Lundi dernier j'ai eu la joie d'intervenir pour la seconde année devant les étudiants de la licence professionnelle COMEN de l'IUT de Dijon, pour leur parler de mon activité de blogueur, mon organisation, mon utilisation des médias sociaux.

S'exprimer en temps que simple amateur passionné devant une classe de futurs professionnels, j'avoue que l'exercice me plaît beaucoup, avec en supplément la tentation de percevoir la vision de ces futurs community managers et autres chargés de communication sur le web. Encore plus pour quelqu'un de ma génération qui a littéralement connu les débuts du web. J'ai l'impression d'avoir 100 ans en écrivant ça.

J'ai passé un peu de temps à préparer cette intervention (oui oui, j'ai bossé un peu quand même), et j'en suis arrivé à me poser une question simple :

Mais finalement qu'est-ce qu'un blog exactement ? Qu'est-ce qui le définit ? Qu'est-ce qui fait la différence avec un autre type de site Internet ?

Cela m'a paru important pour ces futurs pros qui seront forcément amenés à se frotter à l'univers des blogs :

- soit parce qu'ils seront en contact avec des blogueurs afin de mettre en place divers partenariats pour les marques qu'ils représenteront,

- soit parce qu'ils auront eux-même à tenir un blog pour ces mêmes marques.

Mieux vaut donc savoir dès le départ de quoi on parle exactement.

C'est une réflexion que j'avais déjà pu entamer à la suite de l'édition 2013 des Golden Blog Awards, mais que je n'avais pas poussé plus loin jusqu'à présent. Les GBA qui visent a récompenser les meilleurs blogs francophones n'ont d'ailleurs toujours pas précisé cette définition depuis.

Première recherche bête et méchante, la définition de Wikipédia

Bah oui, c'est souvent l'une des première chose que l'on fait si on cherche une définition rapide, ou l'un des premiers liens que l'on obtient si l'on fait une recherche sur un moteur.

Voilà ce que ça donne :

"Un blog (...) est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession."

Bon, ça part mal, car mal de choses me paraissent complètement à côté de la plaque. En partant de là cela donnerait plutôt ça pour moi :

"Un blog (...) est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession."

Oui, j'ai fait le ménage :

- publication régulière : certains blogueurs peuvent écrire moins de 10 billets par an, dont 5 au mois de janvier, 3 en juillet et 2 en août, je ne vois pas en quoi leur site ne mérite pas le titre de blog. La grande majorité des blogueurs amateurs se contentent d'ailleurs d'écrire... quand ils ont le temps. Ce qui peut être très variable selon leurs activités professionnelles et leurs projets annexes. La régularité est même au contraire une caractéristique bien plus propres aux sites d'informations.

- articles succincts : ah ah, très drôle. J'ai bien noté le "généralement", et c'est un constat sans doute vrai, mais une fois de plus ce critère n'a rien à faire pour moi dans la définition.

- rendre compte d'une actualité : on oublie les blogs d'humeurs, de réflexion, ou racontant simplement le quotidien de leurs auteurs ?

- autour d'un sujet donné : et les blogs "multi-thématiques" ? Et les blogs qui ne sont rien d'autre qu'un rassemblement de tout ce qui passe par la tête de leur auteur ?

La suite de l'introduction sur Wikipédia apporte heureusement quelques autres éléments plus utiles :

"À la manière d'un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien"

Des articles datés, pas obligatoirement, mais la publication de billets les uns au dessus des autres permettant de suivre la chronologie, ça me semble assez juste. Même si certains blogueurs aiment bien rendre leur page d'accueil incompréhensible en multipliant les classements, catégories et autres rangement rendant parfois impossible la recherche du dernier article, ils restent minoritaires. Et cela me semble une différence importante avec un simple site à caractère informatif.

Mais le plus important réside peut-être dans un seul petit mot : des articles signés.

Un auteur.

Une personne identifiée (par son identité réelle ou via un pseudo, peu importe), qui donne son avis, son point de vue personnel.

Voilà qui me semble intéressant.

Un blog = un blogueur. Parce que l'on est des êtres humains avant tout, bordel

C'est ça.

Voilà ce qui fait pour moi toute la différence. Derrière un article de blog, il y a un gugus qui tape sur son clavier, et qui transmet à sa manière ses idées, sa pensée, sa personnalité, son état d'esprit.

Cela nous fait d'ailleurs remonter à l'origine du mot anglophone quand le "web log" désignait le "journal intime" partagé sur le web.

Tu te contentes de copier-coller des extraits de communiqués de presse pour alimenter ton site web, sans un mot personnel ? Désolé, on pourra appeler ton site comme on le voudra, pour moi ce n'est pas un blog.

Personnellement j'opterais pour "bouse inutile juste bonne à truster des places sur les moteurs de recherches et rapporter des revenus publicitaires à des feignasses".

Si je prends l'exemple des blogs high-tech que je connais bien, il en existe des centaines qui relayent l'actualité... mais se contentent de ça. Aucune valeur ajoutée.

Personnellement si je lis l'actualité web & tech sur un blog comme la Fredzone, c'est car son auteur donne son avis, n'hésite pas à troller, réponds aux commentaires, et il sait de temps à autre remercier sincèrement la communauté qui lui rend visite.

D'autres blogs écrivent peut-être des articles succincts pour présenter tel produit ou service, mais ils savent personnaliser leur message en fonction de leur lectorat, et ils auront toujours un mot pour chacun en réponse aux commentaires.

C'est là pour moi la différence fondamentale entre un blog et tout autre type de site Internet.

Et les blogs multi-auteur ?

J'aurais plutôt dû écrire plus haut : "un article de blog = un blogueur", car il existe bon nombre de blogs partagés entre plusieurs personnes, ce qui en soit n'est pas contraire à la définition.

A condition que chaque article soit clairement attaché à un auteur, et que chacun soit libre de s'exprimer comme bon lui semble. Ce qui n'empêche pas de fixer quelques règles éditoriales bien entendu.

La difficulté peut venir si l'on multiplie les auteurs, si ceux-ci ont des personnalités fortes, des avis tranchés, voir parfois contradictoires.

L'expérience de feu le blog-libre est je pense très intéressante à ce propos : son instigateur Cyrille a tenté de réunir des blogueurs d'horizons variés, en leur laissant quartier libre, en laissant leurs personnalités s'exprimer.

Difficile de savoir à l'avance sur quoi on allait tomber en visitant ce blog, personnellement je prenais un grand plaisir à le lire, mais les personnalités étant trop fortes, cela n'a pas duré.

Chacun reprend finalement sa route de son côté, et je suis certain que beaucoup de lecteurs vont suivre les aventures des uns et des autres, même s'il faut désormais s'abonner à 10 blogs au lieu d'un seul.

Finalement, peu importe le support, ce qui nous importe c'est de lire les aventures de tel ou tel blogueur. De mon point de vue c'est aussi pour ça que l'on s'abonne à des comptes sur les réseaux sociaux.

Cyrille a repris son blog perso, car tout ce qui lui importe c'est le plaisir de bloguer, le partage de sa passion.

Et bloguer par passion se ressent dans les écrits, ce qui faut que des lecteurs adhèrent. C'est ça un blog.

Sus aux blogs pro alors ?

Les "blogs professionnels" forment une catégorie un peu particulière, mais je pense que certains méritent ce terme de "blog".

Bien sûr j'ai beaucoup de mal à qualifier comme tel des sites se contentant de pondre des communiqués de presse bateau racontant comment-mon-entreprise-c'est-trop-la-meilleure.

Encore une fois, l'intérêt résidera dans la part d'humanité que l'entreprise parviendra à faire passer dans ses écrits.

Que l'écriture soit assurée par le patron, un community manager ou tout autre responsable de la communication, un cadre, un ouvrier : il doit donner l'impression d'une expression "libre", en laissant transparaître l'esprit de l'entreprise.

Même si on se doute que rien de négatif n'apparaîtra. Et encore, un peu d'auto-critique peut sans doute être une stratégie payante.

(si vous êtes intéressés par le sujet des blogs pro, lisez les excellents blogs de mes voisines dijonnaises Karine et Agathe)

Une autre piste à explorer : laisser la place à des "spécialistes" extérieurs à l'entreprise, mais clairement identifiés sur le web.

Je connais un peu le sujet puisque j'écris depuis quelques mois sur la rubrique high-tech du Mag' de MisterGoodDeal, où l'entreprise a choisi de laisser la place à des blogueurs spécialisés sur leurs thématiques phares.

Si les sujets sont choisi en concertation, si les liens vers les produits pointent évidemment vers les pages du catalogue de l'enseigne, le reste de l'écriture laisse la part belle à l'expression de l'auteur.

Alors tout se résume à ça finalement ?

Je pense sincèrement que la caractéristique essentielle est là. Si l'on se prête à l'exercice de la définition, en reprenant la base citée en introduction, cela pourrait donner :

Un blog est un type de site web utilisé pour la publication périodique d'articles, où un auteur donne son avis personnel sur des sujets variés qui lui sont chers.

Qu'en penses-tu ?

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Johann

Héhé, pour ma part le "régulier" me va bien puisque je publie chaque mardi et jeudi un nouvel article. Pour le reste je suis d'accord, et j'appuie sur le ton donné à son blog, qui fait qu'on l'aime ou pas, mais surtout sur la relation avec ses lecteurs. C'est, pour moi, la partie la plus intéressante : l'interaction. Régulièrement je fais en sorte de demander l'avis à ceux qui me lisent, je poste des sondages, j'interroge, je surprends aussi, pour avoir des réactions. On est surpris parfois, mais jamais déçu, et les compléments d'infos éventuels sont toujours bons à prendre. Le blog n'est pas mort, il évolue !

Portrait de Serge

Eh ben, je suis d'accord, on a fait le tour de la question à ce que je vois... :)

Portrait de Adeline

En tous les cas merci d'être venu rencontrer les étudiants ! Ils profitent en général beaucoup de ces interventions très concrètes !

Portrait de Stephy

"Un blog est un type de site web utilisé pour la publication périodique d'articles, où un auteur donne son avis personnel sur des sujets variés qui lui sont chers."
Je crois que c'est la phrase que j'attendais pour me lancer, depuis le temps que je veux en ouvrir un et que des idées de billets me passent à travers la tête au quotidien.
Merci beaucoup, je vais pouvoir maintenant sérieusement y réfléchir ;)

Portrait de jean-michel

Réflexion et concision pertinente, merci.
On pourrait dire aussi, c'est un bouffeur d'octets qui les présente :)

Portrait de anatolem

Personnellement, je me sers de mon blog comme d'un bloc-note partagé et qu'on le commente ou non, m'importe peu puisque j'y laisse ce que je veux et surtout les astuces que j'ai trouvé, c'est un peu mon "blog-note".
A pluche.

Portrait de Delage

Merci coreight de cette question que je me pose tous les jours quand je vois la place que le blog prend dans une vie. Surtout au début quand on en oublie les anniversaires, la facture à envoyer .... , le blog est un tel espace de respiration, de création et d'interaction avec les autres. Du coup, je rajouterais "expérience" au delà du terme '"avis personnel" de l'auteur ? Qu'en pensez-vous ?

Portrait de Cascador

Hello,

http://www.laurent-napias.com/post/2014/12/14/je-me-cherche-toujours-sur... tu me diras ce que tu en penses j'espère, c'est grave dans le même thème lol.

Merci, Tcho !

Portrait de melyssa

salut
personnellement je trouve qu'un blog comme un type de site web utilisé pour le partage des articles et des sujets concernant des auteurs et des chercheurs

Bonjour,
Je suis entièrement d'accord un blog est avant tout quelque chose de très personnel, avec des articles que l'on partagent et qui nous sont propres !

Bonne journée, merci pour cet article.

Portrait de xhark

De mon côté je pense que la seule chose nécessaire pour bloguer c'est la passion, à partir de là on peut partager ça avec d'autres personnes à travers un blog :)

Portrait de Paco

Salut,

Il est fort probable que je sois à côté de la plaque, mais pour moi, un blog est caractérisé par les échanges entre le ou les auteurs et les lecteurs, par le biais des commentaires.
Tu le laisses sous-entendre dans ton article quand tu mentionnes Fredzone ou avec la dernière image en bas de l'écran, mais pour moi c'est la caractéristique principale.

Un site peut avoir une section proposant d'émettre des retours et des avis sur le site ou un sujet donné, mais cela reste ponctuel.
Car sur tous les autres points, un site internet peut avoir tous les autres caractéristiques (sujets personnels, etc).

Cependant je suis tout à fait ouvert à l'idée que je puisse me tromper ou avoir une mauvaise vision de la chose.
Si vous avez des exemples de sites avec commentaires sur la majorité des articles ou, à l'inverse, de blogs sans commentaire, je suis preneur. ;)

Paco

Portrait de coreight

Bonjour,
Merci pour ce partage d'idée. Les commentaires sont pour moi très important dans la vie d'un blog, point de départ de l'échange entre l'auteur des articles et la communauté des lecteurs (certains ayant d'ailleurs également des blogs, ce qui fait qu'un article et une discussion en commentaire peut être le point de départ de nombreux échanges).
Ce qui a beaucoup changé ces dernières années, et ce qui fait dire à certaines personnes peu avisées que "les commentaires sont morts", c'est qu'avec la montée en puissance des réseaux sociaux, les discussions suite à un article se sont dispersées sur le web. Mais ce n'est pour moi qu'une diffusion de la forme initiale des commentaires, qui ne se trouvent plus seulement en bas des pages des blogs mais partout sur le net. Je trouve même ça plutôt positif.
Il existe quelques blogs sans commentaires, dont certains assez connu comme ploum.net, qui a décidé de les fermer avec des arguments compréhensibles. Cela ne l'empêche pas d'échanger avec ses lecteurs, mais sous une autre forme.

Ajouter un commentaire