Les geeks, on en parle beaucoup, sans vraiment savoir ce qu'ils sont vraiment.

Puisque je n'aime pas trop que l'on colle des étiquettes un peu trop réductrices, je me suis dit que le mieux était de donner la parole à certains d'entre eux, geeks auto-proclamés ou considérés comme tel par leur entourage.

J'ai le plaisir d'accueillir aujourd'hui thebloom, qui m'épate chaque jour avec la quantité de bons plans sur son blog pour les logiciels gratuits et les bons tutos.

En quelques mots

Logo Freewares & TutosTu es qui ?

Je suis un passionné d'informatique, mais plutôt par le software et les applications Web, je n'aime pas trop ce qui touche au hardware.

J'ai toujours eu envie d'aider les autres, déjà du temps où je faisais des tutoriels sur Tutopat.

Tes blogs et sites ?

Freewares & TutosJe n'ai qu'un seul blog : Freewares & Tutos lancé le 8 octobre 2006. Au tout début du blog, nous étions 3 collaborateurs en provenance d'un forum sur les logiciels gratuits que nous avions bien rempli (plus de 3000 posts), maintenant nous ne sommes plus que 2 (JLR et moi), même si je présente plus de 90 % des articles, chacun a son propre rythme et ça enrichit le blog.

Mais sinon dans la vie tu fais quoi ?

Je bosse comme tout le monde, mais je passe beaucoup de temps devant l'ordi comme la plupart des blogueurs et passionnés d'informatique. Je surfe longuement sur internet à la recherche de programmes, infos ou tutos pour le blog que j'essaye d'alimenter quotidiennement.

A part sur tes sites, on peut te trouver où ?

A part sur Freewares & Tutos, on peut me trouver sur Twitter et sur Scoop.it.

(note de coreight : thebloom est en effet un des blogueurs high-tech les plus actifs sur Scoop.it, n'hésite pas à découvrir sa veille)

Tes premiers souvenirs...

... avec la technologie ?

walkman

Ah les fameux walkmans à cassette qui me permettaient d'écouter ma musique tranquillement sans déranger les parents :)

... avec un PC ?

Windows 98

Le premier PC que j'ai eu était un vieux coucou tournant avec Windows 98, je ne l'ai pas gardé longtemps, mais j'ai fait mes gammes dessus lol :)

... avec Internet ?

Vieux FAI

Je me souviens de l'époque où j'essayais toutes les offres offertes pour quelques semaines par les fournisseurs de l'époque AOL, Liberty Surf, Club Internet,... avec leur fameux CD promotionnels !

Les blogs (ou sites) que tu aurais aimé créer ?

Un francophone :

6ma.fr6ma.fr car je le trouve vraiment bien fait avec des tutos au top et puis ça me rappelle le bon temps chez Tutopat :) quand je créais des tutos

Un non-francophone :

addictivetipsaddictivetips car c'est une mine d’informations sur les logiciels (gratuits la plupart du temps) et les applications web

Tes outils de travail ?

Côté matériel :

Bureau thebloom

Je travaille principalement avec mon vieux XP, mais j'utilise aussi mon netbook et un peu ma tablette Nexus 7 (plutôt pour le surf et la recherche que je classe ensuite sur Pocket)

Côté logiciels :

firefox

Celui que j'utilise le plus c'est bien sûr Firefox dont je me sers depuis des années. Sinon, XnView et PicPick pour éditer les images du blog

Côté services web :

outils web thebloom

Netvibes pour la veille, Scoop.it pour la curation, Simplenote pour noter mes idées, Pocket pour garder mes trouvailles, Feedly pour chercher sur smartphone et tablette.

Ton blog est une source inépuisable de logiciels gratuits et bons plans en tout genre... mais où vas-tu chercher tout ça ?!

Je suis passionné et je dispose d'une grosse liste de favoris (plus de 3000 sites et blogs) , ceci ajouté aux outils cités plus haut (services web) ça aide :) ...

On dit souvent que les geeks sont fans des mangas, des jeux vidéo, et de Star Wars. Et toi, quels sont tes passions en dehors du web et de la technologie ?

thebloom livreMes autres passions sont la musique (j'en écoute souvent pendant mes séances de surf sur internet. Je suis fan de Prince et du groupe The Police) et la lecture (je peux dévorer un livre en 2-3 jours s'il me plait). Je lis surtout des thrillers, policiers et romans historiques (Steve Berry, Linwood Barclay ou encore Scott Mariani, Henri Lœvenbruck).

Par contre, j'ai horreur des mangas !

Un projet top secret à dévoiler ?

Aucun, je n'ai rien à cacher et le blog me prend déjà pas mal de temps, je ne vois pas trop comment je pourrais m'occuper d'un autre projet à côté comme le fait, par exemple, l'ami Cédric avec Autour du Web et cie.

Si tu devais tout lâcher pour monter un service web innovant, il ferait quoi ?

Oulà, question difficile à laquelle je n'ai pas de réponse. Moi mon créneau, c'est l'aide au travers des logiciels et tutos, pas la création, je laisse ça aux visionnaires :)

Après les smartphones, les tablettes, qu'est ce qui pour toi va révolutionner notre quotidien ?

Je pense que ce sont les objets connectés qui vont changer notre quotidien pendant un bon moment

 

Merci thebloom !

 

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de jaydes

J'adore Freeware & Tuto, par contre son interface pour mettre des commentaire est à vomir vu que c'est gérer par "BLOGSPOT" .

Mais je t'adore aussi COREIGHT par contre je ne sais jamais ou coller ton "H" dans ton nom :)

++
Et bonne continuation
Jaydes

Portrait de thebloom

@ Jaydes : je sais bien pour les coms, tu n'es pas le seul à me le dire, ce n'est pas pratique mais c'est ce que propose Blogger , je n'ai pas d'autre option et ça me permet de lutter contre le spam.

Perso, ça ne me gène pas sur les autre blogs Blogger quand j'y mets un com

Portrait de Info Mag

Je dois ajouter que Thebloom est quelqu'un de très gentil et sympa qui aime partager :)

Portrait de ha14

pas mal comme site et plusieurs concours par AN:)

Portrait de Soufiane

Bonjour,

Merci pour cette interview qui est une des meilleure que j'ai pu lire, parceque moi et thebloom on se connait depuis des années et c'est pour la première fois que je puisse savoir tout sur lui :p

Merci encore une fois pour cet article et merci à thebloom !

Bien amicalement,
Soufiane

Portrait de thebloom

merci à tous pour vos commentaires sympas et à bientôt !
merci à Coreight pour cette interview ;-)

Ajouter un commentaire