Apple impressionne. Apple passionne. Apple fascine.

A l'aube d'une année 2012 pour laquelle on parle déjà d'un nouvel iPhone, ou du développement de l'Apple TV, la marque à la pomme, désormais orpheline de son créateur, va avoir de nombreux défis à relever.

Petit aperçu des principales questions que l'on peut se poser.

L'iPhone connaîtra-t-il des changements radicaux ?

iPhone couleurs

Ou faudra-t-il se contenter d'un simple iPhone 4S II ?

Les rumeurs les plus folles avaient précédé la sortie de l'iPhone 4S, et ne sont que partie remise pour le futur smartphone Made In Apple. La concurrence est terrible sur le marché, Android n'en finit pas de séduire, Windows a réussi à sortir un OS mobile digne de ce nom.

Le futur iPhone adoptera-t-il le grand format des stars actuelles du marché ? Y'aura-t-il une version "light" à bas prix ? Des fonctionnalités innovantes ? Un nouveau design ?

Plus d'une question finalement, mais la plus importante d'entre elle concerne la capacité d'innovation sur ce marché désormais ultra-concurrentiel.

L'iPad va-t-il continuer à dominer le marché des tablettes ?

iPad

Une fois n'est pas coutume, Apple a réussi à ouvrir complètement un marché et à créer une demande en lançant sa tablette tactile. Malgré l'offre importante de la concurrence, de tous les formats d'ailleurs, l'iPad a insolemment dominé le marché des tablettes en 2011.

Qu'en sera-t-il en 2012 ?

Amazon a lancé son Kindle Fire à bas prix, il est question d'une tablette Google à prix contenu lui aussi, le futur Windows de Microsoft sera taillé pour les tablettes.

Et en voyant plus loin, comment va évoluer ce marché des tablettes ? La tendance va-t-elle s'essouffler ? Ou vont-elles réellement finir par remplacer nos PC ?

Android va-t-il ralentir ?

Android énergie

Le nombre de smartphones et tablettes embarquant le petit robot vert ne cesse de croître, et la bataille avec l'iPhone et l'iPad n'en est qu'à ses débuts.

Les produits Apple vont-ils peu à peu perdre des parts de marché ? Et finalement, est-ce si important ? Apple a su se positionner sur le marché de l'informatique comme une marque élitiste, de niche. Est-ce l'avenir qui l'attend pour ses autres produits ?

Y'aura-t-il vraiment une télé Apple  ?

Apple TV

Apple a déjà un pied dans la télévision avec son boiter multimédia "Apple TV", au succès relatif. Mais les rumeurs enflent sur la sortie d'une vraie télévision signée Apple. Design dans l'esprit MacBook, contrôle via un iPhone, iPad ou iPod, ou encore par la voix grâce à Siri... serait-ce le futur produit phare de la marque ?

Et surtout, Apple arrivera-t-il à lier des partenariat avec les grands éditeurs de contenus pour proposer des programmes et services innovants ?

iCloud va-t-il s'imposer comme un produit majeur de la marque ?

iCloud

Ne t'y trompe pas, iCloud est extrêmement important pour Apple. Le stockage et les outils en ligne sont l'avenir de l'informatique et des outils multimédia, et permettent en plus à la marque de rendre ses outils indispensables en les inter-connectant entre eux de manière transparente pour l'utilisateur.

C'est l'un des avantages majeurs d'une firme comme Google. Apple va devoir s'immerger complètement dans ce secteur pour rester compétitif.

2012 va sans doute nous en dire plus sur ses intentions sur le sujet.

Tim Cook sera-t-il un CEO inspirant ?

Tim Cook CEO Apple

Steve Jobs n'est plus, il va malheureusement falloir s'y faire.

Son successeur n'est pas né de la dernière pluie, mais l'avenir nous dira la réelle importance de l'aura et de l'aspect presque mystique que pouvait avoir Steve Jobs sur la compagnie et sur les fans de la marque.

photo par Valéry Marchive (LeMagIT)

Les résultats financiers vont-ils continuer à croître ?

Apple dollars

Depuis 2009, Apple n'en finit pas d'accroître ses revenus, mais avec toutes les menaces évoquées précédemment, 2012 pourrait voir un ralentissement de cette tendance favorable.

A moins que...

Une future révolution ?

Apple question Ce que la marque a toujours fait, ce qui fait sa réputation, ce qui déclenche les passions... la capacité de voir plus loin, d'anticiper les attentes des consommateurs, de leur donner ce qu'ils désirent avant même que ces besoins ne soient clairement exprimés.

La magie va-t-elle se poursuivre ?

Produits AppleL'apparence "hype-fun-cool" au top de la branchitude ne va-t-elle pas finir par s'essouffler ?

Le risque d'une marque qui devient trop "mainstream", trop vue, les buzz à répétition qui pourrait finir par lasser.

Il va falloir innover, continuer à nous étonner. On ne doute pas qu'ils en sont capable chez Apple. Mais malgré tous les succès présents et passés, il va falloir encore falloir nous le prouver.

 

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T