7 utilisations originales de Flickr

Connais-tu ce sentiment lorsque tu découvres qu'un outil que tu utilises depuis des années possède des fonctionnalités que tu ignorais totalement ?

Ce mélange entre la honte de ce flagrant manque de curiosité, et la joie d'imaginer toutes les nouvelles possibilités qui s'offrent à toi.

C'est exactement ce que j'ai ressenti en tombant sur cet article de MakeUseOf, complété de quelques recherches, à propos de Flickr, le célèbre site de partage de photo.

Si tu n'es pas familier avec ce site, Flickr est sans conteste l'un des leaders des outils de stockage et de partage de photos en ligne, appartenant à l'empire Yahoo! depuis 2005.

Je l'utilise pour ma part quasi quotidiennement pour les besoins de mes projets web, dont la plupart des illustrations de ce blog. Il faut dire qu'il y a de quoi faire avec plus de 6 milliards d'images stockées et organisées par mots-clés, et la possibilité de filtrer ses recherches pour trouver des images en licence Creative Commons permettant leur utilisation légale sur nos sites.

Un outil indispensable aux blogueurs et webmasters qui comme moi n'ont pas forcément la fibre photographique ! Mais aussi pourquoi pas un espace spécialisé pour la sauvegarde et la synchronisation de tes photos dans le cloud.

La récente refonte du site a pas mal divisé la communauté de ses utilisateurs, mais a offert en contrepartie 1 Téraoctet d'espace gratuit. Un argument supplémentaire de poids pour s'y intéresser de près.

Dans tous les cas, que tu sois déjà féru de ce service ou au contraire totalement étranger, voici quelques idées d'utilisations originales que l'on peut en faire.

Acheter le meilleur appareil photo du moment...

Flickr appareil photo

Bon, je préfère t'avertir tout de suite, par "meilleur", j'entends surtout "celui le plus utilisé par la communauté de Flickr". Remarque qu'avec 55 millions de membres, cela donne déjà une bonne base de travail. Et on peut raisonnablement imaginer que la plupart se dirigeront vers le meilleur rapport qualité - prix.

En chargeant des images vers Flickr prises avec ton appareil photo préféré, tu vas en effet importer par la même occasion les données EXIF de l'image, qui contiennent un tas d'informations relatives à la prise de vue, dont le type d'appareil utilisé.

Flickr a alors eu la très bonne idée de suivre l'utilisation de chaque appareil sur une page dédiée. Graphiques à l'appui tu vas alors pouvoir suivre l'utilisation des appareils au cours du temps, et surtout voir un florilège de réalisations prises avec chacun d'entre eux.

Tu remarqueras que l'appareil le plus utilisé et... l'iPhone, et oui. Mais heureusement, Flickr a pris soin de distinguer les smartphones des "vrais" appareils photos numériques.

En passant, nouvelle frustration pour moi qui me rend compte que je suis vraiment une grosse quiche en photo en voyant ce qu'il est possible de faire avec un modeste Galaxy Nexus.

C'est décidé, j'arrête la photo. angry

... mais aussi, n'importe quel autre produit

Flickr objets

Flickr est peuplé à la fois de professionnels de la photo et d'amateurs, qui ne sont pas avares pour te montrer leurs derniers achats.

Ainsi, le chouette fauteuil que tu as vu sur le site web de ta boutique de meuble préférée prendra peut-être une toute autre dimension vu "en conditions réelles" dans le salon d'acheteurs du monde entier.

Tape son nom dans le moteur de recherche, et tu trouveras peut-être ton bonheur.

Cela peut être également très utile pour trouver des idées de décoration.

Faire de superbes voyages virtuels

Flickr cartes voyage

Pour faire le tour du monde en photo sans bouger de ton siège, tu peux simplement te contenter de faire une recherche classique sur Flickr en tapant le nom de la destination que tu souhaites découvrir.

Mais tu peux aussi utiliser l'outil de cartographie qui recense toutes les photos géolocalisées du site (au nombre de 3.25 millions au moment où j'écris ces lignes).

Zoom à l'endroit voulu sur la carte, puis clique en bas sur "Rechercher sur la carte" pour voir les plus belles images de cet endroit. Cela pourra te donner un chouette aperçu de ce à quoi tu peux t'attendre, et pourquoi pas te donner de nouvelles idées d'endroits que tu n'aurais pas forcément visité par toi-même.

Et n'oublie pas d'ajouter les tiennes lorsque tu te seras rendu sur place ! wink

Explorer l'histoire

Flickr histoire et archives The Commons

Flickr ne manque pas de ressources, car il comporte également une rubrique intitulée "The Commons" qui a pour but de partager les archives publiques du monde entier.

On prendra alors un grand plaisir à partir en quête des photos de sa ville, et comparer l'évolution avec les endroits où l'on vit tous les jours.

Les institutions participantes sont des musées et des bibliothèques du monde entier, assez peu en France puisqu'on ne retrouve que la bibliothèque de Toulouse. Ce qui n'empêche heureusement pas de trouver un tas de photos de notre beau pays.

A découvrir également, les albums de la NASA.

Voir des expositions de belles photos

Flickr expos

Qu'ils soient photographes talentueux ou simples amateurs de belles choses, les utilisateurs de Flickr aiment en tout cas partager leurs découvertes, et c'est justement le but de la fonction Expos du site, qui permet de rassembler ses coups de coeurs (18 maximum) à la manière d'une vraie galerie d'art pour la soumettre à l'appréciation de la communauté.

Un bon moyen de trouver de belles oeuvres par thèmes, passionnant !

Trouver d'autres passionnés

Flickr groupes

Avec ses millions d'utilisateurs, Flickr est aussi un véritable réseau social de passionnés de photographies ou de belles images.

Tout ce petit monde s'est organisé en groupes, que tu pourras rechercher par mots clés puis classer par pertinence, activité, taille et âge. De quoi trouver plus facilement ton bonheur.

Ces groupes peuvent par exemple rassembler les utilisateurs d'un appareil photo particulier et t'apporter un tas de conseils et astuces (exemple)

Pourquoi aussi ne pas chercher ce qui se passe autour de ta ville ou de ta région, et explorer tes centres d'intérêt ?

Un tas d'applications pour aller encore plus loin

Flickr applications

Comme bon nombre de services web populaires, Flickr a permis aux développeurs du monde entier de créer des applications liées au site en leur mettant à disposition une API.

Elle dispose ainsi d'une base importante d'applications variées permettant d'étendre ses fonctionnalités : outils d'édition des images en ligne, de création de fonds d'écrans, de découverte des meilleurs photographes, ou encore de recherche d'image à partir d'un croquis ...

Il me serait impossible de toutes les lister ici, mais si jamais il y a des intéressés je pourrais faire une sélection un peu plus étendue à l'occasion (tu peux déjà en découvrir pas mal chez l'ami thebloom)

Et si tu es développeur, n'hésite pas à aller jeter un oeil à l'API.

 

J'espère que tu as découvert des idées intéressantes dans cet article.

Une dernière astuce lorsque tu recherches des photos sur le service : n'hésite pas à utiliser des langues étrangères, et surtout l'anglais, pour être certain de rien manquer. Tu obtiendras beaucoup plus de résultats qu'en te limitant au français.

Commentaires

Pour moi Flickr c'est un peu comme pour Wikipedia : j'y vais pour flâner quand j'ai un peu de temps ...

Ajouter un commentaire