Pourquoi tu ne devrais jamais réparer l'ordinateur de tes proches

Les fêtes de fin d'année sont pour beaucoup l'occasion de retrouver sa famille et ses amis, moments privilégiés d'échange et de partage. Instants choisis pour se raconter les dernières nouvelles, se gaver de plats succulents, se tirer la bourre sur FIFA ou Just Dance... mais aussi pour donner un coup de main chez nos hôtes que l'on n'a pas forcément l'occasion de voir tous les jours.

Et là, je suis sûr que tu vas te reconnaître : si tu es considéré comme le plus geek de la bande, celui "qui s'y connaît bien" en informatique, il y a de fortes chances pour que tu sois sollicité pour démontrer tes talents.

Au choix :

- jeter un oeil sur le PC du bureau qui rame à mort depuis l'installation d'un 8ème antivirus.
- installer le nouveau clavier tout neuf reçu à Noël, impliquant la fouille sur le net pour trouver des drivers pour le faire tourner sur Windows 95
- mettre à jour Windows, les logiciels, faire tourner l'antivirus, constater la présence de 1842 malwares, formater le disque dur.
 Tu compléteras à loisir cette liste. D'ailleurs on pourrait faire un concours en commentaire des plus belles anecdotes.indecision

Sauf si tu es vraiment un professionnel du domaine, auquel cas tu n'as pas forcément envie de bosser un jour de congé, sinon cela ne te dérange jamais, toi, de te plonger dans les entrailles d'une machine informatique et de ses logiciels. Au moins au début. C'est presque un jeu pour toi, de résoudre des problèmes de ce type. Ça te permet en plus d'échapper quelques instants aux vannes de tonton Marcel, entre la dinde et le fromage.

Mais pourtant, je t'assure que ce n'est pas toujours une bonne idée. Voici pourquoi.

Tu n'es pas un professionnel

Réparer ordinateur professionnel

Allez, on range de côté son ego démesuré quelques instants : même si tu possèdes huit ordinateurs à la maison (avec huit systèmes d'exploitation différents bien entendu, et que tu as entièrement monté toi-même), que ta lecture préférée est Canard Hardware Update PC Linux, et que tu tiens un blog high-tech avec 8735 fans sur Facebook : tu n'es pas un professionnel.

Tu peux avoir d'excellentes compétences dans certains domaines, peut-être même meilleures sur certains points précis que de vrais pros, grâce à ta curiosité insatiable. Mais tu ne maîtrises pas forcément les bases de toutes les disciplines, tu ne sais pas forcément faire un diagnostic précis d'un problème, tu n'as pas forcément les bons outils, tu ne sauras pas forcément comment réagir en cas d'imprévu.

Bref, tu ne feras pas forcément du bon boulot à chaque fois. Tu n'as qu'un seul avantage finalement : tu ne demanderas pas d'argent en contrepartie de tes services. Ou alors tu es vraiment très fort. cheeky

Ils t'en voudront si tu te plantes

Réparer ordinateur

Bah oui, puisque tu n'es pas un expert, il est possible que tu n'arrives pas au résultat escompté, voire pire, que tu te plantes lamentablement en aggravant les choses. Que celui qui n'a pas planté lamentablement un système en "essayant juste un truc" me jette la première pierre.

Bien entendu, ils ne te le diront pas, t'expliquant poliment que "ce n'est pas grave", mais sois sûr qu'inconsciemment ils seront déçus si tu ne réussis pas à résoudre leur problème.

Et qu'ils t'en voudront si tu te plantes comme une buse en cassant leur machine adorée.

Tu devras jouer le rôle du service après vente

Réparer ordinateur sav

Installer le dernier logiciel qui va bien pour écouter sa musique ou regarder ses films de vacances, c'est une chose, mais n'oublie pas que les quelques explications données à la va-vite après l'installation ne seront pas suffisantes.

Et que tu devras jouer le rôle du support utilisateur pour donner des instructions complémentaires, par mail, téléphone, ou lors de ta prochaine visite.

Ils soupçonneront, même inconsciemment, que chaque nouveau problème est dû à ton intervention

Réparer ordinateur windows

Considère d'avance qu'un novice voit son ordinateur comme une boîte noire remplie de fils, de puces, et d'un tas de composants aux noms étranges, et que les liens de causes à effet qui se tissent dans ta tête face à un problème informatique ne seront pas évidents pour tous. C'est tout à fait normal, tu réagis exactement de la même façon sur des sujets que tu ne maîtrises pas.

Mais dis-toi bien que si le ventilateur du processeur crame quelques semaines après que tu aies ajouté une barrette de RAM, tes proches se demanderont toujours si tu n'as pas fait une bêtise quelque part.

Ils te demanderont encore de les aider la prochaine fois

Réparer ordinateur

D'un côté cela peut être rassurant, signe que tu n'as pas été trop mauvais la dernière fois. Mais tu imagines bien que le job est infini, et plus tu le feras avec succès, plus tu seras sollicité.

Voilà de quoi regonfler à bloc ton petit ego en te donnant l'impression d'être indispensable, certes. Mais cela risque vite de transformer les petits dépannages en maintenance à plein temps.

Cela te prendra toujours plus de temps que prévu

Réparer ordinateur temps

La petite bricole à faire après le repas se transformera presque systématiquement en un amât de tâches à effectuer qui te prendront beaucoup plus de temps que prévu.

Car bien sûr, en mettant les mains sur une machine que tu ne connais pas : tu vas voir que le système n'est pas à jour, que l'antivirus n'a pas été lancé depuis 7 ans, tu vas remplacer Internet Explorer 6 par un navigateur digne de ce nom, vider la corbeille des 256 Go de fichiers, te rendre compte que le logiciel si simple à installer chez toi n'est pas compatible avec ce matériel...

Bref, tu vas vite sentir le temps t'échapper, et les quelques minutes de bonheur que tu pensais passer pour digérer vont se transformer en heures de cauchemar de maintenance en tout genre.

Alors, j'arrête tout ?

Bien entendu, je pense que tu as saisi l'ironie de ce post, et que cela de t'empêchera pas de donner un coup de main à l'occasion. Et bien heureusement !

Mais sois peut-être prudent : ne fais pas croire que tu en connais plus que ce que tu sais véritablement, prends encore plus de précautions avant de faire des opérations délicates, n'hésite pas à dire stop si tu n'es pas sûr de toi.

Et à dire non si certains abusent vraiment.

Place à tes meilleures anecdotes à présent, je suis sûr que tu en as des tonnes. cheeky

 

Commentaires

Portrait de EE

- La carte wifi qui ne fonctionne pas pour constater en démontant la tour qu'elle n'était pas connecté sur la carte mère ni à quoi que ce soit. La réponse que j'ai reçu, le vendeur m'a juste dit de la mettre dedans et que ça fonctionnera.

- Le clavier qui ne fonctionne pas, ah ben oui il n'est pas branché

- L'imprimante qui n'imprime plus et qui se trouve à l'autre bout de la pièce. Je recherche l'imprimante en wifi, ne trouves rien. Après des échanges j'apprends que l'imprimante étaità côté du pc avant et donc branché sur celui-ci.

Portrait de Pyo

Bien que je ne sois pas entièrement d'accord avec toi (surtout sur le premier point), il faut avouer que tu donnes de bons arguments ;-)

Une anecdote ? Il y a 2-3 semaines, j'ai un contact avec un petit vieux qui se plaint de ne plus avoir internet depuis 3 semaines et qu'avec ça, il ne sait plus lire ses mails, s'occuper de ses affaires etc. Je m'apprête à devoir reconfigurer le routeur ou à devoir chipoter dans les configurations internet. Mais, avant ça, petit coup d'oeil à l'arrière du pc: son câble rj45 était mal branché ... :')

Portrait de bibousiq

Pour ma part, ça ne concerne pas que l'informatique mais la tech en général donc aussi les appareils photos, les télés, les mobiles, etc...
Heureusement que je choisis qui je veux aider. Et ils ne sont pas nombreux !

Portrait de Sixte

dès qu'un truc fonctionne à l'électricité c'est pour ma pomme

exemple : pendant les fêtes j'ai eu le droit de changer l'heure du micro-ondre qui n'était plus bonne depuis ... le passage à l'heure d'hiver fin octobre

Portrait de karoll

Ton article tombe à point, je ne savais plus comment demander de l'aide, et vu que c'était de l'ironie, tu vas m 'aider :)
Plus sérieusement je ne remercierai jamais assez la personne très proche de moi, pro en informatique qui m'a sauvé la vie plusieurs fois :)
En même temps je suis considérée comme une pro depuis que j ai récupéré tous les fichiers dbx de mes parents partis à la corbeille :)

Portrait de Juan

Ca sent le vécu tout cela. Pour ma part, j'en suis à installer Teamviewer sur tous les postes de ma famille pour m'éviter de faire des kilomètres pour fermer un simple message d'alerte. Car dès qu'il y a le mot virus ou protection dans le message, c'est la panique.
@ plus
Juan

Portrait de coreight

+1 pour Teamviewer

Portrait de bartounet

Ne m'en parlez pas...
C'est ma croix quotidienne...
Je suis un professionnel de l'informatique, mais dans ma boite pas pour les proches et les amis des proches..
Tout ce que tu dis est vrai, surtout le fait que quand tu commences a les aider tu sera responsable de tout ce qui va leur arriver..
Depuis j'ai dit stop !!!
Au risque de passer pour un méchant, je répond directement par la négative, au pire je leur donne quelques pistes, mais je n'y touche plus...
Il y a des centaines de pros qui feront cela moyennant finances et sur lesquels ils pourront se plaindre...

Une annectote: un usées m'appelle en me disant mon Windows rame a mort, mon CPU est au taquet: la preuve j'ai un processus qui me prend 100% CPU !
Il s'appelle " processus inactif"

Portrait de Géronimo

c'est pas gentil de pas aider son prochain..!
si tu étais en panne de bagnole et que tu avais un pote garagiste, tu serrais bien content que ce dernier te dépanne non !?
c'est un peu égoïste ta réaction !

Les points soulevés dans l'article sont plus que vrai.

Une fois j'ai aidé à faire marcher une caméra sur un pc, la semaine d'après un autre truc buguer. J'ai du alors retourner aider et la personne avait l'air de croire que c'est moi qui avait endommagé son systeme.

Portrait de Just A Girl

Ahah ça sonne tellement vrai tout ça.... J'ai reconnu mon frère et mon copain, tous deux dans l'informatique, et assez fréquemment sollicités pour "donner un coup de man " ou "arranger un truc"...

Portrait de Gilles

Toujours aussi vrai.
Article à lire, datant de pas mal de temps mais tellement vrai : http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas-un-numero-de-hotline-je-suis-un-...

Portrait de lecameleon99

Moi, cette semaine mon bof m'a appelé, car il suivait une procédure pour modifier le BIOS afin de booter directement sur une clé USB. Il était bloqué sur une option qui n'apparaissait pas sur son BIOS : "NOMDEMACLE"...

Portrait de goulougoulou

Exactement cela !!! Excellente réflexion...
Personnellement, je "répare" uniquement celui de ma femme et seulement quand elle est sage...
Autrement, JE NE RÉPARE PLUS (depuis bien longtemps et à cause de ce qui est écrit dans cetv article ) CEUX DES AMI(E)S ni de LA FAMILLE,

Portrait de dacrovinunghi

J'aurais rajouter : tu répares un PC et on te demande de régler aussi le magnétoscope, la tv 3d, le tel portable etc. Je sais que c'est con, les OS je connais mais je comprends jamais rien aux magnétoscopes...

Portrait de coreight

Arf, même problème la semaine dernière avec ce foutu magnétoscope, le seul appareil électronique que mes parents savent utiliser mieux que moi laugh

Portrait de laurent

Moi je prends de l'argent ou de la bouffe en échange et quand le pc revient trop souvent juste parce qu'ils persistent à utiliser le mauvais navigateur ou à installer n'importe quoi, je prends de plus en plus mon temps pour venir et réparer.
Et miracle il y a même des problèmes qui ce résolvent tous seul !! mais c'est vrais que rare sont les pro qui prennent autant soin des données personnel que nous.
il faut dire que le client ne payerait jamais toutes les heures passées pour en prendre soin.

Portrait de Biquette

Hihihihihi

Portrait de karoll

Je n'en reviens pas ... les gens sont vraiment ingrats...en meme temps, c est assez semblable pour toute sorte d aide...

Portrait de okram

Ah, c'est tellement vrai... Ça n'arrête jamais.

Mon Noël 2012 ça a été un disque dur externe qui ne répond plus avec toutes les photos de famille dessus (stress !) et un ordi à réinstaller parce que "je l'ai éteint pendant la mise à jour parce que je voulais aller me coucher". T_T

D'un autre côté ces activités me permettent de faire appel aux compétences de mes "clients" sans remords et sans avoir à trop insister.

Portrait de Nom

Que de sujets similaires...en effet je peux comprendre que tout le monde n'ait pas la patience ou les "compétences" nécessaires et je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai dépanné amis et famille, bien que n'étant pas professionnel les solutions se planquent le plus souvent tout simplement sur le net ou dans un peu de logique...
Mais à chaque fois je me dit que, si il y a quelques années encore les technologies n'étant pas bien développées il était nécessaire de s'y connaitre un peu, aujourd'hui encore l'"ergonomie" et la simplicité au contraire de l'effet escompté entraine plus de prise de tête et ne facilite en rien la personne lambda qui "veut juste" faire ceci ou cela. Aux professionnels, développeurs,... donc de se sortir les doigts et de se mettre au niveau du quidam novice...

Portrait de Nyutag

Ça va faire troll dis comme ça mais tant pis.

Moi aussi, avant, chaque visite chez mes parents, c'était pour format&reinstall Windows. Un jour, j'en ai eu plus que marre de perdre du temps, je leur ai dis, "Vous avez le choix, soit je vous réinstalle Windows une dernière fois et vous vous débrouillez tous seul, soit je vous passe sous Linux. Je vous configure le système au petit oignons et on en parle plus."

Ils ont a pas hésité longtemps, ils sont passé sous Linux et depuis, je n'ai plus jamais eu besoin de formater leur pc. Et même mieux, je les ai éduqué a chercher par eux même sur internet quand ils avaient un soucis et heureusement pour ça, la communauté du libre est géniale.

Désormais, quand je formate et réinstalle Windows, c'est pour des clients, et je suis payé pour ça, ça fait toute la différence. Tant pis pour eux, tant mieux pour moi.

Portrait de coreight

Très belle initiative :-)

Portrait de breizhad

Je suis un "pro", et le pire qui me sois arrivé ces derniers temps c'est de passer 2 après midi à virer incrédimail tout en gardant les messages sur un portable bien lent.
Puis virer les m***e installé par ce ... trojan, c'est ce qui convient le mieux je pense comme définition.

Classique, ce qui l'est moins c'est que ce soft est arrivé sur ce PC car ses propriétaires ont écouté les conseils de mon père !!
Ben oui, c'est connu que les compétences informatiques passent souvent du fils au père......

Portrait de Géronimo

moui...c'est marrant...mais pas tout à fait juste surtout sur le premier point..!
une petite anecdote, qu'une amie m'avait raconté...cette dernière avait oublié son mot de passe windows (elle utilise peu son ordinateur), elle a donc fait appel à un "professionnel" comme tu les appelles, pour dépanner son PC...non seulement cette espèce d'escroc lui à pris 150 Euros pour l'intervention, mais n'a rien trouvé de mieux que de formater son disque dur pour qu'elle puisse réutiliser son PC !!!
un mec qui formate un disque dur pour virer un mot de passe Windows, moi j'appelle pas ca un pro, mais un usurpateur et voleur !!!
et des histoire comme ça je suis sûr qu'il y en a pléthore !

Portrait de coreight

Bien sûr, je comprends tout à fait ta remarque. J'aurai dû préciser un "vrai" pro, compétent et honnête. Encore faut-il le trouver autour de chez soi.

Comme ton billet me parle ... J'ai monté la config de mon frère début septembre, il fait une MAJ (bien que je les avais bloquées pour éviter tout problème) de W7, je réinstalle fin octobre, et mi-novembre, le PC ne boote plus. Je lui demande ce qu'il a fait avant que ça ne plante, il me dit "tu es venue réinstaller". Hem. Il n'a tellement pas aimé ma réponse (que je ne peux pas retranscrire ici) qu'il a été taper à la porte d'un de ses amis ^^

Portrait de FUN

La réparation la plus rapide du monde sur un portable dont le WIFI ne fonctionnait plus : fn + F2 ! :)

J'avoue que je me laisse encore faire... J'ai notamment aidé une incroyable mamie de 90 ans à configurer son PC. Comment refuser ?

Portrait de spark

encore plus rapide, l'ordi d'une secretaire completement affolée qui ne démarrait plus. première question : est-ce que la prise de l'ordinateur et banchée au courant ?

devine la rép ^^

Portrait de [Y]vaninho

Ah je me reconnais bien là dedans. Cela fait 7 ans que je fais ce boulot et donc, chose logique pour mes proches, je suis celui qu'on contacte pour un problème de pc, téléphones, tv, box et j'en passe.

Du coup des anecdotes j'en ai à la pelle.

La demande d'un utilisateur qui a un écran qui ne fonctionne plus me disant dans son mail "J'ai bien vérifié, l'écran est branché"... oui mais à une multiprise qui n'est pas sur "On".

Une autre personne me disant que lorsque qu'elle clique sur un icone de son bureau, le logiciel ne s'ouvre pas, mais toujours la même fenêtre proposant des options. Après intervention, je lui montre que cela fonctionne et elle me dit "Comment as tu fait?"... "J'ai simplement retiré ton portefeuille de ton clavier, il appuyait sur la touche Alt".

Et j'en passe !!!

Portrait de Dayne

Ha ouep, c'est à peu prés ça... et encore, en soft !
Au choix, parmi les trucs qui me hérissent le plus :
- La connexion internet qui ne fonctionne pas... et les personnes qui n'ont AUCUNE info !
- Le "tu pourrais brancher mon ampli, lecteur blu-ray et tv et...." ... et pourquoi pas la machine à laver ? Après tout, elle a aussi des boutons et une prise... WOOT !

Moi si je ne mets pas mon téléphone en mode avion le week end et bien je vais le passer à réparer PC, Smartphones, Tablettes .. des amis ou collègues. Y a même un voisin qui m'a proposer de lui réparer son réfrigérateur et un autre qui avait des problèmes avec sa télévision !

Moi ce que je propose c'est avant l’achat d'un bidule, le client doit passer un test pour évaluer ses aptitudes à ne pas déranger ses amis informaticiens ;)

Portrait de karoll

@ passion_technologeek : je vote pour le test :)

Portrait de François

- Help !!!! Ma sourie ne marche plus !!!!!
- Heu... Ça fait combien de temps que le câble de cette sourie est coincé sous ton ordi ??
-Ben, c'est pour éviter qu'il ne bouge...
-... ... ... ...

Portrait de Fred

L'enfer, c'est les autres ....
J'au déjà vu jusqu'à 5 machines chez moi en attente d'un petit traitement curatif.
Il faut savoir dire non !

Portrait de DZ

Bonjour,
Comme tu dit "sollicité à plein temps, job infini, gratuit" ! Si maintenance informatique c'est mon gagne-pain comment finir avec amis, proches et voisin ? En me demande mon aide ou conseil même a la piscine o_O (je me cache, je repond pas au téléphone) ...
Des conseils s'il vous plait ?

Portrait de stefhan

Y'a une solution aussi et qui est moins chiante : proposer un Mac. Plus simple et surtout moins de choses chiantes à gérer : ne pas avoir à faire installer des logiciels pour piloter à distance, iChat est une pure merveille. Je "gère" un parc de plusieurs mac dans ma famille ainsi (quand c'est pas hardware of course) et c'est bien mieux.

Mais bon, je sais que je vais me faire luncher là ^^

Portrait de Gilles

Ça tombe en panne un Mac ? :D
luncher = prendre son petit-déj. :p
lyncher ;)

Portrait de coreight

Hé stefhan, heureux de te lire ici :-)

Si le but est de leur proposer un système plus stable et plus simple, au prix d'un petit temps d'adaptation, sans les ruiner pour l'utilisation basique qu'ils en ont, je penserais d'abord à autre chose à vrai dire ;-)

Portrait de vlasdfre

Ce que j'aime après avoir nettoyé une bécane, réglée au poil, chouchoutée pendant des heures. C'est de revenir deux semaines après, parce que le voisin avait un logiciel trop cool qui allait me transformer mon p4 en supercalculateur. (norton et cie...)

Portrait de olivier

un mec a fait appel pour jeter un oeil a son pc qui s'allumais plus,j'y go j'arrive tour ,power,???? néant,j'ouvre la béte je check les cable et tous et la je vois un truc bizard au niv du proc et du ventilo,je demonte,plier limite a bacher le mec,pas mechant je lui dis vous vous éte tromper de sens pour votre proc,le mec en faite avais bourriné comme un bete sur le chipset a tous peter,je lui dis la facture pour reparer le mec pleurais

C'est un peu comme on le sent, perso je ne me sens pas obligé à chaque fois de jouer les réparateurs même si j'ai une idée de ce qui cafouille ou de la panne...en fait tu as raison sur le fait que lorsqu'on n'est pas pro ça risque de nous retomber dessus en cas de panne merdique .. perso c'est souvent au feeling et ça me va bien ;-)

Ajouter un commentaire