La France Geek : 77% des français s'intéressent aux nouvelles technologies [sponso]

Les outils et gadgets technologiques sont de plus en plus à la mode, je ne t'apprends rien, et il semblerait même que faire partie des "experts" en la matière est plutôt bien vu de nos jours.

Si on avait raconté ça aux mal-aimés des cours de récréation d'il y a quelques années...

Bien entendu, tu connais déjà mon opinion sur l'étiquette un peu trop réductrice de "geek" qu'on emploie à toutes les sauces aujourd'hui.

La marque de mémoire et de stockage Crucial (bien connue des monteurs de PC) a réalisé une petite enquête avec Opinion Way et le célèbre Journal du Geek.

Voici un court résumé en infographie :

La France Geek

Ce qu'il est important de différencier à mon sens, c'est la part de gens réellement intéressés par les produits technologiques, leur fonctionnement, leurs évolutions (les "experts" de l'étude et sans doute une partie des "sociaux"), des autres profils qui sont simplement intéressés par les nouveaux usages dont ils peuvent profiter grâce aux avancées technologiques.

L'étude a d'ailleurs fait ressortir un point qui me semble intéressant mais ne figure pas dans l'infographie : l'âge, le pouvoir d'achat et la classe social ne sont plus des éléments déterminants pour distinguer les types de consommateurs de high-tech.

Je crois pour ma part que c'est souvent une question de curiosité des utilisateurs.

Un jeu-test pour savoir quel geek tu es !

Pour savoir dans quelle catégorie tu te trouves, tu peux faire le test directement sur le site La France Geek en répondant à quelques questions.

Le site est ludique et plutôt bien fichu, n'hésite pas à y jeter un oeil.

Alors dis moi, toi qui passe par ici... quel geek es-tu ? (et je te donnerai mon résultat ;-)

article sponsorisé

Commentaires

Portrait de sidnah

Ces "catégories" ont été déterminées il y a bien longtemps mais c'est toujours intéressant de les voir actualisées.
Par contre, j'aimerais bien savoir ce qu'ils entendent par "appareil". Car je suis étudiante dans le web et je rentre dans la définition de "l'expert". Par contre je ne possède qu'un ordinateur portable et un smartphone, soit deux appareils... sauf si on compte une tablette graphique, un très très vieil ipod, une batterie portable et deux disques durs externes. Et, éventuellement si on va jusqu'à compter ça, une station d'iPod et une souris ? Effectivement là on arrive à 9 mais ça me parait un peu trop vague de dire juste "appareil".

Moi je me suis arrêté à la question sur la télévision qui montre que ce n'est pas un vrai questionnaire sérieux, je ne regarde plus la télé.

Portrait de mathieu

Hello,

ces chiffres me paraissent plutôt étonnant. J'aurais misé sur beaucoup moins d'experts, intéressés, ... en même temps c'est un test sur internet et il fallait aller le chercher celui la... alors je ne sais pas si ils ont fait des campagnes dans les rues, les différentes régions etc.. mais sinon ça me parait un peu biaisé.
37% maîtrisent parfaitement, waou, plus de fracture numérique alors :-) Enfin je ne connais pas les conditions exactes du déroulement du test alors peut-être que je me trompe !
A+

Portrait de Pazns

Ce questionnaire ne semble pas très pertinent...

Portrait de Funking Bleurb O'Brian

comme Cyrille, la question sur la télé... Je ne la regarde pas. D'une maniére générale j'ai trouvé les questions assez superficielles et/ou les aspects traités pas assez nombreux. Au final l'étude porte plus sur "est-ce que j'utilise des gadgets à la mode?" que sur de réelles compétences technologiques. Bref, ni le questionnaires ni les résultats ne sont pertinents à mon sens.

Portrait de jaydes

je déterre un vieux sujet mais voilà un sujet qui me met particulièrement de mauvais poil.
Alors un "GEEK" est un passionné, c'est son hatitude qui le détermine et l'on en voit la représentation fréquemment par un joueur de "Jeu de rôle papier" ou "le codeur" mais cela pourrait tres bien être le philatéliste.

Ne confondez jamais un "geek" : Passionné qui se renseigne sur son sujet, l'aime et en devient généralement un expert.

De l'autre un consommateur qui envoie des "poke" sur Facebook parce que c'est trop "Hipe".

Portrait de sim

Bah je trouve que c'est important de s’intéresser a tout, mais être ranger dans une catégorie , je ne trouve pas trop l’intérêt

Portrait de Shakan

La tendance est positive, la demande là, il n'y a donc plus qu'à se mettre au travail et contenter toutes ces personnes en attentes de solutions high tech ! :)

Ajouter un commentaire