Après avoir passé en revue le 993D de la gamme Smart, au positionnement de milieu de gamme, nous voici à présent face au 997D de la gamme Ultra, le haut de gamme de la marque chinoise Alcatel One Touch.

Caractéristiques techniques

Alcatel onetouche 997DSi tu as déjà lu le test du 993D, j'ai mis en gras les principales différences :

- Android 4.0 Ice Cream Sandwich
- Dual SIM et Dual StandBy (c'est à dire que les deux sont actives en même temps, tu peux recevoir des appels sur l'un ou l'autre numéro. Et il te suffit de choisir lorsque tu veux passer un appel)
- Écran 4.3 pouces 800 x 480 - 16 millions de couleur
- Processeur  1 GHz - RAM 1 GHz
- stockage interne : 4Go
- stockage externe possible par micro SD jusqu'à 32 Go ( une carte 2 Go doit en principe être livrée avec, bien qu'absente sur mon modèle de test)
- dimensions : 129.8 x 68 x 10.95 mm - 143 g.
- capteur photo 8 Mpx. Capteur avant 0.3 Mpx.
- radio FM
- DLNA
- services inclus : ontouch Cloud, AVG mobilation, facebook et twitter pré-embarqués, biowallet signature, et un tas d'autres trucs

Pour en savoir plus, la page dédiée sur le site d'Alcatel One Touch

Tu l'auras compris, on reprend les mêmes bases que le 993D mais avec un écran plus grand, le double de RAM, plus de stockage interne et une résolution supérieure pour l'appareil photo.

Le modèle est assez peu référencé lui aussi pour le moment, je l'ai par exemple trouvé entre 215 et 230€ sur PriceMinister en rouge et en noir, ou sur Amazon en rouge ,gris ou orange.

Oui, moins cher que le 993D, qui du coup n'est pas du tout intéressant à ce tarif.

Ergonomie et prise en main

Alcatel onetouche 997DComme pour son petit frère, la première prise en main inspire plutôt confiance, l'appareil est plutôt bien fini, mais sans grande originalité dans le design. Son format est presque identique à un Samsung Galaxy SII, mais plus épais et avec un écran un peu plus petit.

Les courbes sont légèrement arrondies, la façade et les tranches sont laquées (vive les traces de doigts ! Mais c'est joli on l'avouera), et un dos en partie texturé au toucher doux assez agréable.

Pas de grande surprise non plus côté branchements et boutons, avec sur la tranche supérieure bouton Power et prise casque, sur le côté droite les contrôles de volume, en bas la prise USB.

Il faudra retirer le capot arrière pour insérer la carte micro SD.

Les deux cartes SIM s'insèrent quant à elle l'une au dessus de l'autre, à côté de la batterie qu'il est nécessaire de retirer (attention les deux cartes ne s'insèrent pas dans le même sens)

Utilisations et performances

Alcatel onetouch 997DInterface

Pas de grosse surprise une nouvelle fois pour les utilisateurs d'Android, on se trouve face à un Android 4.0 "Ice Cream Sandwich" sans trop de modification, hormis l'apparence de certaines icônes, un paquet de fonds d'écran en plus (dont des fonds "vidéo") et quelques logiciels installés en supplément. Quelques démos de jeux te permettront de tester quelques instants les performances.

Le menu de notification est amélioré en lui ajoutant un accès rapide aux principaux paramètres de connexion et quelques fonctions : Wi-Fi, bluetooth, GPS, mises à jour, mode avion, rotation auto., luminosité, lampe de poche, son.

Une bonne idée.

On retrouve tout en bas les trois boutons tactiles de fonction d'Android, à savoir Retour, Home et le sélecteur permettant de faire défiler les applications.

Une petite surcouche discrète par Alcatel One Touch permet de configurer le smartphone lors de son premier lancement et d'apprendre à le prendre en main, un bon point pour les nouveaux utilisateurs d'appareil Android.

Le choix du clavier te sera notamment proposé à l'installation, entre le clavier "TouchPal" d'Alcatel One Touch, pas mal fait, et le classique clavier Android par défaut, que je trouve encore meilleur.

Alcatel onetouch 997DPerformances & Écran

Le One Touch 997D joue dans la catégorie haut de gamme des smartphones Alcatel One Touch, qui n'égale pas bien entendu les ténors du secteurs, vendus pour la plupart deux fois plus cher.

L'appareil semble en tout cas profiter de ses 1Go de RAM, l'interface étant globalement plus fluide dans son utilisation que le petit 993D qui en possède moitié moins.

Je n'ai pas rencontré de problème de ralentissement lors de l'utilisation, y compris sur les quelques petits jeux que j'ai essayé (dont Assassin's Creed)

L'écran tactile réagit bien, j'ai bizarrement trouvé l'écran un peu "rugueux" sous mes doigts, moins agréable que le 993, mais ça n'est peut-être qu'une impression.

La résolution n'est "que" de 800 x 480 pixels, loin de la HD, mais le prix est en relation.

J'ai vite désactivé le retour de vibration de l'écran et les sons systèmes, un peu trop violents à mon goût.

Le son du haut parleur est plutôt satisfaisant pour les communications.

Côté autonomie, je n'ai pas eu le temps de le pousser dans ces retranchements, mais il devrait bien tenir 24 heures en utilisation intensive, et plusieurs jours si tu le laisses un peu tranquille.

Dual SIM !

Bien sûr, c'est bien là le gros point fort de ce mobile. Des smartphones pouvant intégrer deux cartes SIM, on en trouve, mais pas énormément, et très peu en version "haut de gamme".

Toujours le même principe, les appels entrants vers une carte ou l'autre aboutiront tous sur ton téléphone sans aucune action de ta part. Et l'appareil te demandera quelle carte SIM utiliser au moment de passer un coup de fil ou d'envoyer un SMS.

L'idéal pour gérer une "double-vie" sans avoir à se trimballer deux smartphones.

L'Alcatel One Touch 997D face à la concurrence

Proposé à l'heure actuelle entre 215 et 230€, ce smartphone permettra aux budgets serrés de se faire plaisir avec un smartphone de bonne qualité, plutôt bien équipé et performant pour cette gamme de prix.

Son grand atout étant bien entendu la possibilité d'y intégrer deux cartes SIM. Sur ce marché il se trouvera face à  certains modèles du français Wiko, ou encore les Thomson X-View2 (écran 5.3 pouces), Samsung Galaxy Ace Duos ou Samsung Galaxy S DUOS . Et sans doute quelques autres.

J'aime

- la Dual-SIM

- le rapport qualité - prix intéressant.

- les performances très correctes

J'aime moins

- un design qui manque peut-être un peu d'originalité pour se démarquer.

 

Te laisserais-tu tenter par cet appareil ?

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de Loïck

comment fait-on pour envoyer de la musique a un ami(e)

Portrait de JESTIN

Bonjour

Je n'arrive pas à configurer mon portable pour internet je ne trouve pas la fenêtre itinérance...je suis bloquée pour finir de configurer merci de votre aide