4 idées pour donner un coup de boost à ta créativité

J'avais déjà abordé le thème de la créativité ici, en essayant de voir les conditions idéales pouvant nous permettre de la trouver.

Comment aller encore plus loin, lorsque l'on a l'impression de ne plus avancer, de ne plus rien inventer de nouveau ?

Voici quelques idées, que tu compléteras bien sûr en commentaires.

Se fixer des contraintes

Créativité contraintes obstacles

Nous avons toujours tendance à aller vers la facilité. Les choses que nous connaissons, que nous maîtrisons, pour lesquelles nous connaissons déjà par avance le résultat.

Le fait d'avoir face à nous des barrières auxquelles nous ne sommes pas habitués nous oblige à chercher des solutions originales, d'autres manières de faire.

A quoi ressemblerait ta prochaine publication si tu te limitais à écrire seulement 300 mots ? Que donnerait une peinture composée uniquement de nuances de bleu ? Comment avancera ce projet si tu t'imposais d'effectuer au moins 3 tâches le concernant chaque jour ?

Toujours envisager un angle différent

Créativité angle différent

Pour créer des nouveautés on parle souvent d'imaginer les choses différemment, de changer de paradigme, d'essayer d'envisager le monde avec un oeil neuf.

J'aime bien pour ma part essayer de me mettre à la place d'autres personnes pour essayer de ressentir leur point de vue sur ce que je fais. Lecteur, client, collègue, amis, personne totalement externe...

Pour prendre l'exemple de l'écriture sur un blog, si tu te demandes "comment trouver un sujet d'article qui pourrait avoir un certain succès ?", tu auras tendance à aller vérifier dans tes anciens écrits ceux qui ont le mieux fonctionné, pour tenter de reproduire la même recette.

Si au contraire tu te demandes plutôt "qu'est-ce qui pourrait vraiment intéresser mes lecteurs et les inciter à partager ?", tu seras plutôt amené à te pencher sur la typologie de tes lecteurs, leurs intérêts, envies et attentes, et peut-être à tenter quelque chose de nouveau.

Envisager un angle nouveau peut aussi consister à se laisser un peu de temps temps pour "rêvasser" lors de la construction d'un projet, sans contrainte, pour te sortir du contexte... avant de retourner au boulot bien sûr !

Envisager sérieusement des options absurdes

Créativité absurde

Notre environnement, la société dans laquelle nous vivons, notre entourage... forment un cadre autour de nous, duquel il est toujours difficile de sortir.

C'est justement parfois en se forçant à envisager sérieusement certaines options qui à première vue nous paraissent impossibles que nous pouvons imaginer de nouvelles solutions, de nouvelles façons de faire.

Si je disposais de ressources financières illimitées, à quoi ressemblerait ce projet ? Si je devenais extrêmement médiatisé du jour au lendemain, ma façon de travailler serait-elle modifiée ? Et si je n'avais aucun concurrent ?

Profiter à fond des moments de grande forme et de motivation

Créativité forme

Nous ne pouvons pas être créatif tout le temps... mais nous rencontrons au contraire des périodes particulièrement créatives qu'il serait dommage de ne pas exploiter.

Forme physique particulière, bonne humeur, environnement favorable... comment capturer ces moments ?

Je crois qu'il faut en profiter pour prendre quelques instants et réfléchir à certains problèmes que l'on n'arrive pas à résoudre, ou pour noter tout ce qui nous passe par la tête sur un morceau de papier, ou en enregistrant sa voix sur son smartphone ...

Et bien sûr, essayer de mémoriser la "recette" permettant de retrouver cette motivation.

Remarque que certains moments de forts sentiments négatifs peuvent aussi pousser à la créativité. Colère, tristesse... pourquoi ne pas essayer de les exploiter ? Cela aura en plus comme conséquence éventuelle de te remonter le moral, en focalisant ton attention sur quelque chose de précis.

 

D'autres idées ?

Commentaires

Portrait de Philippe

Prendre un café corsé. Pour moi ça marche. :)

Ajouter un commentaire