Nos petits smartphones sont bourrés de fonctions, plus ou moins utiles j'en conviens, et l'une d'entre elle qui s'est fortement améliorée est bien sûr l'appareil photo numérique.

Depuis le simple gadget d'appoint du début, aux capteurs de très bonne qualité d'aujourd'hui, ils sont devenus une vraie alternative à des APN d'entrée de gamme. Avec l'immmennnse avantage de l'avoir toujours sur soi.

Mais bien sûr, ça ne me suffit pas. cheeky

Voici donc quelques idées d'utilisation "détournées" de l'appareil photo de ton smartphone.

Un pense-bête

Avoir un appareil photo toujours sous la main permet de noter en un clin d'oeil des choses importantes ou utiles.

C'est parfois bien plus rapide que de noter avec un crayon. Surtout quand tu n'as pas de crayon sur toi. indecision

Numéros de téléphone, horaires d'ouverture de magasin, ... note tout ce qui te passe devant les yeux et que tu aimerais ne pas oublier.

Pour ma part, j'ai par exemple utilisé récemment cette fonction pour noter (en vrac) : le nombre de kilomètres parcourus avec une voiture, les menus de plusieurs restaurants en me promenant en ville (pour faire mon choix plus tard), le numéro d'une place de parking, le plan touristique d'une ville, la rue dans laquelle je me suis garé....

Un miroir

Et voilà, tu sais désormais à quoi servent vraiment les capteurs en façade indecision

Idéal pour la petite retouche maquillage, ou pour vérifier que la magnifique glace au chocolat que tu t'es enfilé au dessert ne sera pas une source de raillerie à ta prochaine réunion.

Une loupe

Certains documents sont parfois écrits petits, voir très petits, à l'instar de toutes les mentions obligatoires qui embêtent certains entreprises et préfèrent alors les écrire en bas de page, avec une police illisible et un mauvais contraste.

A croire qu'ils aimeraient que l'on ne les lise pas, les fourbes.

Évidemment, je doute que tu disposes d'une bonne vieille loupe sur ton bureau, et si tu ne veux pas t'abîmer les yeux ton gentil smartphone peut sans doute te donner un coup de main.

En mode appareil photo, un petit coup de zoom, et te voilà avec une splendide loupe électronique dans les mains.

Remarque que certains applications peuvent améliorer cette fonctionnalité, exemple sur Android.

Une notice de (re)montage

J'ai une confession à te faire : j'ai toujours adoré démonter des trucs, pour les réparer ou simplement pour voir ce qu'ils ont dans le ventre. Mais comme tout le monde, j'ai parfois des petites difficultés pour tout remonter (pensée émues à tous les jouets de mon enfance qui sont désormais en pièces détachées)

Voici donc une autre fonction utile de ton appareil photo, pour immortaliser l'état de départ de l'objet et les différentes étapes de son démembrement.

Histoires de ne pas transformer ta cafetière en simple carafe d'eau.

Un scanner

Voilà une utilisation extrêmement utile, à laquelle on ne pense pourtant pas forcément.

Une petite photo d'un document et le voici numérisé. Des applications dédiées existent là aussi pour te faciliter la tâche et te proposer un tas de fonctionnalités supplémentaires.

CamScanner par exemple semble très appréciée, disponible sur Android et iOS.

Un historique des lieux, objets, personnes

Avec la photo numérique, il n'y a (presque) plus de limite au nombre de clichés que l'on peut prendre, pour notre plus grand plaisir.

Si la photographie représente une image figée à un instant t, les multiplier à plusieurs échéances permet de suivre un historique qui peut être intéressant dans de nombreux cas.

Tu veux suivre l'évolution de ton quartier ? Les aménagements de ton appartement ? L'avancée de ton régime ? La croissance de tes enfants ?

Une petite photo à intervalle régulier, et tu pourras retracer avec bonheur leur historique.

Une protection de tes biens

Il est toujours très ennuyeux de retrouver ses affaires abîmés après les avoir prêtées ou louées.

Surtout qu'il est souvent difficile de prouver qu'elles étaient en parfait état auparavant : "Mais ça y était déjà avant !"

Pour se prémunir contre toute tentative de mauvaise fois, quelques petites photos préalables permettront de dissiper tout malentendu.

Cela peut également être très utile à ton assurance suite à un accrochage ou un cambriolage, ou lors de la réception d'un colis visiblement malmené.

Un outil de recherche

Les outils de reconnaissances d'image progressent, nous ouvrant des possibilités assez incroyables.

Une application comme Google Goggles permet par exemple d'en savoir plus sur un lieu, un livre, une marque, un produit... simplement en le prenant en photo.

Elle permet aussi de faire une recherche à partir de la photo d'un texte ou d'enregistrer les données d'une carte de visite.

Autre utilisation, l'application mobile de Google Translate permet de traduire directement une photo d'un texte que tu ne comprends pas.

Très utile lorsque tu es à l'étranger !

Un lecteur de code barre

Autres outils très utile !

La première utilisation qui te vient est sans doute la lecture de QR Code permettant d'obtenir des informations supplémentaires sur un lieu, un produit, un événement....

Mais on peut faire encore bien plus !

Scanner un code barre "classique" de produit renvoit par exemple la plupart du temps sur des comparateurs de prix. Très pratique en magasin si tu penses pouvoir trouver moins cher ailleurs.

Google Shopper n'est malheureusement pas encore disponible en France, à suivre !

Un outil de capture d'écran de ton PC

Nos ordinateurs possèdent tous un outil pour prendre directement des captures d'écran permettant de se souvenir ou partager le contenu de notre jolie fenêtre d'affichage.

C'est plus compliqué en revanche lorsque le système d'exploitation n'est pas lancé : comment savoir ce que signifie le message d'erreur qui s'affiche sur ton beau blue screen of death ?

Comment comprendre les différents messages qui s'affichent lors du démarrage de ta machine ?

Ses écrans s'affichent généralement trop rapidement pour pouvoir prendre des notes à la main, et ne permettent pas de faire des captures directement.

Une petit photo, et tu pourrais faire des recherches plus tard.

 

D'autres idées ?

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de marion

je prends en photo certains plats dont j'aime la déco pour la refaire.

certaines bonne bouteille pour pouvoir les regouter plus tard ou noter une bonne année

les prix et référence dans les magasins pour pouvoir comparer sur internet.

sinon je m'en sert dans le cadre de mon taf quand je fais des audits sécu (a l'instar de l'assurance la photo dissipe les doutes).

pour relever des numéros de séries (une photo c'est plus lisible et moins de souci de re-saisie)

mes bijoux, meubles avant de partir en vacance au cas où.

une adresse pour repérer les photos et les classer plus facilement après dans le cadre d'un voyage (un peu comme une intercalaire)

Pour le bricolage : les pièces d'outillage bizarre innommable, le truc que je veut bricoler où une photo vaut mieux qu'un long discours pour un vendeur en magasin de bricolage.

pour le shopping : photo du vêtement ou d'une couleur pour demander l'avis à quelqu'un avant d'acheter.

ca en fait des photos inutiles ...

Portrait de coreight

excellent, merci beaucoup !
( des photos inutiles ou indispensables ? ;-)

Portrait de Ze Seb

Une idée : prendre les objets que l'on prête avec les personnes à qui l'ont a prêté, supprimer la photo quand l'objet est rendu. Imparable.

Portrait de polo

Prendre la photo d'un objet/lieu afin de la montrer à un professionnel et ainsi obtenir un devis ou une estimation plus rapidement sans qu'il se déplace (et sans qu'on l'attende)

Portrait de Soufiane

Bonjour,

Je suis non-voyant et je me retrouve dans cet article.
Je dispose d'un iPhone 5 bien entendu équipé d'un APN et d'une synthèse vocale, VoiceOver.
L'APN me sert à faire de l'OCR avec TextGrabber par exemple, à identifier un objet avec Camefind qui se base sur Gogle, à savoir si la lumière est allumé dans une pièce q'un voyant aurait oublié...
Bref, il y a tout un tas de possibilités qui s'offrent à nous.
Et dire que tout le monde pense qu'un appareil photo ne sert à rien pour un non-voyant?

Ajouter un commentaire