Recherche sur Internet : commençons par le début

On m'a fait la réflexion récemment de ma (relative) rapidité à trouver des réponses à mes questions sur Internet, une action quotidienne pour moi et presque "naturelle", tant je l'exécute souvent.

A presque en oublier que ce n'est pas aussi facile pour tout le monde.

Serait-ce simplement une question de génération ? Je ne crois pas, ayant un tas de contre-exemples en tête, aussi bien de jeunes nés avec Internet ne maîtrisant pas les rudiments de son utilisation, que d'autres bien plus âgés mais pourtant très affûtés sur le sujet.

Je pense que c'est avant tout une question de curiosité, et de "culture de l'Internet". J'entends par là que plus nous l'utilisons, plus nous nous intéressons à son fonctionnement, alors plus nous acquérons des compétences pour l'utiliser efficacement. Comme pour beaucoup d'autres domaines finalement.

Bien sûr, la recherche d'informations sur le web peut se faire de différente manière, mais la plus commune est d'utiliser les fameux "moteurs de recherche" justement dédiés à cet usage.

Trouver facilement et rapidement les bonnes informations par ce genre d'outil nécessite en gros la maîtrise de 2 actions de base :

- savoir entrer la bonne requête,
- savoir trier les résultats.

Je te propose donc aujourd'hui de te donner quelques trucs et astuces pour ces deux actions, en prenant quelques exemples illustratifs. Bien entendu les personnes les plus à l'aise avec les moteurs de recherche n'apprendront peut-être pas grand chose, mais je les invite à compléter cet article. Et bien sûr à le partager ;-)

Taper la bonne requête

recherche Google

Avertissement : mes exemples parleront de Google, représentant actuellement toujours une écrasante majorité de la recherche sur Internet, mais la plupart de ces conseils sont bien sûr transposables sur d'autres moteurs.

Quand on donne des conseils pour utiliser Google, on arrive vite à parler de l'utilisation des différents outils de recherche, et  de quelques opérateurs pour faire des recherches avancées. Mais on oublie souvent le point de départ : "mais que faut-il taper exactement pour maximiser ses chances d'avoir des réponses pertinentes ?"

Évidemment, on pourrait se contenter de dire que chaque cas est particulier, et qu'il n'y a pas de bonne réponse universelle. Ce ne serait pas totalement faux, il y a cependant quelques petits trucs à savoir.

Une histoire de mots-clés

Il n'est pas nécessaire de taper une phrase complète dans le moteur, avec tous ses mots inutiles. Par exemple, mieux vaut je crois rechercher "garagiste Nancy" plutôt que "recherche d'un garagiste à Nancy".

Voyons d'ailleurs ce que cela retourne (je m'arrêterais aux 5-6 premiers résultats pour ne pas transformer cet article en encyclopédie de 280 pages).

Google recherche

(clic pour agrandir)

Tu vois avec cet exemple simple que la première requête répond plutôt bien à la question, avec les pages jaunes en premier résultat, puis 2 sites spécialisés sur le référencement des garagistes, puis une liste d'adresse avec le plan correspondant dans la colonne de droite.

Voyons l'autre exemple :

recherche Google

(clic pour agrandir)

L'autre requête n'affiche pas la carte, et curieusement d'ailleurs le terme "garagiste" s'est plutôt transformé en "garage" avec des annonces pour des ventes et locations de garages.

Bon, ce n'est un exemple que j'ai pris totalement au hasard, il en faudrait sans doute d'autres pour en faire une règle, mais cela illustre finalement assez bien le risque que le moteur interprète mal la requête si elle est trop compliquée.

Choisir les bons-mots

Limiter le nombre de mots, d'accord, encore faut-il bien les choisir.

Pour ça on réfléchira bien sûr aux synonymes en essayant d'utiliser les mots à la fois les plus précis (netbook remplacera avantageusement mini-PC portable), mais aussi les plus "courants", qui amèneront normalement plus de résultats.

On se doute par exemple que smartphone apportera plus de résultats que ordiphone (big up à l'Acad ... euh, pardon, dédicace à L'Académie française)

Encore faut-il être sûr que les mots choisis aient le sens exact de ce que l'on recherche : faut-il chercher bar Paris ou café Paris ? (un avis ?)

Ne pas oublier aussi que les expressions composées de plusieurs mots s'en sortiront beaucoup mieux si elles sont entourées de guillemets ("boite aux lettres")

Quelques conseils de Google

Google offre quelques rudiments pratiques dans cette courte vidéo (en anglais) :

1/ Commencer avec une requête simple, puis ajouter des éléments descriptifs

2/ être précis dans ce que l'on recherche (ex : ne pas se contenter de chercher imprimer une photo lorsque l'on veut imprimer une photo en HD pour faire un poster)

3/ ne pas soucier des petits détails : les fautes, majuscules, ponctuation ne sont pas prises en compte par Google.

Changer de langue pour avoir plus de résultats ?

Le web est mondial, se limiter à notre langue d'origine limite forcément les informations à notre portée. Pour certaines recherches spécifiques, ou lorsque notre langue maternelle ne donne pas de résultats satisfaisants, tenter sa chance dans une autre langue peut être d'un grand secours. La langue retenue dépendra bien sûr des domaines, mais bien entendu pour tout ce qui touche au web et à la technologie, ainsi que les domaines scientifiques, l'anglais est roi.

Si tu ne maîtrises pas parfaitement la langue de Shakespeare, c'est sans doute une bonne occasion de t'exercer... et le web est aussi là pour t'offrir des outils de traduction efficaces ;-)

Trier les résultats

Google recherche tri

Les moteurs de recherche sont censés nous donner en premier les résultats qui leur semblent les plus "pertinents" pour répondre à la question qu'on a posé.

Évidemment, ce n'est pas une science exacte, et même si Google s'est taillé la part du lion dans le marché des moteurs de recherche justement grâce à sa grande pertinence, force est de constater que ses résultats ne sont pas parfaits.

Même avec une requête plutôt bien construite, on tombe souvent sur certains résultats d'assez mauvaise qualité, et au pire certains qui tombent complètement à côté.

La machine peut pré-mâcher le travail, mais elle ne peut pas (encore) tout digérer pour nous. Alors il faut faire le tri !

Google aime la publicité

Face à une page de résultat, on prendra bien soin tout d'abord de bien identifier les blocs publicitaires. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas les consulter ! Des entreprises sérieuses payent pour apparaître là... et d'autres moins recommandables. Il faut juste bien avoir en tête qu'ils ne sont pas référencés à cet endroit pour leur pertinence.

Autrefois distingués par un fond coloré, c'est plus subtil aujourd'hui, avec un simple petit tag "Annonces" tout jaune : Google recherche annonces

Une fois cette précaution prise, on regarde ensuite les résultats "naturels" dans l'ordre, et pour chacun d'eux Google nous donne plusieurs éléments très utiles.

J'ai pris pour cet exemple le deuxième résultat pour la requête "changer fond écran nexus 5"

Google analyse résultat recherche

1/ Le titre

C'est le titre de la page qui va s'ouvrir après le clic. Là, si le webmaster a bien fait son travail, elle doit être suffisamment descriptive pour que tu saches assez précisément où tu vas tomber.

A toi de voir si tu estimes que le titre de cette page semble correspondre à ce que tu recherches.

Dans l'exemple en illustration, le titre oublie le verbe "changer", on peut penser que l'on va se retrouver avec une source de fonds d'écran à télécharger, qui ne va pas forcément expliquer comment faire pour le changer. Il faut donc pousser plus loin l'investigation pour vérifier.

2/ L'URL de la page

C'est surtout le début qui nous intéresse, le nom de domaine, qui va nous indiquer où l'on va tomber. C'est à ce niveau à mon avis que la "culture de l'Internet" de la personne qui fait la recherche peut avoir une influence.

Car le nom de domaine peut nous indiquer :

- un site que l'on connaît déjà, et sur lequel on a déjà une opinion sur le sérieux ou non,

- un site avec un nom optimisé plus ou moins louche, appelant plutôt à la méfiance (masuperbeportedegarage.com)

- un forum, dans lequel on aura parfois des tonnes de conversations sans donner une réponse précise aux questions. Là encore tout dépend de la qualité du forum en question.

Dans notre exemple : frandroid est un site de référence sur les appareils Android, on tombe cependant là sur son forum et pas sur un article, la qualité de réponse est moins certaine pour celui qui ne connaît pas la communauté en question.

3/ La date de rédaction

Elle n'est pas toujours présente, et pourtant je la trouve essentielle pour s'assurer que l'on ne va pas tomber sur une réponse totalement obsolète.

Ok, si tu cherches la recette des pâtes au beurre, ça ne devrait pas avoir trop de conséquences, mais un peu plus si tu veux des conseils sur l'achat d'un ordinateur.

4/ La description

Ce court texte te permettra d'en savoir un peu plus sur la page où tu vas tomber, si le titre n'est pas suffisant. Selon les cas et la qualité du travail du webmaster, tu auras soit simplement le début du contenu, soit une description rédigée spécifiquement.

Dans notre cas on se rend compte que la conversation semble tourner autour de notre recherche, sans véritablement nous assurer de donner une réponse précise.

Quelques exemples

Allez, pour illustrer tout ça, voilà comme je m'y suis pris pour quelques exemples de requête.

Exemple 1 : je veux savoir comment changer le fond d'écran de mon nexus 5

(oui, encore, autant aller au bout du truc ;-)

Concernant la requête, j'opterais donc pour un truc du genre changer fond écran nexus 5 :

- le verbe d'action décrit bien ce que je cherche à faire,

- fond écran aurait également pu être remplacé par l'équivalent anglais wallpapers, souvent utilisé même par les francophones, mais plutôt pour une recherche de fond d'écran à télécharger (la langue important peu dans ce cas). Là on fait une recherche de support technique, le terme français me semble le plus approprié. J'aurais également pu utiliser "fond d'écran" avec les guillemets, mais j'ai fait l'économie de 4 caractères (#flemme)

- nexus 5 : il est important d'être précis, car on aurait pu être tenté de chercher "changer fond écran android", qui aurait donné des résultats très variés selon la version d'Android, les surcouches graphique des constructeurs...

Les résultats :

Google recherche exemple

1/ le premier est le support officiel, et le titre est explicite, pour moi pas besoin d'aller plus loin, la réponse est là. Coup de bol :-) Mais continuons pour les besoins de l'exercice.

2/ le forum de frandroid, un blog de qualité, mais on tombe a priori sur des discussions génériques, et surtout la description montre que les questions posées ne sont pas vraiment ce que l'on cherche. Je passe ma route.

3/ bravo Google pour la pertinence, on parle là du nexus 4 :-\ Les guillemets autour de "nexus 5" auraient pu éviter ça.

4/ apparemment le forum d'un autre blog bien connu des adeptes d'Android, mais la description ne nous permet pas vraiment d'en savoir plus

5/ et 6/ Des listes d'astuces, dans lesquelles tu pourras apprendre plein de choses, mais pas sûr pour autant d'avoir la réponse à ta question.

Exemple 2 : connaître le temps de cuisson de saucisses de Toulouse

Allez hop, je sors un peu de ma zone de confort pour cette requête originale :o)

Je tente ma chance avec un sobre temps cuisson saucisse toulouse

On aurait très bien pu écrire les expressions complètes "temps de cuisson" et "saucisses de toulouse", avec les guillemets, là encore je fais l'économie de caractères. Je commence souvent au plus simple avec juste les mots-clés, quitte à préciser ensuite si je vois que les résultats ne sont pas satisfaisants.

Les résultats :

google recherche exemple

1/ Le forum de ce que je suppose être un blog culinaire, quelqu'un pose justement la question que je me pose aussi, mais rien ne nous dit que la bonne réponse suivra. Cliques si tu as l'esprit aventureux, sinon tu peux toujours jeter un oeil aux résultats suivants.

2/ Un site de recette, avec un titre de page qui colle bien, et surtout... la réponse directement dans la description ! Enfin, presque la réponse, il faudra peut-être aller jeter un oeil au site pour avoir plus de précision.

3/ Une réponse de Yahoo Answers, un service où les internautes ont un avis sur tout, avec une qualité de réponse que je qualifierai poliment "d'aléatoire". Personnellement j'évite sauf si je n'ai rien d'autre à me mettre sous la dent.

4/ Le célèbre site Marmiton, qui nous donne une recette avec là encore un début de réponse directement dans la description. Même chose pour les résultats suivants.

Exemple 3 : Mon écran de PC ne fonctionne plus bien, je cherche l'origine du problème

Revenons dans le monde de la technologie, avec un exemple que je n'ai cette fois pas pris au hasard puisque je me suis posé exactement cette question il y a quelques temps... et j'ai trouvé la solution grâce au net.

Le problème est précis, mais pas facile à décrire, j'ai donc choisi la requête Samsung SyncMaster 931BW clignote démarrage :

- le nom complet de mon appareil pour tenter de trouver une réponse précise. Au pire je sais que si je ne trouve pas je pourrais élargir en supprimant la référence 931BW.

- la description de mon problème avec les termes me semblant les plus descriptifs : ce qui se passe (il clignote), les circonstances (au démarrage). Soyons factuels.

Le but de la requête dans ce cas précis : trouver des personnes ayant rencontré le même problème, avec l'espoir qu'ils aient trouvé des solutions.

Les résultats :

Google recherche exemple

1/ Celui-ci semble avoir le même problème que moi, avec exactement le modèle, mais rien n'indique qu'il ait trouvé une solution. Ça se passe sur clubic, a priori sur le forum, avec une communauté pas forcément pointue, je ne peux pas vraiment présager de la qualité de la réponse. J'y jetterai un oeil par curiosité, à moins de trouver quelque chose de plus pertinent dans les résultats suivants. J'ouvre le lien dans un nouvel onglet et le garde pour plus tard.

(Vérification : après quelques échanges, l'auteur du topic a finalement détecté un problème de condensateurs, et semble avoir trouvé la solution en les remplaçant. Peut-être un peu juste pour en tirer des conclusions trop hâtives, mais on tient une bonne piste).

2/ Un article d'un blog que je ne connais pas, mais qui semble avoir résolu un problème similaire pour un autre modèle d'écran. Cela attise en tout cas ma curiosité, je vais y jeter un oeil aussi.

(Vérification : le sympathique blogueur en question avait exactement le même problème, et a fait tout un tuto pour le réparer, avec de nombreuses photos à l'appui. C'est grâce à des gens comme ça que le web est génial :-)

3/ Le forum de hardware.fr, on devrait tomber sur des gens passionnés et pour la plupart compétents. Le gros [TUTORIAL] dans le titre donne envie aussi, même si une nouvelle fois le modèle d'écran n'est pas exactement le même.

(Vérification : Là aussi un tuto complet avec de nombreuses photos, c'est cet article qui m'a aidé à réparer mon écran. Merci !

4/ et 5/ Des personnes qui ont des soucis avec le même modèle d'écran que moi, mais les problèmes semblent un peu différents, et aucune indication nous permet d'entrevoir une bonne réponse.

 

Voilà dans les grandes lignes ma méthode basique pour rechercher rapidement sur les moteurs de recherche.

Ouf, quel looooooooong article, j'espère que cela te sera utile. N'hésite pas à ajouter tes astuces, et proposer d'autres exemples illustratifs.

 

Pour aller plus loin, quelques conseils sur les nombreux sites de Google :

Recherche Google - Principes de base

Centre d'aide Recherche Web

Google : Au cœur de la recherche

 

Commentaires

Portrait de AL

Je pense aussi que les personnes qui ne sont pas habituées à chercher ont aussi tendance à espérer directement une réponse, une solution... et ne pensent pas forcément à chercher une source d'information.
Sur l'exemple du garagiste, il vaut peut-être mieux se tourner directement vers un annuaire professionnel type PagesJaunes non?

Je ne dis pas qu'un moteur de recherche ne trouvera pas la réponse (d'ailleurs, PagesJaunes est dans les 1ers résultats de ton exemple), mais parfois mieux vaut s'interroger en amont sur quel type de source nous fournira la meilleure réponse :)

Avis perso d'une documentaliste de formation^^

Portrait de coreight

Merci Adeline de ton point de vue de pro !
Je suis passé très vite sur cet aspect, mais en effet il n'est pas toujours nécessaire de passer par la case Google, il vaut parfois mieux aller directement sur une source de confiance (site, blog, forum...) pour poser directement les bonnes questions.
Cependant dans l'exemple de pagesjaunes je reste un peu partagé, et pourtant je l'utilise tous les jours aussi à titre professionnel. Mais honnêtement pour être sûr d'avoir des données à jour et qui m'appartiennent, dans un monde idéal elles ne devraient être située qu'à un seul endroit : mon site web. Libres à Google est à tous les moteurs du monde de venir scruter mon site pour nourrir leurs bases de données et fournir mon adresse aux internautes.
 

Portrait de AL

Effectivement, j'ai rencontré les deux cas : les coordonnées obsolètes sur le site web car personne en interne pour s'occuper de la mise à jour (ce qui est surprenant pour des entreprises à but commercial!), et les coordonnées obsolètes sur des sources spécialisées type PagesJaunes.
Mais tu as raison : idéalement, ça devrait être sur le site web que les données sont à jour :)

Portrait de Pomme de terre

J'dis ça, j'dis rien, hein ...
Mais le jour ou monsieur le chef d'internet coupera le courant les bloggueurs souffrirons plus que les autres ^^

Portrait de annie jourdain

Bien évidemment qu'avoir accès à des milliers de bibliothèques sans se déplacer est un luxe. Quand j'écrivais les articles pour le Robert des Noms Propres, j'avais tout un fichier papier --ou plutôt carton-- et un accès au téléphone "spécial" pour faire mes vérifications. Le goût pour la recherche n'est pas né avec internet (internet est né parce que ceux et celles qui aiment chercher ont mis au point ce merveilleux outil)

Ajouter un commentaire