coreight.com (enfin) sur Android !

Et voilà, il était temps, le blog s'est enfin équipé d'une application Android.

Pourquoi faire ? A l'heure des sites web responsives, et alors que les passionnés de high-tech préfèrent sans doute regrouper leurs lectures à l'aide d'applications dédiées (Feedly, Flipboard...), quel intérêt pour un petit blog tel que coreight.com ?

En jetant un oeil à ce que les collègues font déjà, je vois que les "gros" blogs (enfin, "gros", pas leurs auteurs hein) pro ou semi-pro comme Presse-Citron, la Fredzone, Korben... en sont équipés, bien que le nombre de téléchargement semble assez réduit.

Côté "petits artisans blogueurs" (copyright Chob), pas grand monde dans ceux que je côtoie régulièrement à part Sanctius, Cyril Lopez et Plug n'Geek. Les versions des deux derniers étant pas mal foutue, je me suis d'ailleurs rendu compte en cours de route que j'avais utilisé le même outil.

Alors, utile ou pas ?

coreight android tablette

J'ai trouvé plusieurs raisons à me lancer :

- déjà cela m'intéressait beaucoup de me pencher sur le sujet, autant la partie de création d'application à l'aide d'outil dédié (pour le codage de A à Z on verra plus tard) et celle de la publication sur le Google Play.

- ensuite parce qu'évidemment j'imagine que cela pourra tout de même être utile à certains d'entre vous.

- il faut dire que la lecture et la navigation via ces applications est facilitée sur les appareils mobiles, l'expérience utilisateur me semble bonne.

- cela donne des possibilités supplémentaires sympathiques pour les lecteurs habituels, comme recevoir des notifications à chaque nouvel article, ou mettre en favoris ces articles préférés dans un endroit dédié.

- et puis il faut bien dire que ça m'éclate d'avoir une application à moi sur le Google Play :-D

Et les iPhones et iPad ? (et les Windows Phones ?)

J'aurais bien voulu lancer en même temps deux applications, une pour iOS et une pour Android, mais je n'ai pas trouver l'outil idéal me permettant de le faire avec le résultat que j'espérais.

Alors je ne laisse pas tomber, mais on verra sans doute pour plus tard.

Et puis en jetant un oeil aux stats du blog, tout ça parait finalement logique, les stats de visites du mois  dernier selon le système d'exploitation des visiteurs sont de 63% Windows, 14% Android, 10% Mac, 8% iOS, 3% Linux et 0,3% Windows Phone (alors oui pour ce dernier il va me falloir vraiment de bonnes raisons pour que je m'y penche)

C'est bien beau, mais que peut-on faire avec ?

Je t'invite à aller jeter un oeil mais voici en gros comment cela se présente :

coreight.com android homeSur la page d'accueil tu vois apparaître sous tes yeux émerveillés la liste des derniers articles. Ensuite :

- le menu en haut à droite te permet de cacher ceux que tu as déjà lu ou les supprimer, de trier autrement, ou même de changer la disposition (par défaut sous forme de vignette, cela peut être une liste avec un extrait du texte. Ton choix restera enregistré dans l'application après fermeture),

- un moteur de recherche tout en haut permet de trouver plus rapidement les articles traitant d'un thème en particulier.

 

 

coreight.com android menuLe menu à gauche apparaît sur smartphone en glissant ton doigt depuis le bord gauche ou en appuyant sur l'icône en haut à gauche. Sur tablettes il reste toujours à l'écran. Il permet de :

- consulter le flux de tous les articles, ou en filtrant selon des catégories (j'ai repris celle du menu principal du blog, mais j'ai regroupé Tech & Test, et Fun & Interview pour plus de clarté),

- retrouver en un clic tes articles favoris,

- me retrouver facilement sur les réseaux sociaux. J'ai fait des essais pour publier directement les flux de mes principaux comptes, puis au final je n'ai pas trouvé ça très utile, j'ai finalement opté pour une page qui les liste afin que tu puisses aller voir directement ce qui s'y passe.

- changer le thème, celui par défaut reprend les codes couleurs du blog, mais un thème sombre et un thème clair sont disponibles selon tes goûts,

- régler quelques paramètres de l'application, notamment la synchronisation et les notifications (par défaut tu en reçois une à chaque nouvel article).

coreight.com android articleAu sein des articles :

- tu peux enregistrer en favori tes articles préférés pour les retrouver facilement,

- tu peux partager rapidement ce que tu aimes bien,

- il y a une petite publicité en bas des articles, c'est mon fournisseur d'application qui me l'impose (la contrepartie de la gratuité), mais je ne la trouve pas trop gênante (et celle habituelle en haut des articles sur le blog n'apparaît pas)

 

 

Voilà tu sais tout, évidemment ce n'est que la version 1.0, je suis à l'écoute de tes commentaires pour améliorer tout ça si besoin.

N'hésite d'ailleurs pas à noter l'application et à laisser tes commentaires directement sur le Google Play, ça me fera plaisir ;-)

C'est par ici :

Get it on Google Play

Commentaires

Portrait de baptiste

ouahhhh c'est choli :) sympa en tout cas cette appli !

Portrait de SerialShops

Très jolie l'appli! (même si fondamentalement je ne pense qu'une app dédiée pour un blog n'est pas utile, une version webapp est suffisante selon moi). Le process de dév reste intéressant ;)

Portrait de bibousiq

Pas mal du tout ! Je vais y jeter un coup d'oeil !

Portrait de Sanctius

Très bonne initiative ! ;-)

Certains lecteurs aiment avoir accès à une app plutôt que de passer par les navigateurs mobiles (assez fastidieux), l'alternative si on lit beaucoup de blogs pour ma part reste une solution comme Feedly en version application.

Dans le même temps, tu me rappelles que l'appli pour sanctius.net se fait relativement vieille (2011) :p Je voulais également tester le concept à l'époque avec un outil de développement automatique, ce qui est très pratique et rapide. Aujourd'hui, si je dois en refaire une je préférerais la faire par moi même ayant eu l'occasion de développer longuement sur Android ces derniers temps.

Bonne chance pour ton appli en tout cas, ça peut aider à fidéliser un certain type de lecteur plus orienté mobile :)

Portrait de Fabien

Sympa !
Tu as utilisé quel outil pour créer ton app ?
Et ca t'a pris combien de temps ?

Portrait de coreight

App.yet, quelques heures par-ci par-là mais je ne saurais pas te dire combien au total (le temps de configurer proprement mes différents RSS sur Drupal, de prendre en main l'application, d'intégrer tout ça, de personnaliser un peu le thème, de préparer des icônes potables, d'entrer tout ça sur le Google Play...)
Pour iPhone je cherche encore.

Très bonne initiative
mrc bcp

Portrait de Fabien

La question que tout le monde se pose : Quel site as tu utilisé pour créer cette application ? J'en ai moi même testé plusieurs sans arriver a un résultat aussi abouti ...

Portrait de coreight

Je réponds bien en retard, mais en fait... la réponse est dans mon commentaire juste au-dessus ;-)

Portrait de Fabien

Mais oui je m'en suis rendu compte trop tard !! Merci :)

Portrait de Maro

Super ça!! c'est vraiment utile!!

Portrait de xhark

De mon côté j'ai testé GoodBarber, c'est vraiment génial bien que payant. Du coup je me suis dit qu'une application était peu utile, autant avoir un thème mobile avec auto-détection. D'autant qu'on peut bookmarker en site comme si c'était une app pour ceux qui veulent vraiment un accès rapide.

Cela étant dit, autant proposer les deux (app + thème mobile) pour satisfaire tous les profils. Je vais tester AppYet car je ne connaissais pas !

Ajouter un commentaire