Tu as sans doute déjà entendu parlé de Fidall, l'application permettant de te débarrasser des 100 cartes de fidélité qui encombrent ton portefeuille (ou ton sac à main) pour gérer tout ça depuis ton mobile.

Cette petite start-up française a en effet eu droit à pas mal d'articles dans les blogs spécialisés au fil de ses aventures. Je ne reviendrai donc pas en détail là-dessus.

Comme je l'avais fait pour Wunderlist, je te propose de te présenter rapidement son actualité récente, pour m'attacher ensuite à l'entreprise et à ses motivations.

Histoire que de changer un peu des simples reprises de communiqués de presse.

Fidall débarque sur Android !

Fidall AndroidLe directeur de l'entreprise, Yann Casanova, m'avait contacté début mai pour me présenter son application et me proposer d'écrire un article. L'application n'était alors disponible que sur iPhone, et je lui avais proposé de revenir vers moi lorsque la version Android serait disponible.

C'est donc avec plaisir que j'ai eu de ses nouvelles il y a quelques jours.

Après 450 000 téléchargement sur l'AppStore, et 2,5 millions de cartes de fidélité créés (en à peine plus d'un an !), Fidall attaque le marché en croissance de l'Android Market. L'application a débuté en version beta, et connaissait encore quelques bugs et problèmes de performance, mais cela devrait s'arranger au fil des mises à jour. En tout cas aucun souci sur mon vieux mais fidèle HTC Hero.

Sa particularité est de couvrir toute la chaîne de dématérialisation des cartes de fidélité : l'application ne se contente pas d'enregistrer tes cartes de fidélité, car tu peux retrouver tes enseignes préférées sur un plan, consulter ton soldes de points et de smiles, adhérer automatiquement en un clic à de nouvelles cartes, et plus récemment, recevoir des bons plans correspondant à tes cartes de fidélité, donc réellement susceptibles de t'intéresser (pas encore sur Android, mais ça ne saurait tarder).

Histoire d'une start-up française prometteuse

FidallMême si la concurrence est rude aujourd'hui, Fidall a été la première en France à proposer à ses utilisateurs d'enregistrer toutes leurs cartes de fidélité dans leurs mobiles, et a rapidement proposé d'autres services connexes.
 
Yann Casanova, créateur et directeur de l'entreprise, s'occupe du développement commercial et marketing, et est épaulé par Sébastien Morel, le Directeur Technique qui chapeaute tous les développements techniques assurés par l'associé co-fondateur de Fidall, l'agence Novactive. Cette dernière met a disposition de Fidall des graphistes, intégrateurs, chefs de projets et bien sur développeurs.
 
Un community manager devrait les rejoindre très bientôt (CV à talents@fidall.com). En bonne start-up en pleine croissance, Fidall recherche d'ailleurs sans cesse de nouveaux talents, n'hésite pas à les consulter !
 
La société semble en effet intéresser pas mal de monde, puisqu'ils ont remporté le premier prix de la Startup Academy 2011, puis ont bouclé leur premier tour de table auprès de business angels en mai dernier.
 
L'application mobile étant gratuite pour les utilisateurs, la monétisation se fait auprès des enseignes. Une première ligne de revenu provient de l'adhésion automatique : Fidall est un nouveau canal de recrutement de clients fidèles pour les enseignes. La deuxième provient de l'envoi des mCoupons ultra ciblés (car en adéquation avec les cartes de fidélité possédées par l'utilisateur).
 
D'ailleurs si tu t'intéresses au modèle économique de ces entreprises, je t'invite à lire cet article très intéressant.
 
En bonus, une petite présentation vidéo du service par Yann Casanova :

 

N'hésite pas à me dire ce que tu penses de ce genre d'article, ce que tu aimerais voir en plus, etc... J'essaye d'aborder ce genre de présentations d'entreprises et d'applications sous un angle un peu original, plus centré sur la vie de la société, j'espère que ça te plaît !


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de firetrap

Bon article. L'aspect présentation de l'entreprise, origine, qui-fait-quoi est un angle de mise en valeur pour l'entreprise et une information appréciée pour le lectorat. Un "Up".

Portrait de coreight

Merci beaucoup !

Portrait de Fidall

Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette mise en avant de nos services!
L'équipe Fidall

Ajouter un commentaire