Je réponds à la sympathique invitation de thebloom, auteur de l'excellent Freewares &Tutos, qui a présenté ses 10 logiciels gratuits préférés et a demandé à ses collègues blogueurs de présenter les leurs. Ravi de faire partie de la liste !

Avant de commencer, il faut savoir que si j'utilise Windows pour mon job et pour les jeux, je suis utilisateur de Linux le reste du temps (Ubuntu pour le moment mais aussi Jolicloud sur mon netbook). De fait, en terme de logiciels gratuits, même libres la plupart du temps, je pourrais vous sortir la logithèque Ubuntu. J'ai donc cherché pour cet exercice à vous sélectionner des logiciels utilisables sous Windows, ou sur les deux plateformes. Histoire de contenter le plus grand nombre.

Allez trêve de bavardage, c'est parti ! Tu trouveras les liens vers les logiciels dans les titres et je te les ai même classé par catégorie. Je suis vraiment trop gentil. angel

Surf et communication sur internet

Firefox et Chrome

Firefox Chrome

Pas réussi à les départager ces deux là, je les utilise d'ailleurs souvent conjointement (vive le double écran !)

 

Thunderbird

ThunderbirdJe ne l'utilise qu'à but professionnel, je me contente de Gmail pour le reste. Mais j'avoue que j'en suis fan, vraiment très pratique, et il permet en plus grâce à l'extension Lightning de gérer en même temps tout son agenda.

 

Tweetdeck

Tweetdeck

 

Pour moi sans aucun doute le client Twitter ultime, que j'utilise aussi bien sur Windows, Linux et Android.

Multimédia

Gimp

GimpToutes les images de ce blog passent par cet outil génial. Je n'ai jamais testé Photoshop, j'imagine que les puristes diront qu'il est 1000 fois plus puissant, mais je réfléchirai vraiment à deux fois avant de dépenser autant d'argent dans un logiciel quand il existe des alternatives gratuites (et libres !) aussi efficaces.

Banshee

BansheeJ'ai longtemps cherché le media player "idéal" sur Linux, je l'ai enfin trouvé. Tout y est, l'ergonomie est bonne... parfait ! Disponible également sous Windows même s'il n'est apparemment qu'en version alpha, pas exempte de bugs.

Maintenance du PC

Microsoft Security Essentials

Microsoft Security EssentialsEt oui, un logiciel de Microsoft gratuit, c'est suffisamment rare pour le souligner. J'étais autrefois utilisateur d'Avast, même si je n'aimais pas l'ergonomie, puis j'ai testé l'antivirus de Windows à sa sortie et ne l'ai plus quitté. Je n'ai cependant jamais consulté les différents comparatifs pour vérifier son efficacité. (sinon sur Linux, je n'utilise pas d'antivirus, même si ça existe).

Ccleaner

CCleaner

Un indispensable pour vider les historiques et se débarrasser des fichiers temporaires, nettoyer le registre, désinstaller proprement les programmes.

 

CPU Z

CPU ZTrès utile si comme moi vous vous intéressez à l'overclocking de votre machine. Il faudra que je vous en parle un de ces jours d'ailleurs !  J'aurai également pu citer CPU Stress MT pour torturer vos composants ou CPUID HWMonitor pour le monitoring.

Outils des blogueurs et webmasters

Notepad++ et Gedit

Notepad++Les deux éditeurs de textes avancés les plus efficaces que je connaisse, le premier pour Windows, le second sous Linux.

 

Filezilla

Filezilla

L'outil indispensable pour transférer ses fichiers.

 

 

Allez hop, je vois que ce petit article se propage dans la blogosphère, je passe le bébé à Nicolas d'Identitool's, Alexandre d'Alex'Blog, et Ubuntu Freak qui pourra nous donner ses préférences pour Ubuntu. En espérant qu'ils soient tous les 3 intéressés.

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de thebloom

Merci Coreight ! Super !

Portrait de coreight

Merci plutôt à toi de cette belle initiative et de l'invitation !

Portrait de Identitools

Bon, je vais tenter de m'y mettre cet aprem' mais je ne vais pas re-citer les grands classiques (firefox & co) ou alors très brièvement :)

Portrait de thierrys76

merci coreight de cette liste et j'ai découvert que tu était aussi utilisateur de linux, et bien.. en tout cas liste intéressante je connaissais pas banshee, je vais allez donc aux renseignements. bon mercredi à toi

Portrait de chahid

Enfin moi j'ai jamais utilisé ce Notpad , mais c'est l'occasion de le tester , car je suis entrain de faire un blog

Portrait de Shakan

Il manque open office pour l'écriture des articles :p
Sinon bonne liste d'outils à avoir dans sa besace ^^

Portrait de coreight

Je n'utilise que très peu openoffice, préférant Google Docs pour mon utilisation perso et... Microsoft Office pour mon utilisation pro (tellement l'habitude avec les fonctions avancées de Word et Excel que c'est très difficile de passer à autre chose...)

Portrait de thierry gildas Essou

merci pour la liste je crois que je vais commencé par tweetdeck

Ajouter un commentaire