Impossible que tu n'aies pas entendu parlé du Samsung Galaxy SIII, le nouveau fleuron mobile de la marque sud-coréenne. Les tests fleurissent un peu partout sur les blogs et sites spécialisés.

Je n'ai malheureusement pas encore eu la chance de jouer avec un exemplaire (le lecteur averti remarquera l'appel du pied au constructeur et aux boutiques spécialisées, habilement dissimulé indecision).

Samsung a récemment mis en ligne une vidéo relativement longue (3'37) présentant quelques unes des caractéristiques de son dernier smartphone.

Tu imagines bien qu'elle met en avant les principales qualités de son appareil, à comparer à la concurrence. Nous ne nommerons pas un certain smartphone marqué d'un fruit sur sa face arrière, mais j'imagine qu'il est bien placé dans le viseur.

J'ai trouvé intéressant de voir quels étaient les points qui étaient justement mis en avant.

Je t'invite donc à jeter un oeil à cette vidéo. Et je n'ai bien entendu pas pu m'empêcher d'y ajouter mes petits commentaires dessous.

Attention si tu es atteint de la maladie du geek-acheteur, ta carte bleue risque encore de souffrir.

Design

Samsung revendique un "design inspiré par la nature". Bon sans aller jusque là, la marque a fait le choix d'une coque aux courbes douces pour une prise en main facilitée. Rien de révolutionnaire, mais on notera tout de même la volonté de se démarquer du design de l'iPhone. La coque est en plastique, ce qui a l'avantage de la résistance et de la légèreté, même si certains n'aimeront pas l'aspect "plastoc". Cependant la technologie Hyperglaze le rend apparemment moins "cheap" qu'un mobile en plastique classique, bonne idée.

Il n'est disponible qu'en deux couleurs pour le moment, blanc ou bleu. Les adeptes du tout noir repasseront, ça change un peu.

Ecran

Ecran Samsung Galaxy SIIIBien entendu l'écran 4.8" haute définition (1280 x 720 / 306 ppi) super AMOLED du Galaxy SIII est un de ses principaux atouts, qui le distingue clairement de la concurrence directe.

Si certains ne jurent que par la technologie Retina, les différents tests que j'ai pu lire place clairement cet écran parmi les meilleurs à l'heure actuelle. Compte tenue des dimensions et du poids mesurés (8.6 mm d'épaisseur et 133 g), c'est plutôt une belle performance.

Performances

C'est évidemment le Galaxy le plus performant à ce jour, mais également un des smartphones les plus véloces à l'heure actuel. Avec un processeur quad core Exynos à 1.4 Ghz, il a en effet de quoi voir venir, et ses heureux possesseurs n'ont que peu de risques de rencontrer des lenteurs, parfois reprochées aux smartphones Android.

Fonctions multimédia

Design Samsung Galaxy SIIISamsung met en avant l'appareil photo intelligent 8 mpx, qui se met en route très rapidement et permet de prendre des photos sans temps de latence lors de l'appui sur l'écran tactile. Pour avoir la même fonction sur mon Galaxy Nexus, j'avoue que cette fonction est vraiment très pratique pour prendre des photos à la volée. C'est même un vrai avantage pour moi comparé à un véritable appareil photo numérique d'entrée de gamme.

L'appareil permet également la prise de photos en rafale (20 prises - 3.3 / secondes).

Le capteur peut également enregistrer des vidéos en 1080p, avec en prime un stabilisateur si tu as la tremblotte.

Quelques fonctions supplémentaires sont intégrées, comme la capture de photos directement pendant l'enregistrement de vidéos, ce qui peut être pratique.

Partage facilité

Samsung a pensé aux internautes exigeants, en leur proposant un ensemble de fonctionnalités intéressantes : un service de stockage en ligne (AllShare Play), avec en plus un système de partage instantanée avec d'autres appareils Samsung, mais aussi la connectivité facilité par NFC grâce à S-Beam, qui active la connexion simplement en faisant se toucher deux Galaxy SIII.

Un smartphone qui sait ce que tu veux faire

Samsung communique beaucoup sur certaines fonctionnalités intégrées au Galaxy SIII : il peut par exemple te recommander la meilleure photo que tu as pris, éteindre tout seul son écran lorsque tu ne le regarde plus, appeler le contact affiché à l'écran simplement en approchant le téléphone de ton oreille... sans oublier le fameux S-Voice, réponse directe au déjà célèbre Siri de l'iPhone.

Que des gadgets tout ça ?

Peut-être, mais ils démontrent les capacités d'innovations de Samsung, et leur volonté d'en proposer toujours plus que le système Android par défaut.

Et ça, c'est plutôt bon signe.

 

Es-tu un heureux possesseur du Galaxy SIII ? L'as-tu déjà testé ? N'hésite pas à nous faire part de tes impressions !

Pour plus d'infos sur l'appareil, n'hésite pas à consulter le site dédié.

 

Article sponsorisé


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T