Ce que Bing et Yahoo ont de plus que Google

Google exerce depuis de nombreuses années une hégémonie incontestable sur le monde des moteurs de recherche, totalisant à l'heure actuelle autour de 90% des recherches faites sur le web. Quand même.

Rapide, pertinent, il nous offre depuis longtemps tout ce que nous pouvons souhaiter d'un moteur de recherche. Quel besoin aurions nous alors d'aller voir ailleurs ?

Première idée, l'envie possible de se tourner vers des moteurs de recherche plus respectueux de la vie privée, comme DuckDuckGo qui fait un peu parler de lui depuis quelques temps.

Mais sinon, quoi d'autres ?

Pour empêcher un monopole complet, forcément malsain, d'un seul outil ? Pour voir moins de publicités, de plus en plus présentes sur les pages de résultats ? Par protestation contre les modifications parfois incompréhensibles de l'algorithme du moteur qui rendent dingues les éditeurs de sites web ? Pour faire face à sa pertinence parfois contestable sur certaines recherches ?

Deux alternatives principales sortent un peu du lot en termes de nombre d'utilisateurs : Bing de Microsoft,  et l'historique Yahoo, dont l'entreprise semble chercher à trouver un nouveau souffle depuis l'arrivée de Marissa Mayer à sa tête.

Ils représentent chacun environ 4% du marché actuellement.

Voici ce que peuvent te proposer Bing et Yahoo, que Google n'a pas.

Bing

Le look

Bing look

Libre à toi d'aimer ou pas, mais si tu es lassé de l'éternelle page d'accueil blanche de Google, Bing propose une alternative assez intéressante : une chouette photo sur la quasi-totalité de la page d'accueil, qu'il est très facile d'étendre, ou de modifier via quelques boutons en bas à droite.

Ajoute simplement par dessus le champ de recherche en transparence, un menu sombre en haut et quelques liens en bas, et voilà une manière visuellement agréable de commencer une recherche.

L'apparence des pages de résultats est en revanche bien plus classique, quasi identique à celle de Google. J'imagine que l'objectif est de perturber au minimum les internautes, mais je trouve dommage de ne pas avoir pris un peu plus de risques.

Pour le reste, un peu moins de pub, et quelques propositions de recherches associées en colonne de droite.

Bing Images

Bing Images

Pas de grosses surprises, tu retrouveras beaucoup de similitudes dans la présentation, mais aussi dans les possibilités de filtres des outils de recherches d'images de Bing et de Google.

Bing Images offre cependant une expérience d'utilisation agréable, avec notamment la possibilité de passer d'une image à une autre en plein écran, à la manière d'un diaporama. Google est plus rigide à ce niveau sur la version desktop, alors que bizarrement il permet la même chose en version mobile.

Rien de bouleversant, tu l'auras compris, mais une expérience utilisateur satisfaisante.

Bing Videos

Bing videos

Entre Google et la vidéo, c'est une longue histoire, tu te souviens sans doute de son outil Google Videos, qui n'a finalement pas subsisté suite au rachat du challenger YouTube en 2006.

La recherche de vidéos sur le moteur de recherche n°1 apporte aujourd'hui des résultats à l'apparence très proche d'une requête classique, avec simplement de petites vignettes illustratives.

Bing se démarque de ce côté, en présentant une page de résultats bien plus proche de Bing Images que de la recherche classique. Avec là aussi la possibilité de prévisualiser les vidéos à la manière d'un diaporama.

Un bon point pour Bing à mon sens.

Quelques idées intéressantes... mais pour le moment disponibles seulement aux États-Unis

Bing Rewards

Ce ne sont pourtant pas les idées qui manquent, mais mon cher Microsoft, il va falloir être un peu plus ambitieux pour tenter de les imposer.

Certaines fonctions plutôt intéressantes ne sont en effet disponibles pour le moment que sur le territoire américain :

- Bing Rewards est un système de crédits que l'on peut obtenir en faisant des recherches sur Bing, et qui permettent d'obtenir des réductions sur le xbox live, dans des boutiques partenaires, ou même de faire des dons à des oeuvres de charité.

- Bing Travel est un comparateur de vols et hôtels qui à l'air plutôt performant, mais nous n'avons pas la chance non plus de pouvoir l'utiliser chez nous actuellement. Fait étrange, il existe pourtant sur Windows 8 une application du même nom.

Yahoo

Un véritable portail

Yahoo portail

La force de Google qui a contribué à le faire connaître à ses débuts, c'est qu'il a débarqué avec une interface ultra-minimaliste, alors que tous les moteurs de recherche affichaient des portails bourrés d'informations. Ou plutôt essayaient d'afficher, vue la rapidité des connexions de l'époque.

A l'heure de l'ADSL, voir de la fibre optique, l'argument de la vitesse d'affichage des pages n'a plus vraiment lieu d'être pour beaucoup d'entre nous.

Pourquoi pas alors s'intéresser aux multiples informations que peuvent nous fournir un portail d'information comme Yahoo ?

Remarque que tu peux également utiliser la page de MSN pour bénéficier d'un portail avec Bing (et puis MSN quoi, ça te donnera un petit coup de nostalgie indecision)

My Yahoo

My Yahoo

Pour aller plus loin que le portail, Yahoo te propose de te concocter ta page d'accueil personnalisée avec tout ce que tu aimes au même endroit, à l'instar d'un Netvibes.

Il existe bien iGoogle également, mais plus pour longtemps puisque sa mort est programmée pour le 1er novembre 2013.

Yahoo Images et Vidéos

Yahoo Images

Je ne m'étendrais pas trop ici, puisqu'on retrouve quasiment les mêmes fonctionnalités que les outils du même nom de Bing, qui ont à mon sens quelques atouts ergonomiques face à Google.

Yahoo Answers

Je suis sûr que tu le vois ressortir régulièrement en faisant des recherches sur le web, y compris sur Google. Le service de Questions - Réponses  de Yahoo semble toujours très populaire, il suffit de jeter un oeil à la liste des questions récentes pour s'en convaincre.

Tu te souviens peut-être que Google Answers a aussi existé, c'était entre 2002 et 2006, et il était... payant.

Flickr ?

Yahoo Flickr

Le très populaire service de partage de photos, racheté par Yahoo en 2005, n'a je pense pas d'équivalent à l'heure actuelle. Même le Picasa de Google ne fait pas le poids.

Évidemment, c'est un service que tu peux utiliser tout à fait indépendamment du moteur de recherche, mais la connection à un compte Yahoo permet d'avoir accès à quelques fonctionnalités supplémentaires.

Yahoo Local... aux États-Unis

Yahoo Local

Un service de recherches d'entreprises (restaurants, salons de beauté, loisirs...) et de recommandations, malheureusement limité au territoire des États-Unis.

Hé ho, on est là nous aussi !

 

Voilà pour ce petit tour d'horizon. On ne va pas se mentir : Google reste pour moi le meilleur moteur de recherche à l'heure actuelle.

Si tu es particulièrement soucieux de ta vie privée lors de tes recherches sur le web, n'oublie pas les alternatives comme DuckDuckGo.

Pour le reste, les deux alternatives les plus crédibles actuellement que sont Bing et Yahoo comportent malgré tout quelques atouts, qui ne suffiront sans doute pas à remplacer dans ton coeur la pertinence et la richesse de l'écosystème Google, mais qui méritent au moins que tu penses à y jeter un coup d'oeil de temps à autres.

Au moins par curiosité, ou pour encourager la diversité.

Mais au fait... tu lâches un peu Google de temps en temps ?

Commentaires

Portrait de Ploutche

Certes, Bing est très intéressant mais je n'ai pas aimé la façon dont il s'est imposé sur mon pc, il est venu un peu a la manière de ask. Tu as de bons arguments mais je préfère rester sur Google pour le moment ^_^
Et continue comme ça, j'adore venir voire de temps en temps les astuces que tu nous proposes, je trouve ceci formidable !!

Bing veut intégrer les réseaux sociaux dans ses résultats, je trouve que c'est une très bonne chose. sinon j'apprécie beaucoup ses performances en ce qui concerne la recherche d'images. Du reste je préfère rester sur Google

Ajouter un commentaire