L'incroyable ascension d'Android [infographie]

Que de chemin parcouru par le petit bonhomme vert depuis sa création et son rachat par Google en août 2005 !

D'abord outsider sur le marché des mobiles, il a su conquérir peu à peu les smartphones des plus grands constructeurs, puis leurs tablettes, pour devenir en quelques années le système d'exploitation mobile n°1.

Petit retour en image sur cette irrésistible attention, dans cette infographie qui rappelle quelques chiffres intéressants (mais qui pique un peu les yeux indecision)

Les quelques comparaisons avec l'écosystème Apple n'est pas un appel au troll, hein, c'est juste pour mieux se rendre compte de leurs places respectives sur le marché mobile.

On reste donc parfaitement zen et décontracté. cool Ce qui n'empêche pas de mettre son grain de sel en commentaire bien entendu.

Comme d'habitude, une petite traduction avec mes commentaires en dessous.

Android

Created by: MBAOnline.com

En 2005, Google commença à racheter des start up à fort potentiel. Parmi elles ? Un petit système d'exploitation, presque inconnu ... Android.

Aujourd'hui, 250 millions de produits Android sont activés chaque année. En comparaison, le nombre d'iPads et d'iPhones activés en 2011 est "seulement" de 104.7 millions.

=> ok, tu me diras qu'Apple est une marque seule à vendre ses produits, alors qu'Android fournit la quasi-totalité des autres constructeurs mobiles. Remarque pertinente.

3 smartphones sur 4 achetés ces 3 derniers mois utilisent Android.

1.3 millions de terminaux Android sont activés chaque jour (contre 0.515 millions d'appareils sous iOS)

Ces appareils à $200 sont presque aussi prolifiques que des hamburgers à $2 => 15 appareils Android activés chaque seconde contre 17 Big Mac vendus.

=> bon, cette comparaison fast-foodesque n'était peut être pas indispensable, mais on aura compris le message : il se vend beaucoup d'appareils sous Android chaque jour. Vraiment beaucoup.

Au troisième trimestre 2012, pour la première fois, le Samsung Galaxy S3 a été vendu en plus d'exemplaires que l'iPhone 4S et l'iPhone 5.

=> là par contre, on compare bien un produit d'un constructeur par rapport à un autre. Personnellement quand je pense que LG et Google ont été capable de vendre un smartphone haut de gamme pour la moitié du prix du galaxy S3, et que les tarifs risquent donc de fortement baisser (non ?), alors ce n 'est peut-être que le début.

Android domine les parts de marché

Nombre d'appareils dans le monde : 500 millions sous Android, 410 millions sous iOS.

Android est en train de grignoter le marché des tablettes d'Apple :

- au deuxième trimestre 2012 : 29.2% de tablettes Android contre 65.5% d'iPad.
- au troisième trimestre 2012 : 41.3% de tablettes Android contre 50.4% d'iPad.

Cela a aidé Google a faire croître ses revenus de 800% en un an. Au quatrième trimestre 2012, Google a indiqué un record de revenus de 1.032 milliards de dollars.

Grâce à un accord de licence, Microsoft indique gagner $5 pour chaque appareil HTC sous Android vendu. En 2011, Microsoft a gagné plus de cette façon que par ses propres Windows Phone.

=> une vieille histoire de violation de brevet.

Les revenus des applications en 2012 : 1.68 milliards de dollars pour le Google Play, 2.53 milliards de dollars pour l'App Store. Mais à présent le Google Play comporte le même nombre d'applications que l'App Store.

En 2012 davantage de gens seront passés à Android.

Commentaires

Pour ma part il trône à 50% dans mon foyer ... comme ça tout le monde est content ! :)

Portrait de karoll

Je l'ai découvert en 2008 sur HTC, et je l'ai adopté... même si je reconnais la facilité d utilisation d'apple, Android c est mon chouchou...et pendant que je tape mon texte, 1 pub où le mot Android est prononcé puis 1 autre sur le galaxy S3... rien sur Apple... tf1 serait donc devenu pro petit bonhomme vert ;)

Portrait de Florian

Et dire qu'il y a encore 10 ans, tout le monde pensait que Microsoft était indéboulonable de la 1er place !

Portrait de Sondage

Lecture passionnante !

Ajouter un commentaire