Je suis très heureux d'accueillir aujourd'hui la première femme de cette série "geek du jour" (oui oui, ce n'est pas trop tôt), et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit d'une amie dijonnaise que je connais depuis quelques années. Nous nous croisons régulièrement à l'occasion des événements locaux concernant le web et la technologie, dans les réunions de l'association Comunitic, et pour l'organisation du premier TEDx à Dijon pour lequel nous avons partagé le rôle de webmaster (me donnant ainsi de bonnes bases pour maîtriser Joomla !)

En quelques mots

AgatheTu es qui ?

Chef d'entreprise chez OPEN21, conseillère en communication numérique, formatrice et conférencière.

Tes blogs et sites ?

J'ai un seul site, www.open21.fr, qui rassemble des informations sur mes prestations et mon blog. J'ai lancé ce site au moment où j'ai créé mon entreprise en 2007. Au départ, il n'y avait pas de blog. J'ai créé mon blog, OpenSpace, en 2008, sur Overblog. Puis je l'ai rattaché à mon site en 2011, pour n'utiliser qu'une seule plateforme.
L'espace blog de open21.fr me sert à distiller des conseils pour permettre aux entreprises de mieux comprendre et gérer leur communication numérique : réseaux sociaux, CMS, design, emailing, etc. J'y apporte également des points de vue personnels sur des sujets numériques et l'open source.

Comme tu l'auras compris, mon activité de blogueuse et mon métier sont intimement liés, et j'aime bien cela. J'ai été pendant plusieurs années chargée de communication numérique pour de grands établissements publics, et puis je me suis lancée il y a 7 ans comme chef d'entreprise dans le même secteur.

A part sur tes sites, on peut te trouver où ?

Sur Google+Facebook, Twitter, LinkedIn. Ce sont les réseaux que j'utilise le plus. Mais on peut également me trouver sur Viadeo et Instagram. Mon CV est en ligne sur DoYouBuzz.

Tes premiers souvenirs...

zx81... avec la technologie ?

Comme je suis suis pas si jeune que ça, j'ai débuté mon aventure geek avec un... ZX81, lorsque j'étais petite ! Mon papa était un mordu d'informatique, il a d'ailleurs créé un club informatique dans les années 80, pour les jeunes de notre petite ville du Var. Puis j'ai tâté du TO7 et MO5. Mes premiers vrais souvenirs d'informatique, cela a été l'apprentissage du langage logo, à l'école primaire, avec la fameuse tortue. J'ai adoré !

macintosh... avec un PC ?

A la maison, c'était plutôt Apple qui était bien implanté. Je dois avouer que le bureau de mon père était un Apple Store à lui tout seul, avant l'heure ! Mais j'ai démarré sur PC avec un Toshiba, au moment de mes études, en 1995. Je passais des heures à retaper mes cours le soir, d'après mes notes prises à la main la journée... A cette époque, on n'apportait pas son PC dans les amphi ( j'ai l'impression d'avoir 95 ans en écrivant cette phrase...).

... avec Internet ?

Je garde un souvenir émouvant des premières bandes-annonces de films sur internet : cela mettait littéralement des heures pour télécharger 2min30 de vidéo en basse qualité ! Mais la joie indescriptible de découvrir les premières images de StarWars : La Menace Fantôme, ou de Matrix valait bien cela :D

Les blogs (ou site) que tu aurais aimé créer ?

La vache libre

La vache libre : C'est un blog spécialisé sur les logiciels libres et Linux, essentiellement. Il diffuse des conseils pour mieux utiliser son ordinateur sous Linux, choisir des logiciels, mais pointe aussi les enjeux d'une informatique libre. J'adore son design hyper minimaliste.

 

 

Mangiare RidereMangiare Ridere : Rien à voir avec l'informatique, c'est un blog consacré à l'art de vivre italien, essentiellement la cuisine, une de mes passions. Le ton de ce blog, piquant, espiègle et savoureux en fait une référence absolue pour moi.

Tes outils de travail ?

Côté matériel :

Je travaille sur un Dell Latitude, qui tourne sous Fedora. J'ai aussi un smartphone Sony Xperia, sous Androïd, qui ne me quitte jamais. Je lorgne sur une belle tablette numérique, mais je n'ai pas encore décidé quel modèle. Ce sera probablement une Xperia aussi, histoire de coller avec le mobile.

 

Agathe logicielsCôté logiciels (les principaux) :

Ce que j'utilise le plus, naturellement, c'est un navigateur. Malgré tous ses défauts je reste fidèle à Firefox. J'aime bien les petites habitudes que j'ai prise avec lui, et je ne parviens pas à me faire à Chrome.
Par ailleurs, le logiciel absolument essentiel pour moi, que j'utilise quotidiennement : Gedit, un éditeur très basique sous Linux. Thunderbird pour la messagerie, LibreOffice pour la bureautique, et Filezilla pour le FTP. Côté images, j'utilise GIMP pour les manipulations courantes, et gThumb : c'est une visionneuse d'image indispensable pour moi.

Côté services web :

Agathe services webDès que je démarre mon ordinateur le matin j'ouvre Netvibes pour ma veille professionnelle et Hootsuite, pour gérer différents comptes sociaux et suivre mes flux Twitter. J'utilise Toodledo comme gestionnaire de tâches,même si l'interface n'est pas très sexy. Et puis quelques webmails complètent mon client de messagerie : Gmail et Yahoo Mail.

Tu diriges une agence de communication digitale, peux-tu nous décrire un peu plus ton travail ?

Je passe environ 70 % de mon temps à travailler sur des projets web pour mes clients : création ou refonte de site web, conseil en stratégie digitale. Le reste, je le consacre à donner des formations sur différents sujets qui touchent à la communication numérique pour les entreprises, ou des conférences grand public. Mais je passe aussi du temps à alimenter mon blog et à réaliser le magazine OPEN21mag, un bimestriel numérique gratuit. Chaque numéro me prend environ une semaine à créer, entre la rédaction des articles, la recherche de visuels, la mise en page, les corrections.

En qui le blog est-il important pour ton activité professionnelle ?

C'est important pour la crédibilité ! Pour moi, un cordonnier mal chaussé, c'est inconcevable. Cela me permet de devancer les questions récurrentes de mes clients, en leur proposant des conseils et des infos régulièrement. Cela me permet également d'améliorer ma visibilité, l'attractivité de mon entreprise. Je montre mon savoir-faire et mon expertise à travers ce blog. Il me permet de toucher des publics différents en partageant ce que j'aime.

Tu développes principalement tes sites avec Joomla. Quels sont ses avantages à ton sens par rapport à une solution ultra-populaire comme Wordpress ?

Je ne peux pas dire que Joomla est meilleur que Wordpress (Si, en fait je peux le dire, car je suis une vraie fan de Joomla!). Ils sont assez différents. Mais je trouve que Joomla est un caméléon. Il est capable de se transformer en fonction des projets, et gère très bien les sites multilingues, et les gros multisites avec de nombreux contributeurs extérieurs. Sa gestion fine des droits utilisateurs pour les administrateurs est une de ses grandes forces. Il évolue aussi beaucoup, pour s'adapter à ses utilisateurs.

On dit souvent que les geeks sont fans de la culture des mangas, des jeux vidéo, ou encore de Star Trek. Et toi, quels sont tes passions en dehors du web et de la technologie ?

J'ai plein de passions, et parfois j'aimerai créer un blog pour chacune d'elles ! Je suis dingue de cuisine, fan de BD (Lewis Trondheim, Daniel Clowes et Quino sont mes références absolues), passionnée d'arts (j'ai fais des études d'histoire de l'art) et de décoration. Mais côté références cinématographiques et télévisuelles, je suis plutôt Seigneur des Anneaux que StarWars et plutôt Starsky et Hutch que StarTrek.

Je sais que tu es une linuxienne convaincue. Qu'est-ce qui t'a poussé à utiliser un système d'exploitation libre ? Le conseilles-tu à tes clients ?

linuxC'est encore une histoire de famille ! Mon père utilisait déjà des systèmes d'exploitation libre lorsque j'étais adolescente, notamment Redhat. Mais j'ai renoué avec l'« esprit libre » plus récemment, vers 2002. Le fait que ce soit l'humain qui contrôle sa machine et pas l'inverse est essentiel dans ma démarche. J'utilise beaucoup de logiciels libres tout simplement parce qu'ils sont performants, et que je sais ce qu'il y a dedans... C'est un peu comme en cuisine : le fait-maison est plus rassurant et sain que les plats industriels tout prêts dont on ne connaît pas vraiment les ingrédients.
J'aime bien lorsque mes clients voient le bureau de mon ordinateur : ils sont souvent surpris par sa convivialité et sa facilité d'utilisation, par rapport à l'idée qu'ils se font d'un OS Linux.

Quelle est ta distribution préférée ? Pourquoi ? Es-tu tentée de changer ?

fedoraJ'utilise Fedora depuis plusieurs années. Au début j'utilisais Mandriva, puis j'ai changé de distribution. Celle-ci me convient parfaitement : stable, claire, facile à utiliser avec un bureau Gnome Shell. Pour l'instant je ne suis pas tentée de changer de distribution, mais j'aime bien Mint, pour son côté simple et son joli menu :-)

Le premier conseil que tu donnes à une entreprise qui vient te voir « parce qu'elle veut être visible sur Internet » ?

Beaucoup d'entreprises ne viennent pas me voir pour être visible, mais simplement parce qu'il leur "faut" un site web... C'est là que j'interviens pour définir avec elles des objectifs. C'est pour moi le but principal d'un site web : atteindre les objectifs de l'entreprise, que ce soit en terme de ventes, de visibilité, de notoriété, etc. J'aime bien leur dire qu'un site web n'est pas une plante verte : il n'est pas là pour décorer ! Être visible sur le web cela prend beaucoup de temps, notamment pour rédiger des contenus. Ce n'est pas toujours quelque chose de facile à entendre pour une entreprise.

Un projet top secret à dévoiler ?

Tu es prêt à payer combien ? ;-)

Si tu devais tout lâcher pour monter un service web innovant, il ferait quoi ?

Ce serait certainement un service web lié à la mode, un sujet qui me plait beaucoup. Par exemple un service de recommandation d'achats en ligne de vêtements et d'accessoires multimarques, en fonction de critères personnalisés précis : morphologie, style vestimentaire, stars préférées, couleurs, personnalité, etc.

 

Merci Agathe !

 

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Ajouter un commentaire