Je réponds aujourd'hui à l'invitation de l'ami thebloom m'ayant demandé de partager mes logiciels préférés.

Je m'étais déjà rompu à cet exercice il y a bientôt 3 ans, et il est toujours intéressant de jeter un oeil en arrière pour voir l'évolution de nos usages.

Et je commencerai d'ailleurs par un constat assez général...

Moins de logiciels et plus d'applications web ?

Applications web

S'il y a bien une tendance que je retiendrais concernant l'évolution de mon usage informatique, c'est l'utilisation de plus en plus fréquente d'applications en ligne.

Cela paraît évident, avec la multiplication des machines, suffisamment performantes aujourd'hui pour effectuer de multiples tâches, y compris en mobilité : la plupart des utilisateurs "intensifs" de produits informatiques ne peuvent plus vraiment se contenter de travailler avec une seule machine.

Cela induit automatiquement d'apprendre à utiliser des outils multi-plateformes, qui se sont également grandement améliorés, aussi bien directement sur des sites Internet que via le catalogue gigantesque des applications pour appareils mobiles.

Je n'ai personnellement pas pour autant complètement abandonné certains logiciels bien ancrés sur le système d'exploitation de mes ordinateurs, pour des raisons de performance, d'ergonomie, et globalement de confort de travail. Mais je fais généralement en sorte de ne pas être totalement bloqué si je ne les ai pas sous la main.

Que ce soit sur mon ordinateur de bureau, sur un PC qui ne m'appartient pas, sur tablette ou sur mobile, je veux (et parfois je DOIS) être capable d'effectuer 99% de mes tâches, n'importe où, et n'importe quand.

J'ai donc trouvé judicieux de détourner un peu cet article avec mes logiciels préférés, et leurs applications web que je qualifierais de "complémentaires".

Pour les applications mobiles, j'ai déjà fait le point récemment, et tu verras que l'on retrouve certaines similitudes.

Surf et communication sur Internet

Firefox et Chrome

Firefox  / ChromeToujours impossible de les départager, et en fait je ne le veux pas vraiment, ces deux navigateurs étant les deux plus utilisés en France, je fais en sorte de vérifier que mes sites web s'affichent correctement au moins sur ces deux là.

Ils sont blindés de plug-in en tout genre, j'ai toujours des dizaines d'onglets ouverts en même temps, et quand je bosse sur mon PC perso il y en a généralement un affiché sur chaque écran (exemple type au moment où j'écris ces lignes, avec mon CMS sur Firefox à droite, et une page Wikipédia sur Chrome à gauche).

 

Thunderbird... et Gmail

ThunderbirdJ'utilise toujours ce logiciel de messagerie à but professionnel car bizarrement j'arrive mieux à m'y organiser que sur un webmail. Mais je n'ai malgré ça pas pu résister à l'appel de la mobilité, puisque je consulte de plus en plus régulièrement ma messagerie chez moi ou en déplacement sur mon mobile, avec Gmail.

Et pour mes besoins personnels et ceux concernant ce blog, c'est Gmail qui m'accompagne depuis plusieurs années.

 

Skype... et Hangouts

skypeJ'utilise toujours le plus célèbre des logiciels de conférence vidéo, surtout pour passer des appels à l'étranger.

La version Linux est assez sommaire, et je trouve l'outil Hangout intégré à Google+ mieux foutu, mais il est souvent plus simple pour des interlocuteurs possédant déjà un compte Skype de s'y retrouver. Finalement il m'arrive d'alterner un peu lorsque la connexion semble mauvaise sur l'un ou l'autre service, pour voir si l'image n'est pas meilleure. A ce niveau il n'y a pas de règle absolue.

Et j'ai l'intention de m'intéresser sérieusement à appear.in, découvert récemment, qui permet d'organiser des conversations vidéos sans avoir besoin de s'inscrire au service.

 

C'est tout pour cette partie, j'ai abandonné les clients de bureau pour les réseaux sociaux du type TweetDeck, pour me concentrer sur Hootsuite désormais.

Multimédia

Gimp... presque tout seul

GimpCelui-là, je l'aime, et je peux difficilement m'en passer. Et en plus on peut le tuner pour le rendre encore plus fort.

Bon, c'est vrai que pour des besoins ponctuels, j'arrive à me débrouiller laborieusement avec les applications natives d'Android, Photos et Galerie (j'avoue au passage que je n'ai pas bien compris pourquoi Google garde ces deux doublons)

Mais cela reste anecdotique de toute façon.

J'utilise également ponctuellement Inkscape pour faire des images et logos au format vectoriel.

Rhythmbox, et tout un tas de services en ligne pour la musique

rhythmbox

Pour écouter ma musique, je pense avoir un peu tout essayé sur Linux, j'ai été assez fan de Banshee pendant un moment, et me revoilà un peu par hasard avec Rhythmbox, surtout du fait que c'est le lecteur par défaut sur ma distribution actuelle.

Et surtout, encore une fois, cela a de moins en moins d'importance pour moi, car j'utilise énormément de services en ligne pour cet usage.

Je n'ai toujours pas trouvé le service de streaming idéal (je navigue entre Grooveshark et Spotify, et je teste Rdio), et voilà en plus que je peux accéder à ma bibliothèque musicale via Google Music, et récemment en testant Plex. D'ailleurs avec l'extension pour Google Chrome il passerait presque pour un logiciel à part entière.

Et il me fait forte impression, alors que je ne l'utilise que pour la partie musicale pour le moment. J'envisage de l'installer prochainement sur un petit Raspberry Pi en guise de Media Center, je vais peut-être enfin réussir à mettre un peu d'ordre dans mon organisation multimédia.

Productivité et aide à distance

Microsoft Office, LibreOffice... et Google Drive

Office

Je n'arrive pas à me passer de la suite de Microsoft à titre professionnel, bien que je m'en sois presque totalement débarrassé chez moi, pour Libre Office.

Mais là encore, le web est progressivement en train de l'emporter, car j'utilise de plus en plus Google Docs, pour avoir accès à mes documents partout et sur n'importe quel appareil.

 

TeamViewer

teamviewer

Celui-ci est devenu un allié précieux pour donner un coup de main à mes proches à distance. Notamment depuis que je m'amuse à les faire passer sous Linux.

C'est simple, ça marche bien, et c'est compatible avec de multiples plateformes, tout ce qu'il me faut.

Outils pour blogueurs et webmasters

Gedit et Notepad++

Notepad++Ces deux éditeurs de textes m'accompagnent depuis bien longtemps, le premier pour Linux, le second sous Windows, et j'en suis très content. Je ne suis néanmoins pas un utilisateur avancé de ces softs, j'ai juste besoin de la coloration syntaxique (HTML, CSS, PHP), et d'un outil pas trop mal foutu ergonomiquement (onglets pour ouvrir plusieurs documents, navigation facile dans les dossiers...)

Filezilla

Filezilla 

L'outil indispensable pour transférer les fichiers que l'on stocke sur un serveur, l'interface peut rebuter un débutant, mais pour les fonctionnalités de base on apprend vite à s'en servir, et il est plutôt efficace.

 

 

 

Voilà pour mes outils principaux, bien entendu n'hésite pas à indiquer tes préférés en commentaire, et mes amis blogueurs peuvent à leur tour écrire un article du style sur leurs sites (ça c'est parce que j'ai la flemme de désigner 3 personnes ;-)

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Fred

Je suis comme toi concernant les navigateurs Web : j'utilise Chrome et Firefox simultanément ^^
Chrome pour sa rapidité et Firefox pour son côté open-source.

Portrait de dani

Mince, ça m'aide pas trop, on utilise les mêmes softs. A par Google Doc, que j'ai laisser tomber quand j'ai eu mon nas synology (que je recommande fortement d'ailleurs pour remplacer Dropbox, Streamming, seedbox etc....) par contre j'ai pas finit de tester Plex, je l'avait installé sur le NAS, mais j'avais pas tout compris.

Il me manque un bon soft de musique j'ai pas mal tester PowerAmp (android), VLC (pc), Songbird (portable installé sur dropbox pour synchro les config) mais il me faut un truc plus "smart" & connecté.

Pour la gestion du temps (GTD) j'ai enfin trouvé NOZBE après des année de listes perdu à droite et gauche.

Pour la gestion de projet et/ou gantt en ligne (ou sur serveur) je sais pas encore par contre.

Portrait de thebloom

Hello !

Merci d'avoir répondu à mon invitation ;-)
Effectivement, je vois qu'on n'a pas les mêmes logiciels, et c'est ce qui fait tout le charme de ce genre de chaine :)

Merci encore

Portrait de Christopher

Personnellement, j'utilise depuis peu un nouveau navigateur qui mélange Google Chrome et Firefox.
Je l'ai découvert par hasard en naviguant sur le web.
Il se nomme TorchBrowser.
Voilà

Portrait de Biloute

Peso pour envoyer les photos par emails plus rapidement j'utilise photo réducteur http://www.emjysoft.com/logiciel-photo-reducteur/ Envoyer des photos directement sur un webmail sans réduction à prend des plomb surtout quand on a pas la fibre !

Merci pour cet article.
J'ai découvert appear.in. Pour ma part, j'utilise pratiquement plus que des solutions en ligne et multiplateforme. L'avantage est que je 'travaille' dans des lieux différents sur des OS différents. Le nuage me permet de tout synchroniser.
Mes outils sont Google, Azendoo, Dashlane, Evernote (de plus en plus).
Ce qui me manque : un éditeur d'image et un bureau virtuel.

Ajouter un commentaire