[Test] Google Nexus 10, enfin la tablette Android ultime ?

Et voilà, le passionné de technologie que je suis (si si, un peu quand même cheeky) s'est seulement équipé aujourd'hui d'une tablette tactile.

Ce n'est pas à défaut d'en trouver l'utilité, étant tout de même un assez grand consommateur de contenu sur Internet, en plus du besoin de pouvoir "tester" plein de trucs pour ce blog.

Alors pourquoi seulement maintenant ?

Tout d'abord parce que je ne suis pas un grand fan de l'écosystème Apple malgré les grandes qualités de ses produits. Et ensuite parce que je ne trouvais pas parmi les multiples références de tablettes Android LE modèle qui m'excitait vraiment.

Après la sortie d'une Nexus 7 de très grande qualité à un prix extrêmement intéressant, j'en attendais beaucoup de ce modèle 10 pouces, le format qui convient le mieux à mon usage. Je n'entrerai pas dans le débat "Quel est le meilleur format ?", car tout dépend bien entendu de sa propre utilisation. Pour ma part : une machine rarement nomade, essentiellement utilisée pour la lecture, le surf, la veille, et la gestion des réseaux sociaux, dans un mode un peu plus confortable qu'un ordinateur, même portable.

Oui, vautré sur mon canapé, en gros. wink C'est au fil du temps un usage qu'est venu occuper mon smartphone, avec la frustration de la taille réduite de l'écran.

La nexus 10 en quelques mots

Nexus 10

Je ne reviendrai pas sur le détail de ses spécifications techniques, tu trouveras tout ce qu'il faut sur le Google Play, et sur la page dédiée de Google.

En gros : une tablette fabriquée par Samsung intégrant la toute dernière version d'Android (Jelly Bean, 4.2), proposant un écran 10 pouces avec une résolution de folie (2560 x 1600), un processeur performant, tout ce qu'il faut côté connectivité et capteurs, et disponible pour le moment en deux versions (Wi-Fi uniquement, pas de 3G / 4G) : 16Go de stockage interne pour 399€, ou 32 Go pour 499€. Sans possibilité d'extension de stockage par carte SD. 

Je pouvais difficilement faire plus court.

Voyons d'un peu plus près ce qu'elle a dans le ventre

Design, finitions et prise en main

Nexus 10Tout le monde n'a pas l'air convaincu par le design tout en arrondi de cette tablette, à l'opposé de ce que nous a proposé Asus pour sa petite soeur la Nexus 7.

Une épaisseur et un poids maîtrisé (8.9 mm, 603 grammes) lui confère une prise en main plutôt agréable, avec des matériaux de bonne qualité, notamment le dos de l'appareil avec un toucher doux. Pas d'autre couleur disponible que le noir pour le moment, mais le rendu est plutôt réussi, pour ma part j'adhère.

Les bordures autour de l'écran sont relativement larges (environ 2 cm), ce qui n'est peut-être pas du meilleur goût en terme de design, mais permet une bonne préhension de la bête sans s'agacer de manipulations malencontreuses sur l'écran.

Les tranches de l'appareil sont occupées par les boutons power et volumes (en haut si on la tient en position horizontale), les connecteurs casque (jack 3.5 mm) et micro USB (à gauche), le port micro-HDMI (à droite), et un connecteur magnétique de rechargement (en bas) pour un éventuel support.

En face avant un capteur photo de 1.9 Mpx, un capteur de luminosité, une diode lumineuse, et surtout l'intégration originale de deux haut-parleurs sur les côtés.

A l'arrière un capteur photo de 5 Mpx, et le flash qui l'accompagne.

Que dire de plus ? Globalement un produit sans véritable originalité dans sa conception, mais bien fini et relativement agréable. On laissera chacun juger de son design.

Un écran haut de gamme

Nexus 10 écranAvec la nexus 10, Google a fait dans la surenchère, on imagine très bien quel produit concurrent est dans la ligne de mire.

Une résolution de 2560 x 1600 pixels sur un écran de 10.1 pouces, alors que son confrère l'iPad 4 en comporte 2048 x 1536, et qu'il se glorifiait de cet affichage lors de son lancement. A titre de comparaison, pour ceux à qui ces chiffres ne parlent pas beaucoup, une des résolutions que l'on retrouve le plus souvent aujourd'hui sur les écrans de PC de 21 à 24 pouces est le 1920 x 1080. Et ouais.

Qu'est ce que cela donne en pratique ?

Une grande finesse dans l'affichage, qui rend notamment la lecture très confortable.

Mais la résolution ne fait pas tout, le contraste moyen n'est pas le plus élevé de sa catégorie, et selon les avis de spécialistes le rendu des couleurs n'est pas le meilleur non plus.

A l'inverse la luminosité maximale est satisfaisante et devrait permettre d'utiliser la tablette même en environnement relativement lumineux. On oublie cependant le plein soleil extérieur, de toute façon le problème principal de tous les écrans brillants de tablettes reste l'apparition de reflets sur l'écran.

Tu l'auras compris, l'écran est un des points forts de la nexus 10, et même s'il est difficile d'affirmer qu'il soit le meilleur de toutes les tablettes du marché, il ne te fera pas défaut.

(n.b. : certains utilisateurs semblent avoir rencontré un problème de fuite de lumière sur une partie de leur écran, à surveiller)

Utilisation, performances, autonomie

Nexus 10 jeuxAvec son processeur Dual Core Exynox à 1.7 GHz et 2 Go de RAM embarqué, inutile de te dire qu'il faudra en faire avant de pousser la machine à bout.

Surf et multimédia

En mode navigation, Chrome fait son boulot sans faiblir et le surf sur le net est fluide et rapide. Si on s'attaque au multimédia, aucun problème non plus pour lire des vidéos (L'Âge de Glace fournit avec la tablette en mode FullHD passera sans souci), et les quelques jeux que j'ai essayé (Dead Trigger, ShadowGun : DeadZone) semblent passer également sans problème.

A noter le bon rendu des deux haut-parleurs bien positionnés de chaque côté de l'écran, un bon point comparé à la concurrence.

Capteur photo

Pour ma part, ce n'est absolument pas une fonction qui me sera indispensable sur une tablette destinée à se balader uniquement de mon salon à mon bureau. Tant mieux pour moi, puisque ça n'a pas l'air d'être un point fort de la nexus 10, avec une mise au point pas toujours optimale. D'autres tablettes font mieux sur ce sujet.

Autonomie

J'ai assez peu de recul pour le moment, n'ayant la tablette entre les mains que depuis quelques jours, je compléterais certainement cet article au fil de mon utilisation.

Je dirais à première vue une durée de vie de la batterie d'environ 8 heures en usage mixte (essentiellement du surf et des applications de réseaux sociaux, le Wi-Fi allumé et un rétro-éclairage moyen)

En comparaison, l'iPad de dernière génération tourne apparemment plutôt autour de 10 heures. Il y a fort à parier que ce soit l'écran qui coûte cher à la Nexus.

Pour mon usage plutôt sédentaire cela n'a pas une grande importance, ça l'est sans doute davantage pour ceux qui souhaitent une vraie machine nomade.

A noter qu'il faut environ 3 heures pour recharger complètement la batterie de 9000 mAh.

Android Jelly Bean 4.2

C'est peut-être un des points qui peut faire toute la différence (comme je l'avais déjà dit à la sortie d'Android Ice Cream Sandwich).

Déjà, un gros avantage des appareils Nexus proposés par Google : il n'y a pas de surcouche imposée par le constructeur, on se trouve là avec un Android tout beau tout neuf, sans artifice inutile. Le minimum des applications "vitales" est installé par défaut, à toi d'aller fouiller dans le Play Store pour trouver ton bonheur. Pour moi c'est très bien comme ça.

Sinon, quoi de neuf en gros ? Voici ce qui me paraît le plus important :

Une tablette multi-utilisateurs

Android Jelly Bean 4.2Une fonction que je n'envisageais pas forcément, mais qui me paraît désormais comme une évidence : pouvoir partager sa tablette avec n'importe qui, sans lui laisser l'accès à toutes nos données personnelles accrochées à nos applications.

Il est possible de créer jusqu'à 8 comptes différents, de quoi voir venir. Le facteur limitant sera sans doute la mémoire embarquée si chacun s'amuse à installer ses propres applications.

Google Now s'améliore

Google Nexus 10J'avoue ne pas avoir constaté de nettes différences pour le moment avec la version intégrée à Android 4.1, et pourtant Google Now est normalement capable de nous proposer encore plus d'informations "prédictives", avant même que l'on ait demandé quoi que ce soit.

En tout cas le principe même de cette application est pour moi fabuleux, je suis toujours épaté de voir apparaître une notification sur mon smartphone me proposant un itinéraire au moment de partir quelque part, juste parce que j'ai cherché une adresse quelque temps auparavant sur mon ordinateur.

Les défenseurs de la confidentialité des données ne seront sans doute pas du même avis, et pourront désactiver cette fonction sans problème.

Un clavier revisité à la mode Swype

Nexus 10 clavierJe n'avais jamais vraiment testé ce genre de clavier virtuel où l'on glisse son doigt pour former des mots au lieu de taper lettre par lettre, et je dois dire que le résultat est assez intéressant.

Ce n'est assurément pas le plus pratique en mode paysage, obligeant à faire de grands allers-retours d'une seule main au lieu de taper avec ses 10 doigts, mais c'est assez pratique en mode portrait.

La prédiction des mots est assez impressionnante, on arrive vite à taper des phrases entières sans avoir à corriger quoi que ce soit.

Diverses améliorations

Nexus 10 notificationsGoogle a pensé à intégrer une fenêtre de gestion des connectivités en haut à droite de l'écran, évitant ainsi d'avoir recours à un widget dédié.

Du coup la fenêtre des notifications est poussée un peu à gauche, mais se déploit comme auparavant en faisant glisser son doigt depuis le bord supérieur de l'écran. A noter que celles-ci ce sont grandement améliorées, permettant par exemple d'effectuer directement certaines actions sans avoir à ouvrir l'application correspondante.

Certains aimeront s'amuser aussi avec les photos en mode "Sphère", permettant de faire des photos à 360°.

Et les applications ?

Nexus 10 applications Google PlaySoyons honnête : le Google Play manque encore cruellement d'applications dédiées aux tablettes, et adaptée à la résolution gigantesque de la nexus 10.

C'est assez frustrant de voir certaines applications mal foutues, voir même manquantes. Cela ne peut qu'aller en s'améliorant, mais Google a encore clairement un train de retard à ce niveau par rapport à Apple.

La nexus 10 face à la concurrence

Car c'est bien la question que tu poses : dois-je acheter cette tablette ou une autre ? Je n'aurai bien entendu pas de réponse toute faite, mais je vais tenter d'être objectif :

Face à l'iPad

Apple iPadJe n'entrerai pas dans les troll habituels (pour une fois !) : ceux qui sont fans de la marque à la pomme et de ses produits n'auront sans doute aucune envie de goûter à cette tablette Google, et pourtant je les invite fortement à l'essayer s'ils en ont l'occasion, au moins par curiosité.

Pour ceux qui hésitent, on se trouve là face à deux produits d'excellente qualité, avec l'avantage de l'écosystème Google d'un côté, et un catalogue d'applications impressionnant de l'autre.

Reste le prix : il faudra débourser environ 100 € de plus pour un iPad avec un espace de stockage équivalent à la nexus 10.

Cette dernière n'est pas disponible à l'heure actuelle en version 3G-4G, mais on se doute que cela ne saurait tarder.

Face aux autres tablettes Android

Samsung Galaxy Tab 2Si le tarif est un critère absolument déterminant pour toi, il est possible à l'heure actuelle de trouver des tablettes Android de 10 pouces de très bonne qualité entre 300 et 350€ (Samsung Galaxy Tab 2, Asus Eee Pad Transformer...)

La nexus 10 offre en contrepartie à partir de 399€ un écran magnifique, des performances au top et la dernière version d'Android d'origine.

 

Face à la Microsoft Surface

Microsoft SurfaceLa toute récente tablette de Microsoft est proposée à partir de 489€ pour 16 Go de stockage effectif (les 16 autres Go étant réservé à Windows), avec des caractéristiques techniques inférieures.

Reste l'environnement Windows 8 que certains utilisateurs peuvent apprécier et qui a au moins le mérite d'être original.

Il semble difficile pour Microsoft de suivre la cadence imposées par les ténors du monde mobile. Ce n'est sans doute pas encore pour aujourd'hui, mais j'espère sincèrement qu'ils arriveront à se positionner à l'avenir comme une vraie alternative aux systèmes mobiles iOS et Android.

J'aime

- un écran magnifique, un vrai bonheur pour la lecture.

- le prix très raisonnable comparé à la concurrence.

- son aspect global, ses finitions, son design.

- des performances au top.

- Android devient vraiment de plus en plus plaisant. Le multi-compte sera un énorme avantage pour certains.

J'aime moins

- j'aurai presque préféré personnellement que Google ne se lance pas dans la course à la résolution d'écran, mais propose un prix encore plus agressif. On comprend néanmoins sa volonté d'afficher un produit techniquement supérieur, au moins sur le papier, à son principal concurrent.

- une autonomie plus réduite qu'un iPad, qui pourra être un critère important de choix pour certains.

- un capteur photo moyen, à voir selon son usage.

- pas assez d'applications sur le Google Play capables d'exploiter cette résolution de folie à l'heure actuelle.

Alors ?

Malgré un lancement laborieux (volontaire ?), Google et Samsung ont réussi à créer une excellente machine qui brille par un écran d'excellente qualité et un niveau de finition soigné.

Android devient pour moi un système d'exploitation de plus en plus attrayant et propose avec sa dernière évolution quelques améliorations qui peuvent à mon sens faire la différence, comme la fonction multi-utilisateurs.

Reste aux développeurs d'applications à adapter leurs créations aux écrans de tablettes et à ce niveau de résolution.

Je ne regrette en tout cas pas mon choix, et t'en reparlerai sans doute à l'occasion.

Es-tu équipé en tablette ? Quel est ton modèle de prédilection ?

 

Commentaires

Portrait de Valentin

J'ai une Nexus 7 depuis quelques temps, j'adore ! Et ce n'est pas très cher, c'est un grand atout pour la Nexus 7 qui n'a de low-cost que le prix !

Portrait de diprog

Super test. La Nexus 7 me disait bien. J'ai acheté une Acer Iconia (10 pouces) il y a un an et j'en très content, elle est excellente. Si on s'écoutait, on changerait de tablettes tous les 3 mois :)

Je dis pas qu'une 7 pouces m'intéresserait bien dans l'avenir, mais bon ça ferait double emploi.

Portrait de Xapur

Ayant un PC portable et un smartphone, j'ai choisi une 7 pouces (Nexus) pour compléter ma "gamme" et elle est vraiment très bien pour un usage semi-nomade ou la lecture d'ebooks.

Portrait de Finiarel01

Une petite question, lecteur de BD je voulais savoir si l'appli Iznéo était compatible avec cette tablette?
Et pour les possesseur de Nexus 7, même question?

Merci à vous ;)

Portrait de Valentin

Oui, l'installation est possible via le Google Play ;)

Portrait de coreight

Je confirme, je viens de l'installer et de la tester sur la nexus 10.
En revanche j'ai un doute pour la nexus 7 à la lecture des commentaires sur le Google Play.

Portrait de Finiarel01

Idem, c'est pour ça que j'attend un peu et que je me renseigne. J'ai voulu tester à la Fnac sur la N7, mais il n'y a pas de compte google attaché à la tablette (normal! ;) ).

Merci à vous deux en tout cas!

Portrait de coreight

Après vérification, il existe une version 7 pouces sur le Google Play, mais pas sûr qu'elle marche vus les commentaires : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.airweb.izneo7pouces
A mon avis essayer de poser la question sur des forums spécialisés Android ou sur les terminaux mobiles (Frandroid...), il y a bien quelqu'un qui fera le test pour toi ;-) 

Hello,
Merci pour cette description qui me tenterait presque ... non faut pas ...
Je suis pour ma part fidèle au transformer pad. La polyvalence est un facteur important pour moi car je l'utilise quasi exclusivement en déplacement et j'écris beaucoup. Le clavier physique est dans ce cas un vrai bonheur !
Pour le moment j'ai aussi tester l'Ipad2 et HP touchpad et je suis bien triste de la disparition de ce dernir qui me semblait tres prometteur. Si tu veux le tester, je te le prete :)

Grégory

Portrait de coreight

Tu as un TouchPad ?

Oui et j'en suis vraiment content. C'est du beau matos à mon avis.

Portrait de SEO

*Un véritable câble de chargeur authentique pour Nexus 10 est maintenant disponible*
Cet accessoire en question est un chargeur pogo pour la Nexus 10. Il a pour particularité de recharger votre tablette via les pins situés sur la partie inférieure de l’ardoise. Cette façon de procéder peut s’avérer plus pratique pour ceux qui ne sont pas adeptes du microUSB.
-Vous pouvez le vérifier d'après la vidéo sur youtube:
Tappez Magnetic Pogo
-L'appareil se charge jusqu'à 25 % plus vite qu'un câble USB standard.
-Fabriqué en Corée du Sud.
-Pour acheter, utilisez amazon et e-bay

Portrait de Muriel Triau

Bonjour,

Je viens d'acheter une nexus 10 et j'en suis vraiment satisfaite. Je voudrais juste savoir comment y brancher une clé ou prise usb et s'il est possible à ton avis d'y ajouter un clavier physique...et, mais là je suis peut-être complètement irréaliste, si on peut y mettre Word, et comment?!

Merci!
Muriel.

Ajouter un commentaire