Tu as sans doute déjà entendu parlé de Wunderlist, l'application de gestion de tâches qui fait pas mal de bruit en ce moment.

Si ce n'est pas le cas, en deux mots : Wunderlist est un système de gestion de tâches ("to-do list") te proposant une boîte de réception où se trouvent tes tâches non-classées, un onglet « tâches importantes », un classement par date, et un classement par dossiers.

Rien de révolutionnaire en soi... qu'est-ce qui fait son succès alors ?

Sans doute en grande partie son interface très soignée, sa disponibilité sur de nombreuses plateformes (Windows, Mac, iPhone, iPad, Android)... et surtout le fait que tout soit entièrement gratuit !

Pour te donner quelques chiffres : lancée en novembre 2010, l'application compte au total 2.3 millions de téléchargement (dont 1.2 millions sur iPhone), 0.9 millions d'inscrits, et plus de 25 millions de tâches créées !

Je ne vais pas m'étendre plus sur Wunderlist, de nombreux blogs l'ayant déjà présenté, mais te parler plutôt de la start-up derrière tout ça, 6WunderKinder, et du projet "secret" Wunderkit, sur lequel ils travaillent en ce moment.

Une application entièrement gratuite, sans pub... mais comment font-ils ?

wunderlist

En réalité, Wunderlist n'est qu'un coup d'essai pour cette jeune entreprise allemande. Deux intérêt derrière cette idée :

- monter une équipe de développeurs pour toutes les plateformes mobiles et desktop, afin d'être prêt pour le lancement de leur futur projet.

- se constituer une base d'utilisateurs, clients potentiels du futur projet payant.

Tous les efforts faits avec Wunderlist sont donc un véritable investissement pour la suite du projet. Un moyen de se faire connaître, de tester ses capacités, avant de passer aux choses sérieuses.

Une histoire de nerds devenus entrepreneurs

6wunderkinder

L'histoire de 6WunderKinder fait partie de celles faisant rêver les créateurs d'entreprises : une bande d'amis d'enfance, passionnés par internet et la technologie, s'imaginant conquérir le monde grâce à des logiciels innovants.

Quelques mots de l'équipe, qui auraient parfaitement leur place dans ma rubrique de motivation du lundi matin :

« La première chose que nous avons compris, c’est qu’il ne fallait absolument pas perdre notre temps à faire quelque chose que nous n’aimions pas (…) : la passion doit être le seul moteur.
Nous sommes nerd dans l’âme – et fiers de l’être – et nous voulons réaliser des trucs de nerd pour le restant de nos vies.
Nous croyons qu’aimer ce que vous faites et essayer d’améliorer vos compétences chaque jour, fait automatiquement de vous un spécialiste d’une certaine façon. »

Ils ont alors choisi de travailler ensemble, combinant la confiance et l'amusement, en cherchant avant tout dans leurs futurs collaborateurs le même esprit qui les réunit. (ils embauchent en masse d'ailleurs, si ça te dit d'aller travailler sur Berlin).

Après avoir rédigé le business plan qu'ils avaient dans la tête depuis des années, un simple message sur Xing (le LinkedIn allemand) allait changer leur vie : "Qui veut investir dans la nouvelle génération d'outil à destination de l'entreprise ?"

Deux investisseurs les rejoignaient alors, adorant cette idée à laquelle ils rêvaient eux-même depuis longtemps !

A quoi devrait ressembler Wunderkit ?

wunderkit

Peu de choses dévoilées pour le moment sur ce projet, à part que l'objectif est la productivité des entreprises comme pour Wunderlist, mais d'une manière plus globale et ambitieuse.

Un énième logiciel de gestion de projet à la BaseCamp ? Apparemment non, la gestion collaborative de projet ne sera qu'une composante.

Un ERP complet, mais plus facile d'accès que la plupart des usines à gaz déjà présentes sur le marché ? Quand on voit Wunderlist, on peut au moins s'attendre à quelque chose de réussi graphiquement et simple à utiliser.

Peut-être sous la forme d'un réseau social spécifique à l'entreprise, regroupant l'ensemble des outils nécessaires à la gestion de projet, la collaboration, l'échange d'information ?

Le projet ne devrait pas voir le jour avant plusieurs mois, mais tout ça donne envie en tout cas de le suivre de près.

 

Merci à Valentin pour toute les informations.


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de Tasks

Une passion-story comme on les aime, ça fait rêver :)

Portrait de anouar

excellent article !