Premier article invité ici, Nicolas m'ayant tout simplement envoyé un article tout prêt en me demandant si je souhaitais le publier. Très bonne initiative, son point de vue étant intéressant, et son blog tout autant, abordant le thème passionnant du hardware.

Je te conseille donc d'aller y jeter un oeil ! Et n'hésite pas à me proposer des articles !

(n.b. : avant de commencer, si tu n'es pas encore convaincu de monter ton propre PC, relis ceci !)

 

Salut à tous, non aujourd'hui ce n'est pas Coreight. C'est Nicolas du blog Horyax, blog centré sur le matériel informatique. Inutile de blablater d'avantage, je suis là pour vous conseiller !

Ne vous focalisez pas sur la carte mère

AXigmatek Midgard IIu lieu d'investir dans une carte mère haut de gamme dont vous utiliserez à peine 10% de ses capacités, optez pour un bon boîtier. Une tour de qualité se garde des années. Contrairement à votre carte mère que vous changerez dans 2 ans, 3 ans, 5 ans peut être, les standards physiques évoluent moins. Vous ne perdez rien à acheter un boîtier haut de gamme.

Écoutez bien, je n'ai pas dit qu'une bonne carte mère ne servait à rien, mais qu'il est inutile de payer pour payer.

Préservez vos données

Données Fort Knox

Votre disque dur représente la matériel le plus important de votre configuration. En effet, qu'est ce que vous seriez prêt à faire pour récupérer des informations perdues ? Dire qu'il y a une solution serait mentir. L'armée, la Nasa, le gouvernement dépenses des sommes monstrueuses pour assurer la pérennité de leurs données. Cependant, à votre niveau ou en tant que particulier, une simple copie suffit. Qu'attendez vous pour monter un RAID1 ou stocker vos données sur un NAS ?

Choisissez des composants par rapport à votre utilisation

Triple écran

C'est quoi le meilleur PC ?

Je peux vous répondre, c'est une machine dont vous avez choisis chaque composant selon vos besoins. C'est la base de toute réflexion. Il faut savoir ce que vous voulez faire avec votre ordinateur et non ce dont il sera capable. Si vous avez compris, il n'est plus question de duel entre Intel/AMD ou encore ATI/Nvidia.


Favorisez certains aspects de votre configuration

Carte mère

Quels composants devez vous privilégiez selon vos besoins ? La réponse peut paraître bête et pourtant vous vous apercevrez que peu de personnes dispose d'un ordinateur adapté.

  • gaming : carte graphique puissante. Pour rappel, le CPU est chargé d'alimenter en données la carte graphique. Inutile de dépasser la quantité de traitement maximale de celle-ci.

  • montage, compression, 3D : processeur à multiple cœurs pour partager la tâche. Une importante quantité de mémoire est également requise.

  • home média : composants silencieux et de faibles tailles donc caractéristiques minimalistes.

Du moment que vous hésitez, reprenez le conseil numéro 3.

Comprenez que votre machine ne s'use pas

IBM PC

Dernier conseil, sûrement le plus important mais aussi le plus compliqué à comprendre. Votre matériel ne vieillit pas. C'est votre système d'exploitation qui vous donne des misères. Tournez vous la langue 7 fois dans la bouche avant de dire : "Mon ordinateur rame".

(http://horyax.fr/votre-ordinateur-ram%C2%A0.html)

 

 

Que pensez vous de ces 5 conseils ? En avez vous à ajouter ?

Sur ce, merci à Coreight d'avoir accepté cet article invité. Bonne continuation à toi et peut être à plus tard pour certains ;-)

 

Merci à toi Nicolas !

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Très bon article, qui nous rappelle les grandes lignes, basiques et pourtant capitales.
Je n'ai rien à ajouter, si ce n'est juste souligner qu'une machine -peut- s'user. Certes, la lenteur n'en est jamais le symptôme. Mais certains éléments vieillissent et il arrive fréquemment qu'une carte fume un de ses composants.

Pour faire un bon achat en ce qui concerne le matériel informatique d’occasion, il convient d’être méthodique. Commencez par faire l’inventaire des modèles qui vous intéresse (marque, configuration, prix…).

Ajouter un commentaire