Pourquoi tes meilleures idées te viennent-elles sous la douche ?

Il y a un phénomène auquel je semble être soumis depuis bien longtemps : la plupart de mes meilleures idées, voir même des bonnes décisions ou directions que j'ai prises, me sont parvenues un matin alors que j'étais sous la douche.

Cela t'arrive peut-être également, plus ou moins régulièrement. Je ne m'étais jamais vraiment posé la question d'un réel lien de cause à effet autour de ça, gageant plutôt sur le réveil progressif de mon cerveau le matin, bien aidé il est vrai par l'eau chaude me coulant sur la tête.

Mais j'ai été agréablement surpris récemment en tombant sur cet article, donnant quelques explications scientifiques à ce phénomène qui semble être commun à beaucoup de monde.

Je t'invite bien sûr à le lire en entier si tu as un peu de temps (et si tu es à l'aise avec l'anglais), mais en voici un court résumé.

Nous sommes tous créatifs

Nous sommes tous créatifsUne petite mise au point avant de commencer : la créativité n'est pas un don du ciel récompensant seulement certains élus. Tout le monde possède cette capacité à avoir des idées nouvelles et trouver des solutions originales aux problèmes. Seulement, chacun la laisse s'exprimer différemment. Tout le jeu est justement d'être en mesure de favoriser son expression, et de savoir l'utiliser.

 

Une histoire de chimie ?

Un des éléments importants qui aide notre cerveau à être créatif est la dopamine, un neuro-transmetteur, c'est-à-dire une molécule chargée de transmettre l'information entre les neurones.

Et cette molécule peut être déclenchée en faisant de l'exercice, écouter de la musique... et prendre une douche chaude.

Mais ce n'est pas tout évidemment.

Un peu de distraction...

La dopamine seule, qui peut être déclenchée par des centaines de facteurs, n'est pas l'unique raison.

Un autre élément essentiel est la distraction qui occupe notre esprit à ce moment. Il est ainsi libéré de nos fixations du quotidien, ou de solutions inefficaces que nous imaginons dans d'autres situations.

Entrer sous la douche en restant fixé sur un problème ne nous permettrait donc sans doute pas d'y trouver une solution, sauf si nous profitons de ce moment pour penser un peu à autre chose.

... et de relaxation

Un état d'esprit détendu semble indispensable pour être créatif.

Lorsque nous sommes volontairement centrés sur un problème, nous envisageons toutes les possibilités pour régler les détails. Mais notre cerveau est moins enclin à faire des connections et associations permettant sa résolution.

Cet état de relaxation nous rend apte à entendre la voix calme au fond de nous que nous n'écoutions pas jusqu'à présent.

Capturer ces moments de créativité

Capturer créativitéCet article ne doit bien sûr pas t'inciter à passer la moitié de la journée sous la douche, ce serait un trop grand frein à ta productivité. indecision

Sans oublier l'impact environnemental.

Mais il faut sans doute avoir conscience de l'importance de réunir ces conditions régulièrement, et surtout... d'être capable d'en tirer quelque chose.

Prendre des pauses régulières pour se détendre (la méthode Pomodoro est parfaite pour ça), s'entraîner à laisser son esprit vagabonder, noter tout ce qui nous passe par la tête dans ces moments là.

 

Commentaires

Portrait de Maattt

Moi c'est plutôt le soir, quand je suis couché que les idées me viennent. Mon quota de sommeil en prend un coup d'ailleurs...

Portrait de coreight

Je n'en ai pas parlé, mais c'est moi aussi une excellente source. J'ai toujours un bloc-note à côté de mon lit d'ailleurs ;-)

Portrait de vivalatina

Tiens, je ferais gaffe dorénavant, je crois bien n'avoir jamais eu de grandes idées sous la douche. Cependant ton article me fait penser à une expérience sur la créativité des cadres de grandes entreprises à résoudre des problèmes en étant motivés par l'argent en condition de stress. Les résultats avaient montré que l'argent n'était pas le meilleur moyen de motiver et que la créativité pour résoudre des problèmes n'était pas liée à l'argent mais à la sérénité et/ou passion des cobayes.

Portrait de coreight

Ton commentaire me fait penser à ça :
http://coreight.com/content/si-argent-pas-l-objectif

Ajouter un commentaire