[Test] Novodio BlueWave, un récepteur Bluetooth pour écouter sa musique sans fil

J'ai le plaisir de laisser à nouveau la place à l'ami Sylvain pour un test de produit. N'oublie pas de le retrouver sur Twitter ou LinkedIn.

Jean-Jacques disait en son temps “Quand la musique est bonne, bonne, bonne…”. C’est, je l’espère, cette musique qui tournera en boucle dans votre tête le temps de lire ce test. Notre partenaire macway nous a proposé de mettre à l’essai le “Novodio BlueWave”, une vague bleue qui n’a strictement rien à voir avec le contexte politique actuel de la France.

Quand la technologie vous fait un clin d’oeil

Mais à quoi sert donc ce petit boîtier de la taille d’une boite de sucrettes édulcorants (en à peine plus épais peut-être) ? Il s’agit de permettre à vos systèmes audios type chaîne Hi-Fi par exemple de lire le contenu de vos périphériques bluetooth. De type smartphone ou lecteur MP3. Et ça ressemble à ça.

Novodio BlueWave

Cet appareil est livré avec :
- 1 câble audio jack 3,5mm vers jack 3,5mm (longueur 120cm)
- 1 adaptateur jack 3,5mm vers RCA (20 cm)
- 1 manuel d’utilisation

Disponible à 39€ chez macway.

Le BlueWave est d’une très grande simplicité d’utilisation. Pour résumer, je branche, je branche, j’allume, je connecte, je lance. Ah ? Je ne suis pas clair ? Bon…

En avant la musique

Il va être difficile de ne pas reproduire ici le manuel d’utilisation tant le processus est on ne peut plus simple. La vraie difficulté, si on peut parler de difficulté, se trouve en amont. A savoir : y a t-il une entrée audio auxiliaire sur mon matériel ? Si la réponse est non, la solution se trouve certainement ici. Si en revanche vous en avez une, vérifiez que vous pouvez y brancher une prise jack ou des prises RCA (noir et rouge). Ce sera le cas dans 99% de vos équipements (selon aucune étude).

Alors le boîtier est fait pour vous. Prévoyez tout de même une multi-prise si vous n’avez qu’une seule prise au mur. Vous connectez le BlueWave à votre dispositif avec la prise jack (ou RCA, suivez un peu c’est pénible sinon) puis vous le branchez à la multi-prise susnommée. Et à ce moment là, devant vos yeux ébahis, dans un spectacle de son et lumière (sans le son pour l’instant), vous obtenez à peu près ça.

Novodio BlueWave

Novodio BlueWaveDernière étape : la synchronisation bluetooth entre les périphériques. Encore une fois rien de bien sorcier, dans les paramètres de votre smartphone vous activez votre bluetooth. En recherchant les périphériques, vous sélectionnez “Novodio Bluewave”, la petite diode bleue s’agite alors sur l’appareil, et ça y est, vous êtes connectés ! Lors de mon essai, il n’y a pas eu nécessité de rentrer un quelconque code. La notice précise toutefois que si on vous le demande, il faut saisir le classique “0000”.

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le mode “aux” sur votre bonne vieille chaîne, si toutefois vous n’êtes pas branchés directement sur des enceintes, et la musique peut circuler.

Utile ? Pas utile ? Ne se prononce pas ?

Novodio BlueWaveJe vais vous proposer une réponse politique : “Nonobstant la conjoncture économico-agricole actuelle, il est important de souligner la tendance à la hausse des paramètres de convergences, mais également de divergences et de subvergeances, plus qu’il n’en faut.” Cette phrase sans sens vous a permis de voir clairement où je voulais en venir.

Non ? Vous ne faites vraiment aucun effort…

Il est impossible de répondre de manière catégorique à cette question. Le vrai constat c’est : oui, le Novodio BlueWave est très pratique ! Dans certains cas.
Dans le mien par exemple. Et là je vais vous faire rentrer dans ma plus profonde intimité. Il se trouve que j’ai posé dans ma salle de bain une chaîne Hi-Fi de basse qualité et bien âgée afin de penser à autre chose qu’à la présidentielle en me rasant le matin. Le problème, c’est que la qualité de réception de la radio est plus que passable, et le lecteur CD a la fâcheuse tendance de me lâcher très régulièrement. Par conséquent, dans mon cas cela peut s’avérer fort pratique.

On peut imaginer également la situation d’une chaîne Hi-Fi dans une chambre permettant d’avoir le son du film qu’on est en train de regarder sur sa tablette/pc portable dans son lit. La qualité sera au rendez-vous car le constructeur garantie un “son pur et sans compression”. Et je dois reconnaître que malgré la qualité médiocre de mes enceintes, le résultat était vraiment bon.

Dernier exemple d’utilité : de nombreuses chaînes ou autres radio-réveils ont été vendus incluant des docks pour recevoir les appareils de la marque à la pomme (pour la plupart). Le problème, c’est que quand les connecteurs changent, ou quand la forme de l’appareil change dans certains cas, tout l’équipement devient obsolète. Avec ce récepteur bluetooth, la problématique ne se pose pas. Tant que les appareils mobiles disposeront de la technologie, évidemment.

Bonus !

Un petit titre accrocheur pour un détail qui peut avoir son importance et que je n’ai remarqué que tardivement. Vous allez à une soirée, où on vous a demandé de jouer les DJs, comme dans les années 90. Et là, au milieu du fameux “Tu m’oublieras” de Larusso, pas de bol, le smartphone que vous utilisez pour diffuser vos titres via le Novodio BlueWave n’a plus de batterie ! Et évidemment il n’y a pas de prise électrique tous les 2 mètres dans cette salle de fête!

Rassurez-vous ! Novodio a pensé à vous en disposant juste à côté de la sortie audio un port USB que vous pourrez utiliser pour recharger votre mobile. Et ainsi sauver la soirée d’une catastrophe (de type “chants a cappella” par exemple).

Pour tout vous dire, je ne sais pas vraiment si c’est l’objectif de ce port USB, dont l’utilité n’est précisée nulle part sur le “User Guide”. Mais rien que pour ce cas de figure ça me semble vraiment pratique.


Les plus :

- Simplicité extrême

- Qualité du résultat

- Nombreux usages


Les moins :

- La portée à travers les murs d’un logement (lié à la technologie bluetooth)

 

2 BlueWaves à gagner !

Novodio BlueWave

Et oui, coreight.com et macway t'offrent non pas un, mais 2 Novodio BlueWave !

Jeu réservé aux résidants de France Métropolitaine pour des questions de frais d'envois. Je peux faire un effort pour les voisins et amis Suisses et Belges si besoin.

Pour participer, c'est facile :

- un petit J'aime sur la page Facebook du blog.

- un petit tweet :

Ajoute le Bluetooth à ton système audio grâce à @coreight et @macway_fr ! http://goo.gl/IXXPQO

(le partage sur Facebook ou Google+ marche aussi, pas de jaloux ;-)

- un petit mot ici avec le lien vers ton tweet ou ton statut.

Le concours prendra fin le mercredi 7 mai à 23:59:59 tout pile, soit dans une semaine.

Désignation des deux heureux gagnants par tirage au sort via random.org, je les contacterai ensuite par mail (attention donc à bien indiquer une adresse valide dans le formulaire de commentaire).

Bonne chance à tous !

 

Commentaires

Portrait de coreight

(hmm, pour ceux qui n'auraient pas compris le 1er sous-titre, il faut bien regarder la photo)
;-)

Portrait de Jean-Jacques

Tu as pu voir le partage sur mes RS déjà ;-)

Portrait de Revolux

Super ces petits récepteurs BT !
https://twitter.com/Remlines/status/462108144232312832
Merci pour le concours

Portrait de wilfried18

Merci pour le concours , cela a l'air important

https://twitter.com/wilfried18/status/462365329629261824

Portrait de Nalaweb

Bonjour Coreight, bonjour à tous.

Pour ma part, pour le musique je ne sais pas, mais pour retransmettre les films sur une chaîne Hi-fi ça pourrait être sympa ! Alors je tente :)

https://twitter.com/NalaWeb/status/463590611187421184 (je suis déjà fan de la page Fb depuis un p'tit moment moi :p)

Portrait de aalex57

Hello,

T

Portrait de aalex57

Hello,

Top ce petit concours, je tente ma chance :)

Bonne chance à tous !!

Portrait de RomainChllet

Il me faut ce récepteur bluetooth :D Je tente ma chance ! Merci #coreight & #macway_fr
https://twitter.com/cholletromain/status/463607537452216320

Portrait de Isac

Partagé sur Facebook (et un commentaire sur votre page) et aussi sur Pinterest : http://www.pinterest.com/pin/195202965073710730/

Merci pour ce jeu !

Portrait de p2r

Salut!!! :)

Je participe et merci pour ce concours :)
Ce petit bijou ira très bien dans mon salon ^^

Sur facebook et twitter, je suis Pierrette Combs (@pierrettecombs)

Lien partage: https://twitter.com/pierrettecombs/status/463640182500364288

Portrait de marcuslion

Bonjour et merci,
Je participe avec plaisir :)
https://twitter.com/marcuslion66/status/463674292555624449

Portrait de LORENZ  Marie Laure

Bonsoir ,
Merci pour le concours et le super cadeau !
Je participe avec grand plaisir .
Lien de partage : https://www.facebook.com/marielaure.lorenz/posts/710519172325255?stream_...
Belle soirée à vous !
Cordialement .

Portrait de ha14

Merci pour le concours, avec Novodio BlueWave diffuser le son est simple
https://twitter.com/ha014/status/463742307749986304

Portrait de manowar

Merci pour ce plaisant concours !
J'en tweet de bonheur :
https://twitter.com/bocquillon/status/463972418923425792

Portrait de morganen

Bonsoir
merci pour ce concours
mon tweet : https://twitter.com/morgane_neto/status/464142391298260992
je suis le blog sur FB : morgane neto
Bonne soirée

Portrait de coreight

Le concours est désormais terminé, merci à tous les participants, tirage au sort en principe d'ici la fin de la semaine

Portrait de coreight

Me revoilà, random.org a décidé que ce serait les deux derniers participants qui remporteraient les lots, bravo donc à manowar et morganen.
Je vais vous contacter prochainement par mail pour avoir vos coordonnées.
Merci à tous de votre participation !

Portrait de morganen

Merci beaucoup, je suis ravie !!
bon dimanche

Portrait de manowar

Hey ! Merci pour ce concours et ce magnifique random.org
Mail envoyé à l'instant
\m/

Bonjour,

Merci pour ce test très intéressant !

Ajouter un commentaire