Le point sur les alternatives pour se passer de Google

Google est partout sur le web, les différents outils qu'il propose font partie des plus utilisés dans le monde.

Je suis moi-même un utilisateur de la grande majorité de ses services, je t'en parle d'ailleurs régulièrement ici, et je dois bien avouer que j'en suis plutôt satisfait.

J'aurais du mal à te conseiller d'utiliser d'autres outils, étant donner que ce sont bien souvent les plus performants. Mais je comprends tout à fait que certains internautes soient un peu inquiet de laisser autant d'informations dans les mains d'une seule entreprise.

Et puis après tout, il n'est sans doute pas idiot de ne pas vouloir laisser tout ses oeufs dans le même panier. Ou de simplement jeter un oeil à ce qui se fait ailleurs, juste par curiosité.

Voici donc une petite sélection d'alternatives qu'il peut être intéressant d'explorer.

Le moteur de recherche

Alternatives Google moteur de recherche

La recherche, là où tout à commencé pour Google, reste encore le domaine où il reste le maître incontesté.

Y'a-t-il vraiment une place pour des alternatives pertinentes ?

A vrai dire, j'ai comme l'impression qu'il risque d'y en avoir de plus en plus. Les mises à jour à répétition de l'algorithme de Google, censée pénaliser les sites à faible valeur ajoutée, ont également fait de nombreux dommages collatéraux, à tel point que les éditeurs de sites web ne savent plus vraiment quoi faire pour rester dans les bonnes grâces du géant de la recherche. Et surtout, la pertinence des résultats est parfois surprenante.

Où aller voir alors ?

Du côté du Bing de Microsoft par exemple, qui ne te déroutera pas beaucoup du point de vue de l'interface, très proche de celle de son principal concurrent, et proposant même quelques fonctionnalités intéressantes (jette un oeil à la recherche d'images par exemple).

Certains préféreront retrouver un des dinosaures du web, peut-être par nostalgie, en allant faire un tour du côté de Yahoo. Pourquoi pas. Là encore, rien de déroutant du côté de l'interface... mais rien de bien innovant non plus.

Bien entendu, si le but de cet éloignement de Google est d'être plus prudent à propos de ses données personnelles, alors c'est du côté de DuckDuckGo qu'il faudra aller chercher. Pour le coup, on se trouve face à une présentation des résultats qui change un peu, bien qu'elle reste assez classique. Le petit canard propose en plus quelques fonctionnalités intéressantes.

Je citerai rapidement aussi Exalead, le moteur de recherche français, et WolframAlpha, qui est plutôt fait pour répondre directement à des questions précises.

Pour ce qui est du cas particulier de la recherche d'images, je suis un grand fan de Flickr dont la base de donnée est impressionnante, avec un filtre par licence très utile.

La messagerie électronique

Alternative Google mail Gmail

Probablement le deuxième service de Google le plus utilisé dans le monde. S'il a su innover en son temps, avec sa grande capacité de stockage, ses systèmes de filtres et de tri avancés, la concurrence a su en prendre de la graine pour proposer des alternatives crédibles.

Hotmail était très populaire, la récente refonte graphique sous le nom d'Outlook m'a fait forte impression, et je pense qu'il serait mon choix si je devais quitter Gmail (alors que je détestais Hotmail et son interface des années 2000)

Quoi d'autre ?

Pourquoi pas Yahoo Mail, qui semble avoir bien progressé également en terme d'interface.

Et surtout, SURTOUT, ne choisis jamais le service de messagerie proposé par ton fournisseur d'accès à Internet ou ton opérateur téléphonique. Si cela peut sembler être une bonne idée au début, pense à la galère qui viendra lorsque tu changeras de prestataire.

La consultation et le partage de vidéos

Alternatives Google Vidéos YouTube

Si YouTube n'est pas une création originale des équipes de Google, puisqu'il a été racheté en 2006, il n'en est pas moins devenu un des fleurons de la firme américaine.

Les chiffres de fréquentation sont vertigineux, et on peut penser qu'il ne laisse que des miettes à ses concurrents.

Il reste cependant au moins deux alternatives. D'abord le français Dailymotion, qui n'a pas non plus à rougir de ses chiffres, en espérant que le rachat à 100% en janvier par Orange soit gage de la poursuite de son développement dans les meilleures conditions.

Ensuite Vimeo, qui n'est pas en reste avec un site et un lecteur vidéo à l'interface agréable.

La cartographie

Alternatives Google Maps cartographie

Soyons clair, difficile de remplacer Google Maps, encore plus en France où les sites concurrents sont très loin d'avoir exploré avec autant de détails nos routes et nos villes.

Et encore plus pour les utilisateurs de smartphones, le monde Navigation y étant carrément magique.

Tu peux toujours jeter un oeil à Bing Maps, qui reste assez agréable à utiliser. Malheureusement la fonction Streetside (équivalent de StreetView pour se plonger directement au coeur des villes en photo) n'est disponible en France qu'en région parisienne, à Marseille et dans quelques villes de l'est.

Autre alternative, tu as peut-être déjà entendu parlé du projet OpenStreetMap, libre et alimenté par ses utilisateurs, qui mérite sans doute que tu t'y intéresse. Le degré de précision est impressionnant dans les zones où les contributeurs sont actifs (positionnement des lignes de transports en commun, et même des feux de signalisation !)

A suivre également, HERE, lancé en fin d'année dernière par Nokia.

Le stockage en ligne

Alternatives Google Drive stockage Cloud

Là, ce n'est pas trop compliqué, Drive étant sorti après de célèbres services, il se présente presque lui-même comme une alternative à des sites plus populaires.

Ils sont nombreux, mais l'on pense d'abord à Dropbox, autre entreprise californienne, créée en 2008, sans doute le leader sur le marché grâce notamment à sa simplicité d'utilisation et sa présence sur la quasi-totalité des supports.

On pourrait également citer SkyDrive de Microsoft, qui a peut-être de beaux jours devant lui avec sa mise en avant au sein de Windows 8.

Ou encore hubiC d'OVH, Box.com, le français Bajoo, et j'en passe.

On finirait presque par se demander que faire de tout cet espace de stockage en ligne.

La gestion et le partage de documents en ligne

Alternative Google Drive Documents

On retrouve une fois de plus Google Drive, mais cette fois dans sa fonction de création de documents en ligne (traitement de texte, tableur, présentation...)

L'ex-Google Documents en somme.

Les alternatives ne manquent pas, je retiens Zoho qui reste très populaire, mais aussi la version en ligne et gratuite du célèbre Office de Microsoft.

L'agenda

Alternatives Google Agenda

Je suis personnellement un gros utilisateur de Google Agenda, autant à titre personnel que professionnel, avec le gros avantage d'avoir mon emploi du temps ainsi synchronisé partout où je vais, et toujours sur moi grâce à mon smartphone Android.

Quelles alternatives ?

Pourquoi pas Zoho Calendar, qui propose un outil assez complet et agréable à utiliser.

Pourquoi pas également le calendrier Hotmail, qui n'a malheureusement pas encore subit le même lifting que la messagerie électronique Outlook. Espérons que cela ne tardera pas trop. L'outil intégré à Windows 8 est en tout cas plus agréable à l'oeil.

Yahoo propose également son agenda pour les utilisateurs du service.

Le lecteur de flux RSS

Alternatives Google Reader flux RSS

Google Reader est réputé pour être l'un des plus efficaces et puissants, et ce n'est pas le blogueur que je suis qui te dira le contraire.

Avant de me lancer dans l'aventure du blogging, j'étais un fidèle utilisateur de Netvibes, qui reste un excellent outil et propose des fonctionnalités que Reader n'a pas.

Il présente une interface par défaut sous forme de magazine, ou tu peux disposer à loisir des boîtes correspondants à tes différents flux (de la même façon que iGoogle)

Mais il propose également une vue lecteur bien plus propice à la consultation de flux "en masse".

En dehors de Netvibes, je n'ai pas grand chose d'autre à te proposer. Les services comme Feedly ne permettent pas de se passer de Google puisqu'ils s'appuient sur les flux de Reader, et ne font que leur apporter une interface différente. Remarque que c'est déjà pas mal.

Les outils pour webmasters et blogueurs

Alternative Google Analytics

Pour ceux qui doute de la domination de Google sur le web, il suffit de voir l'adoption des outils dédiés à ses acteurs pour s'en convaincre.

Pour analyser le trafic de ses sites, le très complet Google Analytics a de nombreux concurrents. J'aurai du mal à t'en conseiller un en particulier, n'en ayant jamais testé, mais j'ai souvent entendu parler de Clicky, Piwik et Open Web Analytics.

Côté régie pub, on sait que Google Adsense est plutôt efficace, mais il existe des centaines d'alternatives avec chacune ses spécificités. Je t'invite à consulter cet excellent article sur Pix-Geeks qui en recense un grand nombre.

Mais aussi...

Quelques autres services de Google très utile, mais pas pour autant irremplaçables :

Pour la traduction de texte, j'utilise personnellement de temps à autre Reverso, Voilà, ou WordReference. Tu pourrais également jeter un oeil à Microsoft Translator.

Les utilisateurs de Blogger pourront se tourner vers mon superbe article sur les alternatives à Wordpress pour créer un blog. C'est bon de temps en temps de s'envoyer des fleurs. cheeky

 

 

Bien entendu, n'hésite pas à compléter avec tes outils préférés !

En utilises-tu parmi ceux-ci, ou es-tu complètement accro aux services de Google ?

 

edit du 12/03/13 : Cyrille Borne propose une version "libérée" de cet article, à lire.

Commentaires

Portrait de dim

Bonjour,
Pour les moteurs de recherche, j'ajouterai le français Qwant qui est excellent
http://www.qwant.com

Portrait de coreight

Bonjour,

Je n'en ai volontairement pas parlé, même après le buzz qui a secoué les rédactions web francophones les semaines dernières, car pour le moment ce n'est pas encore un moteur de recherche à part entière, mais une sorte de méta-moteur exploitant les API d'autres services, essentiellemment Bing.

Cela doit apparemment évoluer, je demande à voir.

Un peu de lecture sur le sujet :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/internet/d/le-moteur-de-recherche-qwant-ou-lhistoire-dun-malentendu_44939/
http://www.pcinpact.com/news/77594-qwant-vrai-faux-moteur-francais-des-accusations-aux-explications.htm

http://pro.clubic.com/entrepreneur-et-creation-entreprise/actualite-543104-qwant-page-accueil-google-killer-francais.html

Portrait de rm

Euh conseillé Microsoft quand on veut échapper à la main mise de Google c'est un peu fort non :-) ? Et recommandé l'utilisation du webmail Yahoo, d'une médiocrité consternante, c'est aussi un peu léger ;)

Sinon niveau moteur de recherche alternatif, en plus de duckduck, il y a l'excellent seeks.fr qui gagne à être connu.

Portrait de Senka

Bon article, mais perso je suis un accro à google le fait d'avoir tous ensemble c'est bien plus simple !

Juste pour les flux rss j'utilise le site du comptoir de l'info (http://www.comptoir-info.com) vraiment un must !
Et j'utilise plus Dropbox aussi .

Portrait de Chris

Etant donnée que je suis 100% google, j'aurai eu du mal à être aussi objectif mais pour ceux qui n'aime pas google (?) cet article est très intéressant.
La note sur les boites mail des FAI mérite d'être encore plus diffusée... Trop de gens les utilises comme boites principales.

Portrait de SohKa

Pour ce qui est des messageries, je vous conseille de jeter un regard sur https://mail.opera.com. Les fonctionnalités y sont nombreuses et elle a le mérite de ne pas subir le Patriot Act, ce qui devrait intéresser ceux qui se soucient des mains dans lesquelles tombent leurs infos personnelles.

Portrait de Grandasse

Pourquoi passer de Gmail à Hotmail ?
C'est bête, quitte à ce qu'un service centralisé lise tes données, autant choisir celui qui propose un protocole IMAP ! :P

Portrait de Damien

Nos idées d'alternatives se recoupent : http://spiraledigitale.wordpress.com/2013/02/25/des-alternatives-au-mond...
Tout comme nos idées d'articles ^^

Ajouter un commentaire