Les meilleures fonctionnalités d'iOS 6 dès maintenant sur iPhone... et sur Android

Prévue pour l'automne prochain, la nouvelle mouture d'iOS est attendue impatiemment par ses fans, ou considérée comme trop légère par les plus critiques.

D'un point de vue objectif, elle apportera plus de 200 nouvelles fonctions, que tu peux déjà découvrir sur la page dédiée.

Mais peut-être n'as-tu pas envie d'attendre tout l'été pour en bénéficier.

Si les développeurs se font les dents sur la version bêta d'iOS 6, il existe des moyens un peu détournés pour bénéficier, ou tout au moins imiter, le meilleur de ses futurs fonctionnalités sur ton iPhone ou iPad actuel (attention cependant, certaines ne seront possibles que pour les appareils jailbreakés).

Mais aussi sur les  appareils Android !

Voici quelques idées :

Plans

Apple iOS 6 plans

Une des grosse lacune d'iOS comparée à Android est pour moi le manque d'un vrai système de cartographie avec la navigation intégrée.

Cela devrait être en partie comblé avec la future application sobrement intitulée Plans.

Pour iOS 5, regarde du côté de Waze, qui offre la plupart des fonctionnalités utiles gratuitement.

Pour Android, il y a Google Maps bien entendu ! A noter que Waze est aussi disponible, pourquoi ne pas y jeter un oeil pour changer un peu.

Téléphone : Ne pas déranger et répondre avec un message

Apple iOS 6 téléphone

Une fonction toute bête mais fort appréciable, la possibilité de mettre ton smartphone dans un mode où il ne reçoit aucune notification, sauf celles de personnes vraiment importante (ta femme, ton patron, ton lapin nain...)

Je n'ai pas trouvé d'application iOS faisant exactement ça, le plus proche étant iSleepWell (1$, pour appareils jailbreakés) qui passe ton smartphone en mode avion dès que tu le poses sur la face.

iOS 6 te permettra également de répondre directement à un appel par un SMS, pour expliquer rapidement que tu es en réunion par exemple.

Tu peux en attendant te contenter de BiteSMS qui te permet d'enregistrer des messages pré-définis (pour appareils jailbreakés)

Sur Android, cette fonction existe déjà à partir d'Ice Cream Sandwich, pour les autres versions jette un oeil du côté de Mr. NumberAutoReply ou Auto SMS.

Passbook

Apple iOS 6 PassBook

Une application qui te permettra de gérer tous tes tickets, coupons, cartes de fidélité...

Pas mal, mais les développeurs n'ont pas attendu Apple pour proposer un tas de solutions avec ce type de service.

Parmi les solutions dédiées déjà existantes que ce soit pour iDevices ou Android, on peut par exemple citer Fidall pour les cartes de fidélité.

Et sinon, un bon vieux Dropbox ou Evernote fait aussi l'affaire, avec leurs fonctions avancées de classement et de recherche.

Il existe également TripIt pour les voyageurs, qui te permet de centraliser toutes les informations nécessaires à tes périples.

Intégration de Facebook

Apple iOS 6 facebook

L'application Facebook sur iOS est déjà assez fournie, mais iOS 6 apportera le partage direct d'une photo, de ta position sur Plans, l'intégration à Siri, l'enregistrement des évènements directement sur le calendrier, et de tes amis dans tes contacts.

Il existe en attendant une petite astuce pour les iPhones et iPad jailbreaké, Fusion (2$, installable via Cydia), qui te permet de passer par l'API de Twitter pour poster des messages sur Facebook, mais aussi MySpace et Foursquare.

Android fait déjà la plupart de tout ça, pas grand chose à ajouter. cool

Upload de photos depuis Safari

Apple iOS 6 flux photos

iOS ne permettait pas jusqu'à présent l'upload de photos depuis un navigateur web. Cette fâcheuse restriction sera corrigée avec iOS 6, mais si tu ne veux pas attendre, possède un appareil jaibreaké et si tu es prêt à débourser 3$, alors Safari Upload Enabler est fait pour toi (sur Cydia).

Évidemment pas de restriction de ce genre sur Android.

Améliorations des mails

Apple iOS 6 mail

Apple va quelque peu modifier l'aspect de son client mail, et lui ajouter des fonctionnalités comme les listes VIP.

Certains utilisateurs préfèrent à cette application par défaut une autre comme Sparrow (2.39 €), plus complète.

Pour Android je pense que la plupart se contentent de Gmail qui fait très bien le boulot.

FaceTime sur le réseau 3G

Apple iOS 6 FaceTime

Révolution : FaceTime va bientôt fonctionner autrement qu'en Wi-fi ! (troll inside).

Le chat vidéo sur réseau mobile était heureusement déjà possible :

Sur iOS grâce par exemple à Skype, Fring ou... Google+.

Sur Android grâce à Google+, Skype, Fring, Tango ou QiK.

Synchronisation des onglets de Safari par iCloud

Apple iOS 6 Safari

Il était temps qu'Apple ajoute cette fonction très utile à Safari, avec l'arrivée récente de Chrome sur iOS.

Sur Android tu as déjà le choix entre Firefox et Chrome.

Siri sur Android

Apple iOS 6 Siri

La prochaine version d'Android, Jelly Bean, qui va commencer à débarquer sur certains terminaux, va apporter Google Voice Search, le concurrent direct de Siri qui semble s'en tirer plutôt pas mal.

En attendant il existe toujours Vlingo, le plus connu, mais aussi quelques autres comme Edwin.

 

As-tu d'autres alternatives à proposer en attendant iOS 6 ? Es-tu satisfait de ses nouvelles fonctionnalités ?

 

Commentaires

Portrait de bibousiq

En bref, si je comprends bien, bon nombre des "nouvelles" fonctions d'iOS existent déjà en fait (surtout sur Android) ? ;)
Ok, je sors... :D

Portrait de Patrick

C'est dispo avec quelle version d'Androïd, installable sur quels terminaux? J'aime beaucoup les affirmations comme quoi tout est dispo sous Androïd : j'ai un Galaxy Ace qui a toutes les chances de rester bloqué au niveau qu'Orange a déterminé. Aucun intermédiaire chez Apple et une grande partie des terminaux sont supportés pendant longtemps (mon iPod Touch est à jour de la dernière version et devrait passer en iOS 6).

La différence qui me gonfle entre iOS et Androïd : le premier n'a pas toutes les fonctions mais tu peux te servir de celles qu'il a, le deuxième a peut-être toutes les fonctions mais faut les chercher. Rien que le fait d'avoir 10 000 clavier ou interface n'est pas un plus : trop de choix tue le choix, on n'a pas le temps à passer pour chercher les meilleurs outils.

Ajouter un commentaire