois profiter des possibilités offertes par nos voisins proches.

Portrait de Florian

"Profitez de l'occasion, prenez le risque de l'échec", ou comme disait Saint Einstein "Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais innové." :)

Portrait de ziti

très bon article, j'aurais juste aimer que ça soit plus développé, parler en public et savoir convaincre les gens reste la qualité la plus importante et difficile à acquérir, surtout pour un timide, mais ça reste primordial pour réussir d’où l'importance des conseils.

Ajouter un commentaire