Nos smartphones ont évolué à une vitesse folle, et ce sont désormais de véritables petits ordinateurs que nous embarquons avec nous.

S'ils regorgent de fonctions plus ou moins utiles, si la surenchère technologique a poussé les constructeurs dans leurs derniers retranchements, il n'en reste que de disposer simplement de quelques composant électroniques et d'un peu de mémoire peut rendre de fiers services.

En prenant un peu de recul, je me rends compte que c'est finalement une des fonctions de mon smartphone que j'utilise le plus au quotidien : une deuxième mémoire, pour me souvenir de tous, tout le temps.

Voici comment.

En prenant des photos

photo pixabay

C'est  sans doute le moyen le plus facile pour capturer rapidement une information, même complexe : page de revue, menu de restaurant, horaires de boutiques, plans, document important, liste de courses...

Je l'utilise vraiment souvent pour ma part, dès que je veux garder sous la main un document écrit. L'amélioration des capteurs photos fait que les smartphones modernes peuvent véritablement faire usage de scanner d'appoint (quelques idées ici)

Et ce n'est pas tout, car c'est aussi le moyen idéal de se souvenir d'autres éléments complexes : pense ainsi à photographier l'assemblage d'une machine que tu vas démonter, le coffre de ta voiture bien rempli juste avant de partir en vacances pour tout faire rentrer sans t'énerver au retour... 

Évidemment si tu utilises souvent cette fonction pour te souvenir de tout ce qui traîne, il peut t'être utile de classer ces images, voir de leur ajouter quelques compléments écrits. Dans ce cas une application plus complexe peut t'être d'un grand secours.

Les outils les plus connus : évidemment la fonction appareil photo de ton appareil pour la capture, et en complément un outil de classement comme Evernote que tu connais sans doute.

Alternatives libres : J'avoue que je n'en connais pas, je suis preneur de tous les bons plans.

(pour rappel si tu cherches de bonnes sources de logiciels libres)

En tenant un carnet de note

photo pixabay

Si la photo est sans doute le moyen le plus rapide de capturer un document que tu as sous les yeux, il reste beaucoup d'autres cas où il est nécessaire d'enregistrer des informations sans pour autant pouvoir les photographier : lors d'une conversation, une pensée qui te passe par la tête,...

N'importe quel outil de traitement de texte sur smartphone pourrait faire l'affaire, mais tu as tout intérêt à essayer de garder un peu d'ordre dans tes notes, plutôt que de les jeter comme de simples post-it que tu auras un mal fou à retrouver.

Ce sont donc une nouvelle fois les outils de bloc-notes "intelligents" qui sont à l'honneur. Remarque que la plupart d'entre eux permettent également de prendre des notes au format vocal pour aller encore plus vite.

Les outils les plus connus : pas de surprise, une nouvelle fois Evernote, que l'on pourrait remplacer par Microsoft OneNote ou encore Simplenote.

Alternatives libres : Comme alternative à Evernote, je pensais en premier lieu à Laverna, mais il faudra te contenter de la version web sur mobile car il ne possède pas d'applications.

A défaut tu peux jeter un oeil à Janus Notes sur iOS, et Omni Notes ou TagSpaces sur Android.

En enregistrant des rappels, par date ou par lieu

Enregistrer des informations, c'est très bien, mais être capable de les retrouver au bon endroit et au bon moment, c'est beaucoup plus intéressant.

Les applications d'organisation de notes que je citais précédemment sont très intéressantes pour stocker toutes les infos utiles, mais il est possible de faire encore plus fort.

J'utilise ainsi régulièrement l'outil intégré à la recherche Google sur Android qui permet d'enregistrer des notes par commande vocale, en précisant une date de rappel ou un lieu.

Vraiment très pratique de se rappeler d'une information utile à son arrivée au boulot par exemple.

Outils les plus connus : l'outil de recherche de Google sur Android permet d'enregistrer des rappels par date et par lieu, je suppose que Siri fait la même chose sur iPhone. Autrement en se limitant à des rappels par date, n'importe quel outil d'organisation simple peut faire l'affaire, comme Trello que j'affectionne, ou tout simplement tous les outils de calendrier.

Alternatives libres : je n'ai pas connaissance d'outils libre permettant de se fixer des rappels par lieu, autrement par date j'ai découvert la solution de calendrier Baïkal pour Android et iOS qui à l'air sympathique.

En s'envoyant des mails

photo flickr / Vodafone Medien

Certains pousseront peut-être les  hauts cris, car c'est vrai que dans l'idéal il vaudrait mieux éviter, étant la quantité de mails que l'on reçoit déjà... mais en pratique je dois t'avouer que j'utilise cette technique régulièrement.

Lorsque je souhaite garder dans un coin de tête un élément, sans forcément le sauvegarder, sans en avoir besoin à un moment précis ou un endroit précis, mais que j'aimerais le revoir passer devant mes yeux une prochaine fois pour pouvoir le traiter... j'avoue que je n'ai rien trouvé de mieux que le mail.

Je consulte mes mails régulièrement, et même si j'en reçoit tellement chaque jour que certains peuvent rester enfouis un moment, je suis certain de les voir passer un jour.

Les outils les plus connus : je ne vais pas te faire la liste de toutes les applications de mails disponibles sur smartphones, les plus connus étant bien entendu Gmail et son cousin Inbox, mais encore Outlook, Yahoo! Mail...

Alternatives libres : J'utilise depuis un moment le client K-9 Mail sur Android qui, s'il n'est pas le plus beau ni le plus ergonomique, fait parfaitement le boulot. Je n'ai rien à proposer sur iOS en revanche.

En tenant des listes de tâches

Pour terminer, il n'est parfois pas nécessaire d'enregistrer de longs discours, des images, ou de programmer des rappels, mais tout simplement de devoir lister des éléments à retenir.

Tu penses bien entendu en premier lieu à la fameuse liste de course, mais cela peut tout aussi bien concerner une liste de tâches à effectuer, la liste des choses à emporter en vacances, la liste des cadeaux pour Noël...

Les outils les plus connus : Ils sont très nombreux, disponibles sur de multiples plateformes, pour n'en citer que quelques uns : Wunderlist, Remember The Milk, Asana, Trello...

Alternatives libres : LibreBoard et KanBoard ou encore Restyaboard qui se rapprochent de Trello, ou tout simplement Task Coach pour iOS et Android.

 

Voilà quelques idées pour te désencombrer la mémoire grâce à ton smartphone. Bien entendu, que cela ne t'empêche pas de travailler ta mémoire, la vraie ;-)

N'hésite pas à nous expliquer ta propre façon de faire en commentaire.

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Isac
Portrait de Isac

Un petit ajout pour les mails : la fonction "envoyer plus tard" me rend bien service ! Car je programme mes mails-mémos à la date et à l'heure qui m'intéressent (sinon ils se perdent dans la masse, et je ne les voie plus :( )
Sur l'ordi, thunderbird le fait (pas trop bien) et sur mon smartphone, j'utilise Aquamail.

Merci pour vos articles, toujours très intéressants.

Portrait de Isac
Portrait de Greg

De mon coté, j'utilise aussi beaucoup mon ordiphone pour prendre des notes et des photos (compte-rendus de réunion et autres...)
J'ai eu un très mauvais premier contact avec Evernote : l'application va lire les paramètres des comptes existant (gmail) sur le téléphone et crée un compte Evernote sans même m'avoir prévenu.
Sachant que je suis très chatouilleux sur les informations que je laisse partir sur la toile, j'ai immédiatement tout supprimé et ai fermé le compte. Dommage car c'est une application qui a l'air très intéressante et j'aurais probablement été un client pour la version payante car je veux stocker mes notes en local.

Du coup, j'ai cherché et j'ai trouvé Tasks sur F-droid qui permet de créer des listes et/ou des notes... Il permet aussi la synchronisation pour ceux que ca intéresse...
https://f-droid.org/repository/browse/?fdfilter=tasks&fdid=org.dmfs.tasks

Ce qu'il me manque, c'est une application qui serait capable d'annoter directement une photo : un filligrane sur l'image ou un texte en dessous, histoire de me souvenir de "pourquoi j'ai pris cette photo ?"
Ça doit exister, mais je n'ai pas trouvé...

Portrait de Rod

Bonjour.
J'utilise keep de google qui fait plein de chose.
-notes en vrac
-permet de prendre une photo et il crée une note aussitot avec la photo, reste plus qu'à "annoter" ce que c'est.

voir cet article pour une idée générale. le produit a évoluer, il se synchronise avec ton compte google et le contenu est accessible sur un navigateur. (avec le gestionnaire d'app google, ou alors directement sur le web à keep.google.com)

http://espacemultimedia.cc-canton-rocheserviere.fr/2014/06/10/tutoriel-p...

Bonne lecture.
R

Portrait de Brousse Ouillisse

Je plusoie sur Google Keep, qui permet aussi de te faire des rappels par date/heure ou LIEU (pour la liste de courses quand tu approches du supermarché, ou pour les trucs à dire à Maman quand tu lui rend visite, etc.
Keep fait donc tout ce que tu as cité.
J'ajoute qu'il a complètement remplacé Evernote pour moi. Pour scanner des documents (et faire de la recherche full text dessus ensuite), j'utilise l'appli Google Drive. qui permet de photographier/scanner des documents pour les archiver ensuite.

Ajouter un commentaire