Comment nos projets personnels peuvent améliorer nos performances dans tous les domaines ?

Peu importe ton métier, même si tu le trouves passionnant, sur un sujet qui te plaît et te motive : il comporte fatalement son lot de contraintes, d'obligations, et de pressions.

Chacun occupe alors son temps libre comme il le souhaite pour décompresser, entre la famille, les amis, et la multitude de loisirs qui peuvent s'offrir à nous.

Mais beaucoup ressentent également le besoin de s'investir dans des projets, des activités créatives leur donnant l'occasion de construire quelque chose, en dehors de leur temps de travail.

Pour ma part, c'est sur le web que ça se passe, en grande partie sur ce blog et sur plusieurs autres projets pour lesquels je consacre une bonne partie de mon temps libre.

J'ai trouvé cet article intéressant sur le blog de Buffer qui explique pourquoi ces projets sont aussi motivants, et surtout... pourquoi il peuvent nous aider à devenir plus productifs dans toutes nos activités.

Voici donc ses principales conclusions.

Faible risque, faible pression, et amour pour ce que l'on fait

Pourquoi ces projets personnels sont aussi motivants, et peuvent même parfois nous amener à créer de grandes choses ?

1/ Nous n'en avons pas besoin pour vivre tous les jours. S'ils échouent, ou si nous sommes contraints de les abandonner même pour une période donnée, nous n'aurons pas de difficulté pour nous nourrir et subvenir à nos besoins. Il n'y a pas de risque.

2/ Il n'y a, la plupart du temps, pas de date limite, de comptes à rendre, de résultats précis à atteindre. En tout cas en dehors de ceux que tu te fixeras toi-même. Tu peux prendre des risques, essayer de nouvelles choses, innover. Il n'y a pas, ou peu, de pression.

3/ Tu le fais parce que tu veux vraiment le faire, quand tu veux le faire, sans qu'aucune force extérieure ne soit nécessaire pour te pousser à le faire.

Side project : faible pression, faible risque, passion

Il est quasiment impossible de se trouver au centre de ce diagramme avec notre gagne-pain.

Seule des activités personnelles peuvent trouver le point d'équilibre entre ces 3 aspects. Il peut s'agir aussi bien de simples loisirs créatifs (apprendre à dessiner, à peindre, jouer d'un instrument, écrire, tenir un blog, apprendre à coder...), que de réel projets personnels, pour lesquels nous nous fixons un objectif de réalisation de quelque chose.

On peut d'ailleurs dans ce cas se mettre soi-même un peu de pression pour y arriver, mais que je qualifierais de pression "positive" : puisque le risque est faible (ce n'est pas grave si le projet échoue), alors nous ne ressentirons pas vraiment l'approche d'une échéance comme une pression difficile à tenir.

Des projets efficaces pour améliorer notre efficacité partout ?

Google est connu pour accorder à ses salariés 20% de leur temps de travail sur des projets qui les passionnent, même s'ils s'écartent de leurs missions habituelles.

C'est ainsi que certains de ses services les plus célèbres sont nés, comme Gmail. Tu te doutes bien que Google ne fait pas ça par pur altruisme.

Il s'avère que ces 20% de temps "libre", permettent d'être plus créatifs, plus productifs, mais aussi plus détendus les 80% restants. Des études se sont attachés à le vérifier, celle-ci par exemple (en anglais) ayant observée plus de 400 employés :

"Les activités créatives sont susceptibles de fournir de précieuses expériences de maîtrise et de contrôle, mais peuvent également fournir aux employés des expériences de découverte qui influencent les résultats liés à la performance."

Cela serait lié aux effets bénéfiques de "récupération" que peuvent nous offrir ces projets parallèles : ils nous permettent de nous échapper mentalement des tâches liées à notre activité professionnelle, nous rendant par là-même plus efficace lorsque nous nous remettons au travail.

Et il semblerait qu'avoir des activités créatives, ou se lancer dans des projets personnels qui nous tiennent à coeur, a un effet bien plus important que de se contenter d'avoir uniquement des activités "passives" (du genre s'affaler dans le canapé pour gober des émissions de télé réalité ;-) 

 

Alors dis-moi, quels sont les projets personnels qui t'animent en dehors du boulot ?

 

A lire aussi si ce sujet t'intéresse (en anglais) :

The Benefits of Launching a Side Project at Your Startup

Why ‘Side Projects’ matter? The art of succeeding slowly.

Making Time for Side Projects

Mais aussi ici-même :

Pourquoi s'intéresser à l'art ?

 

Commentaires

Portrait de mathieu

Hello,

complètement d'accord avec toi sur ce sujet.

Parfois dans mon activité principale il m'arrive bien souvent de me retrouver dans un période de creux ou le travail est moins intéressant, plus monotone.
Dans ces cas la, mes projets personnels me boostent à eux tout seul ! Ils me donnent des idées, améliorent la créativité ... et donnent un objectif à suivre, au delà de payer les factures à la fin du mois.
Avoir un objectif est la clé pour rester motivé.

A+

Portrait de coreight

Merci pour ton retour d'expérience !

Portrait de Christophe

Bonjour,

depuis toujours, je pratique la méthode d'un projet parallèle me permettant de voir autre chose. Ma dernière expérience professionnelle m'a fait perdre le contact pendant un temps avec ses projets persos et crac la chute par manque de recul car j'étais dans mon job h24 7/7
Aujourd'hui je repars avec une activité d'ingénieur free lance pour la nourriture et je crée des meubles, ma passion, sous un nom d'emprunt Tof GeKoQ avec courant septembre une boutique en ligne
Et si demain ma passion me nourrissait
qui n'a pas rêvé de devenir un artiste ????
Bonne journée à tous et suivez mes créations sur www.gekoq.com

Portrait de pinaud

Bonjour à tous,
Tout à fait d'accord. Pour moi cela passe par le bricolage, la construction de ma maison bioclimatique. Imaginez 200 Euros de chauffage par an pour 170M2 à 700m d'altitude en Auvergne. Je précise que je suis graphiste indépendant. Pour voir ça j'ai fait un blog : http://mamaisonsolaire.over-blog.com eh oui, on ne se refait pas! Je joue aussi de la Vielle à Roue, en projet de construction d'instruments de musique, c'est le temps qui manque en fait...

Portrait de coreight

Merci pour vos témoignages. Je suis personnellement toujours admiratif des personnes ayant des compétences dans des domaines variés, et arrivent à trouver un équilibre dans leur vie avec de multiples activités.
Bravo !

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord, il est primordial de pouvoir exercer en dehors du boulot quelque chose qui nous tient réellement à cœur.. De nos jours, il est bien rare de faire de sa passion son métier, alors pour rester motivé, il faut pouvoir se libérer via une autre activité !

Merci pour l'article, bonne continuation !

Portrait de Lomby

Bonjour,

Déjà ravi d'aboutir sur ton blog en essayant de comprendre ce qu'on peut faire avec les réseaux sociaux, blogs ... je le suis encore plus de découvrir cet article inattendu.

Je me présente en 2 mots. Entrepreneur, fabricant de jouets instruments de musique de qualité destiné, destinés à développer le sens de l'écoute dès le plus jeune âge, ma Sté à été flinguée délibérément par une banque pour que je me taise ... je savais des choses que je n'aurais pas du savoir... => Burn out => Des heures et des années de travail réduites à néant.

Heureusement, il y a un truc qui s’appelle le résilience !
Elle m'a conduit au constat que tu fais, consacrer du temps à oeuvrer pour ce (et ceux) que l'on aime, ce en quoi on crois, ce que nous pouvons réussir le mieux ... car celà nous conduit à la reconnaissance de soi-même, sommet de la "pyramide de Maslow".

Je suis donc entrain de reconstruire, en essayant de m'appuyer sur le net, les réseaux sociaux ... mais c'est pas facile pour un non-Geek ! :-)

J'ai découvert un truc qui me semble très bien et très souple pour synchroniser tout ça (textes, images, sites, blogs, réseaux, vidéoTV ... en multilingue) sans se perdre dans trop de technique et je serais ravi d'avoir ton avis si tu veux bien regarder : www.novius-os.org

Dans tous les cas, croiser un Geek-philosophe est très sympathique.

Bien à toi
Lomby

Portrait de coreight

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience très intéressant (je réponds avec beaucoup de retard, désolé)
Je ne connaissais pas Novius OS, à première vue l'outil semble intéressant, je ne vois pas bien ce qu'il fait de différent des autres CMS, mais il a l'air bien fait.
Bon courage pour tout tes projets en tout cas, et n'hésite pas à repasser par ici !

Ajouter un commentaire