Et oui, je ne pouvais pas ne pas te parler de Google+, le réseau social qui occupe les geeks du monde entier ces derniers jours. Killer-Facebook, ou nouveau fail pour Google ? Les avis divergent, regardons un peu tout ça en détail : ça va saigner ! devil

 

 

 

Look & Design

Google+ VS Facebook design

Google a  réussi un coup de maître à ce niveau : une interface très proche de celle de Facebook pour faciliter l'approche de ses utilisateurs, mais un design plus sobre et plus beau. Une vraie réussite.

 Avantage Google 

Gestion des contacts

Google+ VS Facebook contacts

Google+ t'oblige à classer tes contacts dans des Cercles, quand Facebook te laisse la possibilité de le faire dans les listes, souvent sous-utilisées d'ailleurs. L'interface de gestion des Cercles de Google+ est magnifique, au point qu'il n'ait pas fallu longtemps pour qu'une application imitant son aspect pour Facebook voit le jour !

 Avantage Google 

Profil

Google+ VS Facebook Profil

Pas de grandes différences en dehors du design, quelques petits détails sympa en plus sur Google+, comme la possibilité de changer la photo de profil en cliquant dessus (si le profil affiché en possède plusieurs bien sûr), ou le raccourci pour voir son profil avec les yeux d'un autre utilisateur ("Profil vu par..." en haut à droite)

 Égalité 

Gestion des photos

Google+ VS Facebook photos

Google a pensé à quelques fonctions vraiment sympathiques pour la gestion des photos : affichage plein écran, réception d'une notification lorsqu'un tu es taggué sur une photo, transfert instantané des photos prises de ton mobile (alors ça, c'est vraiment génial), possibilités d'édition en ligne (sur l'interface plein écran d'une photo, Actions en bas à droite, puis Modifier la photo).

Et en liant le célèbre Picasa (bientôt renommé Google Photos), Google prend une sacrée longueur d'avance.

 Avantage Google 

Application mobile

Google+ VS Facebook mobile

Pour le moment disponible uniquement sur Android, l'application mobile de Google+ est vraiment agréable à utiliser, mais est peut-être moins équipée que son équivalent Facebook. Difficile de les départager pour l'instant, nul doute que tout ça va évoluer rapidement, dans l'attente des versions iPhone, Windows Phone et Blackberry.

 Égalité 

Confidentialité des données et respect de la vie privée

Google+ VS Facebook confidentialité

Grâce à Takeout, Google te permet de récupérer facilement tes données de Picasa, ton profil, ton flux Google+, Buzz et tes contacts.

C'est déjà ça... pour le reste, peut-on lui faire davantage confiance ?

Google est néanmoins une compagnie plus ancienne que Facebook, qui a fait moins d'erreur concernant le respect de la vie privée de ses utilisateurs.

 Avantage Google 

Jeux et applications

Farmville

Aaaahhhhhh... voilà le point fort de Facebook : Farmville, Mafia Wars, sans parler de la célèbre boule de cristal et ton horoscope chinois... que du bonheur. Non, je suis mauvaise langue, les applications tierces de Facebook ne se résument pas à ça. Beaucoup de choses sont possibles. Google+ n'est pas ouvert à ces extensions pour le moment, et devra sûrement s'en préoccuper s'il souhaite passer à la postérité. Curieux de voir comment il pourra utiliser intelligemment les cercles et les déclics pour séparer clairement les éléments et ne pas ressembler au joyeux foutoir de Facebook (mais c'est un avis tout à fait personnel wink).

 Avantage Facebook 

Fonctionnalités diverses

Google+ VS Facebook fonctionnalités diverses

Chaque réseau social à ses propres fonctions, comme les déclics et les vidéos-bulles pour Google+, et les événements et dates d'anniversaire des contacts pour Facebook. On se doute bien que l'un comme l'autre vont s'empresser de combler leur manque. On parle déjà d'une intégration de Skype au sein de Facebook...

 Égalité 

Nombre d'utilisateurs

Facebook utilisateurs

Avec plus de 600 millions d'utilisateurs actifs interconnectés, Facebook possède une sacrée longueur d'avance. Mais Google+ ne part pas de zéro. Les utilisateurs des services de Google sont partout, le potentiel est énorme ! Surtout que + se veut le point central rassemblant tous ces services.

Une petite étude intéressante nous dit même que les 2/3 des utilisateurs de Facebook serait prêts à passer à la concurrence ! Peut-être un peu tôt pour le dire, mais la menace est sérieuse (et elle est certainement prise au sérieux du côté des équipes de Mark Zuckerberg).

En attendant, que fait-on pauvre geeks quand tous nos amis 1.0 sont loin de migrer, ni même de comprendre l'intérêt du réseau social de Google ? On continue à tester et à s'amuser entre nous, ça vous va ?

 Avantage Facebook 

Résultat du 1er round

4 à 2, Google+ vainqueur par K.O. ? Impossible de conclure ça aujourd'hui, le dernier argument évoqué est finalement celui qui fera toute la différence.

Disons simplement que pour ce round d'observation, Google+ semble bien équipé pour mener un beau combat. Facebook à peut-être enfin trouvé un adversaire à sa taille, pour notre plus grand plaisir !

Rendez-vous pour le 2ème round  !

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Steph

Ouais mais Martine Aubry en a strictement rien à foutre !! Dixit Martine (ou à peu près ...) : "Ce genre de machin n’existe que pour des mégalos narcissiques se regardant la rondelle toute la journée . Des no life par excellence "

Je suis plus nuancé dans cette réflexion Nietzschéenne que tient la baronne mais , ne suis pas si éloigné de son point de vue !

Portrait de coreight

Ce ne sont que des outils mis à notre disposition, à nous d'en faire ce que nous voulons. smiley

Portrait de Fabien

Euh dans le genre objectif on fait mieux nan ?
VENDU ! LOL

Portrait de coreight

Comment ça pas objectif ? Ma conclusion n'est pas un modèle d'objectivité ? cheeky

Portrait de Ced

Si le côté comparaison est sympathique, je trouve qu'il y a un biais entre quelque chose d'installé et qui évolue dans un sens qui peut être discutable et un outil qui apparaît tout juste en capitalisant sur les erreurs du concurrent. Malgré tout ok

Mais 4 à 2 ? J'en doute, la comparaison de l'application mobile devrait tenir compte selon moi de la disponibilité sur les terminaux car c'est entre autre par cette voie que G+ pourra faire la différence p/r à FB. Et là, c'est encore une catastrophe puisqu'elles ne sont prêtes que pour Android et iPhone. Donc ma grille de lecture serait plutôt 3 à 3, ce qui est un excellent score pour G+ qui vient tout juste d'être lancé !

Portrait de coreight

Ok, pas trop de prise de tête en fait en rédigeant cet article, je précise d'ailleurs dans le dernier paragraphe que ce "score" ne vaut finalement pas dire grand chose, ce n'était qu'un round d'observation ! indecision

Quant à l'application mobile, elle n'était disponible que sur Android au moment de la rédaction de cet article, à présent disponible aussi sur iPhone... nul doute qu'elle devrait débarquer bientôt sur les autres plateformes. J'aurai en effet peut-être pu mettre l'avantage à Facebook, mais je trouve la G+ plus agréable à utiliser sur Android... enfin peu importe, la suite au prochain round !

Merci en tout cas de tes remarques ! smiley

Portrait de Camiroy

Ton article est sympa et intéressant mais je trouve que la fonctionalité Bulle Vidéo ou Hangout de Google+ est d'une grande importance. En effet, sur Skype, il en coûte 3.49€ pour une journée ou 6.89€/mois pour souscire à Skype premium et ainsi bénéficier de la même chose, à savoir le chat vidéo de groupe jusqu'à 10 personnes, sans proposer le partage vidéo Youtube intégré dans Google+. Cela a été intégré dès le début dans Google+, j'utilise pour ma part cette fonction tous les jours ou presque (chat à minimum 3 personnes) et je ne pourrais m'en passer.
Pour ma part je ne vais quasiment plus sur facebook, qui s'est bien sûr empressé d'aller plus loin dans l'accord le liant à Skype pour intégrer le chat vidéo, mais à 2 maximum encore une fois.
La qualité audio/vidéo est excellente sur Google+, et sur Gmail pensez à activer dans "labos" l'amélioration de la qualité du chat audio/vidéo.
Evidemment G+ est encore jeune, mais déjà une merveille d'ingénierie et de conception. Quand à Facebook, 700 millions d'utilisateurs, ok, mais combien ont plusieurs comptes ? Peut-être 30 ou 40% de mes amis ont au moins 2 comptes, un pour les jeux par exemple, et un plus "sobre" et personnel. Donc combien d'utilisateurs uniques ?
Même en restant collé sur l'ordi toute la journée, il est impossible de suivre toutes les nouveautés que lance Google continuellement. Alors compte tenu du panel énorme d'applications "dans le nuage" et aussi un peu à installer sur l'ordinateur que la société propose, chacun prend ce dont il a besoin, mais tout est lié et connecté, c'est la force de google, qui est maintenant un peu microsoft et facebook à la fois, et davantage...

Portrait de stefhan

Bonne analyse sauf pour la partie mobile : je trouve que celle de Facebook est bien plus fonctionnelle et pratique que celle de Google trop limitée...

Ajouter un commentaire