Les geeks, on en parle beaucoup, sans vraiment savoir ce qu'ils sont vraiment.

Puisque je n'aime pas trop que l'on colle des étiquettes un peu trop réductrices, je me suis dit que le mieux était de donner la parole à certains d'entre eux, geeks auto-proclamés ou considérés comme tel par leur entourage.

On continue cette série avec l'ami Chob, talentueux auteur du savoureux blog Choblab.

En quelques mots

ChobTu es qui ?

Un vieux routier du web, pour reprendre l’expression de Lionel Roux, auteur de WebSourcing.  

Tes blogs et sites ?  

Choblab.com : blog sur les tendances digitales créé en mai 2009. J’y partage mes découvertes, mes recherches et quelques billets d’humeur ou d’humour.

Je peux parler un jour de stratégie sur les médias sociaux et le lendemain d’un service inutile et sympa.

J’ai créé mon premier blog fin 2007 pour la naissance de mon fils : je me mets dans sa peau pour raconter sa vie (et maintenant celle de sa petite sœur) à la première personne. Mais il est réservé à la famille, désolé smiley

Mais sinon dans la vie tu fais quoi ?

Je m’occupe de communication digitale, et m’oriente de plus en plus vers la communication au sens large du terme.

A part sur tes sites, on peut te trouver où ?

Par activité décroissante :
- Twitter
- Pinterest
- Google+
- Facebook

Sinon, Gare Saint-Lazare, où je passe 2 fois par jour pour aller et revenir du boulot ;-(

Tes premiers souvenirs...

Chob Pong... avec la technologie ?

Mon vieux pote d’enfance, celui qui m’a surnommé Chob et a donc inspiré le nom de mon blog, avait une console Atari, dont les jeux se limitaient essentiellement au PacMan et au ping-pong. Souvenirs, souvenirs.

Chob Brother... avec un PC ?

En maîtrise de lettres, j’ai acheté un hybride improbable de machine à écrire et d’ordinateur, en me disant que je choisirai un métier pour lequel un ordinateur ne serait pas nécessaire. Ça marchait avec des disquettes qui ne pouvaient contenir que 5 pages de texte en moyenne, ce qui est compliqué à gérer quand on écrit un mémoire de 100 pages ! Une expérience cauchemardesque qui m’a décidé à muscler un peu mes compétences techniques…

... avec Internet ?

Pour définir cette époque que les vieux cons se plaisent à qualifier de pionnière, je retiendrais plutôt un son, d’autant que sur le plan visuel, Internet était très limité !


Les blogs (ou site) que tu aurais aimé créer ?

Un francophone :

Le Blog du ModérateurLe Blog du Modérateur : c’est celui que j’aurais voulu créer si j’en avais le temps… et le talent. Je suis fan de F. Chantrel : ce qu’il a accompli avec ce blog parle pour lui et il n’en rajoute pas, contrairement à beaucoup de ses confères à l’ego surdimensionné…

Un non-francophone :

GoogleGoogle. Si leur hégémonie m’inquiète parfois, j’admire leur sens de la simplicité dans la conception des interfaces.

Tes outils de travail ?

Chob outils de travailCôté matériel :

Mon PC portable reste la base, je ne sais pas travailler efficacement avec une tablette ou un smartphone. Mon vieil iPhone me sert quand même pour mon activité « sociale » ; l’iPad c’est pour la galerie, les vrais utilisateurs sont mes enfants ;-)

 

Côté logiciels :

Microsoft Office, Google Chrome, IrfanView pour redimensionner facilement les images, CCleaner pour nettoyer tout ça…

Chob NetvibesCôté services web :

Netvibes pour la veille, Notepad pour rédiger, jpegmini pour réduire le poids des images, WordPress pour mettre en forme et publier, des extensions PinIt ou partager sur Twitter pour diffuser.

Tu es blogueur, et responsable Internet dans la vie. Est-ce que des ponts se sont établis entre ces deux activités ? Tes clients / employeurs connaissent Choblab.com ?

J’essaie de cloisonner un peu, sans trop y croire. Pour mon job actuel, j’avais cité mon blog dans mon CV, donc mon boss le connaît. Sinon, je reste discret, mes collègues feignent d’ignorer que j’ai un blog et je fais comme s’ils ne connaissaient pas son existence ;-) En réalité, tout le monde s’en fout et c’est très bien comme ça.
Le vrai pont se situe à un autre niveau : mon boulot sert mon blog puisqu’il peut inspirer des billets et mon blog enrichit mes connaissances.

On dit souvent que les geeks sont fans de la culture japonaise, des jeux de rôle, et du Seigneur des Anneaux. Et toi, quels sont tes passions en dehors du web et de la technologie ?

Chob L.A. ConfidentialCiel, je suis démasqué ! J’ai une vraie curiosité pour le high-tech mais je ne suis pas un vrai geek. Ou je suis le seul à n’avoir jamais vu Star Wars, à n’avoir jamais joué à un jeu de rôles ni à un MMOG ! Ma culture, ce sont les romans, en particulier les romans policiers anglo-saxons (liste des auteurs préférés sur simple demande).

Un projet top secret à dévoiler ?

Je réfléchis à participer au dernier site pour lequel j’ai eu un coup de cœur : Little Thingz ;-)

(note de coreight : joli clin d'oeil, promis je ne l'ai pas soudoyé pour écrire ça ! Chob, ne réfléchis pas trop, tu es le bienvenu ;-)

Si tu devais tout lâcher pour monter un service web innovant, il ferait quoi ?

Je pense à un site de crowdfounding toutlachersansris.sk (j’ai un faible pour les domaines slovaques). J’imagine une interface épurée à la Google avec un seul Call-to-Action : tout lâcher. Quand tu cliques dessus, ton compte est immédiatement crédité de 10 millions d’euros, ce qui répond à la promesse du nom de domaine.

Merci de donner de la visibilité à ce projet pour lequel je manque de financements.

On parle de plus en plus des montres connectées, tu en penses quoi ? Quel est le prochain gadget qui pour toi va révolutionner notre quotidien ?

Chob vaisseau smartJe pense plus à des objets intelligents plutôt qu’à des objets connectés. Par ex., un verre intelligent qui chaufferait le thé sur simple commande vocale, et mettrait un bon Bourgogne à température ambiante ou une Singha à quelques degrés.  
Sinon, mon vrai rêve concernerait les déplacements : un machin qui permettrait de se déplacer rapidement, sans polluer et en toute sécurité, une  
sorte de vaisseau spatial avec un look de Smart.

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Simon

Oui, moi aussi j'aime assez bien son projet là ! Un tour de table pour lancer ça ? ;)

Portrait de Thierry

@choblab envoi la liste des tes auteurs préférés et j'espère que tu t'es abonné à mon blogue 01polar.org toujoujrs sympas de lire les info des collègues !

Portrait de Geekndev

Ca faisait bien longtemps que je n'étais pas allé sur choblab... Content de voir que le blog est toujours maintenu, avec toujours la même qualité d'article :)

Portrait de KT

Moi aussi je suis une méga fan du blog de Chob, je RT quasiment tous ses articles !!! Mais maintenant que j'ai lu ton billet, Coreight, je me pose une question existentielle (c'est malin) : la console Atari est-elle une contemporaine de mon 1er Thomson TO8 et si oui, ai-je donc le même âge (préhistorique) que Chob ?!... Plus sérieusement, merci pour avoir mis en valeur cet excellent blog ! Bises

Ajouter un commentaire