Pourquoi s'intéresser à l'art ?

J'ai profité de ce week-end estival pour aller faire un tour à Paris me mettre au frais dans les musées. Activité que je ne pratique pas vraiment régulièrement mais que j'aime faire de temps en temps, que ce soit à l'occasion d'une exposition particulière ou lorsque je visite une ville pour la première fois.

Ce fut pour moi l'occasion de visiter pour la première fois le musée d'Orsay (indispensable pour les amateurs de peintures impressionnistes) et d'aller voir l'exposition consacrée au célèbre artiste Pop art Keith Haring (jusqu'au 18 août au Musée d'Art Moderne et au 104)

Profitant du train du retour pour chercher que je pouvais te raconter pour cette rubrique de motivation du lundi matin, je me suis dit qu'il pouvait être intéressant de partager avec toi quelques réflexions issues de ce week-end fort enrichissant.

A vrai dire, cela m'a même donné plusieurs idées, et pour ne pas trop m'éparpiller je vais sans doute consacrer une petite série d'articles à cette thématique.

Que tu sois amateur d'art (quel qu'il soit !) ou complètement novice, ne t'inquiète pas, je pense que cela pourra t'intéresser. Tout d'abord : sache qu'il n'y a aucun complexe à avoir. L'art n'est ni une question d'intellectuels, ni de puristes, ni réservé à une certaine élite. Nous pouvons être autant touché par une peinture célèbre exposée dans les plus grands musées du monde que par un graffiti dans la rue. Nous pouvons être autant ému par les plus grands airs d'opéra que par un artiste inconnu jouant quelques notes sur un instrument. Nous pouvons aimer la danse, le cinéma, la bande dessinée... sans les transformer en des disciplines académiques.

Ces précisions étant faites, commençons par le début :

Pourquoi s'intéresser à l'art, et en quoi peut-il nous motiver ?

Keith Haring

Aperçu de sculptures grand format de Keith Haring au 104

Sans vraiment m'en rendre compte, j'ai déjà cité plusieurs fois les disciplines artistiques comme des sources de motivation qui fonctionnent pour moi (même les plus inattendues indecision)

Je me suis demandé pourquoi. Voici quelques idées :

- l'art nous permet de nous déconnecter de notre quotidien. Sans avoir à partir dans des contrées lointaines pour nous dépayser, il nous permet de nous évader mentalement. Il représente quelque chose dont l'utilité directe dans nos vies est plus difficile a percevoir que nos occupations habituelles. Une bouffée d'air pur qui peut nous permettre de laisser de côté quelques temps nos tracas, avec l'ambition d'y revenir ensuite dans de meilleures conditions.

- il nous donne un point de vue différent sur le monde. Le même sujet peut être perçu et retranscrit de 1000 manières différentes, selon l'artiste, mais aussi selon le moment auquel il a travaillé, selon son humeur. Il fait travailler notre ouverture d'esprit pour comprendre ce que l'auteur a voulu dire. Mais aussi pour entrevoir les différentes interprétations que d'autres spectateurs peuvent avoir.

Claude Monet les coquelicots

Mondialement célèbre, Les Coquelicots de Claude Monet

- il nous rappelle l'inévitable subjectivité qui influe sur le jugement de chacun d'entre nous. Nous pouvons adorer une oeuvre que notre meilleur ami détestera. Il n'est pas question d'une beauté ou d'une qualité universelle. Cela doit je pense nous apprendre à prendre du recul sur les critiques : les personnes qui jugent notre travail de façon négative ne nous dévalorisent pas en tant que personne, elles livrent simplement leur point de vue personnel.

- l'art nous apprend aussi a dissocier les aspects techniques, qui concernent la réalisation pratique d'une oeuvre, du résultat final qui s'adresse à nos sens et à nos émotions.

- enfin, l'art peut nourrir notre propre créativité. Que ce soit dans notre vie de tous les jours, en cherchant à envisager les choses dans une perspective différente, que bien sûr en pratiquant nous même une activité artistique.

Mais au fait : dessin, danse, musique, photo, écriture... en pratiques-tu une régulièrement ?

 

Commentaires

Dans ma folle j'ai passé un bac arts plastiques ... mais je n'ai plus vraiment le temps de pratiquer ! Sur le même sujet, une bafouille à lire chez moi : http://www.tribords.com/?a-la-rencontre-de-lart :)

Portrait de Yann

Article intéressant avec lequel je suis entièrement d'accord : l'art permet, au travers des émotions qu'il éveille en nous, de nous poser des questions, de réfléchir à notre environnement et de développer notre créativité.

Un peu artiste sur les bords moi-même, j'en ai besoin au quotidien. Et internet est une incroyable fenêtre ouverte sur l'Art sous toutes ses formes, ce qui permet une évasion quotidienne à peu de frais, quand on ne peut pas se rendre directement sur place.

Enfin, j'applique la notion de créativité au référencement que je pratique depuis quelques années ;-)

Portrait de Matouh

Sympa ce petit article sur l'art...
Perso je suis une fana d'art "plastiques" (j'adore dessiner, mais aussi la peinture, la sculpture, toussa ^^).
J'aime beaucoup ce que fait Keith Haring, ce coté "pop" est sympa, un vrai "rebelle" pour son époque, puisqu'il taguait dans les métros de Londres (si je ne me trompe pas), l'un des premiers à vouloir apporter l'art aux gens, à sortir l'art dans la rue ; et qui s'est fait arrêter plusieurs fois.
=)

Très bon papier!

Portrait de karoll

Un de mes amis tient 1 galerie et j aime decouvrir a chaque fois les nouvelles expo! Les oeuvres peuvent tout autant me plaire, me transporter (j en ai meme acheté 1) me deplaire, m emouvoir! Je comprend bien ce que tu ressens!
Merci pour ton article!

Ajouter un commentaire