Je réponds aujourd'hui de manière un peu détournée à l'invitation de l'ami thebloom, qui m'a proposé de lister mes logiciels préférés à l'heure actuelle.

M'étant déjà prêté à l'exercice l'an passé, je me rends compte que ma liste n'a que très évolué en un an, alors j'ai choisi d'aborder le sujet sous un angle différent.

Nous utilisons tous les jours de multiples logiciels sur notre matériel informatique, sans forcément connaître leur origine, les entreprises ou communautés qui sont derrière,...

On entend cependant souvent parler de concepts peut-être un peu obscurs à tes yeux, les fameux "logiciels libres", ou encore "solutions open-sources", à l'opposé d'autres softs qui sont généralement dénommés comme "propriétaires".

Mais à quoi cela correspond-il ? Des logiciels gratuits ?

Pas exactement.

Pour faire très court, ce que l'on nomme un "logiciel libre" est plus précisément un logiciel distribué sous licence libre, ce qui veut dire que le code source qui sert à son fonctionnement est visible de tous et qu'il peut être utilisé, modifié et redistribué, selon certains modalités précisées dans la licence.

Ce qui ne veut pas forcément dire que c'est un logiciel gratuit, bien que l'expression anglaise "free software" puisse porter à confusion (free pouvant signifier aussi bien "libre" que "gratuit"). Associé au fait qu'en effet, de nombreux logiciels libres soient gratuits, mais ce n'est pas un pré-requis.

Pour plus de précisions, je te conseille la définition sur le site de l'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres), et pour aller vraiment plus loin cet article très complet.

Pour les puristes, il faudrait également préférer l'expression "logiciel libre" plutôt qu'open source, comme l'explique très bien Richard Stallman.

Quels avantages d'utiliser des logiciels libres ? Je t'en propose quelques uns dans le paragraphe suivant, avant de m'attaquer au coeur de notre sujet du jour : mes sources préférées pour trouver des logiciels libres de qualité.

Les avantages des logiciels libres

Open Source

Je ne vais pas te faire une longue dissertation sur le sujet, d'autres l'ont déjà fait bien mieux que moi, mais parmi les arguments en faveur des logiciels libres, je retiendrai surtout :

- leur adaptabilité : il est possible de réutiliser le code d'un logiciel libre pour créer un nouveau projet lorsque l'on a un besoin précis, plutôt que de repartir de 0,

- la visibilité sur le coeur du logiciel, afin de s'assurer de sa fiabilité, sa qualité et sa sécurité,

- la force d'une communauté ouverte par rapport à une équipe fermée, notamment concernant la rapidité de correction des éventuelles failles, et d'amélioration du logiciel,

- la relative indépendance par rapport à des facteurs extérieurs, bien plus que pour des solutions propriétaires,

- la qualité d'ensemble de ce genre de logiciels, dont le code peut être lu, relu et corrigé par de nombreux développeurs,

De très bonnes sources pour trouver des logiciels libres

Voici ma sélection toute personnelle, à compléter bien entendu.

alternativeTo.net

alternativeTo.net

C'est un site que j'ai pris le réflexe de consulter systématiquement dès que je recherche un logiciel. AlternativeTo porte bien son nom, puisque son but est de proposer une liste d'alternatives à un logiciel donné, en laissant la possibilité aux utilisateurs de voter pour leurs préférés afin d'effectuer un classement.

Le tout est rangé par des catégories correspondant aux différents systèmes (Windows, Mac, Linux, services web, Android, iPhone, iPad...)

Il ne propose pas que des logiciels open source, mais il est possible d'appliquer un filtre comme dans la capture d'écran ci-dessus. Un système de mots-clés permet également de préciser sa recherche pour une utilisation précise.

Un indispensable pour moi, y compris pour découvrir les logiciels les plus populaires dans un domaine précis.

La liste Framalibre de Framasoft, et toutes ses solutions associées

Framalibre par Framasoft

Je t'ai déjà parlé de Framasoft et de ses actions, il se trouve justement que la principale mission de cette association est de promouvoir le logiciel libre.

Elle propose ainsi un annuaire plutôt complet puisqu'il rassemble à l'heure où j'écris ces lignes pas moins de 1632 logiciels libres, classés par rubriques.

Ils sont ensuite séparés en quelques "indispensables", parmi les softs les plus connus, puis une liste plus longue recensant parfois plusieurs dizaines de solutions.

Tu peux bien entendu contribuer aux pages s'il manque quelques bonnes références.

Et ce n'est pas tout ! Framasoft propose aussi :

- de télécharger un ensemble de logiciels libres pour une clé USB, la Framakey,

- la même chose version DVD si tu préfères, le FramaDVD,

- un outil pour installer un ensemble de logiciels libres pour Windows en une seule fois, le Framapack,

- enfin un portail un peu plus "léger" pour ceux qui veulent débuter avec des logiciels libres sans se prendre la tête, le site Framastart, qui ne recense vraiment que les logiciels open-source les plus célèbres.

Le portail "Dégooglisons Internet", de Framasoft

Dégooglisons Internet

On continue dans les actions de Framasoft, avec le portail "Dégooglisons Internet" qui a fait parlé de lui il y a quelques mois, que je t'avais également présenté.

Plutôt que de logiciels propriétaires que l'on cherche à remplacer, il s'agit plutôt ici de proposer des alternatives à des services web centralisés et fermés, posant entre autres des questions importantes concernant le respect de nos vies privées.

Le petit moteur de recherche donne donc des pistes avec selon les cas des solutions alternatives présentes en ligne, où à installer soi-même sur un serveur, sans oublier bien entendu les solutions directement proposées par Framasoft (Framapad, Framapad, Framabee...)

Sur le même cas particulier des services web, l'anglophone Prism Break est une bonne source également.

Open Source Software Directory

Open Source Software Directory

Un portail que j'ai découvert récemment, en anglais, qui est plutôt bien fait même si les fonctionnalités sont limitées.

La page d'accueil nous propose 4 grandes catégories - Home Users, Business, Developers et Admin - elles-mêmes découpées en différentes sous-catégories listant un bon nombre de logiciels.

Il est uniquement possible de filtrer par système d'exploitation.

Pratique si tu ne trouves pas ton bonheur sur les autres sites.

Les blogs, réseaux sociaux et communautés en ligne

Les blogs, réseaux sociaux et communautés en ligne

Bien entendu, il ne faut pas oublier plusieurs sources indispensables de bons tuyaux sur le web :

- les réseaux sociaux, où l'on trouve des milliers de passionnés et spécialistes du sujet. J'ai l'exemple en tête d'une recherche qui me désespérait il y a quelques mois, celle du lecteur audio "idéal" pour mon PC principal sur Linux. J'ai posé la question sur la communauté LinuxFr très active sur Google+, et j'ai rapidement obtenu des dizaines de réponses via les commentaires et le petit sondage que j'avais créé.

Pour la question spécifique des solutions libres, le réseau social décentralisé Diaspora* se semble autrement particulièrement appropriée étant donnée la population de libristes qui le fréquente.

- toutes les autres communautés en ligne telles que les forums, sites d'informations... où s'échangent chaque jour des millions de bons plans. Bien sûr la difficulté est de trouver les "bonnes" sources d'informations, pour ça il faut de la patience.

- et évidemment les blogs, génériques ou plus spécialisés, il n'en manque pas qui partagent à longueur d'année leurs logiciels préférés. N'hésite pas également à poser la question directement à tes blogueurs préférés, la plupart seront ravi de te donner un coup de main dans tes recherches !

 

Bien, à présent comme le veut l'usage je t'invite à partager tes sources préférées en commentaires, qu'elles figurent dans cette liste ou pas.

Et n'hésite pas à partager autour de toi ;-)

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Cascador

Un bon article je vais le coller sur le Journal du Hacker : https://infos.mytux.fr/

Tcho !

Pour les logiciels éducatifs : http://www.education.free.fr

Portrait de H2Fr

"Ce qui ne veut pas forcément dire que c'est un logiciel gratuit, bien que l'expression anglaise "free software" puisse porter à confusion"

s'il est open-source, il y a de très fortes chances qu'il soit gratuit non ? Vu que n'importe qui peut recompiler le programme à la main.

sinon très bon article, je bookmark.

Éric, http://www.h2fr.net

Portrait de thebloom

Merci Coreight d'avoir répondu à mon invitation même si c'est sur un angle original, mais c'est très intéressant ;-)

Portrait de RHEAL POIRIER

Je viens de découvrir votre site depuis une recommandation de Freewares Tutos. J'en suis épaté ! Quel beau travail . Votre site deviendra ma future référence pour chercher des utilitaires ou tout simplement de l'information. Félicitations !

Portrait de JFR

Le site (avec ou sans forum associé) de la communauté francophone de sa distribution est également une bonne source pour le linuxien débutant :-)

Ajouter un commentaire